Aller au contenu

Photo

Népal : rites et offrandes

ivanjou Népal Traditions Voyage

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 06 octobre 2014 - 17:34

Image IPB

Nom du fichier : Népal : rites et offrandes

Posté par : ivanjou

Date d'ajout du fichier : 06 oct. 2014

Catégorie du fichier : Coups de cœur de l'équipe

Auteur: ivanjou
Prénom: Ivan
Nom: Joumard
Logiciel de montage: PTE

Texte d’introduction

Protégé par les montagnes de l’Himalaya, le Népal a gardé ses traditions et rites ancestraux sous l’empreinte des religions, de l’hindouisme en particulier.

« Népal Rites et offrandes » ( 2014 ) : Ivan Joumard nous offre un diaporama initiatique à Bhaktapur jusqu’au cœur du temple de Nava Durga, à la rencontre d’un peuple attachant.

COUP DE CŒUR DE L’EQUIPE

L’auteur 

Ivan Joumard est retraité de l'Education nationale. Il voyage en général seul avec mon épouse, au plus près des populations locales et loin des foules.

« La photo est un puissant moteur de découverte et d’observation qui m'incite à aller traîner là où je sens qu'il peut y avoir sujet à photographier. Cela demande du temps. Pour les portraits, je demande ou alors je photographie ouvertement sans me cacher, mais en restant discret. Je vole rarement des photos.»

Interview

Ivan, tes voyages sont pour toi l’occasion de rencontres. Tu saisis des scènes, des ambiances, des portraits …

-Tes photographies de portrait réalisées dans des conditions difficiles de lumière me font penser à des peintures réalisées par un peintre lorrain « Georges de La Tour ». Quel appareil, quel objectif utilises-tu ? A quelle sensibilité ? Travailles-tu en RAW ou en JPEG ?

C’est vrai. J’aime beaucoup ce genre de peintures et de photos.

J’ai un D 700 et deux objectifs: un 16-35 mm et l'objectif à tout faire, un 28-300 mm. Pour ces portraits pris la nuit, j'étais au maximum de la sensibilité de l'appareil: 6400 iso. Je n'utilise que le format RAW, bien plus souple. Et puis, il ne faut pas oublier d’enregistrer les bruits, les musiques : les enregistreurs actuels sont légers et performants.

-En post- production, quel logiciel utilises-tu ? Quelles fonctions préconises-tu ?

J'utilise DXO et aussi Photoshop éléments pour les petites retouches.

Je suis bien trop novice pour préconiser quoi que ce soit. Et puis, tout dépend du sujet: il n'y a pas de réglage unique. J'en fais le moins possible mais j'essaie d'être fidèle à la réalité telle que je l'ai perçue, surtout au niveau des couleurs et des lumières.

-Quels conseils peux-tu donner pour réaliser des portraits dans le cadre d’un voyage (ici des gens en train de prier) ?

D’abord, être seul. Pour le contact. Ensuite, être respectueux, discret, demander l'autorisation si possible (par geste, avec un sourire), ne pas s'imposer. Dans certains pays, comme au Népal, c'est facile. Dans d'autres, ce n'est pas possible, sauf si l’on est introduit.

-Comment as-tu préparé ton reportage photographique ? As-tu fait des repérages au préalable? As-tu réalisé tes prises de vue en une ou plusieurs fois ?

Je ne prépare rien, car en général je ne sais pas ce qui m’attend. Ici à Bakhtapur, j'ai repéré quelques lieux bien sûr. Mais j'ai tourné dans cette petite ville pendant 4 ou 5 jours, le matin et le soir surtout, ce qui m'a permis d'assister à des scènes inattendues. C'est là que réside tout l'intérêt d'un voyage.

-Avais-tu au départ une idée précise de ton diaporama ou l’as-tu construit en cours de reportage (voire à ton retour) ?

Dans le cas présent, vu que tout ou presque était une découverte, je n'avais aucune idée de diaporama. Tout s'est construit au retour.

-Tu as choisi de faire ton diaporama au 16-9. Pourquoi ? As- tu réalisé tes photos à ce format à la prise de vue?

16/9, parce que c'est le format majoritaire des écrans. Et je me fais souvent piéger, car passer du format 3/2 de l’appareil au 16/9 oblige à recadrer, à couper. Or à la prise de vue, j'aime avoir une belle image, donc je cadre souvent trop serré pour faire cette découpe ultérieurement. Je dois me forcer pour cadrer trop large.

-Ton diaporama est découpé en trois séquences distinctes. Peux-tu nous préciser les lieux, les cérémonies ?

Toutes les photos ont été prises à Bakhtapur ou ses environs proches. D’abord, il faut savoir que le sentiment religieux des Népalais est très développé. A Bakhtapur, petite ville à l’architecture moyenâgeuse proche de Khatmandou tout est régi par les dieux. Les gens y sont très pieux et très tolérants : l’étranger peut accéder aux temples et cérémonies généralement sans difficulté.

Lors des rituels des temples, sacrifices d’animaux, danses avec des masques habités par les divinités, etc. des servants utilisent des tambours, des gongs, des cymbales, tous instruments extrêmement bruyants qui ont pour but d’attirer l’attention de la divinité.

La première partie, c'est ce qu'on voit partout au petit matin: les gens prient et s'adressent aux dieux, leur apportant des offrandes avant de débuter leur journée.

La deuxième se passe dans Durbar Square, la zone où se dressent les temples les plus importants. Le brouillard présent ce matin-là créait une atmosphère irréelle.

Je cite à ce sujet Alexandra David-Néel (Au cœur des Himalayas)

« Il y a quelque chose d'irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l'impression de figurer sur la scène d'un théâtre, au milieu des décors. On s'attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques ; »

La troisième partie montre deux cérémonies distinctes auxquelles j'ai assisté par hasard. Un sacrifice de buffle (qu'on prépare ensuite pour le repas) puis une cérémonie moins commune dans et à côté du temple de Nava Durga: les danseurs revêtent des masques de terre colorés. Ces masques sont habités par des divinités (il y en a 9) et refaits chaque année. Le masque rouge de la fin du diaporama est l’un d’eux, dont j’ai fait sortir la divinité.

Merci bien, Ivan de nous faire partager ta passion des voyages à travers tes diaporamas. Prochainement, dans la rubrique du site « Le petit baroudeur» Ivan nous donnera quelques informations utiles concernant le Népal, votre prochaine destination !

Interview réalisée le 9 novembre par Pascal Kwiatkowski.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 623 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 07 janvier 2015 - 14:12

L'interview  est en ligne

#3 Hors ligne   Gérard_31

Gérard_31

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 279 messages
  • Version:8.11
  • Système:Linux MINT 18.3/ Windows 8.1
  • Boitier:Canon EOS 7D MKII

Posté 08 janvier 2015 - 17:42

Bonjour Ivan

Après lecture de l'interview, j'ai trouvé dans cette réalisation  une remarquable ambiance de reportage. Portraits, architecture, couleurs,  le tout pour un sujet captivant et spirituel. Ce montage très bien réalisé est doté de belles photographies et d'une mise en page musicale appropriée. A voir et à revoir.
Félicitations et  :merci:  pour ce partage

:enaccord1:

#4 Hors ligne   diapol

diapol

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 206 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Pentax k5

Posté 12 janvier 2015 - 11:15

Bonjour Ivan,

Très belle réalisation et surtout des superbes photos :photo:  :enaccord1:  :enaccord1:  :enaccord1: .

En général, je préfère que l'on laisse le format de visée (3/2) pour le format final mais ici je me dois d'admettre

que tu as réussi parfaitement la conversion en 19/9. :vieux:

Bravo ...et merci de me faire participer à ce beau voyage.

Amicalement,

Paul

PS . En début de l'interview Kwiat nous apprend que tu voyages avec SON épouse. Ca va faire jaser dans les chaumières :diable2: !!!

#5 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 942 messages
  • Système:Windows 7

Posté 13 janvier 2015 - 09:15

Oui, diapol....on en apprend des choses !!! :P

Merci Ivan pour cette belle escapade. J'ai toujours bien présentes les sensations lors du premier visionnage de tout le début. Un grand moment.

Une certaine sérénité dans cette période où je suis encore sonnée par les évènements que nous venons de vivre.

#6 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 13 janvier 2015 - 11:01

Merci à vous, Gérard, Diapol et Garbiñe pour vos avis sympathiques.

L'atmosphère locale  amenait naturellement à ces photos, faciles à prendre dans la mesure où les gens faisaient preuve d'une grande tolérance vis à vis des étrangers touristes photographes.

Pour nous, un monde quelque peu irréel...

#7 Hors ligne   Aureole

Aureole

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Version:2014
  • Système:WINDOWS 8 1

Posté 16 janvier 2015 - 13:59

En ce moment cela fait du bien de voir ton montage.

Merci  :super:  :wub:  j'ai aimé, 

#8 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages
  • Boitier:canon 760D

Posté 16 janvier 2015 - 21:21

Le Népal,  berceau du Bouddhisme.

Infos croisés. (20 minutes et wikipédia)

"La découverte de vestiges en 2013 d'une structure jusqu'alors inconnue sur le site de la naissance de Bouddha au Népal a permis pour la première fois de dater scientifiquement sa vie et l'émergence du bouddhisme au VIe siècle avant J.-C..

Des fouilles réalisées sous le temple Maya Devi à Lumbini ont permis de mettre au jour les vestiges d'une structure de bois, «qui a scientifiquement pu être datée du VIe siècle avant J.-C.», grâce à des analyses au carbone 14 et par luminescence, a annoncé lundi l'archéologue Robin Coningham, de l'université britannique de Durham."

"Le temple Maya Devi est un temple bouddhique situé sur le site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO de Lumbini, au Népal. C'est le temple principal de Lumbini, un site traditionnellement considéré comme le lieu de naissance de Siddhartha Gautama, fondateur du bouddhisme. Le temple se trouve adjacent à une piscine sacrée (connue sous le nom de Puskarni) et un jardin sacré. Les vestiges archéologiques du site furent d'abord datés du IIIe siècle av. J.-C., consistant en un bâtiment de briques construit par Ashoka. Les vestiges d'un sanctuaire en bois du VIe siècle av. J.-C. ont été découverts en 2013["

#9 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages

Posté 19 janvier 2015 - 19:33

Un proverbe népalais.... ;)

"Le voyage est un retour vers l'essentiel"

#10 Petit village*

Petit village*
  • Invités

Posté 25 janvier 2015 - 09:20

Kwiat, on peut voyager dans sa tête, en ce qui me concerne tout du moins, et puis il y a les diaporamas des copains ;)

#11 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages

Posté 25 janvier 2015 - 13:43

Oui, tu l'as dit: partager des diaporamas, des voyages, des expériences "entre copains" (C'est l'esprit d'un forum d'échanges)!
Le diaporama de Ivanjou est en cela remarquable. Il ne tombe pas dans le genre "guide touristique" (Qu'on peut aussi choisir de privilégier ) mais, en faisant le choix de présenter dès le début du diaporama des portraits "intimistes" , on entre tout de suite dans le domaine de la spiritualité qui est "une particularité" du Népal. Et "On peut voyager dans sa tête" comme tu le dis! :smile:

#12 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages

Posté 28 juin 2015 - 11:25

Bonjour Ivanjou

C'est avec un autre regard que je viens de revisionner ton diaporama après le tragique tremblement de terre en pensant "à tous ces gens là" humbles et accueillants. Je ne sais aussi si les villages, les sites historiques que tu as photographiés ont été touchés par  le séisme.

#13 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 28 juin 2015 - 17:39

Je ne sais ce qu'il en est exactement.

Moi aussi, je pense qu'on ne peut pas faire un montage sur le Népal sans avoir cette catastrophe à l'esprit. Le montage à venir sur les habitants de la vallée de Katmandou n'en est que plus difficile à réaliser.

#14 banu*

banu*
  • Invités

Posté 01 juillet 2015 - 22:47

Je vais vraiment manquer d'originalité mais tant pis....

J'ai trouvé l'ensemble juste, parfait. Parfait parce que tt se tient. La qualité des photos et la colorimétrie, la diversité des sujets aidée par les bandes sonores.

Bref, pour moi c'est top...

Je suis surpris, en lisant ton interview de la qualité des photos, surtout celles prises à 6400 Iso. Je pensais pas le 700 aussi habile ds cet exercice !

bravo

#15 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 02 juillet 2015 - 08:01

Merci Banu, mais mes chevilles vont gonfler...

En fait je crois que le coté "exotique" est pour beaucoup dans l'appréciation qu'on peut faire de ce montage.

#16 banu*

banu*
  • Invités

Posté 02 juillet 2015 - 08:32

Merci Banu, mais mes chevilles vont gonfler...

En fait je crois que le coté "exotique" est pour beaucoup dans l'appréciation qu'on peut faire de ce montage.

certes, mais ça n'enlève en rien à sa qualité !

#17 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 445 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 02 juillet 2015 - 12:14

je viens de voir....

Les séquences sont bien accompagnées par des musiques adéquates...

On sortait facilement d' une séquence pour entrer dans une autre...

Au début avec ces photos obscurité/lumière , j' ai pensé à Georges de la Tour....MAGNIFIQUE!

"Le voyage est un retour vers l'essentiel" c' est surtout un retour vers l' humain et le divin qu' il cherche en lui sous diverses latitudes et formes religieuses.

Mes voyages m' ont toujours ramenée à l' humain en moi,  en nous ...

Cela est passionnant et j' ai bien aimé ta fin sur le masque d' une divinité ...

Merci!

Modifié par vagabonde, 02 juillet 2015 - 12:16 .

#18 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 02 juillet 2015 - 12:35

Merci Vagabonde pour ton avis. Il est vrai que j'aime beaucoup ces genres de lumière: clairs-obscurs et effets de brume.

#19 Jiaimecey*

Jiaimecey*
  • Invités

Posté 02 septembre 2015 - 15:59

Ivanjou, j'ai trouvé très beau ton montage.

La première séquence est sobre et l'audio met parfaitement dans l'ambiance. Et la séquence dans la brume avec cette photo de la femme au balais , bravo ! Oui vraiment beau !

#20 Guillet*

Guillet*
  • Invités

Posté 01 août 2016 - 11:22

Bonjour "Ivanjou"

Je me suis permi de le projeter (avec un vidéoprojecteur ) devant quelques amis

j'aurais du te prévenir avant, (encore une gaffe) j'espere que tu ne m'en veux pas

et surtout devant des personnes qui ont voyagés au même endroit

ces personnes ont gardé le contact avec les habitants du village, ce qui leur à permis de connaître l'ampleur de la catastrophe

avec beaucoup de morts dont des parents des correspondants de cet endroit.

J'aimerais le copier sur un "CD" pour être vu dans le cadre d'une action carritative en faveur des victimes de ce tremblement .

Est-ce que tu es d'accord?

Superbe montage qui restitu bien l'ambiance  dans ce temple.

Amicalement

Jean Pierre

#21 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 01 août 2016 - 17:39

Bonsoir Jean Pierre

Tu n'as pas fait de gaffe, ces montages sont sur un site public pour être vus. Tu copies et projettes tout ce que tu veux.

Ton initiative est généreuse. Nous parrainons d'ailleurs une jeune fille qui a perdu ses parents lors du tremblement de terre.

Je peux t'envoyer le montage au format mp3 si tu veux (c'est souvent plus pratique) pour la copie sur CD.

Merci pour tes appréciations.

Amicalement

Ivan

#22 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages
  • Logiciel:Proshow Gold.
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Nikon D7100

Posté 03 décembre 2018 - 01:59

Images magnifiques, travail sur le son vraiment bien réussi

Un reportage de Nat Géo ne ferait pas mieux .

Et les portraits, lumières fantastiques.

Je n’irai sûrement jamais par là mais grâce à toi, c’est tout comme !!!!!

Merci pour ce partage.

Pelot.
  • Sheernin aime ceci

#23 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 03 décembre 2018 - 08:51

Merci Pelot, tes propos font plaisir.

Un reportage de Nat Géo ne ferait pas mieux .

Si, car un photographe professionnel ne serait pas resté seulement 4 à 5 jours sur place et se serait renseigné pour en voir plus. Et ses photos seraient techniquement meilleures.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ivanjou, Népal, Traditions, Voyage

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq