Nom du fichier : Népal : rites et offrandes
Posté par : ivanjou
Date d'ajout du fichier : 06 oct. 2014
Catégorie du fichier : Coups de cœur de l'équipe
Auteur: ivanjouPrénom: Ivan
Nom: Joumard
Logiciel de montage: PTE
Texte d’introduction
Protégé par les montagnes de l’Himalaya, le Népal a gardé ses traditions et rites ancestraux sous l’empreinte des religions, de l’hindouisme en particulier.
« Népal Rites et offrandes » ( 2014 ) : Ivan Joumard nous offre un diaporama initiatique à Bhaktapur jusqu’au cœur du temple de Nava Durga, à la rencontre d’un peuple attachant.
COUP DE CŒUR DE L’EQUIPE
L’auteur
Ivan Joumard est retraité de l'Education nationale. Il voyage en général seul avec mon épouse, au plus près des populations locales et loin des foules.
« La photo est un puissant moteur de découverte et d’observation qui m'incite à aller traîner là où je sens qu'il peut y avoir sujet à photographier. Cela demande du temps. Pour les portraits, je demande ou alors je photographie ouvertement sans me cacher, mais en restant discret. Je vole rarement des photos.»
Interview
Ivan, tes voyages sont pour toi l’occasion de rencontres. Tu saisis des scènes, des ambiances, des portraits …
-Tes photographies de portrait réalisées dans des conditions difficiles de lumière me font penser à des peintures réalisées par un peintre lorrain « Georges de La Tour ». Quel appareil, quel objectif utilises-tu ? A quelle sensibilité ? Travailles-tu en RAW ou en JPEG ?
C’est vrai. J’aime beaucoup ce genre de peintures et de photos.
J’ai un D 700 et deux objectifs: un 16-35 mm et l'objectif à tout faire, un 28-300 mm. Pour ces portraits pris la nuit, j'étais au maximum de la sensibilité de l'appareil: 6400 iso. Je n'utilise que le format RAW, bien plus souple. Et puis, il ne faut pas oublier d’enregistrer les bruits, les musiques : les enregistreurs actuels sont légers et performants.
-En post- production, quel logiciel utilises-tu ? Quelles fonctions préconises-tu ?
J'utilise DXO et aussi Photoshop éléments pour les petites retouches.
Je suis bien trop novice pour préconiser quoi que ce soit. Et puis, tout dépend du sujet: il n'y a pas de réglage unique. J'en fais le moins possible mais j'essaie d'être fidèle à la réalité telle que je l'ai perçue, surtout au niveau des couleurs et des lumières.
-Quels conseils peux-tu donner pour réaliser des portraits dans le cadre d’un voyage (ici des gens en train de prier) ?
D’abord, être seul. Pour le contact. Ensuite, être respectueux, discret, demander l'autorisation si possible (par geste, avec un sourire), ne pas s'imposer. Dans certains pays, comme au Népal, c'est facile. Dans d'autres, ce n'est pas possible, sauf si l’on est introduit.
-Comment as-tu préparé ton reportage photographique ? As-tu fait des repérages au préalable? As-tu réalisé tes prises de vue en une ou plusieurs fois ?
Je ne prépare rien, car en général je ne sais pas ce qui m’attend. Ici à Bakhtapur, j'ai repéré quelques lieux bien sûr. Mais j'ai tourné dans cette petite ville pendant 4 ou 5 jours, le matin et le soir surtout, ce qui m'a permis d'assister à des scènes inattendues. C'est là que réside tout l'intérêt d'un voyage.
-Avais-tu au départ une idée précise de ton diaporama ou l’as-tu construit en cours de reportage (voire à ton retour) ?
Dans le cas présent, vu que tout ou presque était une découverte, je n'avais aucune idée de diaporama. Tout s'est construit au retour.
-Tu as choisi de faire ton diaporama au 16-9. Pourquoi ? As- tu réalisé tes photos à ce format à la prise de vue?
16/9, parce que c'est le format majoritaire des écrans. Et je me fais souvent piéger, car passer du format 3/2 de l’appareil au 16/9 oblige à recadrer, à couper. Or à la prise de vue, j'aime avoir une belle image, donc je cadre souvent trop serré pour faire cette découpe ultérieurement. Je dois me forcer pour cadrer trop large.
-Ton diaporama est découpé en trois séquences distinctes. Peux-tu nous préciser les lieux, les cérémonies ?
Toutes les photos ont été prises à Bakhtapur ou ses environs proches. D’abord, il faut savoir que le sentiment religieux des Népalais est très développé. A Bakhtapur, petite ville à l’architecture moyenâgeuse proche de Khatmandou tout est régi par les dieux. Les gens y sont très pieux et très tolérants : l’étranger peut accéder aux temples et cérémonies généralement sans difficulté.
Lors des rituels des temples, sacrifices d’animaux, danses avec des masques habités par les divinités, etc. des servants utilisent des tambours, des gongs, des cymbales, tous instruments extrêmement bruyants qui ont pour but d’attirer l’attention de la divinité.
La première partie, c'est ce qu'on voit partout au petit matin: les gens prient et s'adressent aux dieux, leur apportant des offrandes avant de débuter leur journée.
La deuxième se passe dans Durbar Square, la zone où se dressent les temples les plus importants. Le brouillard présent ce matin-là créait une atmosphère irréelle.
Je cite à ce sujet Alexandra David-Néel (Au cœur des Himalayas)
« Il y a quelque chose d'irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l'impression de figurer sur la scène d'un théâtre, au milieu des décors. On s'attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques ; »
La troisième partie montre deux cérémonies distinctes auxquelles j'ai assisté par hasard. Un sacrifice de buffle (qu'on prépare ensuite pour le repas) puis une cérémonie moins commune dans et à côté du temple de Nava Durga: les danseurs revêtent des masques de terre colorés. Ces masques sont habités par des divinités (il y en a 9) et refaits chaque année. Le masque rouge de la fin du diaporama est l’un d’eux, dont j’ai fait sortir la divinité.
Merci bien, Ivan de nous faire partager ta passion des voyages à travers tes diaporamas. Prochainement, dans la rubrique du site « Le petit baroudeur» Ivan nous donnera quelques informations utiles concernant le Népal, votre prochaine destination !
Interview réalisée le 9 novembre par Pascal Kwiatkowski.
Cliquez ici pour télécharger ce fichier