Aller au contenu

Photo

Comment réduire le poids des fichiers png ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 989 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 10

Posté 27 janvier 2020 - 00:18

Bonjour, 

Je voudrai poster un montage, mais je n'arrive pas à réduire le poids de mes fichiers png intégrés dans le montage.

J'ai fait une première compression avec FastStone Image Viewer 80%.

Ensuite je tente de réduire avec Light image Resizer.

Les fichiers png restent désespérément entre 1Mo et 3MO...

Je n'ai plus d'idée. 

Merci de votre aide. :sorcerer:

#2 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 961 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 27 janvier 2020 - 09:57

Voilà une question récurrente et, perso, je n'ai encore jamais trouvé de solution satisfaisante. Je vais donc suivre ton sujet - si par bonheur enfin, quelqu'un avait la bonne réponse !

#3 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 737 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 27 janvier 2020 - 10:02

Bonjour,

J'ai eu le même problème, et j'avais trouvé la solution en faisant une recherche Google.

Une possibilité est ici : https://compresspng.com/fr/

#4 Hors ligne   Gérard_31

Gérard_31

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 281 messages
  • Version:8.11
  • Système:Linux MINT 18.3/ Windows 8.1
  • Boitier:Canon EOS 7D MKII

Posté 27 janvier 2020 - 10:23

Bonjour,

Sans passer par des utilitaires en ligne tu peux télécharger des utilitaires gratuits qui s'exécutent en ligne de commande et qui assurent une compression maximum sans perte.

• ScriptPNG

• OptiPNG

• PNGcrush

• PNGOptimizerCL

• PNGOut

C'est ici

#5 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 443 messages
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 27 janvier 2020 - 10:40

Bonjour Sophie,

En atelier, pour « En el Polvo de los Caminos », Denis (denisb #12) avait apporté cette réponse : « dans ce cas, si on veut diminuer le poids, on remplace le png par un masque = au canal alpha du png et l'image de fond elle-même. Le masque peut être mis en jpg de quelques ko. ».

Je te joins le fichier qu’il m’avait envoyé en mp :

Fichier joint  masque.zip   1,05 Mo   11 téléchargement(s)

N’ayant jamais utilisé les masques, je n’ai pas encore expérimenté cette technique (??)

Modifié par charles potin, 27 janvier 2020 - 10:41 .

#6 Hors ligne   Jean-Cyprien

Jean-Cyprien

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Système:Windows XP

Posté 27 janvier 2020 - 13:25

Bonjour,

Je ne connais pas de remède miracle pour réduire le poids des fichiers png (mais je ne sais pas tout !). Le but principal est de réduire le poids des fichiers exe créés par PTE (par exemple).

Pour ma part,

-- Penser à réduire les dimensions du fichier à ce qui est réellement utile : si on applique un zoom pour réduire l'image, pourquoi partir d'une grande image ? La réduction faite par PTE ne sera pas meilleure que celle d'un programme comme Photoshop.

-- se demander quel type de fichier png est réellement nécessaire. Il en existe deux : le png 8 et le png 24

Le png 8 dispose de 256 couleurs (comme le gif). La transparence est "brutale" : soit c'est complètement transparent, soit ça ne l'est pas du tout.

Le png 24 dispose de beaucoup de couleurs (16 millions), et surtout, il gère la transparence en continu : du complètement transparent à l'opaque complet. Mais il est beaucoup plus lourd que le png 8

-- En ce qui concerne les programmes de compression, je dis tout de suite que je n'ai pas fait d'essais. Mais il ne faut pas oublier que pour créer un fichier exe, PTE commence par compiler les fichiers png gif et bmp qui lui sont fournis, pour en faire des fichiers propres à PTE. Je suppose donc (peut-être à tort ?) que ces fichiers PTE ainsi créés sont les mêmes, que les fichiers initiaux soient compressés ou non.

#7 Hors ligne   Hauron

Hauron

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Logiciel:PTE Essentials.
  • Système:Windows 7

Posté 27 janvier 2020 - 15:31

Bonjour,

Je ne sais pas si ça répondra à un problème propre à PTE, pour ma part j'utilise souvent XNView (gratuit). J'ai pris un fichier en .png sur mon PC et compressé avec le niveau max de 9, je passe de 4 à 3 Mo. Plus efficace: réduction de 1500 à 1000 pixels de côté, j'arrive à 1,4 Mo. Et pour 800 pixels 922 ko. Reste à voir quelle dégradation est acceptable pour le besoin...

#8 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 329 messages
  • Version:10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 27 janvier 2020 - 16:52

Bonjour,

comme l'a signalé Jean-Cyprien, PTE recode (sans pertes) les fichiers png, bmp, gif, donc que l'on prenne  sans compression ou 9, le résultat sera identique pour la taille de l'EXE.

Si ce sont des png avec peu de couleurs et une transparence  en tout ou rien , les passer en couleurs indexées pour passer en 8 bits. Et cela ne marche pas si l(on a un beau dégradé dans le ciel.

Si, au contraire, c'est une photo détourée avec beaucoup de transparence, on peut supprimer les pixels inutiles.

Avec The Gimp :

post-40-0-55703100-1580140077.jpg

Je suppose que cela existe sous Photoshop, mais je ne l'utilise pas.

Un png peut être remplacé par un conteeur de masque :

dans le stencil de masque, le canal alpha du PNG

dans le contenu du masque, l'image en jpg donc sans canal alpha

Un exemple tiré d'un diaporama, les 2 vues donne le même résultat avec un png sur la première vue, et un masque sur la deuxième(comparer la taille des fichiers). C'est le gif animé de l'eau qui est très gros.

Le diaporama https://www.slidesho...f-oman-a-fjord/

Denis

Fichier(s) joint(s)

#9 Hors ligne   Gérard_31

Gérard_31

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 281 messages
  • Version:8.11
  • Système:Linux MINT 18.3/ Windows 8.1
  • Boitier:Canon EOS 7D MKII

Posté 27 janvier 2020 - 17:55

A titre d'infos, pour un PNG de 4364 Ko avec PNGOptimizer le fichier traité vaut 3352 Ko.

Modifié par Gérard_31, 27 janvier 2020 - 17:58 .

#10 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 973 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 27 janvier 2020 - 18:46

Bonjour Pepita,

dis nous en un peu plus sur tes .PNG et surtout pourquoi en PNG plutôt qu'en GIF.

je te dis ma façon de faire :

si ce sont des découpes, détourages avec une découpe nette, le .GIF suffit largement, mais mettre 256 couleurs au lieu de 128.C'est pour avoir la transparence autour d'un personnage.

si tu détoures avec un bord dégradé, le GIF ne convient plus, car le dégradé se transforme en un bord blanc impossible à ôter.

dans ce cas (exceptionnellement j'utilise le .PNG 32, qui lui enregistre le dégradé vers la transparence, mais c'est nettement plus lourd.

Le PNG 8 ou 24 pour le dégradé en détourage ne convient pas.

voici un petit montage avec que des GIFs

#11 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 989 messages

Posté 27 janvier 2020 - 23:32

Bonjour à tous, 

Merci pour vos réponses et votre diligence. :sorcerer:

Je m'aperçois que j'ai bien des choses à apprendre car je ne comprends pas tout ce que vous me racontez.  :innocent:

Mon pb est que le montage fait 220 Mo, je compresse correctement les Jpeg, mais pas les png. J'essaie d'aboutir à la limite de 120 MO, j'en suis à 150MO.

@Daniel : ton lien m'emmène sur un site pour lequel mon antivirus me signale tentative d'intrusion... ?! Je n'ai pas poursuivi le chemin.

@Gérard : merci pour la suite des outils. A étudier. J'ai bien noté le poids gagné.

@Charles : canal alpha ne me parle pas trop... Cela doit être m'image blanche et noire. Ensuite je crois deviner qu'il faut remplacer le vide du png par du blanc et mettre cette image dans le masque. Le fichier PTE joint doit être supérieur à ma version actuelle PTE V8, donc je ne peux pas voir comment c'est fait. Il faudrait que je migre vers PTE10...

@Jean-Cyprien : j'utilise photoshop CC je n'ai pas d'option png 8 ou 24 ... j'ai un format  d'enregistrement png possible avec ou sans compression avec ou sans entrelacement (je ne sais pas à quoi ça sert l'entrelacement...)

@Hauron : Merci pour le tuyau XNview.

@Denis : Peux-tu expliquer ce qu'est le canal alpha du png et comment on produit cette image? je n'ai pas trouvé l'option transparence dans photoshop (mais je ne connais que partiellement l'outil dont je dois n'utiliser que qq fonctions). Sur ton exemple, j'ai le même pb que pour la PJ de Charles, je suis en PTE 8, je ne peux pas lire ton fichier.

@Gandalf: je viens de tester le gif car j'utilise des découpes nettes. En effet, sur certains png je gagne 500 Ko. Merci, je vais appliquer cette solution à court terme. :)

PS : tu as bien choisi ton illustration pour la bretonne que je suis car 2 de mes montages contiennent des photos de ces saints. Il y en a des nouveaux depuis mon dernier passage...Merci pour le partage de cet AV.

Mais je compte sur les explications de Denis sur le canal alpha, et sur votre explication à propos de la génération de png 8 ou 24. :original:

#12 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 329 messages

Posté 28 janvier 2020 - 05:03

Bonjour,

le canal alpha représente la transparence du PNG et a une valeur de 0 à 255.

un png  a 4 canaux soit 4x8=32 bits

Malheureusement, je ne peux pas te dire comment on l'extrait d'un png ou d'un psd car je n'ai pas Photoshop.

Sous Gimp, je peux extraire ce canal, ou décomposer le png en calques RGBA, c'est à dire Rouge, vert, bleu, et alpha.

Les utilisateurs de Photoshop pourront certainement de dire comment faire.

Voici la version PTE8 de l'exemple proposé.

Le programme proposé par Gérard_31 marche très bien et enlève les pixels "inutiles"

Un Gif ou un PNG8 sont équivalent, mais il n'y a plus que 255 couleurs pour coder l'image au lieu de plus de 16 millions

Denis

Fichier(s) joint(s)

#13 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 443 messages
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 28 janvier 2020 - 11:26

Bonjour Sophie,

Je suis tjrs sous PS CS5, mais tu devrais avoir le même chemin d’enregistrement des PNG avec CC.

Cliquer sur : Fichier > Enregistrement pour le Web et les périphériques…

Paramétrer : (en haut) PNG-8 ou PNG-24

Définir la taille de l’image en pixels (en bas)

Sur l’exemple (mouvement des nuages à 3:19:600, diapo sur la Toscane) :

• En PNG-8 les zones semi-transparentes sont blanches (306 Ko) et pour ce type de clichés, il y a de nombreux aplats (visibles sur la capture d'écran, fenêtre PS de gauche)
  • En PNG-24 ces zones sont conservées (1.62 Mo). Le PNG-24 dispose de 256 degrés de transparence (de l'opacité à une transparence complète) pas le PNG-8.

Pas de secret, compression = perte d’information

Fichier joint  Enregistrement PNG.jpg   834,74 ko   0 téléchargement(s)

Je te joins les 2 images en 1920x1080 (PNG 8 et 24) : Fichier joint  PNG 8 & 24.zip   1,92 Mo   2 téléchargement(s)

Modifié par charles potin, 28 janvier 2020 - 11:33 .

#14 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 329 messages

Posté 28 janvier 2020 - 16:41

Bonjour,

avec xnview (gratuit et portable), il est facile d'extraire le canal alpha et de l'enregistrer en jpeg

Fichier joint  xnview.jpg   97,99 ko   1 téléchargement(s)

Denis

#15 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 989 messages

Posté 28 janvier 2020 - 22:45

Merci Charles et Denis pour ces explications et fichiers joints.

Je vais décortiquer.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq