Aller au contenu

Photo

numérisation de diapositives

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Hors ligne   jazzpote

jazzpote

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 279 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:windows 10
  • Boitier:canon

Posté 10 janvier 2020 - 08:57

Bonjour a tous, j'avais dans un premier temps mis ce bidouillage dans "sur le zinc" mais je crois bien que ce n'était pas l'endroit adapté je le remet donc sur le bon fil où on parle des bidouilles pour les photos. Voila le texte :

Depuis le temps que je cherchais j'ai enfin trouvé un moyen rapide et d'excellente qualité pour numériser les diapositives.

J'ai testé des scanners, les moins chers beurkkk! les plus chers eux sont trop chers pour que ce soit rentable pour une personne seule. De plus les scanners sont très lents ne font pas toujours le travail avec efficacité etc etc.

Donc après ma déception de ces scanners, j'ai recherché, bien sur dans mon club je pouvais emprunter un ancien statif servant à la macrophotographie, moyen très efficace.

Il est évident que photographier les diapositives avec un très bon objectif et un très bon boitier c'est le top, ensuite il ne reste plus qu'à traiter les photos prises en raw avec photoshop ou lightroom.

J'ai donc recherché dans les bricolages tout ce que je pouvais trouver, j'ai vu qu'il existait encore un système de rails Novoflex avec en bout un support de diapositive, pas mal mais a condition d'avoir une source de lumière stable et bonne. (prix environ 120 euros)

Mais j'ai trouvé la bidouille que je pense être la meilleure.

Un ancien projecteur de diapositives (pour moi Prestinox AF 724) dans lequel vous sortez l'objectif, et dans lequel vous mettez un petit plastique blanc translucide (diffuseur) devant le système de lumière de projection.

Placer le projecteur sur une planchette stable et ajouter des rails compatibles arca swiss pour positionner l'appareil photo avec déplacements latéraux et longitudinaux.

Un boitier (pour moi canon 5D MKIII) il vaut mieux un full frame pour éviter les déformations, puis un objectif canon 100 F 2,8 macro.

Une fois ce montage réalisé, une fois le boitier calé et réglé avec une première diapositive de préférence lumineuse pour caler l'AF etc. vous mettez le câble sur le projecteur pour faire défiler les diapositive puis le câble sur le boitier pour déclencher. Dès que tout fonctionne c'est très rapide clic clac et vous passez un panier de carrousel entier en moins d'un quart d'heure.

Le plus difficile a trouver étant le petit plastique blanc translucide car ul doit être fin mais assez rigide pour le mettre en place et ne doit pas se déformer sous la chaleur, l'idéal serait un verre dépoli mais trouver un verre de 1mm d'épaisseur, dépoli et coupé aux dimensions c'est mission impossible alors bidouilles, pour ma part j'ai démonté une vieille visionneuse de diapositives et j'ai récupéré le plastique blanc diffuseur.

Mais attention il faut que l'ensemble soit bien horizontal sans quoi déformation des perspectives de la diapositive (et des zones floues)

A l'heure actuelle c'est ce que j'ai trouvé de plus opérationnel de plus rapide et de plus efficace.

Je viens de terminer mes réglages, maintenant  au boulot pour faire les photos de mes diapositives.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq