Aller au contenu

Photo

Sans queue ni tête

Alain38 Poème

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 08 novembre 2019 - 21:00

Image IPB

Nom du fichier : Sans queue ni tête

Posté par : Alain38

Date d'ajout du fichier : 08 nov. 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: Producer V9.0

Bonjour,

voici un petit texte, avec rimes, mais sans raison (d'où le titre). Juste des mots assemblés entre eux, un petit jeu.

Notes de l'équipe:

La discussion sur la V2 est accessible ici.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 711 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux imaginaires
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ200

Posté 09 novembre 2019 - 09:51

Bonjour Alain,

Très difficile de te donner des conseils, car ta production est créative et très personnelle.

Elle va donc toucher des âmes ( psychés) qui te ressemblent mais point d' autres, et certains vont te regarder comme un " ovni".

Cela EST notre diversité , bien heureuse diversité!

Perso, ce sans queue ni tête qui commence quand même sur une note fémiine et se termine sur un accord féminin m' a été très sympa... Un jeu  sur les mots intéressant...Je me suis laissé portée sur le rythme  des rimes ,mais j' ai moins apprécié la voix de Poséidon! :D

Techniquement par contre , attention de finir en douceur la musique , trop brutale dans ta fin actuelle.

#3 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages

Posté 09 novembre 2019 - 10:24

Bonjour,

merci pour ce premier retour. Effectivement sur la fin j'ai raté l'arrêt de la musique. Il se trouve que j'ai refait hier soir l'enregistrement du texte, car la "première version"(même si dans les fait c'était au moins la 100ième) ne me plaisait pas. Et cela a donc modifié la longueur. J'ai bien corrigé au niveau des photos, mais j'ai oublié de faire la fin de la musique. Comme quoi...

Quand au fait d'être un OVNI, j'ai admis ce fait depuis un certain temps. Le fait est que je fais les diaporamas "pour moi" en premier lieu. d'où le fait de me concentrer d'abord sur les critiques techniques. Alors que beaucoup de personnes, ici, font parti d'un club. Ils créent donc des diaporama "pour un public". Mais je n'ai pas prévu de changer ;-).

#4 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 711 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux imaginaires

Posté 09 novembre 2019 - 12:23

Je te comprends :)

car mes Audiovisuels  sont assez transparents ne correspondant pas au " public"....

Donc, je  fais " cavalier seul" avec juste des yeux fermes mais bienveillants pour super viser mes diapos....

Tous ne rentrons pas dans le moule , j' ai essayé mais j' ai échouée! :D  :D  :D

Bof!

La vie continue quand même ....

#5 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 932 messages
  • Système:Windows 10

Posté 09 novembre 2019 - 17:37

Bonjour Alain38, 

J’avoue que j’ai du mal à te suivre dans ta poésie « Sans queue ni tête ».

Mon cerveau peut-être "de pois chiche" a compris le début et la fin.

Les jeux de mots et rimes intermédiaires n’ont pas trouvé de résonance chez moi.

Je te donne mes impressions :

• Tu avais dit que tu prends des cours de diction, cela s’entend : c’est bien mieux dans l’expression. Cependant la diction des passages "bagne, quiconque..;" ne m’apparaît pas fluide mais exagérée, comme un exercice.
  • Choix de la musique d’ambiance : musique au km. Je n’y retrouve pas les différents tons de ton poème. Je ne vois pas de synchro son particulière.
  • Usage répété de la même transition « rideau de théâtre » : n’apporte rien pour moi. Quelle signification pour toi?
  • Choix des photos : certaines sont de qualité correctes (0 :16 (TB photo) ;0 :28 ; 0 ;40 ; 0 :52 ; 0 :58). D’autres ont des ciels cramés, ne sont pas très nettes.
  • Je ne partage pas toujours ta vision des illustrations. Pour moi, le sens n’est pas toujours là. J’ai trouvé du sens sur 0 :11, 0 :16 ; 0 :34 ; 1 :06 ;1 :12.
  • J’ai du mal à comprendre le cadencement de tes photos. Je n’y vois pas de logique par rapport leur apparition en fonction du texte.
  • Ton générique de fin n’est pas très harmonieux (police, grosseur, couleur). Il y a une coquille sur le mot Texte. 
  • Le son de la fin : coupé net.

Ce montage m’apparaît signé (dessin, texte, divers choix).

Honnêtement, je crois que je suis hermétique quand je ne trouve pas de sens à ce qui m’est montré. 

Pourtant j'essaie.

Que chacun fasse ce qui lui plaît.  :sorcerer:

#6 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages

Posté 09 novembre 2019 - 19:43

Bonjour @Pepita. Concernant la diction, il faut savoir que ce texte est une vraie horreur à dire.  J'ai d'ailleurs passé un bon mois dessus, à le réciter tous les jours, au point que je le connais quasiment par cœur, avant de trouver un phrasé qui me plaise. A partir de là, je suis allé voir ma prof, et nous avons travaillé ensemble pour trouver la meilleure approche. Et même elle reconnait qu'il est compliqué à "bien dire". Nous avons essayé différentes versions. Certaines faisaient mieux ressortir le texte, d'autre les rimes. et ensuite je suis rentré chez moi pour l'enregistrer. La version actuelle est au final celle qui m'a le plus plu.  Et effectivement sur certaines parties, j'ai volontairement exagéré le phrasé, y compris en changeant de ton, comme sur "les bagnes". Mais il s'agit d'un choix personnel.

Pour le rendu global, qui te perturbe, c'est assez normal. Car tu cherches une logique là où il n'y en a pas. Le texte est dès le départ absurde. J'en ai plusieurs de ce genre, qui sont nés par "ajouts de mots, de phrases, et de rimes" mais sans chercher à y donner un contenu "logique", si ce n'est la sonorité des mots. Donc, pour l'illustrer, j'ai cherché quelles images je pourrais bien mettre. Et le Palais Idéal du Facteur Cheval m'est apparu comme une évidence, car pas trop loin de chez moi, tout en étant, lui-même, absurde. Malgré tout j'ai assemblé les photos de manière à "coller au texte" mais plutôt de manière "rêverosienne" (http://www.danybd.co...olivier-rameau/ ). Pour les transitions ce fût pareil. je ne voulais pas utiliser le fondu, trop "rigoureux". J'ai un moment envisagé d'utiliser différentes transitions. Mais je ne suis pas trop dans ce mode, sauf quand elles me paraissent vraiment adaptées. J'ai donc parcouru un peu toutes les transitions à ma disposition, pour choisir celles que je trouvais le plus coller à cet environnement spécial. J'en ai identifié quatre. Mais j'ai trouvé que l'une d'elle sortait du lot. Parce que sa manière de passer d'une image à l'autre était un peu "magique", avec sa double hélice.d'où le choix de l'utiliser partout ou presque (il y a quelques fondus au départ car là elle n'aurait pas eu de "sens"). Je peux voir si l'utilisation, à certains points, des autres transitions envisagées, peut améliorer le montage. A essayer donc.

Pour le choix de la musique, Arabesque N°1 m'a plu dans le fait que son rythme me semblait bien aller avec la manière dont le poème est dit. D'où le choix de l'utiliser sur toute la longueur. Mais peut-être qu'il me faudrait essayer de mixer divers musiques, particulièrement sur la partie "Poséidon". A essayer.

Pour le générique, le "choix de la couleur" est un peu lié au fond. J'ai en effet essayé diverses couleurs. Mais comme l'image derrière est elle-même très colorée, et de couleurs variées et opposées, ce n'était pas évident d'un trouver une qui rende le texte lisible partout. A voir si je peux travailler un  peu cette partie, avec peut-être un fonte différente.

#7 Hors ligne   choumi

choumi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • Version:7,5
  • Système:windows10

Posté 10 novembre 2019 - 08:33

Bonjpur à toutes et à tous :photo:

Dans notre culture diaporamistique :P (il faut le lire aussi ce mot la), il y a plusieurs , heureusement, 

approches.

Notamment celles d'écrire et de lire ses propres textes.

Les difficultés rencontrées y sont nombreuses puisque pour la plupart d'entre  sont des Amateurs. :wub:

Cette approche nous singularise quelque peu, il faut oser, en espérant s'améliorer avec le temps et vos remarques à toutes et tous

Notre forum prend toute son utilité

Essayant  moi aussi les textes, la diction etc...je ne peux être qu' intéressé quand un diaporama de ce type sort sur les ondes

Celui ci me plait par son originalité, gommant naturellement quelques broutilles (la voix m'a surpris  par un peu de brutalité au démarrage)

Rien de bien méchant au regard des heures de travail pour constituer une bande son

Je ne peux qu'encourager ceux et celles qui se lancent dans cette voix

Le chemin est long mais envoutant

Nous sommes un peu à part, c'est toute l'originalité de notre vision qui n'est qu'une partie  de notre passion commune:

le diaporama

Je vous embrasse :rose: :rose:

#8 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages

Posté 10 novembre 2019 - 08:52

Merci @choumi pour ce soutien. Pour le démarrage il faudra que je travaille encore. Mais il est vrai que mettre de la voix, et surtout avec un poème, ne rend pas l'exercice facile.

Mais je crois surtout que, ce qui perturbe nos amis, c'est mon mode créatif. En effet, en création, que ce soit pour les textes, le dessin, la photo, et bien sur le diaporama, je fonctionne en total lâcher-prise. De ce fait la construction de mes diaporamas ne se fait pas sur des relations "logiques" entre ses éléments, mais plus sous forme de "résonances" (ou parfois d'oppositions). Ce qui explique que ces associations peuvent sembler bizarres, comme cela fût critiqué sur mon premier diaporama, quand on les lit "selon les canons du diaporama".

En prime, là je suis parti d'un texte très particulier. Il fait en effet partie de ma catégorie "n'importe quoi". C'est à dire un texte qui n'a pas vocation a être logique, à vouloir exprimer des choses, mais plus à être une forme de délire personnel.

Bon. J'avoue je suis méchant. :diable2:

#9 Hors ligne   choumi

choumi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 10 novembre 2019 - 09:42

Rebonjour

Attention mes Ami(e)s

je ne cherche pas la polémique, si tel était le résultat je ne poursuivrai pas sur ce fil

Non, je veux seulement souligner notre particularité

D'ailleurs j'ai plus facile d'imager un de mes textes que celui ou une musique d'un(e) autre

Donc je pars avec l'idée qu'un diaporama quel qu'il soit n'est pas chose aisée

touchant le domaine de la création .

Mais faut bien le reconnaitre, vouloir y rajouter son mode d'écriture et le timbre de sa voix

ne facilite pas la tache

Je vous embrasse

• Sheernin aime ceci

#10 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 10 novembre 2019 - 09:46

Ton travail , Alain,me fait penser aux exercices de l' Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle, que je faisais , il y a longtemps en exercice de créativité.... :) mais  l' esprit de ce travail m'est resté....

Les délires ont  peut-être aussi une logique mais pas accessible facilement au monde culturel extérieur

Pour la diction, rien ne m'a vraiment gêné sauf certaines intonations trop exagérées, comme si tu faisais le gros loup dans un conte raconté à un enfant. ( Poséidon)

Mais étant une " orale" puisque je conte dans le quotidien , je suis certainement déformée  par les habitudes orales que j' ai prises. :) Les conteurs , avant le théâtre, étaient des gens du peuple, ils n' avaient pas besoin de prof, ils apprenaient vite comment conter par retour d' expérience. Maintenant on accélère ce processus par des formations.

Surtout ne te décourage pas ...Ce diapo je le sens basé beaucoup sur le rythme qu' il soit des images ou des mots...Et si je ne m' étais pas posée dessus comme une feuille sur le vent, je pense que dans ce "ni queue ni tête"  j' y aurait trouvé un sens, mais je n' ai pas fait attention au sens des mots , ils étaient juste musique....

Devant ce type de diapo, il faut faire un choix , se laisser faire là où l' auteur nous emmène ou essayer à tout prix de comprendre selon sa propre logique....

A une certaine époque , on aurait dit " cerveau droit" ou " cerveau gauche"  :)  :)  :)

Cet AV dans ma propre attente est en voie d' évolution, alors bon courage.... :)

Choumi, comme je te comprends, rappelle toi a plusieurs nous avons travaillé un de tes textes sur la terre...Pas facile, toutes ces voix à la fois pour traduire ta pensée.

Et rappelle toi aussi "les renkus" que j' avais fait avec des membres , de" la merde" un membre a dit à sa sortie...car , exact c' était sans queue ni tête... Et pourtant dans cette suite de poèmes à la façon japonaise se dégageait un sens et même un sens terrible.

Comme toi , mes diapos sont tous montés sur mes textes ou mes haïkus perso....Ce n'est pas facile , et je n' écris rien, je dis devant mon micro , jusqu'à ce que l' enregistrement me convienne( pas toujours! :) ) La plupart d' entre nous n' aimons pas notre voix...La résonance de notre voix qui nous arrive aux oreilles ne semble pas être la même que lorsque nous parlons....

Je comprends aussi que l'on soit hermétique à la créativité d' un autre que soi...

Je baille aussi devant certains diapos de diaporamistes qui sont pourtant lauréats de prix :D  :D  :D

Cela s' appelle la diversité des genres!

Modifié par vagabonde, 10 novembre 2019 - 10:12 .

#11 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages

Posté 10 novembre 2019 - 09:47

On dérive, on dérive, là. :P

Revenons-en au fond us sujet voyons, c'est à dire à la critique de mon petit diaporama. :D

Comme quoi un petit truc sans prétention qui ne dure même pas 2 minutes peut lancer des discussions très "polémiques". :blink:

Et donc, pour en revenir au sujet, @Pepita j'ai essayé une version avec plusieurs musiques différentes, ainsi que diverses transitions. J'ai un petit souci musical à un moment. Qu'il faudrait que j'arrive à corriger, avant de la soumettre.

Modifié par Alain38, 10 novembre 2019 - 09:47 .

#12 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 10 novembre 2019 - 10:43

Mille excuses !

C' est un de mes gros défauts 

Vagabonder dans les idées, les mots, les images....

Point de limites ...

Je ne le ferai plus! je sors, place aux autres commentateurs    ;) :)

Modifié par vagabonde, 10 novembre 2019 - 10:56 .

#13 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages

Posté 11 novembre 2019 - 10:25

Une nouvelle V2.0 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• Utilisation de différents types de transitions.
  • Utilisation de différentes musiques
  • Petits recalages texte/image

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...-queue-ni-tête/

#14 Hors ligne   choumi

choumi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 11 novembre 2019 - 11:19

Bonjour à toutes et tous :photo:

Tiens tiens, le lien se refuse à mon double-clic.

Suis-je le seul?

A vous lire

#15 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages

Posté 11 novembre 2019 - 11:53

Pour la part il marche très bien. mais c'est peut-être parce que j'en suis l'auteur. En effet pour l'instant il est toujours en attente de modération. Il n'est donc peut-être pas encore disponible. Et, vue l'heure, laissons nos modérateurs manger tranquille.

#16 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté hier, 14:47

Oui, il faut encourager ce genre de démarches. Donc déjà, bravo et merci du partage. :rose:

Arrive directement sur la V2. Ce que j'ai le moins aimé est l'articulation des consonnes, au point qu'en début de texte il y a des mots que je n'ai pas compris à cause de ça. En situation de double consonne, TR par exemple, le R passe pratiquement à la trappe.

J'aime beaucoup l'idée de musique évoquée par Vagabonde, et on n'a pas vraiment la musique des consonnes. J'aurais aimé que tu ailles dans le sens de Fabrice Lucchini pour ceci.

Sinon, j'ai aimé sur 00:49 (je crois) le fait que tu sortes de la diction pure et que tu ailles vers une interprétation, d'ailleurs ça met mieux ton texte en valeur. Pour moi tu n'as pas à rester dans un ton "naturel".

Pour les photos, la première et la 43 détonnent, toujours de mon point de vue. Pour la 43, je serais restée dans le même univers.

Voilà, une autre sensibilité et d'autres remarques.

Bon courage pour composer avec tout ça !!! :P

Modifié par garbine, hier, 14:49 .

#17 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 065 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté hier, 15:45

Bonjour Alain,

Il est intéressant d'essayer de te suivre dans ton jeu et au moins je ne m'inquiète pas de ne pas en avoir compris le sens caché :P

Ta façon de dire, par rapport à de précédents montages, s'est grandement améliorée, bravo. Toutefois, certains mots restent difficiles à comprendre, (d'autant plus qu'on n'est pas aidés par le sens !) je suis d'accord avec Garbine... referas-tu un n-ième enregistrement ? ;)

Les différentes musiques et transitions me semblent bien. Toutefois, tu pourrais  caler mieux le début de la musique sur le début de la transition à 0.29  et revoir aussi la synchro du coté de 0.39-0.46 entre texte, silence, musique, il me semble qu'il y a quelque chose de mieux possible à faire... D'autre part, as-tu essayé d'atténuer (ou flouter ou ? je ne sais pas comment on dit dans Proshow) les bords des volets à 0.34 et peut-être 0.39 ou 0.46 ?

Mais ce ne sont là que des détails, tu as ton univers très personnel et c'est bien le principal ! :pouce:

#18 Hors ligne   choumi

choumi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté hier, 17:33

Bonjour à toutes et tous

Je reviens sur le texte et son écriture

Bon chacun y met le meilleur de lui même , ce qu'il ressent mais  il arrive que l'articulation des mots soit quelque peu ardu ( pour celui qui lit et donne de la voix)

Il n'y a qu'à regarder le bêtisier de ceux dont c'est le métier , il n'y arrive pas du premier coup

L'avantage de faire ses texte est de pouvoir , en cours de route, changer les mots sur lesquels on butte

C'est ma façon de faire

Moi je salue l'originalité, l'unique (et pour cause) et la volonté de se lancer un défi (travailler une bande son) (mine de rien je me fais des compliments aussi :wub:)

Ton diaporama porte à réflexion, on essaie de te suivre, il peut amener à la discution

c'est pour moi une forme de réussite

Au prochain :photo: :photo: :photo: :photo: :photo:

#19 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages

Posté hier, 19:58

Bonjour.

Tout d'abord merci @choumi. Et oui ce n'est pas simple de tout faire. D'autant plus, dans mon cas, que je reprend des textes que j'ai écrit il y a déjà quelques temps. Et je les travaille les uns après les autres, du plus récent au plus ancien, pour savoir lesquels j'ai envie d'illustrer. Le problème, avec ce système, c'est que je ne tiens pas compte de la difficulté des textes. Or celui-ci est difficile aussi bien par les mots qu'il contient, que pour trouver un rythme correct. C'est d'ailleurs pour cela que ma prof a souhaité en avoir une copie, pour essayer de travailler dessus.  donc, faire un n-ième enregistrement, ne me motive pas trop j'avoue. Car je risque d'améliorer ce qui vous déplait actuellement, tout en dégradant ailleurs. J'avais d'ailleurs repéré quelques soucis dedans (comme la fin de la première strophe, avec "les âmes" qui ressort très mal). Mais je crois qu'il faut aussi savoir s'arrêter sur un sujet (désolé @Véronique).

Pour ce qui est de modifier la transition "volet" offerte par Proshow pour y ajouter un peu de flou sur les bords, j'avoue que je ne sais pas faire. Mais je vais demander. on ne sait jamais.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Alain38, Poème

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq