Aller au contenu

Photo
- - - - -

Et pourtant...

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
31 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows XP, seven

Posté 08 septembre 2019 - 08:32

Un petit montage ramené de vacances en famille à la mer...

https://www.youtube....h?v=L2OOX5UWy7M

Fichier(s) joint(s)

#2 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 714 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 08 septembre 2019 - 18:15

Mon impression est que ton montage est en phase avec ce début de septembre qui affiche déjà d'étranges allures automnales -en tout cas par chez moi. Les saisons comme les âges de la vie...

J'ai aimé ton évocation ; très touchante et pleine de délicatesse, elle dit beaucoup bien qu'elle soit habilement proche des films muets - c'est un don, ou un art, que j'apprécie mais dont l'exercice me paraît toujours bien difficile. Bravo...

Jolis choix d'accompagnement musical - pas vraiment de tristesse et pas vraiment de légèreté. Et pourtant...! :)

Un merci très sincère pour ce partage Jean-Louis.

#3 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 080 messages
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 08 septembre 2019 - 20:07

La nostalgie ... Le temps s'en va ... Las, le temps non, mais nous nous en allons.

Touchante évocation en cette fin de vacances.

#4 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 08 septembre 2019 - 20:13

j'ai essayer de comprendre mais je n'ai rien compris je dois avoir raté quelques chose :D

#5 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Système:Windows 10

Posté 09 septembre 2019 - 08:00

Tu verras Isotop... quand tu auras notre âge
Si YouTube existe encore, tu te le repassera dans ton Ehpad

#6 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 652 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux imaginaires
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ200

Posté 09 septembre 2019 - 09:51

Chapeau à ceux qui ont compris du premier coup!

Des mutants .... :P

Un berceau sans bébé et j' étais partie sur le " mais où est donc passé le bébé?"

Et voici ma pensée errante dans un AV policier....

ERREUR!

C' était une réflexion philo sur le temps .....Le temps qui passe 

Il m' a fallu un second visionnage pour comprendre mon erreur.

La famille  , un résumé du temps qui s' imprime dans nos corps et nos esprits ( je suis grand maman)

La boule bleue du temps qui roule , qui roule.....

Tout commence au" soleil levant" à l' EST ( chez papa)  et finit au soleil couchant à l' Ouest....( ça c' est moi! ;) )

PAS évident du tout  pour moi  du premier coup.... Il faut m' expliquer longtemps.... :D  :D  :D

( surtout le berceau VIDE qui a fourvoyé mon esprit)

PS: je me rappelle un commentaire de JL Terrienne sur un autre post

Bien sûr Chantal...; mais c'est précisément toute la difficulté de l'art de la suggestion (photos, diaporamas...). Suggérer, oui ; mais il faut aussi donner de la visibilité à ce qu'on fait, si non on perd vite son public...oui à la suggestion qui permet de ne pas rendre, comme à la télé, les spectateurs oisifs ; mais pas trop cependant et avec une part de réalité en plus.

Bon  je sors! :D  :rose:

Modifié par vagabonde, 09 septembre 2019 - 10:11 .

#7 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 09 septembre 2019 - 11:38

Louijan : 

Bien sûr Chantal...; mais c'est précisément toute la difficulté de l'art de la suggestion (photos, diaporamas...). Suggérer, oui ; mais il faut aussi donner de la visibilité à ce qu'on fait, si non on perd vite son public...oui à la suggestion qui permet de ne pas rendre, comme à la télé, les spectateurs oisifs ; mais pas trop cependant et avec une part de réalité en plus.

L'arroseur arrosé quoi! :P

C'est effectivement le vrai boulot du diaporamiste ; pas facile et c'est pour ça qu'on aime le diaporama. Toujours sur le fil du rasoir entre la réalité et la suggestion. Un petit parasite et tout s'écroule. Là, pour ce montage j'ai introduit, je pense, un parasite qui détourne du propos et qui est placé de surcroît au mauvais endroit : au début ! Ce zoom vers la poussette est sans doute en trop, je m'en vais immédiatement le supprimer... pour voir...

Merci les amis...et vive le diaporama qui suggère ; mais pas trop!

PS : pour éviter de vagabonder encore , je précise que le bébé est dans les bras de son père à gauche sur la photo :P (une photo prise sans penser à ce montage et que je referai en la mettant véritablement en scène.) 

Modifié par louijan, 09 septembre 2019 - 11:46 .

#8 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 960 messages
  • Système:Windows 7

Posté 09 septembre 2019 - 20:08

J'ai bien aimé.

Perso c'est le "Chez papa" de la façade qui m'a mise sur les rails, et ai apprécié ce flottement où je me demandais où tu voulais en venir...

Touchant, toujours cette tendresse sous-jacente que j'aime, les éléments à la JLTé, tout y est.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la signification de la vidéo finale, mais suis assez friande de ces incertitudes, voire ouvertures où il y aurait une place pour que le spectateur se fasse son propre film.

Voilà, oui, j'ai aimé...

#9 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 080 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 09 septembre 2019 - 20:17

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la signification de la vidéo finale ...

Moi non plus. A vrai dire, c'est l'atmosphère générale que j'ai cru comprendre. Quant aux détails ...

#10 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 10 septembre 2019 - 07:39

Garbine : :rose:

Oui, Ivan, le diable, les détails...tout est là ; Ah, pas simple le diaporama, pour ça que la jeunesse ne s'y intéresse pas ; trop de détails à fignoler, les images, la musique, l'écriture, les photos, les retouches, le montage, et en plus la suggestion et  pas trop encore ! Et si on doit expliquer pour se faire comprendre, c'est raté! Et pourquoi faudrait il expliquer d'ailleurs? Et pourquoi mm faudrait-il tout comprendre ? Quand j'écoute de la musique je ne comprends pas tout, je dirai mm plus je refuse de comprendre, l'essentiel est ailleurs...

Bon, la vidéo... pour être le plus clair-obscur possible je peux dire que c'est,( que cela pourrait être) une illustration... d'un mouvement perpétuel inexorable...; mais j'outrepasse là mes prérogatives d'auteur. Ce montage ne m'appartiens plus ; il appartient seulement et exclusivement à l'imaginaire du spectateur. Pour le reste j'ai bien pris note du parasite indiqué plus haut. j'ai déjà une petite idée de la photo qui doit être à ce moment là bien plus signifiante.

#11 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 10 septembre 2019 - 08:45

Ah, pas simple le diaporama, pour ça que la jeunesse ne s'y intéresse pas

Je ne pense pas que ce soit cela la raison mais ils on autre choses a faire que sortir faire des photos, la jeunesse c'est entre potes, sorties, amusements, soirées, études,ensuite vient une famille a gérer et a faire vivre,  et ce n'est que quand tout cela est fini et à condition  d'avoir la photos comme hobby d'autre vont faire du vélo  ou du modelisme,d' aimer l'informatique et d'avoir du temps à lu iconsacré que l'on s'y met.

le diaporama c'est simple, c'est la vie qui ne l'est pas :D

#12 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 10 septembre 2019 - 09:22

le diaporama c'est simple, c'est la vie qui ne l'est pas  :D

Perso je dirais autrement ; le diapo c'est compliqué (c'est pour ça que c'est bien) et la vie est simple (c'est pour ça qu'on la complique)...

Bien à toi Iso

• Sheernin, isotop et vagabonde aiment ceci

#13 Hors ligne   Chantal

Chantal

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 227 messages
  • Système:Windows 8.1
  • Boitier:Nikon

Posté 10 septembre 2019 - 16:43

Un court-court tout en délicatesse ... tant par l'idée proposée que le traitement des images adopté pour faire passer ton message ou plutôt comme je l'ai interprété.  

Intéressant en effet de le décortiquer pour découvrir quelles subtilités tu as utilisées pour qu'une atmosphère se crée : ce n'est pas qu'une simple suite de photos  .  

J'ai bien aimé mon cher ami cette nouvelle page que tu as partagée . 

:clover:  Chantal

• Sheernin aime ceci

#14 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 11 septembre 2019 - 15:28

Bonjour Jean-Louis !

J'avoue avoir dû moi aussi regarder ce montage plusieurs fois avant de tout comprendre. Je suis sans doute trop cartésien (on me l'a dit...). Dominique, elle, a compris tout de suite...

Le berceau vide du début revient à la fin. Cela m'a rappelé un ami qui venait d'étudier dans une Université japonaise, et qui me disait qu'il y avait appris qu'il fallait découper une thèse en 3 parties : dire ce qu'on allait dire, le dire, et dire qu'on l'avait dit. 

Ce berceau initial ne me gêne donc pas...

Mais mon esprit cartésien (voir plus haut) s'étonne du ballon qui s'arrête avant le bas de la pente...

Cela dit, tu es certes réaliste, mais n'es-tu pas un peu pessimiste également ?

Bon courage !

Bien amicalement !

#15 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 11 septembre 2019 - 19:25

Oui, Daniel, j'avoue que je suis très optimiste quant à l'avenir du pessimisme...

Bien à toi, à vous...

Chantal : à bientôt ...

• Chantal aime ceci

#16 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 714 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 12 septembre 2019 - 07:56

[...]  je suis très optimiste quant à l'avenir du pessimisme...

Une citation digne de la loi de Murphy... :) (mais oui, sourions)

#17 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 12 septembre 2019 - 08:24

:)

la loi de l'emmerdement maximal quoi ! (Wiképédia) : "quand qqchose tourne mal, qqchose de pire arrive toujours à ce moment"... 

Perso, si je puis me permettre, je verrais plutôt ce montage comme une sorte de leçon de vie (à toute chose égale par ailleurs) : qd tout va bien goûtons le temps qui passe avec gourmandise et délice (Carpe diem)... et lucidité cependant, pour mieux se préparer à l'inexorable. Tant qu'il y a de la vie et que les choses tournent bien...

Je remettrai en ligne ce montage après avoir refait la photo "parasitée" (j'attends les beaux paysages d'automne).

#18 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 14 septembre 2019 - 14:31

Bon, j'attendrai pas l'automne. Voici, comme promis, une version 2 plus intelligible il me semble...

https://www.youtube....h?v=L2OOX5UWy7M

Histoire de passer à autre chose...

#19 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 899 messages
  • Système:Windows 10

Posté 15 septembre 2019 - 12:29

Bonjour Louijan, 

Un thème qui t’est cher : le temps qui passe.

Les années qui défilent sans doute trop vite et l’automne de la vie qui vous fait vous retourner sur vous-même et vous remémorer les moments simples de bonheur au sein de sa tribu.

Le bonheur a peut-être évolué, le papa est devenu grand-papa. Le papa du papa est parti au ciel.

Nous ne sommes que de passage, mais la vie continue, comme la comtoise qui continue à donner l’heure perpétuellement.

Sur les plages, les enfants ne sont pas les mêmes, mais il y a toujours des enfants qui s’amusent.

En effet, « Rien ne vaut la vie. » Profitons des petits bonheurs de chaque jour.

Ton montage me fait penser à « Passage » de Maurice Ricou et JC Boulais sur le même thème.  

Ton message passe très bien et est mis en scène avec des photos personnelles.

Il parle non seulement du temps qui passe mais aussi de transmission, puisque la vie continue par les générations suivantes.

Le grésillement du film super 8, par dessus la bande son est-il nécessaire ? 

Bon dimanche ! 

• Sheernin aime ceci

#20 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 652 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux imaginaires

Posté 15 septembre 2019 - 13:22

Bravo!

Cette fois ci aucun problème de dérivation de mon esprit vagabond! ;)  :)

Le temps qui passe est aussi pour moi , une interrogation....L' esprit ne connaît pas le temps , le corps , si! :D

#21 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 15 septembre 2019 - 14:15

Persso je n'accroche pas du tout mais on ne peux pas plaire a tous n'est ce pas  ? pourtant j'aime le style habituel de JLT, chose que je ne retrouve pas ici  peut être.

ET ce grésillement  HO RRI BLE , au casque c'est une  vrai torture.

:biere1:

#22 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 15 septembre 2019 - 15:38

Ah bon ? Même avec mes prothèses (auditives évidemment   :) ) je n'entends rien...le casque non plus ! Grésillement, grésillement ? Bizarre. Vous êtes qd mm deux à le signaler...

De toute façon tous mes diaporamas ne quittent jamais le métier, j'ai déjà encore modifier une transition parasite... Qt au grésillement...  :mefiant:

En fait, Pepita, ce montage, je l'ai conçu moins sur le thème du temps qui passe que celui de notre inexorable condition d'humains en transit, "des ombres qui marchent" dit Shakespeare... Disons plutôt comme le docteur Coué : "on rit, on rit, pour ne pas pleurer et une vraie gaieté nous gagne" Jouissons, jouissons donc de la vie  :wub:

• Sheernin aime ceci

#23 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 15 septembre 2019 - 20:17

Pourrais tu me donner la source que tu as utiliser  sur le net ? je te dirais si c'est sur la source ou après que le grésillement apparait . car deja ta bande son n'est pas très  clair  comparer à d'autre que je prens sur le net ( youtube)

#24 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 16 septembre 2019 - 07:25

Ci fait : https://www.youtube....h?v=fZPYKaUPF4I

#25 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 652 messages

Posté 16 septembre 2019 - 09:24

Aucun grésillement pour moi 

Mais j' écoute et vois en spectatrice , c' est à dire sans casque.... :)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq