Aller au contenu

Photo

Base de données sur stockage externe

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Bugjoe

Bugjoe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon 5DIV et 7DII

Posté 30 août 2019 - 18:13

Bonjour,

Certains ont ils déjà essayé d'utiliser un stockage externe avec Proshow 9? L'idée est de pouvoir travailler à partir de plusieurs PC sur un projet, pas en simultané bien sûr. Ce qui impliquerait d'avoir les données (images, sons, musique...) et les fichiers du diaporama sur une unité externe, physique ou cloud.

A la lecture de plusieurs posts, Proshow semblait assez sensible aux arborescences de dossiers, peut être cela a t'il évolué avec la dernière version.

José

#2 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 30 août 2019 - 19:57

cela dépend il y a divers solution , le tout serait de savoir plusieurs pc, plusieurs personnes ?  ou simplement pc bureau et pc portable  mais le même ulitisateurs

Le cloud est une facilité mais très lent, l'avantage est de pouvoir travailler de partout, et a plusieurs pas en meme temps  evidemetn  le montage par contre je conseil un cloud qui synchronise les dossiers tout seul.
J'ai fait ce trucs, c'est un calvaire d'atendre  le transfert de fichiers chaque fois

Un Nas, meme principe sauf que le Cloud est chez toi mais pas plus rapide.

le disque dur  externe est une autre solution facile et rapide mais  il vaut mieux travailler avec les fichiers  sur le pc car  pour en avoir fait les frais deux fois, un disque dur portable c'est fragile et on l'abime très vite, un choque,  des vibrations,  tomber de la table ou du sac et on perd tout

donc il doit aussi servir de réservoir  mais il faut penser encore une fois a synchroniser les pc et le HDD ,  il y a des logiciel qui font cela très bien

le disque dur portable  mais sous forme de  SSD M2 Nvme, c'est le plus solide et ne prend pas de place( 5cm x 3cm sur  moins de 1 cm d'épaisseur )  et en achetant soit même le SSD   et le icy box , on s'en sort pour pas chére avec un truc rapide compatible usb ( attention i il y a différent type de prise usb et usb C

Ayant tout essayer  ,ce que je trouve le mieux est  le SSD car si tu as un usb 3.0 ou  3.1 c'est hyper rapide et tu peux meme imaginer travailler sur le SSD mais sauvegarder sur les pc, tout cela dépend de la vitesse de travail du matos..

persso sur le pc portable HP mon Disque dur  USB 3 était plus rapide  que le HDD interne du  pc :-)  c'est d'ailleurs c'est toujours le cas sur mon nouveaux pc, je me sert du disque dur internet ( le  mécanique) comme d'un disque de  backup :-)

#3 Hors ligne   Bugjoe

Bugjoe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 30 août 2019 - 20:17

Merci pour ce rappel sur les différentes solutions, je connais assez bien ce domaine. J'ai un SSD externe qui peut faire office de stockage physique. Au niveau de la puissance, il n'y a pas de problème.
Il s'agit pour moi de travailler indifféremment avec mon PC portable ou mon PC fixe.
La question demeure, est-ce possible sans encombre avec Proshow?

#4 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 912 messages
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 30 août 2019 - 20:30

Bonjour,

1- le poids total pour la réalisation d'un montage est en général pas si énorme que çà.

2- Proshow, pour une mise en place rapide, et en temps réel, préfère avoir tous sous la main et surtout sur le même disque dur.

3- le fait de chercher des bruitages ou des images sur un disque dur externe fait qu'il peut se planter lors du rallumage du PC sans le disque dur branché !

Donc dès que possible, tout exporter ce qui nous intéresse ( même au cas par cas en fonction de l'évolution du montage) et le mettre dans le dossier du montage en cours.

D'ailleurs il y a une fonction "regrouper les fichiers" (bien utile) et ce n'est pas pour rien.

:sorcerer:

#5 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 30 août 2019 - 20:52

donc tu retombe comme moi (avant)avec mes deux pc

Le mieux et ne pas ou plus y penser est d'avori tout sur le Disque externe si sa vitesse est suffisante, le seul  truc a faire es d'avoir  la meme lettre de lecteur sur les deux pc.

Si le disque dur externe est lent alors pas d'autre solution  que de s'en servir comme synchro mais faut toujours y penser

pour faire la synchro je conseil ce petit logiciel  la version SE est gratuite

https://www.2brights...syncbackse.html

Mais sinon pq Prosho w se mélangerait il les pinceaux si tout est pareil sur un pc comme l'autre persso j'ai travailler  de cette façons avec LR et c'est aussi une base de donnée

#6 Hors ligne   Bugjoe

Bugjoe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 30 août 2019 - 21:01

Merci Gandalf, j'ai utilisé cette fonction de regroupement à la fin de mon dernier montage ( un conseil vu dans un excellent tutoriel).
Je comprends donc que cela est possible, mais en prenant beaucoup de précautions. Mouais, il va bien falloir peser le pour et le contre.

#7 Hors ligne   Bugjoe

Bugjoe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 30 août 2019 - 21:17

Oui Marc, même configuration. Mon SSD est rapide et connecté en USB 3.0, ça devait aller.
Je n'aurais donc pas besoin de synchronisation, mais j'utilise déjà le soft syncback pour mes sauvegardes. Même en version SE il est excellent, tu fais bien de le conseiller.

#8 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 01 septembre 2019 - 18:38

N'oublie ps de nous tenir au courant, en bien ou en mal, les retours d'expérience sont toujours bon a lires

#9 Hors ligne   Bugjoe

Bugjoe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 05 septembre 2019 - 10:57

Petit retour sur le sujet:

Test effectué avec la config suivante:

Un PC fixe sous Win 10 avec Proshow 9

Un PC portable sous Win 10 avec Proshow 9

Un SSD externe

J'ai commencé sur le portable:

1. Premièrement, j'ai été voir les préférences de Proshow pour qu'il démarre par défaut sur un répertoire du HDD du portable et qu'il ne charge pas le dernier montage au démarrage.
  2. J'ai créé un nouveau montage avec 3 ou 4 images et une vidéo .Mov trouvés sur le HDD. Une musique prise dans la discothèque Proshow est ajoutée.
  3. Sur le SSD, qui s'appelle "F" sur le portable, j'ai créé un dossier Diaporama.
  4. Dans ce dossier j'ai enregistré le montage.
  5. J'ai regroupé les fichiers avec l'outil Proshow, en suivant le Tuto de Gandalf, en indiquant le dossier créé dans le SSD comme destination.  

J'ai débranché le SSD et je suis passé au PC fixe:

1. Premièrement, j'ai été voir les préférences de Proshow pour qu'il démarre par défaut sur un répertoire du HDD du PC fixe et qu'il ne charge pas le dernier montage au démarrage.
  2. J'ai branché le SSD, qui s'appelle "K" sur le fixe.
  3. J'ai ouvert le montage sur le SSD à partir de Proshow. >>> A l'ouverture Proshow m'indique que la musique de la discothèque Proshow doit être de nouveau téléchargée. Je clique sur "OK" et pas de problème ça se met en place. Je pense que c'est parce que je n'avais jamais utilisé cette musique et qu'elle n'était donc pas enregistrée dans le répertoire du soft (copyright).
  4. Tout fonctionne très bien et j'ai fait des modifs et ajouté une image.
  5. J'ai de nouveau regroupé les fichiers (une image en plus). Comme le fait remarqué Gandalf dans le tuto: Bien cocher "écraser les fichiers existants" et puis j'ai enregistré.

J'ai débranché le SSD et je suis retourné le brancher sur le portable. 

Tout est bon, les modifs sont validées, la nouvelle image est là, pas de message d'erreur.

J'ai refait plusieurs manips en branchant sur d'autres ports (USB-C, USB-3, USB-2), aucun problème, même si la lettre est différente entre les 2 PC. De plus, il suffit de sélectionner le montage dans les derniers fichiers ouverts dans Proshow pour y accéder.

Conclusions

De prime abord, ce système peut très bien fonctionner en prenant quelques précautions de paramétrage de Proshow, et en n'oubliant pas de regrouper les fichiers si un élément nouveau est ajouté au montage. La logique veut aussi que les deux versions de Proshow aient les transitions, effets et autres qui sont utilisés dans le montage.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. Si certains veulent que je fasse des manips spéciales ou autre, pas de problème. Voire même poser des questions, si je peux répondre.....

Bon après-midi

José

Modifié par Bugjoe, 05 septembre 2019 - 11:56 .

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq