Aller au contenu

Photo

Danse aquatique

Tircisia MerSnorkeling Méditerranée Poisson Cannes

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 348 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Nikon D7200

Posté 17 août 2019 - 16:33

Image IPB

Nom du fichier : Danse aquatique

Posté par : Tircisia

Date d'ajout du fichier : 17 août 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 9

Bonjour à tous, :)

Issues de ma découverte récente des fonds marins par snorkeling, voici quelques photos sans prétention, car faites avec un Coolpix W100,

donc pas de raw. Mais quel régal ! j'espère que la transmission passera, du plaisir que j'ai à les faire.

Merci de vos commentaires toujours bien appréciés.

Tircisia :rose:

Notes  de l'equipe:

La discussion sur la version 2 est ici

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 17 août 2019 - 18:38

Anne, merci pour cette exploration subaquatique avec de belles images et un choix musical excellent.

Mes vues préférées les 7, 10, 12 & 17.

Pas de suggestions à te soumettre si ce n’est de redresser légèrement l’horizon de la 37. Comme je suis un tantinet exigeant en matière musicale, pour ne pas finir en queue de poisson (la fin est un peu abrupte), je me permets de te joindre un fichier où j’ai remixé les dernières mesures pour coller à la durée de ton montage. Il fait 3mn46, j’ai ajouté 1s de silence au début et le bruit des vagues sur les 20 premières secondes (comme sur ta version). Si cela te convient, il te suffira d’augmenter la durée de ta 1ère vue d’une seconde et de recaler le générique.

Très belle soirée - Charles

Fichier joint  Aquatic Dance_Vangelis_3mn46.zip   8,49 Mo   6 téléchargement(s)

#3 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 17 août 2019 - 20:20

Bonsoir Tircisia

Belle idée que ce montage.

Dommage que certaines vues manquent de netteté, mais j'imagine que ce ne doit pas être facile.

Quelques vues sont d'un intérêt moindre, sans animal visible : si tu peux les remplacer ce serait bien.

Enfin, reste le problème de la dominante couleur, dans les jaune verdâtre. J'ai fait un essai, en utilisant seulement l'option niveaux automatiques de PSE. Voici ce que ça a donné, à partir d'une capture d'écran :

L'image d'origineFichier joint  2019-08-17 21_12_14-Danse aquatique V1.jpg   185,05 ko   5 téléchargement(s)

L'image modifiée :Fichier joint  modif.jpg   245,85 ko   1 téléchargement(s)

C'est juste une idée, à toi de voir

#4 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 18 août 2019 - 14:51

Bonjour,

jolies photos et belle musique. Les quelques petits points qui m'ont gêné:

• La photo 5 n'est pas terrible. On voit surtout l'algue verticale qui attire l’œil, et très peu le poisson en bas à gauche,
  • Je n'ai pas trop apprécié ton choix de jouer avec beaucoup de transitions différentes. d'autant que je trouve qu'elles ne sont pas forcément en accord avec la photo. Ainsi, par exemple, entre 21 et 22 tu as une transition du bas vers le haut. Au vu de tout ce qui est suspension, la transition inverse me semblerait plus adaptée (pour donner une sensation de dépôt). Là, par contre où une transition bas vers haut se justifierait ce serait entre 32 et 33, pour faire "monter" les bulles d'air.

#5 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 18 août 2019 - 16:38

Anne, merci pour cette exploration subaquatique avec de belles images et un choix musical excellent.

Mes vues préférées les 7, 10, 12 & 17.

Pas de suggestions à te soumettre si ce n’est de redresser légèrement l’horizon de la 37. Comme je suis un tantinet exigeant en matière musicale, pour ne pas finir en queue de poisson (la fin est un peu abrupte), je me permets de te joindre un fichier où j’ai remixé les dernières mesures pour coller à la durée de ton montage. Il fait 3mn46, j’ai ajouté 1s de silence au début et le bruit des vagues sur les 20 premières secondes (comme sur ta version). Si cela te convient, il te suffira d’augmenter la durée de ta 1ère vue d’une seconde et de recaler le générique.

Très belle soirée - Charles

attachicon.gifAquatic Dance_Vangelis_3mn46.zip

Ah! ben alors grand merci Charles pour la musique ! :wub: à vrai dire, c'est parce que j'avais acheté cette musique sur amazone  et elle était telle que, avec cette fin abrupte !

J'aurais du acheter une autre interprétation, parfois il y en a plusieurs, mais bon, après si c'est encore pareil, j'ai pas tenté...j'avais bien conscience du côté abrupt, mais je me disais ça passera- c'est une leçon, à savoir que je dois avoir une plus grande exigence à ce niveau.

Amitiés

Tircisia :rose:

#6 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 18 août 2019 - 16:56

Bonsoir Tircisia

Belle idée que ce montage.

Dommage que certaines vues manquent de netteté, mais j'imagine que ce ne doit pas être facile.

Quelques vues sont d'un intérêt moindre, sans animal visible : si tu peux les remplacer ce serait bien.

Enfin, reste le problème de la dominante couleur, dans les jaune verdâtre. J'ai fait un essai, en utilisant seulement l'option niveaux automatiques de PSE. Voici ce que ça a donné, à partir d'une capture d'écran :

L'image d'origineattachicon.gif2019-08-17 21_12_14-Danse aquatique V1.jpg

L'image modifiée :attachicon.gifmodif.jpg

C'est juste une idée, à toi de voir

Bonsoir Ivanjou, merci pour tes recommandations ! 

OUi, je pense faire d'autre photos, je suis sur le sujet à fond ... j'ai déjà d'autres espèces de poissons à montrer mais pas suffisamment bien pris, certains excentrés, ce n'est pas facile, ils se défilent à grande vitesse...ils ressentent le clic du déclenchement même si je suis très discrète, mais je ne désespère pas d'en surprendre d'autres; le problème étant que certains sont trop bas sous l'eau, et là je ne peux plonger avec le tuba, je ne sais pas me mettre en apnée. il faut dire que je découvre ça sur le tard, ayant toujours eu peur de mettre la tête sous l'eau. C'est mon émerveillement de voir tout ça, qui efface ma peur.

Alors pour ce qui est de l'atmosphère, je ne sais pas, je n'ai pas l'impression d'un bleu sous l'eau... j'y vais demain matin, je vais faire attention à ce point très précis.  d'autant plus, que mon Nikon W100 , certes rudimentaire, me mets quand même un mode sous l'eau qui est son mode de prédilection.

Tu parles des niveaux automatiques de PSE ?  tu veux dire PTE ?

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 18 août 2019 - 20:05

Tu parles des niveaux automatiques de PSE ?  tu veux dire PTE ?

PSE : photoshop éléments.

#8 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 065 messages
  • Version:8

Posté 20 août 2019 - 15:06

Bonjour Tircisia,

C'est gentil de nous faire profiter de ta nouvelle passion !

Certes quelques photos manquent de netteté mais c'est un début et tu en as déjà réussi de tout à fait jolies (ma préférée : la 29). J'aime bien le mouvement que suggèrent certaines transitions, comme des courants ou des vagues qui agitent les algues... La musique convient très bien (Il faut dire que j'apprécie beaucoup Vangélis !). Voilà, je ne vois pas de suggestions à te faire !

Je viens de voir la correction colorimétrique d'Ivan : sa photo plus bleue est très jolie mais j'ai l'impression qu'elle est plus loin de la vérité... :unsure: mais ça fait longtemps que je n'ai pas mis la tête sous l'eau de mer...  :D 

#9 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 932 messages
  • Système:Windows 10

Posté 24 août 2019 - 13:40

Bonjour Tircisia,

Tu choisis la difficulté par le choix de mise en scène de photos subaquatiques !  

Ces balades Snorkeling de découvertes des fonds marin doivent être plaisantes à faire l’APN à la main.

Mes retours sur cet AV :

Musique : bon choix. Mais coupure brutale qui s’entend en fin de montage.

Texte : absent ce qui ne te ressemble pas.

Titre : « Danse » me gêne car je n'ai pas ressenti cette impression ni remarqué d'effet qui le traduise dans le montage. Il me semble y avoir beaucoup de fondus statiques.

Photos : Il me semble que dans ce genre d’exercice sans texte, la qualité des photos doit être irréprochable.  Je serai toi, je poursuivrai l’accumulation d’autres photos, car tu en as de bonnes (10/12/14/17/18/27/28/29/32). Charles et d’autres amis diaporamistes ont raison quand ils disent et conseillent de retourner sur les lieux tant qu’on peut faire d’autres images d’un sujet qu’on veut traiter.

Ton montage traduit la difficulté d’être intransigeant avec ses photos qui rappellent des souvenirs. Cependant il faut savoir sélectionner.

• Certaines photos de faible netteté me semblent à éliminer : 13 / 15 / 21 / 24 /26.
  • Limites : 5 / 20/  23 / 30 seraient à remplacer.            
  • Qq redondances sur des plans medium (sur l’étoile orange, le poisson multicolore) pourraient être mieux comprises par des mouvements.
    • 11 :  est statique zoomer permettrait de mieux comprendre la redondance
    • 18 : est statique.
  • 33 : me semble trop chargée de bulles entre des photos sans bulles. Je ne comprends pas cette vue ou son positionnement dans l'AV.
  • 36 : la remontée des profondeurs (qui ne se ressent pas dans ton montage), m’a semblé très longue : pas loin de 25 s pour 3 lignes de générique à lire. J’en comprends l’idée mais cela semble être là pour meubler le fond sonore.
  • 37 : Le monstrueux paquebot m’a sortie brutalement de mon rêve aquatique ! Même s’il introduit la morale de l’histoire.

Transitions images :

• Trop statiques pour le titre ‘danse’.
  • Certains fondus pourraient être plus longs pour laisser les 3ème images plus longtemps à l’écran.
  • J'ai remarqué qu'il n'y a aucun zoom dans ton montage. Or le plongeur à palmes avance tout comme les poissons. Cela manque de mvt.
  • Les transitions pourraient suivre le sens des algues en mouvement par les courants marins ou le sens de déplacement des poissons.

Voilà mon ressenti.

Peut-être verrons-nous une V2 ? 

Merci pour le partage de ce montage, inspiré d'une découverte d'une nouvelle activité le snorkeling. :sorcerer:

#10 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 121 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 17 septembre 2019 - 19:01

Bonsoir Anne,

Merci de nous faire partager ton nouvel élément qui te transforme en sirène le temps d'une balade. La musique est particulièrement bien choisie et l'aide  de Charles est( particulièrement bien venue. Mais, comme cela a déjà été signalé, il y a quelques points qui méritent une amélioration. C'est un peu trop facile de se réfugier derrière le "matos" alors que tu as tout de même fait des photos bien nettes.  :diable2:

La dominante est un gros souci et inévitable dès lors que l'on s'enfonce un peu sans lumière d'appoint. Si tu n'as pas PSE, tout comme moi, tu peux facilement t'en sortir avec ton logiciel de retouche favori, puisqu'il ne s'agit que de commandes basiques. Tout comme Ivan, je me suis livré à l'exercice. J'ai repris les niveaux (mini et maxi) en éliminant la partie sans blanc et sans noir, et j'ai fignolé avec la balance des blancs. Avec l'habitude, cela prend 15 secondes maxi.

Fichier joint  Poissons_1.jpg   252,13 ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  Poissons_2.jpg   934,94 ko   0 téléchargement(s)

Boncourage oiur la V2. Elle le mérite.

#11 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 30 septembre 2019 - 19:11

Merci Pepita et Glode, mes derniers commentateurs: oui, oui la V2 va arriver dans pas longtemps et je tiendrai compte de vos derniers conseils. :rose:

#12 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 03 novembre 2019 - 22:43

Une nouvelle V2 est arrivée
Voici les changements apportés.

• Je pense avoir suivi vos conseils au mieux.
  • Par ailleurs, j'ai rajouté mes dernières découvertes.
  • Bon visionnage
  • Tircisia

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...anse-aquatique/

#13 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 04 novembre 2019 - 17:24

Ah! j'oubliais, j'ai rajouté pour cette V2 , un petit texte vocal !! :D

Et le passage au bleu, marche pour certaines photos mais pas pour toutes !

Modifié par Tircisia, 04 novembre 2019 - 17:30 .

#14 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 04 novembre 2019 - 23:20

Bonsoir Anne,

Tu as oublié également la barre de navigation et les n° des vues ;) !

Je te joins 3 images avec des exemples d’ajustements possibles si tu travailles avec Photoshop, CameraRaw et les plugins Nik (en particulier Dfine pour débruiter les clichés) :

Saupes :

1. « Débruitage » avec Dfine > outil « Gomme » sur les Saupes (pour conserver l’accentuation d’origine uniquement sur le sujet) > Enregister
  2. Ouvrir la 1 dans CameraRaw > Balance des blancs (pipette) sur une raie claire du poison (les jaunes seront + vifs et orangés )
  3. Dupliquer la 2 sur la 1 > opacité 65%

Etoile :

1. « Débruitage » avec Dfine > outil « Gomme » sur l’étoile > Dupliquer l'image > mettre le masque de fusion sur « Obscurcir » > outil « Tampon » pour éliminer la petite zone brûlée en bas à gauche

Corb :

1. « Débruitage » avec Dfine > Assombrir les noirs autour du Corb (pour le faire ressortir) avec Viveza (points de contrôle sur les noirs) > outil « Gomme » sur le Corb

Fichier joint  Danse Aquatique.jpg   320,26 ko   0 téléchargement(s)

Bonne fin de soirée - Charles

Modifié par charles potin, 04 novembre 2019 - 23:23 .

• Sheernin aime ceci

#15 Hors ligne   Patrick HIBLOT

Patrick HIBLOT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 129 messages
  • Système:windows 10

Posté 06 novembre 2019 - 20:40

Bonjour, 

Je passe directement à la V2

Très beau montage  agréable à regarder.

C'est fluide, équilibré.

J'aime la musique et les textes (écrits et oraux)

Quelques retouches des photos peuvent effectivement améliorer légèrement le rendu,

le piège étant de ne pas créer de disparités de post-traitement trop importantes d'une image à l'autre. 

Le conseil de Charles Potin sur l'utilisation de D-Fine me parait tout à fait judicieux. 

Belle réalisation

:bravo:

Modifié par Patrick HIBLOT, 06 novembre 2019 - 20:41 .

#16 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 08 novembre 2019 - 22:08

Bonsoir Anne,

Tu as oublié également la barre de navigation et les n° des vues ;) !

Je te joins 3 images avec des exemples d’ajustements possibles si tu travailles avec Photoshop, CameraRaw et les plugins Nik (en particulier Dfine pour débruiter les clichés) :

Saupes :

1. « Débruitage » avec Dfine > outil « Gomme » sur les Saupes (pour conserver l’accentuation d’origine uniquement sur le sujet) > Enregister
  2. Ouvrir la 1 dans CameraRaw > Balance des blancs (pipette) sur une raie claire du poison (les jaunes seront + vifs et orangés )
  3. Dupliquer la 2 sur la 1 > opacité 65%

Etoile :

1. « Débruitage » avec Dfine > outil « Gomme » sur l’étoile > Dupliquer l'image > mettre le masque de fusion sur « Obscurcir » > outil « Tampon » pour éliminer la petite zone brûlée en bas à gauche

Corb :

1. « Débruitage » avec Dfine > Assombrir les noirs autour du Corb (pour le faire ressortir) avec Viveza (points de contrôle sur les noirs) > outil « Gomme » sur le Corb

attachicon.gifDanse Aquatique.jpg

Bonne fin de soirée - Charles

Merci beaucoup Charles pour tes conseils ; en effet, je travaille avec photoshop, et j'ai Nick collection - je vais voir d'étudier ça, car j'utilise Nick collection juste pour les N&B - ceci dit, le compact étanche W100 de Nikon ne fait pas des raw et donc tout ceci est bien compressé. et la balance des blancs réduite - Il y a juste un programme Scène vue sous marine et je ne m'explique pas pourquoi il en ressort du vert. Ceci dit, sous l'eau, il me semble qu'elle m'apparait plutôt vert d'eau que bleue... les saupes sont d'ailleurs couleur or (yeux et rayures) et non pas grises/roses comme elles deviennent avec la conversion au bleu..  bref, je vais essayer d'enquêter.

#17 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 08 novembre 2019 - 22:09

Bonjour, 

Je passe directement à la V2

Très beau montage  agréable à regarder.

C'est fluide, équilibré.

J'aime la musique et les textes (écrits et oraux)

Quelques retouches des photos peuvent effectivement améliorer légèrement le rendu,

le piège étant de ne pas créer de disparités de post-traitement trop importantes d'une image à l'autre. 

Le conseil de Charles Potin sur l'utilisation de D-Fine me parait tout à fait judicieux. 

Belle réalisation

:bravo:

Merci Patrick pour ton appréciation !

#18 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Version:8

Posté hier, 14:40

Bonjour Tircisia,

arrive directement sur la V2.

J'aime beaucoup ce que tu exprimes par ton texte dit. Hélas je ne le retrouve pas tout à fait dans ton diapo. Donc, je pense que j'essaierais de voir de ce côté-là.

Aurais raccourci l'ensemble en enlevant les photos moins spectaculaires ou avec plus de problèmes techniques. Pas de légendes, ça me sort complètement de la rêverie. Je pense que ça pourrait être intéressant pour toi d'expérimenter ta voix et de l'emmener plus dans les graves. J'ai l'impression qu'elle pourrait encore mieux sonner. Et finalement, aurais utilisé des images en surimpression, en faible opacité, pour aller vers la féerie, genre algues, eau en mouvement, bulles, bancs de poissons...que sais-je, pour "habiller" l'ensemble et pas laisser les poissons "à nu". Mais, ceci est très personnel...

Voilà de mon côté... :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Tircisia, MerSnorkeling, Méditerranée, Poisson, Cannes

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq