Aller au contenu

Photo

Une voiture neuve

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 174 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 12 août 2019 - 16:06

Notre véhicule devant être changé pour cause de vieillesse, mon épouse et moi avons été faire les concessionnaires.

Premier épisode : l'achat.

Premier garage, celui de la marque P (nous ne donnons pas de noms pour ne pas faire de mauvaise publicité).

Grand hall avec plein de voitures rutilantes et des messieurs bien mis avec cravates et tout, posés dans des sortes de bocaux en verre devant des ordinateurs. Nous les voyons tous, mais, anomalie du principe du retour inverse de la lumière, aucun ne nous voit. Au bout de quelques minutes je m'apprête à sortir (je ne veux surtout pas les obliger à vendre ) quand mon épouse va dans un bocal et demande si on peut acheter une voiture. Le monsieur à cravate se lève, dit que oui, bien sûr, sort et va en chercher un autre tout pareil, lequel nous fait le baratin standard minimal, pressé de nous voir partir, ce que nous faisons rapidement.

Deuxième garage, chez F.

Là, nous sommes reçus tout à fait correctement et au 3è bureau, on nous explique tout. Comme on ne nous montre pas de voiture, on finit par sortir.

Troisième garage, chez C.

Là, on tombe sur un petit jeune, style vendeur de choc, à l'incontinence verbale manifeste. Au bout d'une demie heure, on en est à la troisième réduction, la quatrième est en attente. On a le droit de voir les tutures, on nous en prête même une, histoire de rentrer casser la croûte. Nos oreilles bourdonnent.

L'après midi, on va voir un garagiste conseillé par un copain, qui est aussi mandataire, c'est à dire qui vend la même chose à 25 % ou 30 % en moins. Très bon accueil. Il nous imprime 3 devis.

Le lendemain, on va quand même voir notre garagiste habituelle de la marque R. C'est un petit garage sérieux. Le représentant de R est présent et finit par nous faire une offre. La garagiste nous regarde : alors, messieurs-dames, qu'en pensez-vous ? Elle s'étonne de notre air peu convaincu. On lui explique qu'on a bien moins cher, on lui montre le devis. Aussitôt, tous deux poussent des cris d'orfraie : mais cette voiture, on ne sait pas d'où elle vient, gna gna gna, gna gna gna.

Finalement, la garagiste dit au représentant : il faut faire quelque chose pour ces messieurs dames.

Bon, ça vient, qu'on se dit.

Alors, miracle, ils nous dégottent une voiture neuve quasiment au prix de celle du mandataire, avec une bonne reprise de l'ancienne. On leur dit qu'ils auraient pu commencer par là au lieu de nous amuser.

Silence.

On signe et on verse un acompte.

Deuxième épisode : la livraison.

Avant d'aborder la suite, il faut préciser que ce véhicule est déjà immatriculé et attend sur un parking. Il a 10 km. La livraison est prévue début juin.

Le jour dit, on apprend que le camion chargé de la livraison est bien parti mais n'est toujours pas arrivé. Pareil les jours suivants. On a du mal à comprendre. Le camion doit faire du tourisme.

Finalement, on doit en prendre livraison le 19 juin. Et là, patatras ! Arrive un orage, avec de la grêle. 350 véhicules sont cabossés sur le parking de R. La grêle n'était pas programmée, il n'y avait pas de protection pour les véhicules. Experts, assurances, réparations : on attend donc.

D'abord on nous dit que notre véhicule est à peine touché. Puis il faut changer le capot. Mais il n'y a plus de capots chez R.

Au bout d'un mois, notre garagiste s'impatiente, récupère les véhicules de ses clients et les répare. Sauf que … toujours pas de capot.

Deux ou trois semaines plus tard, le capot finit par arriver, mais il manque encore d'autres pièces. On attend.

Enfin, début août, miracle : le véhicule est disponible. On vient le chercher aussitôt.

Juste un petit détail : la voiture ne démarre pas, il nous faut la pousser jusqu'à la pompe, le réservoir était vide !

Troisième épisode : le paiement.

On sort le carnet de chèques. La garagiste ne veut pas de chèque. Elle nous demande d'effectuer un virement dès que le chèque qu'elle nous a remis pour la reprise de l'ancien véhicule aura été encaissé : elle nous connaît et nous fait confiance.

Nous partons malheureusement aussitôt à la campagne dans le département voisin.

Là, je réalise que ma banque, appelons la la banque P, toujours dans un but de discrétion, limite les virements à 3000 €. J'appelle ma garagiste et lui explique la situation. Elle me dit alors de lui envoyer un chèque de banque (payant). Je vais au bureau de poste de L, explique mon problème et demande d'abord si le bureau de poste peut effectuer le virement. L'employée me dit que oui, que le conseiller financier effectuera l'opération le lendemain matin. Je remplis le formulaire ad-hoc et ressors, content que tout soit fini.

C'était sans compter avec les limites départementales.

Le lendemain matin, un samedi, coup de fil du bureau de poste. L'employée vue la veille (le conseiller financier n'ayant sans doute pas eu le courage de nous appeler) dit que le virement n'est pas possible car mon compte dépend du centre de Lyon et ici, ça dépend du centre de Clermont-Ferrand.

Oui, vous avez bien lu : ma banque fonctionne comme sous l'Ancien régime, avec des frontières, des limites, des us et coutumes peut-être.

Bien. J'essaye de rappeler la poste : peine perdue, le téléphone ne fonctionne que dans un sens. Je suis vraiment naïf : il ne manquerait plus que ça, que le client (oui, l'ancien usager du service public n'existe plus) juste bon à apporter son argent puisse réclamer ou même se renseigner (ça dérange le personnel qui doit rentabiliser à outrance, alors le client, vu qu'en plus il n'apporte pas d'argent, qu'il se débrouille) !

J'informe ma garagiste des dernières péripéties. Elle prend ça avec un grand calme.

J'essaie alors de contacter mon centre financier à Lyon. D'abord un petit message par internet. Pas de réponse. Puis au téléphone : je tape le 1, puis mes codes, attend avec cette belle et inimitable musique propre à la Poste, puis ça coupe. J'essaie trois fois, pas plus sinon ma tension va monter face à ce foutage de gueule.

Le lundi (ce matin), je retourne au bureau de poste de L. Les deux employées présentes essaient de faire ce qu'elles peuvent. Impossible d'effectuer un virement, impossible d'avoir un chèque de banque. Seule solution : passer du centre de Lyon à celui de Clermont-Ferrand, effectuer le virement, puis, à partir d'un bureau de poste situé de l'autre coté de la frontière, revenir par la suite au centre de Lyon. Chose dite, chose faite : on remplit les formulaires, l'employée ira le lendemain au bureau de poste de B, ville située à une trentaine de km, verra le conseiller financier, etc.etc.

Le virement devrait se faire vendredi.

S'il y a une suite, je vous tiendrai au courant.

#2 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 613 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 12 août 2019 - 17:27

LOL

Je dirais deux chose j'ai vécus le post  1 mais moi sont jamais sortis de leur bocaux, ni chez VW ni chez Renault près de chez moi.

pour le reste je dirai que cela ne m’étonne pas, tout devient d'un compliqué, tout était bien plu simple avant.. quoi que chez nous  coté banque c'est facile.

Je suis aller à la banque demander un chèque certifié ( c'est le nom ici ) donc la banque ouvre un compte temporaire, font le versement  directement de mon compte vers  ce compte ( bloqué uniquement payable pour le garage inscrit sur le chèque)  et m'imprime le chèque, que je donne alors au garage lors de la livraison.

au sujet des voitures  mandataires, deux ou 3 amis  on eu pas mal de soucis avec des voitures de ce type, moins chère mais , 1 on ne peux rien choisir comme options 2 pq les mandataires arrive t'ils a faire 25 30 % alors que  le garage lui même ne peux pas y arriver.... d'où viennent les voitures des mandataires ???????? de l'usine ??? comme le garagiste mais pq si bon marché ? des lot de voiture  avec justement des malfaçons  ou des risques de problème connus par l'usine  pieces ou lots de pièces douteux ??? des modèles  fin de série  ? mon papa s'etait presque fait avoir avec une ristourne du tonnerre mais modèle antérieur  et le vendeur ne disait rien

perso j'ai eu le même coups aussi dans un garage, qui me faisait un bon prix  mais 3 mois plus tard j'apprenais que le nouveau modèle allais sortir, donc le temps de recevoir la voiture c'était un modèle déjà dépassé  :-(

En tout cas mes amis en on fait les frais et plus jamais pour eux .

Et a propos tu me fais peur parce que je vais certainement retomber dans ce système d'achat de véhicule  2019-2020

Tiens nous au courant  de la suite  pour une fois que je peux simplement lire et pas devoir écrire ce genre d'aventure   :D

#3 Hors ligne   vilara

vilara

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 167 messages
  • Système:W 10
  • Boitier:Nikon D750, D500

Posté 12 août 2019 - 17:52

Peut-être qu'on s'éloigne du diaporama...... à moins que Ivanjou ait une idée derrière la tête :rolleyes:

• jazzpote aime ceci

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 174 messages

Posté 12 août 2019 - 17:54

Coté mandataires, j'ai 3 copains qui les achètent ainsi, dont un maniaque : jamais eu de problèmes.

#5 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 174 messages

Posté 12 août 2019 - 17:54

Peut-être qu'on s'éloigne du diaporama...... à moins que Ivanjou ait une idée derrière la tête :rolleyes:

Non, pas d'idée : on est sur le zinc !

• Sheernin et isotop aiment ceci

#6 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 856 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 14 août 2019 - 17:59

Pourquoi je ne suis même plus étonnée à la lecture de ton aventure, Ivan ?

Pas étonnée mais toujours ulcérée de constater que tout devient toujours pire dans le genre n'importe quoi. Tout est tellement hyper-compliqué que beaucoup succombent à la précipitation (et hop, c'est la course à l'arnaque, au profit et au toujours +), sinon, la moindre démarche prend un temps de fou.

Tiens, dans un genre un peu différent : le 11 juin dernier, ma voiture -stationnée sur le parking du village- s'est reçu une branche ; résultat : pare-brise bousillé et capot pas mal amoché. Constat établi avec le maire, ok, et assurances respectives contactées. Quelques jours plus tard, coup de fil de ma compagnie d'assurance m'annonçant que je vais devoir régler la franchise de réparation pour le pare-brise -qu'en outre, je dois faire changer au plus vite. N'ayant jamais connu le moindre problème en 40 ans, j'ignore quasiment tout du déroulé d'une affaire comme celle-ci, je m'en remets donc à cette 'conseillère'. Mais très vite, elle me paraît à côté de la plaque. Je comprends notamment qu'en fait elle a traité le sinistre comme étant deux 'accidents' distincts, pourtant le constat envoyé n'offrait pas le moindre doute. Finalement et heureusement, on m'a remboursé l'avance que j'avais faite... Sauf que cela a été fait deux fois ! :o  :wacko: 

Je me suis vraiment demandé si cette employée était stagiaire ou incompétente (je n'ose pas dire une malveillante !) car tout a été fait de travers dès le départ. Comme j'ai rué dans les brancards ici et là, je me suis entendu opposer  ceci : "Ah oui mais avec les assurances communales, c'est toujours compliqué et donc ça prend davantage de temps. Et puis, nous sommes en période de congés d'été...". Comme argument, il fallait l'oser ! Si j'ai un retard de paiement, attendraient-ils deux mois pour le réclamer ?

C'est tout de même rudement bien fichu tout ça : je souhaite contracter une assurance => je me rends à l'agence où une dame m'accueille les bras ouverts => les papiers sont faits en deux-deux. En revanche, si j'ai un souci => on me redirige vers une "plate-forme" située à Trifouillis-les-Oies où bien sûr tout est dépersonnalisé, laissant place à toutes les confusions possibles et entraînant un décalage plutôt avantageux pour la compagnie !  :enaccord1: 

Je vous fais grâce de la ribambelle d'anicroches rencontrées - toujours est-il que deux mois après, mon dossier n'a toujours pas été bouclé. :violent13:

#7 Hors ligne   jazzpote

jazzpote

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 268 messages
  • Système:windows 10
  • Boitier:canon

Posté 15 août 2019 - 08:59

suite a la lecture intéressante de ce parcours du combattant pour acheter une voiture et surtout la grande différence entre ceux qui vendent et ceux qui "vous laissent acheter" j'ai essayé de faire la même chose à Toulouse car je dois changer ma voiture en septembre. pas complètement fixé sur le modèle mais limité en prix pour ne pas sombrer dans des modèles qui ne sont pas dans mes moyens. Et là j'ai constaté que ce n'était pas la même chose partout loin s'en faut.

Contact N° 1 Renault, un agent que je connais, ah il faut prendre rendez vous avec un vendeur on ne peut pas venir comme cela ! je prend donc rendez vous pour une semaine après et je verrais.

Contact N° 2 succursale Citroën, j'ai déjà une Citroën achetée ici il y a trois ans. Un hall avec quatre vendeurs Citroën et deux vendeurs DS, tous le nez dans leur ordinateur bien calés sur leur siège. Dans le tas celui qui m'avait vendu ma voiture il y a trois ans. J'ai attendu attendu attendu ! personne n'a daigné lever le nez, j'ai été voir des voitures dans ce hall ouvert des portières me suis assis dans les voiture, pas une réaction. Au bout d'un quart d'heure je suis parti sans que personne ne fasse attention a moi.

Contact N° 3 Volkswagen, je connais aussi un des vendeurs, il vient vers moi, me propose d'aller dans son bureau la il me conseille parfaitement, les modèles qui correspondent à ce que je voudrais etc. Bon contact je reviendrais début septembre. Mais toujours pas de voiture an essayer.

Contact N° 4 Peugeot, a peine dans le hall un jeune me propose un café me dit qu'il va me chercher un vendeur qui arrive quelques minutes après, écoute parfaite, recherche de mes besoins et il me montre deux modèle mais pas ce que je veux car il n'en a pas (précision je veux absolument une boite automatique) Donc accueil parfait mais vente très moyenne c'est moi là encore qui doit acheter sans voir et sans essayer, pour un essai prendre rendez vous dans une dizaine de jours et ce ne sera pas le modèle que je veux.

Je suis un peu désespéré de voir que partout nous n'avons plus de vendeurs de voitures mais des gardiens de magasins qui réponde aux questions la seule chose qu'ils savent vendre c'est du crédit ou du LOA comme je ne veux aucun de ces systèmes ils sont beaucoup moijs intéressés et je ne parle pas des difficultés pour obtenir un prix réel du véhicule.

dernier contact Ford, étonnement, un vendeur tout sourire s'approche de moi et me dit q" que vais je vous vendre?" bon contact je raconte ma petite histoire et là ce vendeur fait son métier après avoir posé quelques questions il me demande pourquoi je me suis fixé sur les modèles type SUV mais avec boite auto. Il argumente pour me dire que les SUV c'est une mode mais qu'ils sont 20% plus chers que les autres modèles uniquement pas mode, qu'ils sont souvent moins bien équipés (sauf nombre d'options) et que lui va essayer de me convaincre d'acheter autre chose.

ne voulant pas me faire "imposer" n'importe quoi je résiste et là, il sort l'argument massue, voici la clef du modèle qui est devant la porte, c'est un modèle qui a tout ce que vous recherchez boite auto, clim auto et tous les aménagements nécessaires et même plus puisque aide à la conduite dernier cri (la voiture fonctionne presque seule)

Je prends donc la clef et vais faire un tour, seul avec cette voiture, excellent haut de gamme dans les aménagements tout ce que je recherche. je reviens au la concession gare la voiture le vendeur m'attendait avec le sourire "alors " me dit il.

Je suis séduit pas le modèle mais je pose la question du prix car je sais qu'il dépasse mon budget. le vendeur me dit ce n'est pas grave, ce modèle de démonstration a 4000 Km si vous le voulez je vous le vend au prix de votre budget sans problème et si vous voulez changer de voiture en septembre je vous le garde le temps que vous essayiez de vendre votre voiture actuelle par vous même, si vous n'y arrivez pas je vous la reprendrais et il me fait une proposition de reprise.

Voila voila il reste encore des vendeurs de voiture mais pas partout, je n'ai pas encore signé je laisse passer le week end du 15 aout mais je crois bien que je vais acheter !

#8 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 613 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 15 août 2019 - 10:48

Nous vivons dans un monde étrange a comprendre pour nous a qui avons connu  le service aux clients, le bon accueil à toutes les boutiques,  des vendeurs qui prenaient le temps.

Mais voila, avant les garagistes et vendeurs avaient les mains libres, Maintenant tout, même le prix, leur est imposé par la marque, donc il n'y a pas de différence entre garage et leur marge  est faible en plus.

• jazzpote aime ceci

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq