Aller au contenu

Photo

Danse

Alain38 Poeme

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 184 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 06 août 2019 - 19:46

Image IPB

Nom du fichier : Danse

Posté par : Alain38

Date d'ajout du fichier : 06 août 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: Producer 9

Bonjour,

Après un peu d'arrêt, le temps de préparer les photos, et de trouver la bande-son (finalement j'ai du la bricoler avec plusieurs sons en ma possession), voici un nouveau diaporama que je soumets à votre critique. Il s'agit d'un de mes poèmes, écrit par un soir d'orage. La transition de la première partie me plait moyen. Mais de toutes les transitions dont je dispose c'est celle qui correspond le mieux à l'ambiance, et à la brutalité, que je voulais avoir dans cette partie. C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi le N&B.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 115 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 09 août 2019 - 13:46

Bonjour Alain,

Je viens de découvrir ton montage avec plaisir mais dans l'ensemble, je le trouve  trop rapide :

- Le titre : les 5 secondes pourraient, il me semble, être largement doublées. Le tout petit bout de musique est trop court et trop abrupt. Par ailleurs, la couleur des lettres pourrait être plus en harmonie avec la peinture, même si tu as sans doute choisi ce gris pour annoncer la suite en noir et blanc : tu pourrais travailler sur la transition pour amener le noir et blanc. Et enfin, c'est dommage d'avoir un format particulier pour cette page de titre... ;)

- Ta narration : il faudrait ralentir ! Mais je crois que c'est un problème déjà évoqué dans un précédent montage :D...

- Vers '35 sur "Et tu restes à l'abri", je verrais bien arriver un peu de couleur (1 ou 2 photo plus tôt qu'actuellement donc, progressivement et à peine, pour ne pas être plus vives que la première photo couleur actuelle)

Et puis pour finir en beauté, ne pourrais-tu pas imaginer un générique de fin un tout petit peu plus joli ? :unsure: :P   

J'aime bien ta démarche, écrire des textes, en faire des montages, c'est chouette ! Je pense que tu peux rendre ce diaporama encore plus attractif, étant bien entendu que mes idées d'amélioration ne sont que les miennes ! :)

#3 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 184 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 09 août 2019 - 17:27

Merci Véro,

j'ai plus ou moins essayé de prendre en compte des propositions. Pour l'image initiale c'est un raté que je n'avais pas vu. Pour la rapidité du texte, en revanche, c'est totalement volontaire. D'ailleurs tu verras que dans la seconde partie je ralentis (un peu) le rythme. Mais pour la première je voulais quelque chose qui soit énergique. C'est aussi pour cela que je n'ai pas introduit de temps mort entre les strophes.

#4 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 152 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 09 août 2019 - 19:03

Bonsoir Alain38,

Je suis d'accord avec les remarques de Véronique.

Mais je voudrais insister encore plus sur un aspect qui de mon point de vue pénalise ton montage, c'est celui de la narration. Je viens de lire ton explication à ce sujet dans le post précédent et bien entendu, tu fais comme tu veux.

Ceci étant, en visionnant ton montage, j'ai eu l'impression d'assister à un marathon verbal. La diction est tellement rapide, et le manque de respiration tellement pénalisant pour la compréhension, que j'ai très vite décroché. Je pense que tu te trompe dans tes choix car pour moi, tu obtiens l'effet opposé à ce que tu as voulu faire. Il y a également un souci de diction car ta narration est plutôt monocorde. Par ailleurs, le fait de lire (ou dire) le refrain leitmotiv signifie que l'on change de strophe, donc de sujet, et que cela devrait apporter du plus dans la narration. Or, je ne m'y retrouve pas.

Désolé d'être si dur, mais pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. Je ne peux que te conseiller de revoir la narration. Tu sais ce que tu veux, mais est tu sûr de prendre le bon chemin ? C'est tout le problème de l'adaptation. Au besoin, fais la lire par un professionnel dont le métier est d'apprendre ou de faire passer un message. (acteur de théatre ou de cinéma, enseignant, formateur...) Peut-être aura tu des pistes pour modifier ta narration. Je parle de la forme bien entendu, et pas du fond.

Bon courage pour la V2

#5 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 968 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix G80 et FZ38

Posté 10 août 2019 - 10:08

Bonjour Alain,

Je ne peux que reprendre et appuyer les commentaires de Véronique et plus encore de Glode. En effet, "Danse" repose essentiellement sur un texte que tu as écrit pour un montage à partager, or ton rythme et la diction qu'il entraîne rendent l'ensemble quasiment inaccessible. Voilà un paradoxe on ne peut plus surprenant...

Tu dis avoir souhaité une "énergie" et en effet, l'idée était judicieuse par rapport à ce que j'ai pu saisir de ton diaporama. Cependant, l'énergie serait-elle synonyme de précipitation ? Je ne le crois pas ; à titre de comparaison, apprécie-t-on mieux une musique avec le volume poussé à fond ?

De plus, avec ce débit au pas de charge, j’avoue que le visuel s'est trouvé complètement remisé... Bref, c'est dommage. :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Alain38, Poeme

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq