Aller au contenu

Photo

Epinal 2019 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 699 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 19 juillet 2019 - 08:03

Bonjour !

Avez-vous des nouvelles du Festival d'Epinal cette année ?

Sur le site https://www.regardssurcourts.fr/, la seule information est la date du Festival : 26 au 29 septembre 2019. Pas d'appel à des diaporamas, pas de fiche d'inscription...

J'ai envoyé un mail à Michel Mollaret : pas de réponse...

#2 Hors ligne   Polo

Polo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Système:Windows 8

Posté 19 juillet 2019 - 11:16

Bonjour,

Comme toi je m'étonnais de n'avoir aucune info concernant le festival 2019. J'ai donc envoyé un message il y a plus d'1 mois qui est resté sans réponse...

En règle générale, les inscriptions étaient closes en août mais cette année, rien !

Wait and see...???

#3 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Système:Windows 10

Posté 19 juillet 2019 - 13:15

Bonjour,

J'ai entendu dire ... que Michel avait déménagé ! Mais c'est un bruit et je n'ai pas de ses nouvelles non plus !

Peut-être pourrions-nous lui passer un mail ? Je vais essayer !

#4 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 919 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 19 juillet 2019 - 13:41

J'ai entendu dire ... que Michel avait déménagé !

C'est sûr que s'il est aux iles caïmans et qu'il n'a pas payé ses impôts, Epinal n'aura pas lieu !

Pffft

aussitôt vu, aussitôt disparu !

Bip-Bip !

#5 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Version:8
  • Système:windows XP, seven

Posté 19 juillet 2019 - 18:02

Pontivy, Cannes, Mourenx, exit ; Epinal mal en point, TdP pas folichon non plus, Chelles n'est plus ce qu'il était... Bon reste le plaisir de faire et ... le forum ! Et bientôt en avril 2020 le salon de l'image numérique de Mennecy avec normalement un gala de clôture prévu dans le théâtre de la ville  composé exclusivement de diaporamas d'humour (une dizaine). J'y reviendrai bien sûr...

Quoi qu'il en soit un peu préoccupant qd mm tout ça ; espérons encore pour Epinal  :(

#6 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 699 messages

Posté 20 juillet 2019 - 09:51

Oui, Jean-Louis, c'est bien triste...

Mais il ne faut pas que cette désaffection du public empêche les dinosaures de continuer à réaliser leurs oeuvres !

Le plus grand bonheur de l'auteur est bien de réaliser une oeuvre "parfaite" !

Le plaisir de la partager avec d'autres restera encore quelques années...

Espérons que des volontaires dévoués continueront encore quelques années à organiser des Festivals... (un immense merci à ceux-là !).

Bon courage !

#7 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 919 messages

Posté 20 juillet 2019 - 11:56

Bonjour,

Bien que cela ne soit pas le sens de ce fil, mon avis sur le sujet :

il ne faut pas que cette désaffection du public empêche les dinosaures de continuer à réaliser leurs oeuvres ! : Le public ne nous empêche rien du tout, il ne vous connait pas !

Le plus grand bonheur de l'auteur est bien de réaliser une oeuvre "parfaite" ! : je suis plus réservé ! ;

On est bien dans une "communication audiovisuelle",non ? c'est à dire qu'on partage ce qu'on a fait ? NON ?

...Une maman sait faire des gâteaux, et elle aime les faire. Mais surtout elle partage le gâteau qu'elle a fait, elle ne le garde pas pour elle !

ne pensez vous pas que le ... diaporama, c'est un peu la même chose ?

Et une oeuvre aboutie, OK, mais comment l'auteur peut-il être satisfait, puisqu'il ne la partage pas ... peu !

... des volontaires dévoués continueront à organiser des Festivals : d'abord 2 choses :

- un festival, un concours, c'est un spectacle, ce n'est pas une suite de diaporamas, il faut une valeur rajoutée pour donner l'envie de se déplacer.

- une localité qui fait un festival OK. pour le reste personne ne voit rien ! pas de vidéo d'ambiance, pas de pub, et surtout pas de transmission des montages pour le plaisir de tous et qui sert aussi de mémoire.

Je le disais pour le festival "La Coupe Lumière", je suis assez déçu que peu de diaporamistes donnent l'autorisation de diffusion de leur montage !

Mais c'est normal,

- on ne respecte pas les droits d'auteurs pour les musiques,

- on ne sait pas mettre en MP4 (pratique et lisible par tous et tous médias)

- on ne veut pas changer le format de diffusion (16/9)

- on ne veut pas partager ou on ne supporte pas la critique !

c'est la maman qui mange tout le gâteau pour elle. :P

• jazzpote aime ceci

#8 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 334 messages

Posté 20 juillet 2019 - 17:16

"La maman mange tout le gâteau"  ; bien sûr puisque personne n'en réclame. Depuis plus de 50 ans (naissance du diaporama) notre média cherche son public et encore aujourd'hui. Les festivals et gala sont courus par les diaporamistes essentiellement. Je me souviens d'avoir fait il ya déjà beaux jours un bôfondu pour illustrer ce phénomène... tenez plutôt que d'en parler je vais alle rchercher le lien...J ereviens ... 

#9 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 334 messages

Posté 20 juillet 2019 - 17:23

Le voici : https://www.youtube....h?v=9A1ci6jttyw

Cqfd !

Quelle est la valeur ajoutée à laquelle tu penses Philippe à propos du spectacle dans les festivals  ? Pour moi le spectacle il est avant tout sur l'écran et justement...

#10 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 919 messages

Posté 20 juillet 2019 - 20:58

:enaccord1:  et  :pouce:

#11 Hors ligne   kyela

kyela

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Version:9
  • Système:Windows 10/64b
  • Boitier:Canon 600D

Posté 21 juillet 2019 - 15:32

Bonjour à tous,

Comme vous, je me pose des questions. J'ai vu en effet les dates sur le site d'Epinal, mais c'est tout.

Je surveille aussi leur page Facebook, mais il ne se passe rien. J'ai mis des messages sur FB, mais pas de réponse.

La dernière fois que j'ai eu des nouvelles de Michel Mollaret c'était fin février, il disait en effet qu'il était très occupé à préparer son déménagement prévu pour le début de l'été. 

Il parlait de quitter els Vosges pour els Pyrénées Orientales, je n'en sais pas plus.

Il envisageait toujours de faire l'édition 2019 du festival, malgré les difficultés budgétaires rencontrées ces dernières années.

Il nous avait aussi demander des conseils ou idées pour le festival, on lui avait répondu un grand mail en évoquant des améliorations pour remotiver les participants, mais plus de réponse, silence radio depuis lors.

SI le festival doit avoir lieu aux dates indiquées sur le site, il serait grand temps de donner les modalités et les détails pour l'inscription.

Bien sûr si j'ai du nouveau je viendrai répondre ici.

Ce serait dommage que ce festival meure, on y était attachés,

A bientôt,

Michelle

#12 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 764 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 21 juillet 2019 - 18:22

Le voici : https://www.youtube....h?v=9A1ci6jttyw

Cqfd !

Outch ! C'est réussi : un court qui en dit long ! :enaccord1:

#13 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 334 messages

Posté 21 juillet 2019 - 19:30

"un court qui en dit long !" j'aurai bien voulu la faire celle-là  :rolleyes:  :enaccord1:

Modifié par Sheernin, 23 juillet 2019 - 15:17 .
Modification de la couleur de police pour une meilleure lisibilité

#14 Hors ligne   kyela

kyela

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 22 juillet 2019 - 15:46

Bonjour,

J'ai eu quelques nouvelles (non officielles) par un membre de l'équipe d'Epinal , et tout n'est pas totalement perdu pour cette édition 2019 . Ils ont beaucoup de difficultés budgétaires, et cherchent des solutions. SI cette édition devait avoir lieu, elle serait certainement raccourcie . Normalement Michel Mollaret devrait communiquer sur le sujet , quand ? difficile à dire.

Un peu de patience, et croisons les doigts. Epinal était un chouette festival, ce serait dommage que ça se termine comme ça.

Modifié par kyela, 22 juillet 2019 - 16:07 .

#15 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Système:Windows 10

Posté 23 juillet 2019 - 11:26

Bofondu de JLT : Et en plus quel plaisir de revoir des vieilles connaissances hélas disparues !

#16 Hors ligne   kyela

kyela

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 10 août 2019 - 08:16

Bonjour,

Nous sommes le 10 août et toujours pas de nouvelles, ni sur leur site ni sur Facebook : silence radio !
Bizarre quand même que Michel Mollaret ne réponde plus à personne.
Je pense que c’est cuit pour cette année.

#17 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 699 messages

Posté 10 août 2019 - 09:16

Oui, je pense que c'est cuit... C'est bien dommage...

Michel a peut-être eu des ennuis personnels, au-delà de son déménagement ? J'espère que ce n'est pas le cas...

Peut-être sa fille Marie-Pauline pourrait nous renseigner ? Je n'ai pas son adresse mail...

#18 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 919 messages

Posté 10 août 2019 - 10:19

Bonjour,

quant on voit l'équipe = 13 personnes, pas une peut présenter l'avenir de ce concours, y compris le responsable informatique ?

çà m'énerve passablement !

encore une attitude non programmée de la fin du diaporama en général !!!

#19 Hors ligne   kyela

kyela

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 10 août 2019 - 18:25

Oui, je pense que c'est cuit... C'est bien dommage...
Michel a peut-être eu des ennuis personnels, au-delà de son déménagement ? J'espère que ce n'est pas le cas...

Peut-être sa fille Marie-Pauline pourrait nous renseigner ? Je n'ai pas son adresse mail... [/size]

Bonsoir Daniel,
J’ai essyé de joindre Marie-Pauline par son journal Facebook il y a quelque temps, mais elle n’a pas répondu.
Je n’ai pas son adresse mail,
Bonne soirée et bises à partager avec Dominique
Mimi

#20 Hors ligne   kyela

kyela

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 10 août 2019 - 18:29

Bonjour,
quant on voit l'équipe = 13 personnes, pas une peut présenter l'avenir de ce concours, y compris le responsable informatique ?

çà m'énerve passablement !

encore une attitude non programmée de la fin du diaporama en général !!!

Bonsoir Philippe,
Je comprends que ça t’énerve, car ce n’est pas très courtois envers les auteurs de ne pas les informer du tout, et de ne pas répondre aux questions que l’on pose.
Daniel Chanal m’avait répondu lorsque je l’ai contacté mais ce qu’il m’a dit n’était pas officiel. Voir mon post un peu plus haut sur ce fil (22 juillet)
C’est dommage!

#21 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 334 messages

Posté 11 août 2019 - 18:25

Je comprends que ça t’énerve, car ce n’est pas très courtois envers les auteurs de ne pas les informer du tout

D'autant que le festival est annoncé sur le site du 26 au 29 septembre... Michel qui doit consulté le forum (mm sans d'ailleurs) est certainement au courant de l'émoi que son silence suscite.  :blink:

:micro: ohé Epinal !!! y'a quelqu'un?

#22 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 118 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 11 août 2019 - 20:18

Oui, tout cela est dommage.

Mais le problème est plus général : comme l'écrit Gandalf, les auteurs gardent leur montage pour eux, ce qui me semble une aberration.

Mais regardons ce qui se passe sur les deux forums dédiés au diaporama : Combien interviennent pour donner leur avis ? Et surtout combien de ceux qui sollicitent l'avis des autres sur leur propre montage donnent leur avis sur les montages en atelier ou ailleurs ? Je sais bien qu'on n'a pas toujours quelque chose à dire, mais quand même !

Il y a une sorte de repli sur soi ou de désaffection général.

#23 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 699 messages

Posté 12 août 2019 - 08:55

Bonjour !

Donner son avis sur un diaporama réalisé par un autre n'est pas toujours facile...

D'abord, cela prend du temps, de regarder un montage et d'en faire une critique objective, en veillant à toujours respecter les choix de l'auteur : il se peut que l'on ait autre chose à faire, et que l'on remette cette tâche à une heure ultérieure... et on finit par oublier...

Il est très difficile de faire une critique "constructive" d'un montage que l'on n'a pas aimé... Si je vois que jamais je n'aurais fait un montage semblable à celui qui est proposé, que dire ? J'ai ma méthode, mes choix, mes préférences. Un autre auteur a le droit d'avoir des choix et méthodes tout à fait différents des miens... La diversité est enrichissante...

En fait, je n'interviens que dans le cas où le montage est assez proche de ce que j'aurais moi-même aimé faire : j'ai alors des idées sur ce qui pourrait l'améliorer.

#24 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 118 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 12 août 2019 - 10:33

Oui, tu as raison. Mais on peut quand même intervenir sur des cotés techniques : je ne parle pas des montages réalisés par des habitués mais pour nombre de plus ou moins débutants, c'est important. On peut aussi donner son avis sur le fond si, comme tu le dis, le genre du montage ne diffère pas trop de ce que l'on fait.

Et puis, même quand c'est complètement différent, on peut dire qu'on a aimé, plus ou moins certes, on peut toujours dire quelque chose avec respect. Evidemment, si on trouve le montage mauvais, on ne se prononce pas.

#25 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 334 messages

Posté 12 août 2019 - 17:52

si on trouve le montage mauvais, on ne se prononce pas

Et pourquoi donc Ivan ? Le forum n'est pas un salon où l'on se congratule entre personnes de bonne compagnie. On doit de le dire - que le montage n'est pas bon- avec gentillesse et tact bien sûr ; mais y faut le dire ! et dire pourquoi. Se taire, c'est encore plus cruel. Perso j'ai quitté un ateleir photo où l'on encourageait les mauvais à continuer rien que pour les conserver au club et ça c'est pas bien. :endesaccord1:  "les vérités que l'on dissimule prennent une revanche à la mesure de nos oublis" j'avais lu ça dans un quotidien du soir il y a déjà beaux jours et je pense très souvent à cette mise en garde littéraire toujours présente dans mes jugements sur mon propre travail et celui des autres aussi ; et c'est vrai ce n'est pas facile parfois...

Pour en revenir à Epinal si c'est cuit cette année ça le sera définitivement, trop de faiblesses dans les festivals plus généralement, et (cela nous ramène à mon propos précédent) l'absence de débréfing après chaque festival de critiques sur l'organisation et les palmarès ( oui, jugement souverain bien sûr ;) ) est particulièrement dommageable. Un jury déjà devrait expliquer ses choix ; je l'ai fait à Hayange comme président du jury à l'époque et je puis vous assurer que les délibérations tiennent obligatoirement compte de cet exercice difficile et périlleux ; mais absolument nécessaire pour les participants souvent frustrés par ce manque de transparence. Depuis je n'ai jamais été rappelé à Hayange :) et ce sera définitif puisque ce festival n'existe plus...

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq