Aller au contenu

Photo

Enregistrez un son venu d’ailleurs quand vous n’avez pas « Mixage stéréo »

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 34 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Windows 10
  • Boitier:EOS 50D et 7DII

Posté 24 juin 2019 - 18:50

Enregistrez un son venu d’ailleurs quand vous n’avez pas « Mixage stéréo »

Tout ce qui passe par la carte son, autrement dit, tout le son que vous entendez sur votre ordinateur, peut être enregistré.

Ainsi en va-t-il lorsque vous lancez la lecture d’un fichier son installé sur votre ordinateur, que vous entendez la bande son d’une vidéo sur Youtube (ou ailleurs) ou encore quand vous écoutez un site de musique en ligne.

La meilleure façon de procéder pour obtenir un résultat de qualité à condition de connaître les réglages adaptés pour y parvenir, est d’effectuer un enregistrement direct avec Audacity, ou Adobe Audition ou Magix Samplitude, etc.

Sauf que… si la carte son de votre ordinateur ne comporte pas l’entrée nommée « Mixage Stéréo », vous ne pourrez rien faire.

Sauf si vous avez un ordinateur de tout premier prix, une carte mère passe-partout comportera une carte son dotée de l’entrée « Mixage Stéréo ».

Cette fonction peut aussi être masquée, car Windows aime jouer à cache-cache. Il s’agira de la révéler et de l’activer, dans le dossier son/enregistrement avec un clic droit suivi d’un clic gauche sur « Afficher les périphériques désactivés et déconnectés ». Dans les propriétés, vous irez dans « Niveaux » que vous relèverez à 100% pour toujours et dans tous les cas. Si vous utilisez Mixage Stéréo comme entrée son, veillez à désactiver l'entrée microphone pour éviter des sons parasites qui viendraient se superposer à votre enregistrement en ligne.

Cette fonction peut avoir été effacée si vous avez migré vers Windows 10 en venant d’un OS plus ancien. Mixage Stéréo était là sous Win 7 et elle a disparu après avoir migré vers Win 10. Les lots d’outillage standard pour installer Win 10 font fi de Mixage Stéréo. Il y a deux possibilités pour remédier à cette lacune : un, réinstaller le pilote son avec le DVD qu’on a dû vous remettre lors de l’achat de votre ordinateur ; deux, en allant le récupérer sur le site de votre carte mère.

Attention à l'affirmation des officines d'informatique qui vous conseilleraient illégitimement l'achat qu'une carte son ! Elle installent les nouvelles versions de Win 10 avec un clone passe-partout, comme je l'ai dit.

Si vous ne pouvez pas révéler Mixage Stéréo dans votre ordinateur, ce qui reste toujours possible, vous pourrez heureusement enregistrer dans un dossier que vous désignerez, tous les sons passant par votre ordinateur, même sans le module Mixage Stéréo.

Pour cela, il vous suffira d’utiliser l’un des trois logiciels suivants :

1– Streaming Audio Recorder ; 2 – SoundTap de NCH ; 3 – SoundPad de Leppsoft (https://www.leppsoft.com/soundpad).

Les deux premiers sont payants, chers et limités à un ordinateur par licence. Le troisième coûte 5 € en illimité. A ce prix et compte-tenu des qualités révélées par ce logiciel, il n'y a pas à hésiter. C'est celui que je vous conseille. Il est en français. La mise en oeuvre est élémentaire.

Ces trois logiciels permettent un enregistrement de qualité des sons passant à travers votre carte son ou à ce qui en tient lieu, avec ou sans le module Mixage Stéréo.

Ils exportent les sons captés sous divers formats dont le wav qu’il vous appartiendra alors de traiter avec votre logiciel d’édition sonore favori (Audacity, Audition, Music Studio, etc.). Et de là injecter le fichier qui en résultera dans votre logiciel de diaporama.

Bonnes découvertes !

• Véronique aime ceci

#2 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 312 messages
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 25 juin 2019 - 05:09

Bonjour,

depuis Vista, Windows met à disposition des développeurs une interface audio Windows Audio Sound API (WASAPI). et Audacity, depuis quelques années permet de l'utiliser.

C'est la meilleure solution pour enregistrer, car la plus fidèle, bien meilleure que Mixage Stéréo.

Denis

#3 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 25 juin 2019 - 10:09

Bonjour Denis

Il est toujours bon de confronter ses expériences. Je suis sûr que tout le monde ne connait pas l'interface dont tu nous parles.

Pourrais-tu nous donner un pas à pas, à partir du moment où tu ouvres Windows, de la méthode à employer avec comme hypothèse :

1 - Je suis sur un site de streaming audio diffusant des musiques, chansons, etc ;

2 - Je n'utilise pas Audacity.

Merci pour cette réponse et celle à venir...

Guy B.

#4 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 312 messages

Posté 26 juin 2019 - 05:35

Je suis éloigné de mon pc et répond sur une tablette.

Je ne pourrai le faire que dans une semaine.

Il faut, de toute manière avoir un logiciel pour enregistrer comme audacity.

Ce que je voulais signaler c'est juste que wasapi est supérieur au mixage stéréo en qualité. Rien à faire sous windows  tout se passe dans audacity ou autre logiciel équivalent

#5 En Ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 683 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 26 juin 2019 - 07:03

Merci à vous deux, Bourguignoul et Denisb. Voilà une discussion que nous sommes/serons certainement nombreux à suivre...

#6 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 28 juin 2019 - 17:47

Je suis intéressé par l'interprétation de DenisB et je vois que je ne suis pas le seul. Tant mieux !

Pour lui préparer le terrain, je me suis livré à quelques comparaisons, car j'ai été surpris par la qualité promise par Wasapi. J'ai voulu m'en rendre compte. Sans savoir si j'avais utilisé la bonne méthode...

Pour des questions d'antériorité et d'ergonomie, j'utilise (depuis 2000) l'éditeur de sons Magix Samplitude plutôt qu'Audacity. 

L'un et l'autre ont chacun leurs avantages. Ainsi chez Audacity, on a MME, Direct Sound, et Wasapi, alors que chez Magix on a MME et Asio.

Certains sites font des comparaisons entre Asio et Wasapi, mais je ne sais pas qui a remporté le match. En tous cas, Magix n'accepte pas Wasapi.

En conséquence, j'ai tenté de mettre en oeuvre un protocole permettant une validation « sur le papier ».

Les images juxtaposées ci-dessous montrent le niveau de richesse (ou de pauvreté) sonore des fichiers manipulés. On considère généralement qu'un fichier sonore destiné à une diffusion est correct si sa bande passante s'étend de quelques hertz à 25 kilohertz. Si en théorie l'oreille humaine est censée percevoir des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz, l'expérience montre qu'il n'y a pas deux individus qui entendent les mêmes choses. On sait qu'avec l'âge, la perception des fréquences aiguës diminue. Enfin, la norme des appareils Hi-Fi est également encadrée à une bande passante standard de 20 Hz à 20 000 Hz.

Dans ces conditions, compte tenu de l'âge moyen des diaporamistes (c'est hélas mon lot) et de la « finalisation-normalisation » en MP3 faite par le logiciel PicturesToExe (PTE) je me demande si la course aux performances audio en termes de diaporamas se justifie réellement.

Bien entendu le débat reste ouvert...

Pour faire mes comparaisons je me suis servi de deux analyseurs de spectres sonores : Spek et  AudioSpectreAnalyser. Les images que je vous livre sont issues du premier logiciel.

Une de mes sources a été https://syskb.com/ve...dios-mp3-flac/ 

Il est généralement admis qu'une source sonore est bonne si elle « grimpe » jusqu'à 16 Kz. C'est le cas des fichiers sonores diffusés sur des cédéroms musicaux, à condition que l'enregistrement été été correctement calibré. C'est la fameuse qualité CD, qui a un format nommé « Wav ». La première image en haut à gauche répond à ce critère et l'on voit dans l'ovale jaune que le spectre va au delà de 20 Kz.

Le fichier en question issu d'un CD musical capturé en Wave. Tous les autres fichiers sont convertis en haute définition mais en MP3 ne répondent plus à la norme de qualité. La courbe est arasée à 15 Kz. C'est peut-être suffisant pour des oreilles vieillissantes ou pour une diffusion diaporamistique (même en salle de cinéma) mais quelques mélomanes à l'audition encore intacte sauraient le détecter.

Les sites de musique gratuite (entrecoupées de pubs) diffusent une telle musique. C'est là que nous allons faire notre marché avec Audacity (ou Samplitude) sous le bras...  Les versions payantes nous promettent des taux d'échantillonnage à 320 kbps en lieu et place de nos pauvres 128, mais... toujours en MP3 ! Sans préjudice des vieux rossignols de mauvaise qualité qui se glissent immanquablement dans le lot.

Pour conclure, j'en reviens sur les échantillons visuels que vous pouvez voir dans les deux dernières images. Ils montrent que Wasapi donne à Audacity un avantage dans les fréquences moyennes (vert) sur son concurrent et à d'autres méthodes d'enregistrement et de manipulations. Toutefois en MP3, on voit qu'on ne dépasse jamais 16 Kz. C'est réservé au Wawe issu de CD !

Tout ceci, aussi intéressant que ce soit, nous a éloigné du sujet initial de ce post au bas duquel je persiste et signe : « Enregistrer un son venu d'ailleurs, quand vous n'avez pas Mixage Stéréo. »

Et maintenant, la parole est à DenisB... Il sera plus bref que moi !

Fichier(s) joint(s)

#7 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 312 messages

Posté 30 juin 2019 - 05:04

Bonjour,

tout d'abord, une copie d'écran pour utiliser wasapi avec Audacity :

Fichier joint  Audacity.jpg   157,03 ko   0 téléchargement(s)

Pourquoi utiliser wasapi plutôt que Mixage stéréo :

Pour mixage stéréo, le son (numérique) venant du lecteur passe pas Windows et subit toutes les modifications éventuelles puis est envoyé vers la carte son pour être transformé en analogique vers vos haut-parleurs ou casque.

Après transformation en analogique, il est envoyé vers l'entrée analogique de la carte son, puis est reconverti en numérique par celle-ci avant stockage sur disque.

Avec wasapi, le signal reste numérique. le numérique venant du lecteur est simplement recodé dans un espace plus large (réel 32 bits) avant d'être envoyé dans le logiciel comme Audacity. pas de modification, donc le son est plus conforme à l'original..

Une analogie pour une photo :

-Wasapi la photo (RVB 8 bits) est transformée en RVB 32 bits et envoyé au logiciel (photoshop, gimp, etc) qui l'enregistre comme il veut

-mixage stéréo, la photo est modifiée (couleur, gamma, etc, puis est imprimée. Le résultat papier est scanné  pour obtenir un fichier numérique.

Denis

PS: Asio, que je ne connais pas, est également de qualité supérieure à Mixage stéréo car il court-circuite les modifications du noyau de Windows.

#8 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 30 juin 2019 - 11:32

Merci Denisb pour ces explications techniques et analogiques parfaitement claires.

Une question encore : quelle sera la qualité finale du son du diaporama une fois que le fichier sonore, wav ou MP3, sera passé à la moulinette de PTE ?

#9 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 312 messages

Posté 30 juin 2019 - 13:32

Bonjour,

si c'est du mp3 et que tu n'a pas de mixage à faire, PTE le délivre comme il est.

Si tu demandes à PTE de créer un mp3 pour le fichier exe, son convertisseur est assez standard. Je mets 192kb/s  quand mes originaux sont en mp3 et 256 quand mes originaux sont meilleurs.

Quand je prend des sons sur youtube, je les prend en ogg et bientôt avec PTE10 le m4a sera aussi reconnu ( à poids égal, le ogg et le m4a sont meilleurs que le mp3)

Denis

#10 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 30 juin 2019 - 16:30

Merci Denis.

Ce coup-ci, avec l'annonce du m4a on a fait le tour de la question.

#11 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 026 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 30 juin 2019 - 17:07

....

Quand je prend des sons sur youtube, je les prend en ogg et bientôt avec PTE10 le m4a sera aussi reconnu ( à poids égal, le ogg et le m4a sont meilleurs que le mp3)

Denis

Moi, je les enregistre en wav de façon à intervenir dessus sans perte et je passe en ogg pour PTE.

#12 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 312 messages

Posté 01 juillet 2019 - 04:14

Bonjour,

je me suis mal exprimé : pour youtube, je n’utilise pas wasapi et audacity, je vais chercher directement le fichier son chez youtube, ce qui évite les changement de volume du lecteur youtube.

Voici par exemple ce que l'on trouve pour la dernière vidéo d'Isotop.

249          webm       audio only DASH audio   66k , opus @ 50k, 1.67MiB
250          webm       audio only DASH audio   85k , opus @ 70k, 2.17MiB
140          m4a        audio only DASH audio  130k , m4a_dash container, mp4a.40.2@128k, 4.32MiB
171          webm       audio only DASH audio  135k , vorbis@128k, 3.72MiB
251          webm       audio only DASH audio  159k , opus @160k, 4.28MiB
278          webm       256x144    144p  141k , webm container, vp9, 30fps, video only, 3.01MiB
160          mp4        256x144    144p  141k , avc1.4d400c, 30fps, video only, 3.14MiB
242          webm       426x240    240p  304k , vp9, 30fps, video only, 6.30MiB
133          mp4        426x240    240p  309k , avc1.4d4015, 30fps, video only, 7.33MiB
134          mp4        640x360    360p  648k , avc1.4d401e, 30fps, video only, 15.24MiB
243          webm       640x360    360p  651k , vp9, 30fps, video only, 12.09MiB
244          webm       854x480    480p 1096k , vp9, 30fps, video only, 22.22MiB
135          mp4        854x480    480p 1251k , avc1.4d401f, 30fps, video only, 27.90MiB
136          mp4        1280x720   720p 2449k , avc1.4d401f, 30fps, video only, 58.52MiB
247          webm       1280x720   720p 2639k , vp9, 30fps, video only, 45.91MiB
248          webm       1920x1080  1080p 3767k , vp9, 30fps, video only, 77.05MiB
137          mp4        1920x1080  1080p 5041k , avc1.640028, 30fps, video only, 119.68MiB
271          webm       2560x1440  1440p 10174k , vp9, 30fps, video only, 225.93MiB
313          webm       3840x2160  2160p 20436k , vp9, 30fps, video only, 426.01MiB
18           mp4        640x360    medium , avc1.42001E, mp4a.40.2@ 96k, 21.15MiB
43           webm       640x360    medium , vp8.0, vorbis@128k, 27.47MiB
22           mp4        1280x720   hd720 , avc1.64001F, mp4a.40.2@192k (best)

et donc je prend directement le webm vorbis (ogg) ou le m4a

Denis

#13 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 026 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 01 juillet 2019 - 07:51

Comment procèdes-tu ?

Je télécharge la vidéo et en extrait le son avec audacity. Mais parfois je ne peux pas télécharger la vidéo et dans ce cas je suis obligé d'enregistrer directement avec audacity, ce qui n'est pas la meilleure solution.

#14 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 312 messages

Posté 01 juillet 2019 - 16:29

J'utilise un logiciel en ligne de commande qui me permet de choisir l'élément que je veux dans tous les fichiers Youtube.

C'est moins long que de charger la vidéo, mais le résultat est le même.

Modifié par denisb, 01 juillet 2019 - 16:30 .

#15 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 01 juillet 2019 - 21:44

Denis !

Tu veux bien nous en dire davantage ? À nos âges il faut qu'on se dépêche...

• Sheernin aime ceci

#16 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 312 messages

Posté 02 juillet 2019 - 03:45

Bonjour,

youtube-dl réservé à ceux qui utilisent la ligne de commande !!!

https://ytdl-org.git...e-dl/index.html

Denis

#17 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 03 juillet 2019 - 10:33

Bonjour Denis

Ta réponse m'a été très utile.

Hélas j'utilise très peu la ligne de commande. A vrai dire j'y suis hermétique parce que je sais pas faire. Pourtant j'ai tenté...

Voici néanmoins ce que j'ai trouvé : Youtube DL-gui qui apparaît directement sous Windows : 

https://epn.salledes...UTO-youtube.pdf

J'ai essayé. Ça fonctionne.

Des critiques le disent simpliste... Je suis moins regardant !

Ceci dit, je regrette que Youtube propose un catalogue très édulcoré des artistes ou interprêtes.

Je préfère Deezer (par exemple) mais je n'ai pas encore la clé pour obtenir chez eux des fichiers en qualité CD.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq