Aller au contenu


Photo

MOOC ou tuto sur le traitement audio?


Meilleure réponse isotop , 06 juin 2019 - 17:05

il suffit de rechercher les  bons mots comme  " Comment eliminer le souffle d'une bande son" ,pour  tomber sur plein d'infos et par exemple sur google  il renseigne par exemple ceci

 

 

ou encore

 

 

 

Sur Cubase ????


 

Je n'y comprend rien à l'englais mais c'est l'avantage de tuto Vidéo :D

 

Sur Adobe Premiere ?

 

 

Sur Adobe Audition ?

 






Pour la reverberation là je n'ai trouver que un des infos sur des logiciels ou des   plug in  payant, mais je n'ai pas trop chercher non plus :D

Bref il faut jouer avec les phrases et les mots, eliminer <> enlever <>réduire >réduction<> amélioration  ...... Bruit <>souffle..... réverbération <> echo  et préciser au besoin ( ou pas) Cubase, adobe, audacity

Persso je cherche toujours avec les mots comme je le demanderais à mon voisin  et Google me répond mais il faut passer de longs moments  a regarder et pas que sur les logiciels que l'on disposent mais sur les autres aussi  pour voir ce qui se fait ailleurs aussi :D

Aller au message complet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Alain38

Alain38

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:France, Isère, Grenoble
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 04 juin 2019 - 18:04

Bonjour,

avec mon enregistreur Zoom H2 j'ai hérité de deux applications pour faire du mixage et traiter le son. Il s'agit de CuBase de de WaveLab. Sauf que pour les utiliser à peu près correctement, surtout pour le filtrage de mes enregistrements, je manque un peu des bases dans le domaine. J'ai donc un peu de mal à savoir quelles fonctionnalités utilisées dans les équaliseurs, effets d'inserts, etc. et à comprendre "qui fait quoi". Est-ce que vous connaitriez des MOOC ou des tuto, non nécessairement spécialisés sur mes logiciels, du moment qu'ils soient bien faits, me permettant de mieux comprendre les notions qui sont derrière?

 

 

Merci d'avance

 

Alain



#2 En Ligne   isotop

isotop

    Equipe OD

  • Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 223 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Liège, Belgique
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 05 juin 2019 - 19:56

Google est mon ami, enfin non Youtube mais comme Youtube c'est Google


Cubase je n'y vois que des tuto en français

 

https://www.youtube....h_query= CuBase


Wavelab, plus compliqué car peu de tuto en Fr

 

https://www.youtube....h_query=WaveLab




Par contre  pourquoi ne pas utiliser Audacity comme logiciel, il est gratuit  et super efficace

https://sourceforge....jects/audacity/

 

Et là aussi tu devrais trouver beaucoup de tuto en fr

https://www.youtube...._query=audacity

 


 



#3 Hors ligne   Alain38

Alain38

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:France, Isère, Grenoble
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 06 juin 2019 - 06:45

Bonjour @Isotop,

merci pour ta réponse. Mais en fait ce n'est pas ce type de tuto/MOOC que je recherche. Ces tutos expliquent juste comment utiliser les logiciels. Mais je recherche quelque chose de plus "théorique" pour avoir une meilleure idée de comment résoudre certains problèmes quand je les rencontre. Et ainsi déterminer quels sont les meilleurs outils à utiliser en fonction de mes besoins. Ainsi, CuBase propose un système de filtrage du son en plaçant 4 points dans le domaine fréquentiel. Comme c'est assez parlant, je sais ce que je fais. Et c'est donc la seule fonctionnalité que j'utilise réellement. Mais, il y a d'autres fonctionnalités, comme les limiteurs, les compresseurs, etc. qui utilisent de réglages concernant leur "niveau", leur "attaque", leur "release", etc. dont je ne sais pas ce qu'ils font dans les faits. C'est là dessus que je voudrais trouver quelque chose.

 

Alors, je n'ai pas besoin, pour cela, de connaitre la théorie concernant les DAC/ADC, la FFT, les FIR, les IIR, etc. Mais plus d'avoir quelque chose d'explicite pour résoudre des problèmes tels que:

  1. J'enregistre en pleine nature en bruit lointain. De ce fait je suis obligé de mettre le gain de mon H2 à fond. Ceci crée du souffle. Comment le supprimer?
  2. Je suis dos à une rue très circulante et j'enregistre un son qui m'intéresse. Même avec le H2 réglé de manière à être le plus directif possible, et le fait que je lui tourne le dos, les bruits de circulation sont enregistrés via leur réverbération. Comment je joue pour les réduire au maximum sans (trop) atteindre le bruit que je souhaite garder,
  3. ...

Je recherche donc plus des tuto/MOOC "bases d'un technicien son" ou approchant.



#4 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

    Equipe OD

  • Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 683 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Lot
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 06 juin 2019 - 12:44

  1. J'enregistre en pleine nature en bruit lointain. De ce fait je suis obligé de mettre le gain de mon H2 à fond. Ceci crée du souffle. Comment le supprimer?
  2. Je suis dos à une rue très circulante et j'enregistre un son qui m'intéresse. Même avec le H2 réglé de manière à être le plus directif possible, et le fait que je lui tourne le dos, les bruits de circulation sont enregistrés via leur réverbération. Comment je joue pour les réduire au maximum sans (trop) atteindre le bruit que je souhaite garder,
  3. ...

Je recherche donc plus des tuto/MOOC "bases d'un technicien son" ou approchant.

Bonjour Alain,

En fait, tu demandes... l'impossible ! :P Bon, d'accord, j'exagère un petit peu... :innocent:  Je suppose que ta curiosité t'a déjà poussé à jouer avec les curseurs et autres boutons, car c'est important d'essayer soi-même. Mais je me suis laissé dire que Cubase est un logiciel vraiment très efficace et bien plus complet qu'Audacity. Peut-être pourrais-tu essayer de voir ici...



#5 En Ligne   isotop

isotop

    Equipe OD

  • Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 223 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Liège, Belgique
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 06 juin 2019 - 17:05   Meilleure réponse

il suffit de rechercher les  bons mots comme  " Comment eliminer le souffle d'une bande son" ,pour  tomber sur plein d'infos et par exemple sur google  il renseigne par exemple ceci

 

 

ou encore

 

 

 

Sur Cubase ????


 

Je n'y comprend rien à l'englais mais c'est l'avantage de tuto Vidéo :D

 

Sur Adobe Premiere ?

 

 

Sur Adobe Audition ?

 






Pour la reverberation là je n'ai trouver que un des infos sur des logiciels ou des   plug in  payant, mais je n'ai pas trop chercher non plus :D

Bref il faut jouer avec les phrases et les mots, eliminer <> enlever <>réduire >réduction<> amélioration  ...... Bruit <>souffle..... réverbération <> echo  et préciser au besoin ( ou pas) Cubase, adobe, audacity

Persso je cherche toujours avec les mots comme je le demanderais à mon voisin  et Google me répond mais il faut passer de longs moments  a regarder et pas que sur les logiciels que l'on disposent mais sur les autres aussi  pour voir ce qui se fait ailleurs aussi :D


  • Alain38 aime ceci

#6 Hors ligne   Alain38

Alain38

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:France, Isère, Grenoble
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 06 juin 2019 - 18:03

@Isotop merci pour le lien vers tutoriels-mao. Il y a plein de choses sur ce site, et expliqué assez clairement. Même si c'est payant.






Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq