Aller au contenu

Photo

Toscana, di Terra e di Pietra

Charles Potin Toscane Florence Pitigliano Abbaye de SantAntimo Terre di Siena Val dOrcia

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 12 mai 2019 - 14:33

Image IPB

Nom du fichier : Toscana, di Terra e di Pietra

Posté par : charles potin

Date d'ajout du fichier : 12 mai 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 9.0.22

Toscana, di Terra e di Pietra

D’excellentes réalisations étant disponibles sur les forums (dont « Lumières toscanes » de Michelle & Ivan), j’ai opté pour une approche plus audio que photographique en choisissant et en mixant la musique avant la sélection des images :

• Le thème musical, extrait de 2 interprétations symphoniques, a été segmenté en 3 parties et remixé.
  • Le panorama photographique est issu de 3 courts séjours en 2008, 2013 et 2015 : la Toscane de fin d’automne, éminemment moins typique et moins enchanteresse, avec ses collines dénudées mais toujours ondoyantes, ses fermes perchées et ses arbres solitaires, quelques éléments d’architecture (Florence, Pitigliano, Castelmuzio, San’Anna in Camprena & l’Abbaye de Sant’Antimo) et des clichés de la Toscane printanière.

Merci par avance, à celles et ceux qui prendront le temps de regarder la musique et d’écouter les images - Charles

Note de l'équipe :

La version finale est accessible ici.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

• Patrick HIBLOT aime ceci

#2 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 020 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 12 mai 2019 - 16:42

Bonjour Charles,

Puisque tu postes en atelier, heureusement de d'autres ont plus de sens critique que moi, parce que je ne te serai d'aucune utilité pour faire progresser ton montage !

La musique est superbe et tu as parfaitement réussi le mixage : il coule de source.

Tes photos sont à la hauteur de la musique et j'en suis toujours autant admirative :

La première partie est sans doute ma préférée : les douces couleurs, entre dessins et photos, les mouvements à peine perceptibles qui font bouger les nuages, les transitions qui mettent chaque fois un détail en valeur...

J'ai regretté un instant d'entrer "en ville" mais il faut reconnaitre que cette fontaine du jardin de Boboli nous y entraine avec bonheur. Ensuite, j'ai apprécié les va-et-vient très bien maîtrisés entre couleur et N&B.

J'ai été moins séduite par la transition entre 2è et 3è partie que j'ai trouvé plus ordinaire, mais je t'ai immédiatement pardonné tant j'aime cette vue 23 ! Les couleurs printanières deviennent presque criardes : elles renforcent la mélancolie de la musique. En 28, le ciel menaçant et le soleil s'opposent : si loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré cette lumière particulière, mais je m'égare... Puis l'étendue rose du premier plan en 29 surprend mais ne tarde pas à devenir ciel : waouh !

Tu as compris : je suis sous le charme une nouvelle fois. Alors je ne peux que te dire merci et bravo !

• Patrick HIBLOT aime ceci

#3 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages

Posté 13 mai 2019 - 10:24

Bonjour Véro,

Un grand merci pour ton retour et très heureux que tu aies apprécié la partition musicale et les rondeurs dénudées, vision moins pittoresque de la Toscane, de la 1ère partie.

Musique : les 2 interprétations sont dans la même tonalité et le même tempo, ce qui a grandement facilité le mélange des 2 sources. Pour info, je joins la capture d’écran du mixage (Audacity) :

• En bleu, les originaux. Le 1er, le concert dirigé par Ennio Morricone, concert donné sur la Piazza San Marco à Venise en septembre 2007. Le 2e, l’enregistrement de 2Cellos avec l’Orchestre Symphonique de Londres en 2017.
  • En violet, les 3 parties segmentées et repositionnées (avec fondus ouvertures et fermetures et niveaux sonores modifiés). Ouverture Ennio Morriconne 1mn35, début et fin 2Cellos.
  • En rouge, la bande son du montage.

Fichier joint  Mixage_Cinema Paradiso.jpg   1,15 Mo   1 téléchargement(s)

Jardin Boboli : reflets (image retournée) de la Fontaine de Neptune.

Transition 22/23 : je partage ton avis, mais je n’ai pas trouvé mieux !

Très belle semaine – charles

• Véronique et Patrick HIBLOT aiment ceci

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 877 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 13 mai 2019 - 22:34

Bonsoir Charles

Belles photos, comme d'habitude ! Belle musique aussi : sans la précision que tu avais donnée, je n'y aurais vu que du feu !

La première partie m'a plu avec ses tons pastels. Quel traitement pour y parvenir ?

La deuxième partie m'a moins emballé, malgré la qualité photographique, parce que j'étais encore sous le charme des premières et que ce changement m'a dérangé.

La troisième partie nous surprend par ses tons acides, mais elle est tout aussi attrayante.

Finalement, tu as réussi à relier 3 parties très différentes qui se fondent dans un tout grâce à la musique.

Pour moi, la transition 22/23 est passée sans accroc.

J'ai regretté que le diaporama s'arrête si tôt.

#5 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages

Posté 14 mai 2019 - 10:48

Patrick, merci pour ton passage et pour tes likes.

Ivan, ravi que dans l’ensemble tu aies pris plaisir à regarder ce montage. J’ai évidemment de nombreux clichés de cette région mais beaucoup ont été pris en format portrait ou destinés à être recadrés en format carré, formats difficiles à inclure dans un diaporama en 16/9e.

Fichier joint  Toscane OD.jpg   285,85 ko   0 téléchargement(s)

Pour les traitements des images de la 1ère partie :

• La terre de sienne une fois labourée, même après l’aplanissement (vue 9), est un amas de petites mottes et de cailloux. Pour adoucir cette croute pierreuse, j’ai appliqué un filtre flou (ColorEfex, Nik Collection).
  • Les 6 premières, rien de particulier. Il y a des terres blanchâtres et d’autres plus ocres.
  • Sur le vues 9, 10 & 11, j’ai fait une correction chromatique avec le filtre froid-chaud (Bi-color Filters, Color Efex) en jouant sur l’opacité (dosage faible) et la rotation du filtre. (J’ai un petit carnet de voyage où je note mes impressions colorimétriques quand le rendu au dos de l’APN est trop éloigné de ma perception !).

Très bonne journée à vous 2 – Charles

#6 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 595 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 14 mai 2019 - 16:42

Bonsoir Charles,

Je ne te serai d' aucune aide....

Car avec tes diaporamas audiovisuels, je me laisse faire, guidée par la musique et les images...

Un moment de douceur et de rêverie

Merci Charles..... :rose:

#7 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 569 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 14 mai 2019 - 18:38

Charles, j'ai découvert ton montage hier, je l'ai revu il y a quelques instants et... Désolée, je n'ai pas la moindre piste d'amélioration, pas la moindre remarque critique et pas non plus les mots pour te dire le bonheur au cours de ces quelques quatre minutes de "voyage" et de contemplation.

J'ai pensé à toi le photographe qui sait prendre le temps pour respirer ce qui t'entoure et s'offre à toi.

J'ai également pensé qu'il faudrait expliquer aux enfants pourquoi les ramures rondes des oliviers offrent des ombres oblongues...

Alors, une fois de plus, tout simplement, merci pour le partage de ces merveilles. :chapeau:

#8 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 064 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 15 mai 2019 - 15:12

Bonjour Charles,

Que dire ? J'ai encore été sous le charme de tes images léchées à souhait. Cela en devient une gourmandise... J'ai toujours du mal avec le mélange du N&B et de la couleur. Je sais que c'est ta marque de fabrique et tu t'en est déjà expliqué. Je ne parle pas de la qualité des images qui est excellent dans les 2 cas. Pour moi, il s'agit en quelque sorte de 2 styles antagonistes. Cela n'entame en rien mon plaisir.

La bande son est parfaite et j'adore cette musique, ainsi que le film. Quand une une musique de film imprègne les images par sa présence, ce qui est le cas pour moi pour Cinema Paradisio, cela me gêne un peu de la voir détournée car malgré moi, je revois le cinéma; Philippe Noiret, et le petit Toto. Tu vois que ces considérations n'ont plus grand chose à voir  avec ton montage prprement dit.

Je ne vois rien de spécial à changer. Encore   :merci:  et  :bravo: .

#9 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages

Posté 15 mai 2019 - 18:45

Bonsoir Fan, Sheernin et Claude,

Merci d’avoir pris le temps de visionner cet AV et pour vos petits mots qui me touchent. Je suis heureux de partager le plaisir qu’apporte la photographie quand les images se fondent dans la musique. Certes, le thème est connu mais il s’agit de 2 partitions et orchestrations très différentes de la BO du film.

Je viens de modifier la fin pour terminer sur un écran noir.

Encore merci et très belle soirée à vous 3 - Charles

#10 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 020 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 16 mai 2019 - 07:18

Merci, Charles, pour tes explications et la capture d'écran, j'apprécie grandement ton sens du partage :)

• Sheernin aime ceci

#11 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages

Posté 16 mai 2019 - 12:52

Merci Véro. L’échange et le partage sont également une belle façon d’apprendre :) .

Je vais poster la VF avant ma prochaine migration photographique.

• Véronique aime ceci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Charles Potin, Toscane, Florence, Pitigliano, Abbaye de SantAntimo, Terre di Siena, Val dOrcia

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq