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Légendes

Alain38 Poème

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24 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Alain38

Alain38

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Posté 28 avril 2019 - 16:46

Image IPB


Nom du fichier : Légendes

Posté par : Alain38

Date d'ajout du fichier : 28 avril 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: Producer V9


Juste un de mes poèmes que j'ai décidé d'illustrer. Histoire de voir comment cela peut se faire
 
 
Note de l'équipe :
La discussion sur la version 2 est accessible ici.
La discussion sur la version 3 est accessible ici
La discussion sur la version finalisée est accessible ici


Cliquez ici pour télécharger ce fichier



#2 Hors ligne   Alain38

Alain38

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Posté 28 avril 2019 - 16:52

Bonjour,

voici une petite expérience de ma part. Avec ce court montage j'ai cherché à voir comment illustrer un poème. Le texte existait donc déjà, et j'ai sélectionné des photos. Mais voici déjà quelques points qui m'ont posé problème:

  1. Les phrases étant très courtes, cela se retrouve dans la durée des transitions, qui sont trop courtes à mon goût. Mais si j'espace les phrases, cela nuit à son rythme,
  2. J'ai utilisé le fondu comme transition, mais surtout parce que je ne connais pas encore la palette des transitions ProShow. Si vous avez une idée pour une transition plus en lien avec l'ambiance je suis intéressé de la tester,
  3. Toujours au niveau technique, j'aurai aimé, sur le dessin d'intro, faire "monter de la brume", par exemple en faisant que l'image se floute petit à petit "par le bas" (ou par un autre axe). Mais là encore je n'ai pas trouvé comment je pouvais faire.


#3 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

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Posté 29 avril 2019 - 07:53

Bonjour Alain,
Pas le temps de visualiser ton montage et de te donner des commentaires maintenant (préparation d'un week-end chargé....)
Pour la brume, je ne sais pas comment marche Proshow, mais si comme je le pense il y a plein de choses proches de PTE,
Il te suffit sous Photoshop ou équivalent de fabriquer une image de brume, et une image floutee à ton goût.
Tu fais une pile de 3 images avec l nette dans le fond et tu devoiles (avec un bord flou) les deux images progressivement depuis le bas ... ou un truc similaire selon les transitions dont tu disposes.
Bref facile en réalisation et plus compliqué en description à distance ....
Nul doute que les spécialistes Proshow te donneront plein de bonnes idées.
Bonne journee
Patrick

#4 Hors ligne   Véronique

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Posté 29 avril 2019 - 15:21

Bonjour Alain,

 

Ayant moi aussi Pte, je ne peux pas t'aider pour Proshow : pas de chance décidément mais des "proshowiistes" ne manqueront pas d'arriver !

 

Sinon, les images passent vite en effet. Une autre solution serait d'en mettre moins, de ne pas chercher à faire du "mot à image", ce qui, de plus, serait... un plus ;) : les photos  accompagneraient le texte sans le répéter.

 

En tout cas bravo d'essayer cet exercice sans doute plus difficile qu'il n'y parait tant qu'on ne s'y est pas penché... :)



#5 Hors ligne   Alain38

Alain38

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Posté 29 avril 2019 - 17:31

Bon. Pour la page de titre j'ai trouvé comment faire un truc sympa avec les layers de réglage et le gradient. Et sinon, pour les photos j'en ai éliminé globalement une sur deux pour laisser plus de temps. Mais j'attends les prochains retours sur la version actuelle avant de publier cette nouvelle version.



#6 Hors ligne   garbine

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Posté 29 avril 2019 - 20:59

Bonsoir Alain

Moi aussi je trouve cet exercice très difficile.

Tout d'abord ton texte me parle et sa musique me plaît, mais je regrette que tu ne le défendes pas très bien. Ton interprétation ne fait pas ressortir les émotions ou forces qui ont animé cet élan. Des bouts que je ne comprenais pas bien à cause de l'articulation, il a fallu que je me fasse aider...et des fins de vers toujours tombants au niveau de l'intonation. Il me manque de l'enthousiasme, des respirations, des intentions bien plus claires...

Du point de vue image tout à fait d'accord avec Véronique. Moins d'images.

Très complexe de donner une direction à un travail de quelqu'un que l'on ne connaît pas. L'idéal ça aurait été, de mon point de vue, que tu puises dans les images qui te venaient à l'esprit lors de l'écriture. Pas sûre que ce soit celles que tu présentes.

Si je fais appel à mon imaginaire et m'appuie sur tes photos, j'aurais fais trois parties avec trois ambiances différentes.

La première avec des images à moitié masquées par les brumes, comme celle des arbres dans un paysage enneigé, si tu en avais d'autres de cette séance. En établissant un parallèle avec des grues que j'aperçois sur une autre photo de port..."Homme que fais-tu là, sais-tu vers quoi tu vas...". Faudrait avoir des grues de près, dans ce cas...

La deuxième " Enfin,le voile se lève...", sans brume. Mon attention a été retenue par "les animaux stupides", et ta photo de barques. J'aurais associé les deux, beaucoup plus fort... Du coup je serais partie sur une séquence construite autour d'images de parc créé de toutes pièces par la main de l'homme. Toujours à la recherche de cohérence dans l'ambiance.

Troisième " Femme toi qui sais" autour des photos d'automne très colorées que l'on perçoit. Avec un visage de femme quelque part...Séquence qui se verrait envahir par la brume. La boucle est bouclée.

Du point de vue des transitions j'adore les fondus très longs, ils sont très oniriques et je trouve qu'ils conviendraient bien.

Attendons d'autres propositions...
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#7 Hors ligne   vagabonde

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Posté 30 avril 2019 - 16:39

Difficile de m' exprimer sur un travail si personnel...

Ce que je pourrai dire sortirait de la brume de mes propres  légendes enfouies et non pas des tiennes .... :)

Comme mes compagnes du dessus je préférerais quelque chose de plus calme , de plus coulant...

 

Les légendes sortent des brumes et retournent vite dans la brume.

Surtout celles des Celtes  et des Germains....

Les lumières des hommes  font peur aux fées et aux ondines..." Enfin, le voile se lève...".et puis a la fin , la féminité qui elle sait et ramène la brume où les légendes se complaisent.

 

Ce n'est pas passé ( les émotions et les idées) au premier visionnage, la seconde fois  je me sentais plus dedans , enfin dans le texte ....les images me parasitant un peu par leur rythme et ce qu' elles me donnaient à voir....

 

Exercice très difficile....mais plein de créativité.... :)



#8 Hors ligne   gandalf

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Posté 30 avril 2019 - 18:06

Bonjour,

beaucoup de (bonnes) idées, mais on sens que tu es empressé d'en finir, il faut laisser mûrir !

pour ce qui est du rythme, ton choix a été de montrer une image et de dire une phrase.

mais il y a d'autres formes de présentation :

par exemple : 2 phrases qui forment une petit ensemble, puis 3-4 images passent : elles doivent servir le texte, mais pas que, la suggestion doit être perceptible.

-comme un bruitage (sonnette de vélo), montrez un chemin, des feuilles, puis le vélo contre un arbre !

 

dans la diction, il y a encore des améliorations à faire, j'avoue que la fin de plusieurs mots ont été avalés, et je n'ai pas compris le sens des phrases.

 

la présence de la musique est un choix difficile, surtout quand les fortissimo percutaient certains mots et rendait incompréhensible la phrase.

pourquoi pas un bruitage comme des pas dans la neige ou le sable, pour montrer que ce poème tu le penses et tu nous le montres par des images : tout est calme et tout est dans l'art de la suggestion.

 

pour la brume, oui,

- par une transition de vapeur ou nuage (voir "green screen clouds sur internet vidéos)

- par un masque à haut gradiant (là il faut 2 mêmes images : 1 devant floue qui libèrera la 2e image nette (20-30s !!!)

 

prends du plaisir à mettre ton générique de fin calmement , en symbiose avec ce qu'on vient de voir, une police arrondie, romantique, qui apparait et disparait dans la brume, pas à la hache style viking ! :blink: :o



#9 Hors ligne   Alain38

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Posté 30 avril 2019 - 20:48

Une nouvelle V 2.0 est arrivée.
Voici les changements apportés.

  • Réenregistrement du texte.
  • Suppression d'une photo sur deux.
  • Création d'une transition "nuages" utilisée pour la première partie.
  • Utilisation de transitions différentes pour marquer les différentes sections.
  • Ajout d'un jeu de flou sur le titre.
  • Changement de fonte pour le générique.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-.../1371-légendes/



#10 Hors ligne   Alain38

Alain38

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Posté 30 avril 2019 - 20:50

Bon, la seconde version vient d'être installée. Comme vous le voyez j'ai fait pas mal de modifications. A vous de voir si elles vous plaisent ou non. Concernant ma voix j'ai prévu de me chercher un prof de théâtre pour tenter d'améliorer les choses. Le sonogramme montre en effet clairement, comme pour mes montages précédents, un profil en V couché sur les phrases. Mais bon, en attendant il faudra encore vivre avec pour quelques montages... ;-)



#11 Hors ligne   Pepita

Pepita

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Posté 01 mai 2019 - 14:02

Bonjour Alain du 38, 

 

De mon côté, je trouve qu’illustrer un texte (poésie, chanson ou autre texte) est formidablement intéressant.
Ici de plus il s’agit d’une de tes poésies, cela devrait rendre plus aisée la façon de véhiculer le message approprié.
 
Je trouve que les retours qui ont été formulés jusqu'à présent sont assez justes. Il y a de la matière à réfléchir sans précipitation à partir d'eux.
Un montage ne se construit pas en 1 jour, et il faut laisser maturer, Gandalf a tout à fait raison.
 
Voici donc mes retours sur ce montage :
  • Le générique de début : « Légendes », un titre au milieu de la pastille qui écrase le joli dessin au fusain que l’on ne voit pas en pleine image. Sur l’affichette carrée du montage, tu as pourtant évité cette erreur. Tu pourrais afficher ton dessin en plein écran, ensuite rajouter le titre sur la même image en fondu ou le faire apparaître progressivement. Mon impression 1ère est que ce dessin ne m'a pas semblé totalement en rapport avec la suite en image du montage... Pour la police de caractère du titre, compte-tenu qu’il s’agit d’un dessin par dessous, j’aurai choisi une écriture ‘manuscrite’. 
  • La musique est connotée ‘far west’. Tes images pas du tout selon mon imaginaire. Par ailleurs, en V2, elle ne commence pas dès la 1ère vue.
  • Dans tes choix d’images, j’ai la même impression que dans le 1er poème que tu as posté « Fragmentation ». Je ne ressens pas d’unité, mais des univers complètement différents et pas toujours poétiques pour ma sensibilité. Elles sont mot à image, pour ne pas dire terre à terre. Il n’y a pas d’unité de saison. Pas d’unité de lieu. Cela forme un tout disparate à mes yeux.
  • Les images qui m’embarquaient sur la V1 étaient : ton dessin, 0:22 (in V2), 0:34 (in V2), 0 :49 (Out V2), 0 :55 (in V2), 0 :58 (Out V2) ; 1 :01 (in V2) ; 1 :07 (in V2), 
  • Les formats des images sont multiples et cela nuit à l’esthétique. Tes photos seraient transformables en 16/9 pour un plein écran qui permettrait de mieux jouer avec les images entre elles. 
  • Je n’ai pas ressenti de réel travail sur les images pour les embellir (cadrages, netteté, homogénéité, détourage pour le loup qui pourrait être mis par-dessus un paysage).
  • Les transitions images : elles sont systématiques et rapides. Peu d'onirisme.  La transition croix carrée (V2) est très marquée. L’apport du nuage intercalaire en v2 ne me convainc pas.
  • En v1, un vers = une photo aussitôt apparue aussitôt dit. En V2 quelque part on prend plus de temps, mais les univers sont dissemblables. Une piste ? Découper ou organiser ta poésie en strophes te permettait introduire des temps morts, des vues intercalaires sans aucune narration. Mettre le vers suivant sur la fin de la photo suivante. Rajouter des vues sans rien dire quand c’est possible. Découper phrase par phrase ton poème qui est peut-être enregistré d’un trait et sans doute pas découpé en morceaux pour l’inclusion dans l’AV.
  • Pour les transitions, il faut tester et essayer. J’essaie d’imbriquer les images en cherchant la 3ème image. Mais dans ce montage, j’aurai d’abord organisé les univers photographiques par série homogène (rivières, forêts, mer ou autres), ensuite cela sera plus facile pour jouer avec les transitions. 
  • La narration : ta voix est plus claire et audible en V2 (cette fois j’ai tout compris) ; mais la narration n’est pas convaincante.  Je te recommande des respirations entre des strophes à créer. 
  • Le texte : Bravos pour les vers et les rimes. Mon bémol : je ne vois pas bien ce qu’apporte à ta poésie : « peuplé d’animaux stupides ». Cela m’a extrait complètement de ta poésie. Certaines images ont eu aussi cet effet sur moi : 0 :16 (in V2, qualité en deçà), 0 :19 (in V2 , à cause du pied métallique sans le reflet), 0 :28 (out V2), 0 :31(out v2), 0 :37 (out V2), 0 :40 (in V2), 0 :46 (in V2), 1 :04 (out V2) ;1 :10 (in V2).
  • A noter dans ton texte, une conclusion qui reboucle avec le début et c’est un principe qui se tient. Mais les univers d’images eux ne rebouclent pas : c’est un peu dommage.
  • Finalement, ce que j’avais écrit sur Fragmentation me semble aussi valable sur cette illustration.  

 

Je ne sais pas si mes commentaires t’apporteront de l’aide et matière à réflexion. ; car visiblement, nous avons des univers différents. 

Vagabonde parle des celtes. Ton poème, de mon côté, me fait vagabonder dans Brocéliande ou Huelgoat et sa rivière d’argent, la côte des légendes de mon Finistère natal, le pont du diable… 

Nos 2 univers peuvent se rejoindre sur les arbres qu’on voit les pieds dans l’eau, le paysage de mer, les rivières dans leur nature sauvage

 

A toi de décider, dans tous les cas bonne suite pour ce montage, car il y a de la matière première et des idées, mais encore des améliorations possibles. :sorcerer:



#12 Hors ligne   Alain38

Alain38

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Posté 01 mai 2019 - 21:13

Bonjour Pepita.

Je vais voir ce que je peux faire. J'avais envisagé de laisser plus de temps morts entre les strophes. Mais je craignais que cela ne nuise au rythme. Mais bon, je ferai néanmoins un essai au cas où. Je vais essayer aussi de voir si je peux uniformiser le format des photos sans y perdre. Au niveau des transitions, j'ai voulu les utiliser pour faire ressortir les trois parties de mon texte. La première strophe qui est plus "légendes" en lien avec la brume. Puis les deux strophes suivantes qui sont très "matérialistes". Et enfin les deux finales qui sont plus douces.

 

J'ai apprécié la transition en croix, qui est au final une transition "dure" (enfin pour moi) et que j'ai donc trouvé assez adapté à cette partie. Je l'ai choisi en essayant un peut toutes les transitions pour voir celle qui correspondait le mieux à ce que je cherchais. Pour la dernière partie le fondu traditionnel m'a semblé assez adapté aussi. Quand à la première partie, il n'y a pas de transition qui me plaisait, comme je l'avais indiqué au tout début. ProShow semble avoir des transitions intéressantes, pour ce texte, dans un pack d'extension. Mais je ne souhaite pas acheter ce pack juste pour un seul texte. D'où ma tentative de faire une transition personnalisée. Ce qui aura été aussi un moyen de découvrir comment on peut les faire.

 

Pour la musique nous sommes en effet toi et moi dans des univers différents Toi tu la ressens "far-west", moije la ressens "chamanique". D'où son choix. J'avais regardé du côté "musiques celtiques" mais je n'ai rien trouvé de convaincant dans la bibliothèque sonore ProShow, alors que cette musique "me parlait".

 

Quand à l'absence d'unité de lieu ou de saison, elle correspond à "ce que je suis". Quand je relis un de mes textes ("Légendes" date de 2000) ce sont des images qui naissent en moi, en lien avec mon passé, avec mes voyages, avec les photos que j'ai pu faire, et donc les émotions qui sont nées quand je les ai faites.

 

Concernant le dessin de titre, je "pioche" dans les dessins que j'ai pu faire, celui qui me renvoie le mieux au diaporama que je prévois. La présence d'un dessin en titre est en effet en train de devenir ma "marque de fabrique" ;-) Mais là encore c'est aussi très lié à mon vécu. Ainsi ce dessin a été fait dans la Cité Médiévale de Conflans (près d'Albertville). Il est donc lié à en environnement "magique" d'autant plus qu'il faisait gris ce jor là.

 

Maintenant, mes poèmes ne naissent pas de manière structurée. Ils partent bien souvent d'un "petit rien". Ainsi, pour la petite histoire "Légendes" est né en Italie lors d'un déplacement professionnel. Je suis passé en voiture près d'un petit lac recouvert de brume. Cela a donné naissance dans ma tête au premiers vers. Les autres s'y sont ajoutés plusieurs heures après, une fois arrivé à l'hôtel. Certains poèmes sont même nés "de rien". Ainsi, le jour où je tenterai de mettre en image "Propos aléatoires" cela promet du sport, et nécessitera beaucoup d'aspirine. :-)

 

Pour terminer, contrairement à ce qui est supposé, je n'ai pas crée ce montage "en un jour". En fait cela fait déjà 1 mois qu'il mature dans ma tête, que je triture le texte, que j'en extrais les images qui me renvoie, etc.



#13 Hors ligne   garbine

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Posté 02 mai 2019 - 08:30

Quand à l'absence d'unité de lieu ou de saison, elle correspond à "ce que je suis". Quand je relis un de mes textes ("Légendes" date de 2000) ce sont des images qui naissent en moi, en lien avec mon passé, avec mes voyages, avec les photos que j'ai pu faire, et donc les émotions qui sont nées quand je les ai faites.

 

Passionnant !!!

 

Est-ce que toutes ces images se mélangent en toi...est-ce que ce sont plutôt des flashes...quel est le tempo auquel elles se succèdent...

 

Bravo pour ta démarche auprès d'un prof de théâtre.  Tu devrais te régaler.

 

Concernant la rélation entre musique et texte je suis étonnée de lire qu'il y ait si peu de façons de faire. La palette des possibles est infinie. En tout cas en musique c'est le cas.



#14 Hors ligne   Alain38

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Posté 02 mai 2019 - 19:37

Bonjour Garbine. Il ne s'agit pas de "flashs" au sens ou un médium pourrait le dire. Je connais juste globalement assez bien mes photos. Et mes voyages, même anciens sont toujours dans ma mémoire. Donc, quand je lis un de mes textes certains voyages remontent à la surface. Ainsi, bien que le texte soit "italien", sa lecture m'a évoqué deux voyages anciens (Islande et Spitzberg), ainsi que des photos récentes (Avignon). Pour les autres, je me repasse mes photos et j'identifie celles qui correspondent à la tonalité que j'ai envie de donner au texte. Après il y un nombre certain de photos "identifiées'" qui ne sont au final pas utilisée car elle ne trouvent pas leur place dans mon montage. Ainsi, la première version qui est celle utilisant le plus de photos sélectionnées, a quand même eu 30 % de déchets.

 

Concernant la musique, je fais toujours très attention aux problèmes de licences. C'est pour cette raison que je commence par regarder dans la bibliothèque ProShow ce qui se trouve. Car du fait de l'achat du logiciel j'ai les droits d'utilisation. Ensuite, si je n'y trouve rien que me plaise je recherche sur YouTube (chaine "Musique libre") ainsi que sur certains sites (tels que Jamendo) où je sais que je pourrais trouver de la musique et y récupérer un licence d'utilisation gratuite. Là, il se trouve que, dans la bibliothèque ProShow je n'ai rien trouvé de "celtique" dans la tonlité que je recherchais. Mais que j'ai ai trouvé une autre musique qui elle s'y trouvait.



#15 Hors ligne   Glode

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Posté 03 mai 2019 - 01:09

Bonsoir Alain38,

 

Je trouve intéressant ton travail sur la mise en images d'un poème. Et cela, d'autant plus qu'il y a fort longtemps... j'ai également composé des poèmes. Mais c'était avant.

 

Ton choix musical ne me gêne pas particulièrement. Il faut au moins faire attention aux fortissimos pour qu'ils ne soient pas en concurrence avec le texte.

 

Parlons du texte. Comme cela t'a déjà été signalé, la diction présente quelques défauts, notamment au niveau du rythme, de la compréhension, et surtout du manque de sentiment. Il en ressort un texte haché, et très froid. Je n'aime pas non plus ce petit bout de phrase sur les animaux stupides. Il faudrait que tu t'explique sur ce point. Sinon, si tu le souhaite, je pourrais te faire un essai d'enregistrement, juste pour te permettre d'avancer.

 

Je n'ai me pas le mélange des formats qui provoque un hiatus visuel à chaque changement.  J'aurai préféré carrément que tout soit en 16/9, afin de remplir l'écran. Tu n'a pas à toucher aux images, car le recadrage se fait dans Proshow.

 

Pour la brume, comme déjà expliqué, c'est facile à faire avec 2 calques pour le fond et pour la brume, ou même 3 si tu veux ajouter un 1er plan qui donne plus de réalisme. Si tu n'est pas trop pressé, je peux te faire un petit tuto.

 

Pour le choix des images, Gandalf t'a donné de bonnes indications à suivre sans modération. 

 

A bientôt pour la V3



#16 Hors ligne   garbine

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Posté 03 mai 2019 - 12:45

Merci de tes réponses, Alain

 

Viens de visionner la V2.

 

Beaucoup mieux. J'y suis rentrée bien plus.

 

La première chose qui me frappe et que j'aime beaucoup est le rythme global qui s'en dégage. C'est allant, soutenu, dynamique...

 

Ton interprétation, franchement, nettement mieux. BRAVO !!! Il y a de l'âme et tes intonations relèvent bien plus ce texte qui le méritait !!!

 

Au niveau des images, quelque chose qui ne passe pas du tout chez moi, c'est les transitions en croix. Les premières me plaisent.

 

Pour le style, c'est étrange ce que je ressens. A priori, côté images, leur éclectisme mé dérange mais en même temps... c'est comme s'il y avait quelque chose qui commençait à se dessiner au niveau langage, et qu'il faudrait laisser épanouir. Un langage bien propre à toi...

 

A suivre...


Modifié par garbine, 03 mai 2019 - 12:46 .


#17 Hors ligne   Alain38

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Posté 04 mai 2019 - 09:50

Bonjour Glode,

si tu as le temps de me faire un petit tuto sur la question je suis preneur en effet. Etant un néophyte sur ProShow il y a encore plein de trucs que je ne sais pas trop utiliser. Et c'est le cas de calques que je n'ai pas encore vraiment exploré. Donc leur usage, surtout durant les transitions, reste encore assez limité chez moi.

 

Merci d'avance.



#18 Hors ligne   Alain38

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Posté 04 mai 2019 - 15:33

Une nouvelle V 3.0 est arrivée
Voici les changements apportés.

  • V3.0
  • ====
  • Déplacement du texte sur le dessin de titre
  • Silence sur la séparation des strophes
  • Réorganisation des photos et ajout de photos
  • Changement de certaines transitions.
  • Normalisation des photos en 3:2
  •  
  • V2.0
  • =====
  • Réenregistrement du texte.
  • Suppression d'une photo sur deux.
  • Création d'une transition "nuages" utilisée pour la première partie.
  • Utilisation de transitions différentes pour marquer les différentes sections.
  • Ajout d'un jeu de flou sur le titre.
  • Changement de fonte pour le générique.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-.../1371-légendes/



#19 Hors ligne   Alain38

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Posté 04 mai 2019 - 15:35

Bonjour,

en attendant le tuto de Glode pour faire de super brumes dans mes transitions, voici une troisième version avec là encore un certain nombre de modifications. La plus importante étant la coupure entre les strophes. Finalement, avec la musique cela se passe bien, sans ruiner le rythme du texte. Ce qui m'a permis de rajouter quelques photos.



#20 Hors ligne   garbine

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Posté 06 mai 2019 - 12:06

Il me semble que tu te perds un peu avec toutes ces transitions qui font diversion mais qui n'apportent pas grand chose.

 

Ta V2 me paraît beaucoup plus centrée. Ok pour les respirations entre les strophes.



#21 Hors ligne   Alain38

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Posté 06 mai 2019 - 20:07

Coucou @garbine. Tu pourrais me dire ce que tu entends par "centrée"?



#22 Hors ligne   garbine

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Posté 07 mai 2019 - 08:35

Coucou Alain

Version centrée = version qui atteint sa cible, son objectif.

Mais je m'explique mieux...

Il y a très longtemps, j'avais un copain musicien qui était élève de composition d'une pointure dans un grand conservatoire. Il avait à une occasion un exercice où il devait créer la musique qui devait accompagner un petit film de 10 mn sur des insectes qui évoluaient dans leur milieu naturel.

Il a fait un travail remarquable. Inspiré, utilisant toutes ses ressources -mélodiques, harmoniques, rythmiques- et en prêtant grand soin à la synchronisation avec l'image.

Le professeur a balayé tout ça en préconisant un travail complètement détaché de l'image qui obligerait au spectateur d'être actif en utilisant son cerveau pour faire le lien entre l'image et la composition musicale.

J'ai déduit que ce compositeur avait trouvé ce travail trop scolaire et qu'il avait invité mon ami à se lâcher. Mais j'ai bien compris aussi qu'il pouvait lui confier cette tâche car il était brillant et déjà compétent dans leur domaine.

Lorsque j'ai visionné ta V2, ton diaporama m'a directement renvoyée à cette expérience, car je trouve qu'il met le spectateur dans cette situation où il doit se chercher la vie. Nous t'avons proposé d'autres voies, mais apparemment la tienne part d'un ressenti et d'une envie profonds.

Pour que ça fonctionne, de mon point de vue, la fenêtre de tir est très étroite, et il faut pas que ce déséquilibre créé déjà par des images hétéroclites soit appuyé par des transitions sophistiquées qui ajouteraient du désordre. Pour moi, la simplicité sera ton meilleur guide, avec des points de rencontre forts entre le texte et l'image.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Je pense aussi que ton tempo soutenu va dans le sens de prendre le spectateur dans un étau et l'obliger à... s'en sortir !!!

Pour mon ami, il était dans la maîtrise, pour toi, je pense qu'il se peut que ce soit de l'inconscience...

MDRRRRRR

Modifié par garbine, 07 mai 2019 - 08:37 .


#23 Hors ligne   Véronique

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Posté 07 mai 2019 - 10:33

Bonjour Alain,

 

Je préfère de loin cette v3 à la v1 (j'ai raté la v2). Pour moi, les transitions des parties 3 et 5 je crois (les glissements et les "zooms floutés") sont encore  trop énergiques... mais je profite beaucoup mieux du texte à présent.

 

Bravo pour cette évolution ! :)



#24 Hors ligne   Alain38

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Posté 07 mai 2019 - 17:53

Bonjour,

merci pour ces premiers retours. Je vais creuser un peu mes transitions. J'avoue ne pas vraiment arriver à rendre ce que j'ai envie par les intermédiaire. Peut-être que je réfléchis trop dessus et qu'il vaut mieux que je revienne sur des transitions plus basiques Je ferais quelques essais avant de proposer l'ultime version...



#25 Hors ligne   Véronique

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Posté 08 mai 2019 - 10:47

Oui et tant pis je radote (  :vieille2:)  mais  la meilleure transition, sauf cas très particulier, est celle qu'on ne voit pas, elle doit couler de source pour le spectateur (ce qui est loin d'être le cas pour le diaporamiste :D ). Sinon on peut aussi chercher à provoquer quelque chose avec une transition (effet de surprise par exemple) mais alors on entre dans les cas particuliers et je ne pense pas que ton montage en ait besoin : le texte est riche, les images l'accompagnent, le renforcent ou interpellent le spectateur par leur décalage, ça suffit. :)







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