Aller au contenu

Photo

Immobilité - Opus I : Collioure

Tourisme Alain38 Collioure

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 14 avril 2019 - 21:48

Image IPB

Nom du fichier : Immobilité - Opus I : Collioure

Posté par : Alain38

Date d'ajout du fichier : 14 avril 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: Producer V9

Un petit montage sur des photos et dessins effectués durant une semaine à Collioure (Mars 2019). Où comment passer des vacances très différentes de celles dont j'ai l'habitude. Mais parfois cela fait du bien de simplement se poser et de profiter de la vie. A vous de me dire ce que vous en pensez.

Certaines photos ne sont pas totalement droites, particulièrement au niveau des time-lapse. Mais il est un peu compliqué de les redresser si je veux maintenir leur superposition.

Note de l'équipe : la discussion sur la version 2 est ICI.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 513 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 15 avril 2019 - 18:12

Bonsoir Alain,
Je salue ton idée de montage, il y avait matière à explorer et à développer, c'est sûr.  :) Le fond est plutôt plaisant ; c'est -je pense- surtout la forme qui gagnerait à être mieux exploitée, en modifier la construction permettrait probablement une meilleure harmonie (ou fluidité) de l'ensemble.
Mais avant tout, il faut paramétrer la sortie de ton exécutable de manière à passer au plein écran afin d'éviter cette petite fenêtre rectangulaire - non seulement elle laisse voir tout le bureau en arrière-plan mais elle 'rabougrit' tes photos alors qu'elles ont manifestement l'air très très bien, donc c'est dommage. Tu trouveras facilement quel onglet ouvrir et quelles cases cocher (ou décocher) pour y remédier (ne s'agit-t-il pas d'une ancienne version de Proshow ?).

Également, au niveau des verticales, quelques photos ne sont pas aux même dimensions.

Côté musique : d'une part, il y a ces coupures brutales qui ne passent pas ; tu devrais pouvoir régler ça très facilement, en appliquant un fondu. D'autre part, les trois morceaux différents sont-ils vraiment nécessaires ? En articulant un peu différemment ton montage, il me semble possible et avantageux de conserver la 1ère et la 3ème (dernière) ; elles m'ont paru chouettes, se prêtant très bien à ton visuel, d'après ce que tu nous dis avoir souhaité exprimer.

Bravo pour le 1er time lapse très réussi, tout en légèreté - ça marche super ! Ce n'est franchement pas le cas sur le second qui dure 43sec ! J'ai même cru que mon pc avait un souci... Du coup, les deux pétouilles (à droite et à gauche, dans le ciel) se font remarquer plus qu'il ne faudrait (faciles à corriger).

J'ai regretté que les dessins n'arrivent que vers la fin, alors qu'ils ont leur importance puisque tu les mentionnes dans ta présentation ; je m'attendais à en voir davantage, ou plutôt différemment répartis et exploités. Exemple : tu n'auras pas manqué de photographier certains lieux que tu as également dessinés, n'est-ce pas ? Aussi pourrais-tu partir du dessin d'un paysage pour arriver sur la photo de ce même paysage, ou inversement. De plus (ou sinon !), pour améliorer la transition entre séquence photos et séquence dessins, ce pourrait être intéressant de passer d'abord ceux qui sont en couleur.

Enfin, il me semble que la synchro audio / visuel demande à être affinée ici et là.

Somme toute, la plupart des éléments dont je te parle sont assez simples à reprendre -si tu en conviens ! Pour la réorganisation du montage lui-même, ce que je suggère est certes plus conséquent mais je pense sincèrement que ça vaudrait le coup d'essayer. Notamment dans la perspective annoncée d'un second opus...

A toi de voir :)

#3 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 15 avril 2019 - 18:18

Bonjour @Sheernin,

En fait j'ai volontairement fait 3 parties. Le "scénario" que j'ai imaginé est basé sur un ralentissement progressif du "touriste". D'où une première partie très rapide et rythmée, une seconde un peu plus lente, et une dernière très lente. C'est aussi pour cela que mes dessins n'arrivent qu"à la fin, en quelque sorte pour dire "la photo c'est un "clic" qui ne nécessite que quelques secondes d'observation. Le dessin nécessite réellement l'immobilité". Mais je peux peut-être "larder", la seconde partie avec des dessins. Je vais voir. Pour le reste des défaut je me plonge dedans dans les jours qui viennent pour voir ce que je peux corriger.

Merci pour ce premier retour.

#4 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 15 avril 2019 - 19:43

... pour les transitions photos ==> dessins. En fait si les N&B arrivent en premier c'est que dans la seconde phase du diaporama je "m'éloigne de Collioure" en montant dans les montagnes. D'ailleurs le time-lapse "trop long" est pris d'en haut. Et donc, dans les dessins je "redescend". Or il se trouve que presque tous les dessins que j'ai fait d'en haut sont en N&B. En même temps je trouve cela mieux dans la mesure où l'intérêt de Colliour, pour les peintres (et dessinateurs) ce sont les couleurs. Il n'y a guère que moi pour m'éclater là-bas en faisant du fusain ;-)

#5 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 927 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 15 avril 2019 - 20:25

Salut,

il y a de l'idée mais  peut être un peu brouillon encore, mais j'ai connus pire et en ne parlant que de moi et mes premiers diaporama :D

Bon si tu n'as pas photoshop,  je peux m'occuper de tes time laps,  alignement, redressement, suppressions de défaut  etc etc. suffira de m'envoyer tes photos par we transfert
Si tu as photoshop je peux t'expliquer comment faire.

je pense qu'il y a du potentiel, mais forcement tu va avoir du boulot :-)

#6 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 15 avril 2019 - 20:30

Bonsoir,

J'ai Elements. Mais j'avoue ne pas avoir trop regardé cette partie là. Je ne sais pas trop si le traitement par lot me permettrait de redresser une série de photos de la même manière.

Modifié par Alain38, 15 avril 2019 - 20:31 .

#7 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 927 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 15 avril 2019 - 21:34

petite question, t'est t'il possible de refaire les time laps ? c'est près de chez toi ? j t'expliquerais ensuite pourquoi. et comment

il te faudra non seulement les  redresser mais forcement recadrer et surtout les alignés  le second ca va, mais le  1er et le troisième ca bouge trop entre deux photos, je pensais que  cela pouvait être un mauvais reglage  dans Proshow pour que l'aligment ne soit pas bon .
mais non c'est tes photos et malheureusement  on le voit parce que tu as de méchantes taches sur ton capteur qui ne changent pas de place... capteur ou alors manger du jambon  sur tes objectif :D mais il matière a vérifier ton matos,  par contre pas grave ca se corrige en 2 cliques

Tache 1

Fichier joint  Capture1.JPG   62 ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  Capture2.JPG   18,95 ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  Capture3.JPG   49,53 ko   0 téléchargement(s)

Tache 2

Fichier joint  Capture11.JPG   43,29 ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  Capture12.JPG   39,16 ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  Capture13.JPG   49,35 ko   0 téléchargement(s)

#8 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 988 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 16 avril 2019 - 09:57

Bonjour Alain,

L'idée est bonne d'opposer le tempo du touriste pressé de tout voir à celui qui sait se poser pour dessiner. Mais j'avoue que j'ai eu besoin de tes explications pour comprendre les 3 temps. Avant de les avoir lues, je ne comprenais pas pourquoi les 3 musiques et il me semblait que la 2è commençait beaucoup trop tard : elle devait arriver sur le 1er time lapse, et là, la transition pouvait être brutale, peut-être avec un court silence sur la photo des jeunes filles sur les bancs. Les images verticales pouvaient alors être vues comme une flânerie de photographe dans les ruelles (à condition d'en adoucir les transitions)... 

Mais ce n'est après tout pas ce que tu as ressenti ! Il y a en effet ces photos de nuit qui marquent les 3 temps : je pense qu'il faudrait t'en servir pour faire une transition musicale plus fluide. Quant au dernier time lapse, même si j'en comprends maintenant le sens, il est quand-même un peu trop long ! Et mettre en parallèle quelques photos avec tes dessins, comme suggéré par Sheernin, serait intéressant il me semble.

Bref, ton idée est bonne donc, mais gagnerait à être plus claire !!! :P

(Et bravo pour tes dessins :pouce: )

#9 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 16 avril 2019 - 19:24

Une nouvelle V.2.0 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• Recadrage, redressement de certaines photos et dessins.
  • Alignement manuel des photos des time-lapses.
  • Rallongement de la durée d'affichage des dessins finaux.
  • Ajout de dessins entre les photos pour la deuxième partie du montage.
  • Réalignement des musiques.
  • Effacement des tâches (embruns) sur un certain nombre de photos

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...us-i-collioure/

#10 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 16 avril 2019 - 19:32

Bon. La V2 est envoyée. J'ai essayé de tenir compte, à ma sauce, de vos remarques.

@Isotop: et oui c'est un peu "brouillon". Mais c'est aussi parce que je m'amuse sur ce genre de montages. Cela me sert à expérimenter ProShow. Je découvre ainsi ses diverses fonctionnalités, enfin celles qui m'intéressent. Et j'essaie de déterminer la meilleure manière de les utiliser. Là, en plus, c'était la première fois que je m'amusais à faire un time-lapse. Cela m'aura aussi permis de repérer les conneries que j'ai pu faire. Ainsi sur le premier, le plus gros problème c'était que j'étais sur du sable. D'où les différences de positions entre les photos. Sur celui du marché j'ai vu que j'avais des soucis de mise au point. J'aurais du la faire pour la première image, et ensuite passer en manuel pour qu'elle reste au même endroit. Il faudra aussi que je mette systématiquement le retard de 2s vu que je procède à des déclenchements manuels. En même temps, comme tes remarques principales ont été sur les photos elles-même, je me dis que le montage n'est pas si mauvais que cela ;-)

Et sinon, je trouve que mes deux derniers montages (celui-ci et "lève la tête") sont très formateur pour moi. En effet, comme ils sont sans commentaire cela me montre bien la difficulté de faire ressortir mes intentions juste avec les images. J'ai encore énormément de travail à faire sur ce point.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Tourisme, Alain38, Collioure

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq