Aller au contenu

Photo

Leve la tête fier marcheur

Jeu vintage Bastille Grenoble Alain38 Argentique

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 07 avril 2019 - 18:00

Image IPB

Nom du fichier : Leve la tête fier marcheur

Posté par : Alain38

Date d'ajout du fichier : 07 avril 2019

Catégorie du fichier : Carte blanche

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: Producer V9.0

Ce montage s'est basé sur le principe du "jeu vintage" proposé il y a quelques mois. Je suis donc parti avec mon appareil argentique pour faire 36 photos.Et à partir de là je devais en faire un diaporama en conservant toutes les photos, et leur ordre. Voici ce que cela a donné.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 640 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ200

Posté 08 avril 2019 - 08:47

Vu!

Je ne sais que dire car je ne sais pas si tu respectes le jeu vintage de Marc ou si tu as interprété le jeu à ta manière?

Je ne sais pas non plus ce que tu  attends de nous comme retour?

Notre ressenti, la technique du montage, des retours d' expérience de nos appareils passés à pellicules?

Si tu as respecté le jeu , alors  rien à dire si ce n' est que ce n' est pas la musique demandée (le choix de Marc, difficile pour mes oreilles :D ) , la tienne joue le jeu de la marche au début mais pas dans le deuxième mouvement, et que le générique est mélangé à l' explication de cette marche  et que ces informations sont  impossible à lire vu sa vitesse de défilement. :)  :D

Merci pour le partage de ton expérience....Et surtout comme le dit Marc, tu as osé!

Perso, je serai incapable de jouer le jeu sans tricher...

;)

PS: je viens de remarquer que dans le titre tu écris " lève la tête..." mais que le mot tête se casse la figure vers le sol... :D  :D  :D

Modifié par vagabonde, 08 avril 2019 - 08:52 .

#3 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 058 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 08 avril 2019 - 11:22

Bonjour Alain,

Bravo pour ta réponse au jeu proposé ! Tu as triché sur la musique mais tu as réellement utilisé un argentique, waouh :D ! Et j suis très admirative car tu n'as pas de photo complétement ratée... Merci du partage !

#4 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 08 avril 2019 - 12:15

Bonjour,

Je me suis "basé sur le jeu". C'est à dire que je n'ai gardé que le principe "les 36 photos à prendre, et à monter dans l'ordre, sans tricher (c'est à dire en effacer ou les retoucher)" Les seules "retouches" que j'ai fait ce sont limitées au réglage du scanner pour un bon rendu de la photo.

@Vagabonde: Oui pour la vitesse de défilement j'ai encore un peu de boulot à bien trouver comment la régler. Bien que je l'ai bien ralentie au fur et à mesure de mes essais. Pour le titre, j'ai joué sur deux choses:

1. Les couleurs (bleu-blanc-rouge) en référence à notre drapeau, et donc à l'armée. Puisqu'au final le fil conducteur c'est le fort de la Bastille,
  2. le texte effectivement en "dent de scie" avec "tête" vers le bas, pour symboliser les montagnes. C'est que mine de rien il faut grimper (si on ne prend pas le téléphérique) pour atteindre le site.

Concernant la musique, j'ai souhaité jouer sur les deux parties du montage. La première, avec la musique entrainante, correspond à la montée. On se rapproche "au pas militaire". On finit par trouver le chemin jusqu'en haut. En plus la musique choisie changeait de tempo pile poil quand on arrivait à proximité du sommet, ce qui était parfait pour moi. Pour la seconde partie, c'est au contraire la descente, "le départ". J'ai donc choisi une musique plus nostalgique, genre "mais je serais bien resté tout en haut moi". C'est d'ailleurs aussi pour cela que la dernière diapo disparait en se floutant, "un rêve qui s'efface". Par contre j'avoue ne pas avoir bien réussi la transition entre les deux musiques. Mais trouver des musiques qui me plaisent et vont bien avec ce que je veux faire, c'est une vraie galère. Surtout qu'il faut que ce soient des musiques libres de droits. ProShow en offre bien quelques unes, mais leurs choix et leur mode de classement font que j'ai du mal à en trouver qui collent bien.

Sinon, "pour les retours", si j'ai mis ce diaporama en "carte blanche" c'est que je ne compte pas en faire plusieurs versions. Donc les retours me serviront essentiellement pour les autres diaporamas (j'en ai deux autres en tête actuellement, mais "hors jeu"). Donc je l'ai surtout mis pour le partager. D'autant que je l'avais évoqué dans le fil de discussion sur le jeu. Et je pense que j'en créerai d'autres sur ce même principe. Car j'ai encore deux pellicules qui dorment dans mon frigo. Et qu'ensuite je pourrai en acheter d'autres.

J'avoue en effet avoir été enchanté par le principe. Il faut en effet déjà trouver un point de départ. Pour celui-ci je me suis basé sur un thème de mon club photo qui était "vu d'en bas". C'est ce thème qui m'a donné l'idée de prendre la Bastille comme fil conducteur. Ensuite il faut arriver à ce que les photos aient un enchaînement logique. Au départ je n'avais pas de scénario. Mais j'ai l'habitude de me garer assez loin du centre-ville d'e Grenoble, et ensuite de me déplacer à pied. C'est donc ma première photo (la Tour Perret avec la Bastille en fond) qui m'a ensuite donné l'idée de cette "attaque militaire contre le fort", et donc de la progression. Sauf que, mine de rien, 36 photos cela en fait pas mal à faire d'un coup. Donc il m'en restait encore à faire arrivé en haut. J'aurai pu mitrailler à tout va (il y a de quoi faire). Mais j'ai alors préféré ajouter la partie "descente" et "départ".

@Veronique:

Quand a la "qualité des photos" (merci de l'avoir apprécié), c'est un des avantages d'avoir une expérience photographique essentiellement argentique, et des mes années en club photo. En effet, en argentique on peut difficilement "cliquer à tout va en espérant avoir une photo de bonne dans le lot". De ce fait, chaque photo doit être pensée. Il faut même souvent prendre le temps d'attendre le "bon moment" pour déclencher. Ainsi, pour la photo prise Place de Verdun, j'ai souhaité qu'un tram soit présent sur ma photo. Car en même temps j'ai choisi mon itinéraire pour montrer différents aspects de Grenoble:

1. La Tour Perret, qui devrait enfin être rénovée, seul vestige de l'exposition internationale de 1925 sur la Houille Blanche,
  2. Les trois tours, un des symboles de la ville. D'autant plus que la photo est prise depuis une des fortifications qui reste à Grenoble,
  3. La Place de Verdun, qui est le siège de la Préfecture, et reste très attachée à l'histoire militaire grenobloise,
  4. L'Isère bien sur, sans qui Grenoble n'existerait probablement pas,
  5. Le vieux quartier Saint-Laurent avec son église, et la fontaine au Lion,
  6. Et enfin la gare, par où tant de monde arrive et repart de la ville.

Comme quoi, à partir d'une petite proposition toute simple (le jeu vintage) on peut s'amuser à mettre plein de choses dans un diaporama. ;-) Et donc merci à Marc de l'avoir proposé. Et j'invite tout le monde à essayer, même si c'est avec avec un numérique. Pour la "triche" même moi je l'ai fait un peu, en dehors de la musique. Il me semble en effet que les règles du jeu imposaient une focale fixe non? Cela n'a pas été le cas dans ce que j'ai fait.

• Véronique aime ceci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Jeu vintage, Bastille, Grenoble, Alain38, Argentique

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq