Bonjour Véronique, et merci d'être venue voir - et de nous faire part de tes remarques !
La raison pour laquelle j'ai remis le panneau du Parc en fin de video est pour pouvoir superposer en finale le nouveau nom du Parc : "Parc Pumalin - Douglas Tompkins"... C'est son nom officiel, maintenant. Cette image est en relation avec mon texte : "...celui qui souhaite que son nom reste dans l'histoire..."
J'ai en effet compris beaucoup de choses le jour où j'ai réalisé que le mâle (l'homme, en l'occurrence) a le besoin génétique de laisser une trace pour les générations futures. Ce besoin n'existe pas chez la femelle ( = la femme). Ma compagne Dominique ne le comprend d'ailleurs pas bien. Vaste sujet... Mais je ne pense pas me tromper : cette explication éclaire beaucoup d'actions humaines qui autrement resteraient obscures.
C'est donc un clin d'oeil...
Tu as l'oeil bien affuté ! En effet, c'est la Bradley Hand que j'ai utilisée pour les textes. Je voulais une police différente pour les noms des intervenants. J'ai choisi l'Adobe Arabic. Je vais essayer autre chose...
Pour les transitions 25-27 et 28-30, c'est la méthode de Jean- Cyprien, ici : http://www.objectif-...ffet +de +seuil
Cest génial ! Merci Jean-Cyprien !
Je viens de retravailler mes photos dans Lightroom, en utilisant la méthode proposée ici même par Gabriel, il y a quelques jours : . http://www.objectif-...nent-la-parole/
Je pensais bien connaitre Lightroom, mais je me suis aperçu que j'étais passé à côté de réglages fort importants... Merci Gabriel ! Sa méthode permet d'augmenter facilement et de façon spectaculaire la précision des détails. Mais attention : elle augmente également la saturation, qu'il faut modérer ensuite. Je vais retourner voir son tuto : j'ai peut-être encore laissé passer d'autres points.
Ce sera pour la prochaine version.
Ce préalable accordé au Beau par Douglas Tompkins m'a mis le doigt sur ce que je ressens moi-même - comme beaucoup, certainement. Et je n'en avais pas vraiment conscience.
- quand je fais un montage, je pars des photos. J'essaie ensuite de trouver un fil conducteur et une musique, mais les photos priment. L'esthétique.
- chez moi, j'ai disposé de nombreux échantillons de minéraux (j'ai vécu au Brésil : ça aide...). Je ne les ai pas identifiés avec des étiquettes. Je ne les ai pas classés par catégorie, etc. Je les ai disposés en associant les couleurs et les formes, bien séparés les uns des autres, pour qu'on les voit bien. L'esthétique, encore.
Tiens, je serais curieux de savoir ce qu'en pense notre ami Charles Potin ? Il pousse l'esthétique en photo vers des sommets... J'ai un plaisir immense à voir et revoir ses montages...
Peut-être un jour suivrons-nous la recommandation de Doug Tompkins : "la beauté mérite d'être protégée par les lois, de même que la pureté de l'eau et de l'air". On peut toujours rêver...