Aller au contenu

Photo

Parque Patagonia

Chili Parc National Protection nature

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 03 avril 2019 - 16:17

Bonjour !

En décembre 2018, nous sommes allés visiter une région fort peu connue : le Sud du Chili. La Carretera Austral : un nom qui fait rêver...

C'est donc là que j'ai pris les images que j'ai déjà présentées dans un autre montage : "Un Rêve ?" (maintenant, vous savez !).

Nous y avons visité un Parc National en cours de création : le Parque Patagonia (en espagnol dans le texte !). Et l'histoire de la création de ce parc nous a fascinés... J'ai passé beaucoup de temps à me documenter sur ce parc et sur son histoire. J'ai trouvé beaucoup de documents et de vidéos, en anglais ou en espagnol (curieusement, très peu de choses en français), et j'ai essayé d'en extraire ce qui me paraissait le plus important.

Et voilà le résultat... Dites-moi ce que vous en pensez... Merci d'avance !

Le montage comporte plusieurs séquences de video : le fichier est trop gros pour être téléchargé sur le forum. Vous le trouverez ici : http://masse.alpes.o...tagonia_web.exe

#2 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 727 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux imaginaires
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ200

Posté 04 avril 2019 - 12:38

Daniel, j' ai pris du plaisir à regarder ce documentaire  sur les parcs Chiliens et surtout avec cette apologie sur la BEAUTE !

Beauté, si proche du mot amour qu' il s' y confond :rose:

Merci, j' ai regardé en spectatrice et donc je n' ai pas cherché la technique diaporamique, pour moi, cela passe bien....

#3 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 04 avril 2019 - 13:51

Merci Vagabonde !

Et bien oui, tout simplement : l'homme a absolument besoin de Beauté... Comme une cloche, je ne m'en étais jamais rendu compte... en tous cas, pas dans ces termes. Depuis que je l'ai réalisé, moi aussi, cela explique beaucoup de mes goûts.

Doug Tompkins s'est joint à une bataille féroce qui s'est déroulée il y a quelques années dans le Sud Chilien : la compagnie d'électricité voulait construire des barrages sur ces torrents - en particulier sur le Rio Baker, que l'on voit sur la première image. L'électricité aurait été transportée par des lignes aériennes de plus de 1200 km, à travers tous ces paysages de rêve... Tout le pays s'est révolté, des manifestations monstres ont été organisées partout. Et le projet a été abandonné - pour l'instant ? Un des arguments de Doug a été : "tout ce qui est beau est bon pour les hommes et l'environnement. Ces pylones sont laids : il ne faut pas les construire"... Argument simple, mais efficace...

#4 En Ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 083 messages
  • Version:8

Posté 06 avril 2019 - 13:26

Bonjour Daniel !

Je viens de regarder avec beaucoup d'intérêt ton documentaire sur le Parque Patagonia : bravo, c'est instructif et évidemment, on découvre de très belles images, je n'ai pas vu le temps passer !

Comme tu as mis en atelier, j'ai cherché ce que je pourrais bien te suggérer, j'ai trouvé 2 micro détails :

- le panneau du Parque Patagonia apparait 2 fois en début et fin de vue 42, c'est 1 fois de trop à mon avis. Il se "transforme" en panneau Parque Pumalin qui reste à l'écran en vue 43 : je ne trouve pas cela très esthétique ni très utile.

- je verrais bien une autre police de caractères pour les noms : comme tu as choisi Bradley Hand (il me semble ?!) pour les textes, pourquoi ne pas rester dans le sans serif avec Arial tout simplement, ou en tout cas quelque chose de plus léger. Et seul le nom de John Muir est écrit dans la police des textes... ;)

Comme d'habitude les suggestions prennent beaucoup trop de place par rapport à leur importance ! Donc je répète : c'est un documentaire très réussi :D

Et j'ai particulièrement remarqué tes transitions 25-27 et 28-30 : belle idée ! :pouce:

(Ah, si seulement l'argument du beau était plus souvent pris en compte !)

#5 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 06 avril 2019 - 14:58

Bonjour Véronique, et merci d'être venue voir - et de nous faire part de tes remarques !

La raison pour laquelle j'ai remis le panneau du Parc en fin de video est pour pouvoir superposer en finale le nouveau nom du Parc : "Parc Pumalin - Douglas Tompkins"... C'est son nom officiel, maintenant. Cette image est en relation avec mon texte : "...celui qui souhaite que son nom reste dans l'histoire..."

J'ai en effet compris beaucoup de choses le jour où j'ai réalisé que le mâle (l'homme, en l'occurrence) a le besoin génétique de laisser une trace pour les générations futures. Ce besoin n'existe pas chez la femelle ( = la femme). Ma compagne Dominique ne le comprend d'ailleurs pas bien. Vaste sujet... Mais je ne pense pas me tromper : cette explication éclaire beaucoup d'actions humaines qui autrement resteraient obscures.

C'est donc un clin d'oeil...

Tu as l'oeil bien affuté ! En effet, c'est la Bradley Hand que j'ai utilisée pour les textes. Je voulais une police différente pour les noms des intervenants. J'ai choisi l'Adobe Arabic. Je vais essayer autre chose...

Pour les transitions 25-27 et 28-30, c'est la méthode de Jean- Cyprien, ici : http://www.objectif-...ffet +de +seuil

Cest génial ! Merci Jean-Cyprien !

Je viens de retravailler mes photos dans Lightroom, en utilisant la méthode proposée ici même par Gabriel, il y a quelques jours : . http://www.objectif-...nent-la-parole/

Je pensais bien connaitre Lightroom, mais je me suis aperçu que j'étais passé à côté de réglages fort importants... Merci Gabriel ! Sa méthode permet d'augmenter facilement et de façon spectaculaire la précision des détails. Mais attention : elle augmente également la saturation, qu'il faut modérer ensuite. Je vais retourner voir son tuto : j'ai peut-être encore laissé passer d'autres points.

Ce sera pour la prochaine version.

Ce préalable accordé au Beau par Douglas Tompkins m'a mis le doigt sur ce que je ressens moi-même - comme beaucoup, certainement. Et je n'en avais pas vraiment conscience.

- quand je fais un montage, je pars des photos. J'essaie ensuite de trouver un fil conducteur et une musique, mais les photos priment. L'esthétique.

- chez moi, j'ai disposé de nombreux échantillons de minéraux (j'ai vécu au Brésil : ça aide...). Je ne les ai pas identifiés avec des étiquettes. Je ne les ai pas classés par catégorie, etc. Je les ai disposés en associant les couleurs et les formes, bien séparés les uns des autres, pour qu'on les voit bien. L'esthétique, encore.

Tiens, je serais curieux de savoir ce qu'en pense notre ami Charles Potin ? Il pousse l'esthétique en photo vers des sommets... J'ai un plaisir immense à voir et revoir ses montages...

Peut-être un jour suivrons-nous la recommandation de Doug Tompkins : "la beauté mérite d'être protégée par les lois, de même que la pureté de l'eau et de l'air". On peut toujours rêver...

• Véronique aime ceci

#6 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 174 messages
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 06 avril 2019 - 17:16

Bonjour Daniel

Et bien, j'ai appris quelque chose avec ton montage qui est un documentaire de bonne facture.

Pour le reste, tu as peut-être déjà remarqué que je n'aimais pas les incrustations d'images, et là, tu t'en es donné à coeur joie ! Esthétiquement parlant, pour moi, ça ne passe pas.

Mais bon, ce n'est que mon point de vue.

Je n'ai pas vu grand chose à modifier coté transitions, je me suis plus penché sur l'aspect général.

#7 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 06 avril 2019 - 21:35

Bonjour Ivan !

Merci d'être venu voir - et merci de ta franchise !

Moi, j'aime bien les incrustations, comme tu as vu... Ici, j'avais une raison de plus d'en utiliser : les vidéos et images que j'ai empruntées à la Fondation Tompkins étaient souvent anciennes, et de faible définition. Je ne pouvais absolument pas les utiliser en plein format...

(sauf les 4 images du début, que je leur ai empruntées, et qui sont de qualité exceptionnelle).

Qui sait ? Peut-être ce montage donnera des idées à quelque riche industriel...

En tous cas, il donnera probablement envie à quelques uns d'aller voir de plus près : le Parc a besoin de visiteurs, pour survivre...(pas trop quand même !).

#8 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 940 messages
  • Système:Windows 10

Posté 06 avril 2019 - 22:54

Bonsoir Daniel & Dominique, 

Un montage bien documenté et monté qui porte indubitablement la patte Danmasse : montagnes, incrustations, Amérique du sud, beaux paysages, faune et flore.

Cela a dû te demander pas mal de temps en recherches.

Dans tous les cas, c’est réussi et on se prend à l’histoire de ce Doug Tompkins et de son épouse Kris qui consacrent leur fortune pour construire un parc national de toute beauté.

C’est bien raconté, il y a de belles photos, des vidéos qui apparaissent à point nommé. C’est un audiovisuel de TB facture. Je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai bien aimé les musiques.

Suggestions :

• Par rapport aux sous-titres, tantôt il y a de la ponctuation avec des points, tantôt pas. Homogénéiser ?
  • 2 : comporte des tâches dans le ciel.
  • 3b à 1’ n’est pas en plein écran. Elle est au-dessus de la précédente.     
  • Sur 10 le son m’apparaît plus faible.
  • Sur la vue 11 à 4 :09, on voit que l’image n’est pas correctement superposée. On devine l’image du dessous (idem 3b).
  • 17 : pourquoi ne pas mettre droit les incrustations ?
  • Il me semble entendre un léger souffle sur la voix de Dominique à partir de 24. En utilisant la réduction du bruit de Audacity, j'aurai essayé d'améliorer. Sa voix est très bonne pourtant. Pareil lors de certaines de tes interventions.

Merci pour le voyage ! 

#9 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 07 avril 2019 - 10:35

Hello Daniel,

Excellent montage documentaire ! Habituellement je trouve le temps long dès qu'un diaporama dépasse les 5', mais là, pas du tout...

Pour pinailler, de mon point de vue mais sans y avoir bien réfléchi, à prendre avec prudence donc :

2 - Le zoom de l'incrustation est un peu rapide

3 - La lecture se fait au détriment des images, mais je ne vois pas de solution d'autant que c'est le texte qui prime

4 - Incrustation de Doug pas indispensable

5 - Rappelons au passage de la 1ère du Fitz Roy a été réalisée par Lionel Terray...

5 et suivante, ta voix passe très bien. Tu as le ton juste

6 - Peut-être revoir le PT de la première chaîne de montagne.

7 - Animation du globe un peu brutale (Accélérer puis décélérer)

8 et autres : Très bien les inserts de vidéo. Cela donne indiscutablement plus de vie et d'intérêt au montage

15 - Qualité de la photo discutable, tu dois pouvoir la virer

27 - 30 - Voix féminine très bien

Merci Daniel pour ce très beau plaidoyer pour la beauté !

#10 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 07 avril 2019 - 12:13

Merci infiniment Pepita et Sergio !

Merci d'avoir passé autant de temps à pinailler les détails qui abritent souvent un diable...). Dominique et moi avons déjà passé beaucoup de temps - mais il y a toujours des choses qui échappent...

Reprenons :

Suggestions :

• Par rapport aux sous-titres, tantôt il y a de la ponctuation avec des points, tantôt pas. Homogénéiser ? Oui, bien sur. Je fais rarement attention à la ponctuation, dans les sous-titres... Je corrige
  • 2 : comporte des tâches dans le ciel. Oui, merci : j'avais vu.
  • 3b à 1’ n’est pas en plein écran. Elle est au-dessus de la précédente.  Là, je ne vois pas... L'effet que tu vois vient peut-être du fait que j'ai fait un petit effet Ken Burns ?
  • Sur 10 le son m’apparaît plus faible. Possible... Le problème vient du fait que le volume du son dans une vidéo est réglé dans la vidéo : pas facile de comparer avec le volume d'un commentaire enregistré... Est-ce gênant ?
  • Sur la vue 11 à 4 :09, on voit que l’image n’est pas correctement superposée. On devine l’image du dessous (idem 3b). Exact. Je corrige !
  • 17 : pourquoi ne pas mettre droit les incrustations ? Ben... pour varier...
  • Il me semble entendre un léger souffle sur la voix de Dominique à partir de 24. En utilisant la réduction du bruit de Audacity, j'aurai essayé d'améliorer. Sa voix est très bonne pourtant. Pareil lors de certaines de tes interventions. Je pensais l'avoir fait, mais, par acquis de conscience, je viens de repasser tous les commentaires parlés sous Audacity.

2 - Le zoom de l'incrustation est un peu rapide Exact. Cela me gênait d'ailleurs également. Je corrige.

3 - La lecture se fait au détriment des images, mais je ne vois pas de solution d'autant que c'est le texte qui prime

4 - Incrustation de Doug pas indispensable. Certes... mais c'est un peu la vedette du show...

5 - Rappelons au passage de la 1ère du Fitz Roy a été réalisée par Lionel Terray... On oublie souvent que Guido Magnone était avec lui... J'ai bavardé avec Guido lors d'un Salon du Livre de Montagne, à Passy : il m'a dit que c'est lui, et non Lionel Terray, qui était le plus souvent en tête dans l'ascension...

5 et suivante, ta voix passe très bien. Tu as le ton juste. Merci !

6 - Peut-être revoir le PT de la première chaîne de montagne.Euh... tu veux dire quoi ?

7 - Animation du globe un peu brutale (Accélérer puis décélérer) Je n'ai pas trouvé la méthode : Google Pro permet de faire des vidéos, mais il faut activer le mouvement à la souris. Pas facile d'arriver à varier les vitesses... Il faudrait que j'essaie avec un logiciel d'édition de video

8 et autres : Très bien les inserts de vidéo. Cela donne indiscutablement plus de vie et d'intérêt au montage Ben oui... J'aime bien...

15 - Qualité de la photo discutable, tu dois pouvoir la virer J'ai essayé d'améliorer, en repassant (presque) toutes les images sous Lightroom.

27 - 30 - Voix féminine très bien OK. Je transmets !

Je viens donc de mettre en ligne une nouvelle version, dans laquelle j'ai modifié les points mentionnés ci-dessus. J'ai aussi (et surtout !) retravaillé toutes images sous Lightroom, en utilisant ce que j'ai appris de Gabriel dans ses excellents tutos. Cela a sensiblement amélioré les détails. Il a fallu ensuite régler la saturation : dans mon cas, elle était souvent excessive. Je pense que c'est nettement mieux !

C'est ici : http://masse.alpes.o...agonia-bis2.exe

(Oui : ça devient compliqué, de gérer toutes les versions sans se mélanger les pinceaux...)

#11 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 07 avril 2019 - 17:27

Pour le point 6 de mon post, je veux dire que la première chaîne de montagne me paraît un peu flou et sous-ex, enfin "améliorable". Mais ce n'est qu'une péccadille... 

#12 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 07 avril 2019 - 18:28

Bonsoir Daniel, 

Pour la vue 3 à 0:59, quand tu démarres ton zoom la vue n'est pas en plein écran. On distingue toujours un trait en bas qui doit être la vue d'en-dessous je pense?

Pour le son sur 10 : J'ai un outil qui extrait le son des vidéos (Glode m'avait conseillé la suite AVS). Donc ensuite on peut l'augmenter. Par contre je ne sais pas si on peut enlever le son d'une vidéo pour la mettre dans PTE.

Tu as bien travaillé car je n'entends plus le souffle sur vos voix !  :)

#13 Hors ligne   Patrick HIBLOT

Patrick HIBLOT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 134 messages
  • Système:windows 10

Posté 07 avril 2019 - 19:41

Quel superbe diaporama !

Un reportage intéressant et bien monté.

A travers ce montage, tu utilises des photos, vidéos, filtres, sons, musiques, dans un ensemble que je trouve particulièrement cohérent et maîtrisé.

:super: Un grand bravo.

Mes petites observations :

- il me semble qu'entre les vues à 20 à 23, une ou deux d'entre elles pourraient être enlevées.

- sur la vue 42, l'affiche bouge bizarrement.

Pour ainsi dire, pas grand chose...

Merci pour le partage.

Bien cordialement.

#14 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 395 messages
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 07 avril 2019 - 22:41

Bonsoir Daniel,

J’habite un désert semi-numérique (transferts légèrement plus rapides que le courrier postal !), 1h40 pour télécharger la « bis2 » (395Mo). Quand j’ai voulu ouvrir le fichier (en .exe) il a disparu de mon PC. Probablement éliminé par mon anti-virus !

Est-il possible de le zipper pour que je puisse refaire un essai de téléchargement et de lecture ?

#15 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 08 avril 2019 - 10:26

Bonjour Charles !

Désolé... C'est de ma faute : je n'ai pas cherché à optimiser la taille de ce fichier, alors que je l'avais fait pour le premier fichier, en augmentant la compression des images jpeg.

Mais ne t'attends pas à voir des images comparables aux tiennes... J'en ai de belles dans mon premier montage sur cette région, "Un Rêve?" - mais, là encore, je suis bien loin de toi...

Et je finis par oublier que tout le monde n'a pas encore la fibre...Tu verras : un jour, tu l'auras ! Ca change tout !

Je vais te préparer un fichier plus condensé. Ce soir : je suis occupé maintenant.

Bon courage !

Et merci d'avance !

#16 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 08 avril 2019 - 10:35

Bonsoir Daniel, 

Pour la vue 3 à 0:59, quand tu démarres ton zoom la vue n'est pas en plein écran. On distingue toujours un trait en bas qui doit être la vue d'en-dessous je pense?

Pour le son sur 10 : J'ai un outil qui extrait le son des vidéos (Glode m'avait conseillé la suite AVS). Donc ensuite on peut l'augmenter. Par contre je ne sais pas si on peut enlever le son d'une vidéo pour la mettre dans PTE.

Tu as bien travaillé car je n'entends plus le souffle sur vos voix !  :)

Bonjour Pepita !

Pour la vue 3 : oui, j'ai vu ce que tu veux dire. C'est très subtil ! Mais tu as raison. Merci !

Pour le son : pas de problème, le logiciel que j'utilise pour traiter les vidéos (Filmora) me permet de modifier le volume du son. Mais faut-il le faire ? Pour ma part, je trouve qu'il est correct...

Merci encore !

#17 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 08 avril 2019 - 10:40

Merci Patrick de ton analyse précise !

- il me semble qu'entre les vues à 20 à 23, une ou deux d'entre elles pourraient être enlevées. Oui, sans doute. Je veux montrer deux choses : l'attitude familière des guanacos, qui n'hésitent pas à se rapprocher des bâtiments, et la qualité même de ces bâtiments... Et puis, ces guanacos sont beaux, non ?

- sur la vue 42, l'affiche bouge bizarrement. Exact. Le problème est dû au fait que j'ai superposé l'image du nom du Parc comportant le nom de Doug à la vidéo, qui bouge. Je dois effectivement retravailler un peu cette séquence.

Merci encore !

#18 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 09 avril 2019 - 09:32

Sur le suggestion de Sergio :

7 - Animation du globe un peu brutale (Accélérer puis décélérer) Je n'ai pas trouvé la méthode : Google Pro permet de faire des vidéos, mais il faut activer le mouvement à la souris. Pas facile d'arriver à varier les vitesses... Il faudrait que j'essaie avec un logiciel d'édition de video

J'ai essayé de ralentir la vidéo : j'arrive bien à la ralentir, mais alors la même image se répète, ce qui entraine un mouvement saccadé, fort désagréable. Pour les mouvements de personnes, par exemple, cela ne pose pas de problème : je l'ai utilisé pour plusieurs séquences du film final (tiré du film officiel de présentation du Parc). Le promeneur sur le pont, la femme de la fin : j'ai ralenti ces séquences, et cela ne gêne pas. Mais le globe qui tourne de façon saccadée, ça ne passe pas...

Sur la remarque de Patrick :

- sur la vue 42, l'affiche bouge bizarrement. Exact. Le problème est dû au fait que j'ai superposé l'image du nom du Parc comportant le nom de Doug à la vidéo, qui bouge. Je dois effectivement retravailler un peu cette séquence.

Là, je pense être arrivé à régler le déplacement de la pancarte. Quelques points de contrôle supplémentaires...

Ici, j'ai un regret concernant PTE9 : avant il était possible de déplacer un objet tout doucement, à la souris, en cliquant sur le point central de l'objet. Ca ne marche plus...

A propos d'amélioration, j'ai une autre suggestion : qu'il soit possible de définir le volume du son en rentrant une valeur pour chaque point clé. La manoeuvre à la souris n'est pas aisée, et peu précise. A moins qu'il existe une astuce, que je n'ai pas trouvée ?

Bon, je crois que je vais finaliser ce montage...

Merci encore à ceux qui ont passé bien du temps à pinailler des petits détails, qui ont leur importance !

#19 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 321 messages
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 09 avril 2019 - 10:17

Ici, j'ai un regret concernant PTE9 : avant il était possible de déplacer un objet tout doucement, à la souris, en cliquant sur le point central de l'objet. Ca ne marche plus...

C'est toujours possible de déplacer un objet dans PTE à la souris en cliquant dans cet objet !!!

#20 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 09 avril 2019 - 10:36

Oui, tu as raison. C'est moi qui me suis trompé : avant, il était possible de déplacer l'objet tout doucement, avec les flêches. C'est cela qui n'est plus possible

#21 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 09 avril 2019 - 12:13

Voilà : c'est fait. Je considère que le montage est finalisé, et je l'ai mis sur ma chaine Vimeo (voir ma signature).

J'ai également mis le dernier fichier .exe à disposition ici : http://masse.alpes.o...a-final-web.exe

J'ai réduit la compression des images, et la bande son est en mp3, mais le fichier est encore gros : 233 Mo...

Je ne sais comment faire pour le réduire encore : il y a beaucoup de petites vidéos...

Merci encore à ceux qui m'ont aidé dans cette mise au point finale ! C'est fou ce que l'on laisse encore passer...

#22 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 321 messages

Posté 09 avril 2019 - 12:27

Oui, tu as raison. C'est moi qui me suis trompé : avant, il était possible de déplacer l'objet tout doucement, avec les flêches. C'est cela qui n'est plus possible

Bien sûr se déplacer avec les flèches, c'est toujours possible

Si l'on clique dans pano x par exemple les flèches déplacent d'une unité l'objet, les touches pages suivantes et précédente de 10 unités. Donc si on choisit les pixels, on peut se positionner au pixel près avec les flèches.

Pour Google earth pro, le mieux c'est de créer une visite et de la transformer en vidéo sans toucher la souris.

Modifié par denisb, 09 avril 2019 - 12:29 .

#23 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 09 avril 2019 - 13:55

Merci Denis !

Mais je ne vois toujours pas...

Tu dis "si on choisit les pixels, on peut se positionner au pixel près avec les flèches." Comment choisit-on les pixels ?

Pour Google Earth, je regarde : je ne l'utilise pas souvent et je le connais mal. Merci du tuyau !

#24 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 321 messages

Posté 09 avril 2019 - 14:17

Fichier joint  sshot-001.jpg   43,48 ko   0 téléchargement(s)

#25 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages

Posté 09 avril 2019 - 15:16

Merci Denis !

Effectivement... je n'a vais pas vu cette commande...

Merci !

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq