Aller au contenu

Photo

Le 7eme continent

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   jazzpote

jazzpote

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 243 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:windows 10
  • Boitier:canon

Posté 11 mars 2019 - 15:14

Bonjour a tous,

je vous partage ce montage réalisé en 2018, déjà montré en festival et sélectionné par la fédération en national.

Aujourd'hui beaucoup en parlent de plus e,n plus quand je l'ai réalisé début 2018 (pour la presse) c'était déjà le résultat de deux ans de photos du plastique sur toutes nos côtes, j'ai sélectionné quelques images choc mais les archives sont pleines.

Amicalement

Le lien du montage sur Vimeo :

Regarder sur Vimeo

#2 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 640 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ200

Posté 12 mars 2019 - 10:17

Bravo!

Alertons, alertons , soyons des Cassandre....

Même si en forêt je constate autant de déchets plastiques qu' avant....

Trop de gens s'en foutent.....

• jazzpote aime ceci

#3 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 678 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 12 mars 2019 - 11:41

Bonjour Jazzpote !

Quand je vois ce type d'images - maintenant très souvent publiées - je me demande évidemment ce qu'il faudrait faire pour que "les gens ne s'en foutent pas", comme dit vagabonde...

Il y a quelques années, lors d'un trek au Népal, avec un groupe de randonneurs confirmés, totalement respectueux de l'environnement, j'ai surpris un membre du groupe, qui a jeté une boite Coca vide sur le talus du sentier. Quand je m'en suis étonné, il m'a répondu "il y en a déjà d'autres..."

Je pense que beaucoup réagissent de façon similaire. Moi-même, je reconnais ramasser parfois les déchets des autres, quand il y en a peu. Quand il y en a beaucoup, je ne fais pas l'effort de nettoyer. Pourtant, je devrais...

Comment faire pour inciter les gens à ne pas jeter n'importe quoi n'importe où ? Je n'ai pas la réponse...

Peut-être montrer au contraire des lieux propres ?

• jazzpote aime ceci

#4 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 640 messages

Posté 12 mars 2019 - 12:10

Que faire en effet? :)

Je me suis vite ressenti le porte parole de la forêt , des arbres....Mes petits essais diaporamiques, mes petits mots ne font que cela , leur donner la parole, mais je le répète la plupart des gens  s'en foute et me prenne pour une douce illuminée, rêveuse et utopiste...Au diable la personnalité , c' est d' autre chose et au nom d' autre chose  que nous parlons, pour certains diaporamistes.

Nous faisons ce que nous pouvons avec nos  possibilités ... Mais parfois, pour ma part,  je sens le découragement me gagner...Les "regardeurs"n'entendent pas la nature parler avec mes essais d' haïkus....Ils jugent la forme et pas le fond.

Mais pour la plupart d' entre nous , le diaporama n' est pas un art , mais un moyen d' expression...

"Mettre un peu d' art dans notre vie et un peu de vie dans notre art"  (je pense que c' est de Louis Jouvet).

Oui, tout le monde est d' accord pour l' écologie mais chacun compte sur chacun pour commencer????????????????????????

Nous sommes Nature et chaque fois que nous salissons la Nature, nous nous salissons nous même....

Des diaporamistes alerteurs:

Danmasse avec sa  montagne

Patrick avec l' eau

Charles avec ses paysages de rêves

yvan  avec ses balades

et bien d' autres encore ( ceux qui ne me viennent pas de suite à la mémoire, pardon!)...  avec la mer, la campagne, les bois, le jardin...

Et même la ville , car si on la respecte , elle ne prendra pas la forme d' une pieuvre tentaculaire... Des villes  pour les hommes  et pas le contraire....

Merci Jazzpote, merci à tout les " Cassandres" de notre temps.

PS: je pense que TOUT commence par l' éducation de nos enfants et comme" conteuse "je parle des esprits de la Nature par le biais  des contes traditionnels dans les classes primaires.... TOUS les contes merveilleux ne parlent que de ça ....De nos rapports" justes" avec Dame nature et gare à celui qui la méprise :diable2: .....

Modifié par vagabonde, 12 mars 2019 - 12:42 .

• jazzpote et Pat 74 aiment ceci

#5 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 071 messages
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 12 mars 2019 - 15:29

Oui, il y a encore trop de gens qui s'en foutent.

Mais en Europe tout au moins, cela devient une minorité, de plus en plus faible.

En fait, il y a 2 problèmes :

- celui des pays pauvres qui ne disposent pas de systèmes de récupération des ordures (je ne parle même pas de tri !). Dans ces pays, les plastiques (les sacs surtout) sont emportés par le vent et les rivières.

- mais le plus important est celui de la fabrication, ou plutôt des utilisateurs qui ont remplacé les emballages réutilisables par des emballages jetables. J'ai vu il y a peu un reportage de la journaliste Elise Lucet à ce propos. C'est édifiant !

https://www.francetv...18_2925427.html

Tant qu'on restera dans cette société de gaspillage, on ne s'en sortira pas.

#6 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 12 mars 2019 - 19:27

Même sans s'en foutre. Par chez moi, pour faire des économies, il n'y a plus de poubelles individuelles. On doit mener tous nos déchets à des conteneurs disséminés un peu partout dans la commune. Comme le plastique est recyclé, il est mis en vrac dans son conteneur. Mais il n'est pas rare qu'il y en ai quelques morceaux qui tombent au sol, sans même qu'on s'en aperçoive. Ou bien ils restent coincés à l'entrée du conteneur. Et donc au moindre coup de vent, comme les grosses rafales qu'on a eu il y a quelques jours, ils s'envolent un peu partout dans la campagne. De même, il m'est arrivé de voir des camion-benne amenant les déchets plastique au recyclage. En roulant, les bennes n'étant pas totalement fermées, ils en perdent toujours un peu sur la route.

#7 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 058 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 13 mars 2019 - 14:11

Bonjour !

Il y a une quinzaine de jours, le maire de notre village a lancé un appel à volontaires pour venir nettoyer les abords des conteneurs de recyclage :

- Une bonne dizaine de présents sur une centaines d'habitants : c'est pas mal du tout (d'autant que beaucoup sont trop âgés pour participer à ce genre de choses).

- Un constat : ce n'est pas si sale, juste quelques plastiques envolés dans les champs et buissons alentours donc c'est très vite nettoyé et malgré tout, on voit la différence !

- Pour finir, un apéro offert par le maire en remerciement.

Conclusion : c'était tellement sympa qu'on espère que ça va se resalir un peu pour pouvoir recommencer ! :diable2:

Non, bien sûr, mais on a prévu d'autres actions (la réhabilitation de chemins inter-villages par exemple...) Et puis on recommencera quand ce sera nécessaire ! :D

Évidemment ce n'est pas grand-chose à l'échelle de la planète, ce n'est pas suffisant, mais ça fait du bien de constater que les petites initiatives se multiplient un peu partout et que les consciences s'éveillent...

• jazzpote et vagabonde aiment ceci

#8 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 640 messages

Posté 13 mars 2019 - 15:05

De plus , nous refaisons l' expérience de la convivialité....

Faire des choses ensemble.......En plus pour sauver la nature. :rose:  :rose:  :rose:

• Véronique aime ceci

#9 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 708 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 14 mars 2019 - 11:18

Évidemment ce n'est pas grand-chose à l'échelle de la planète, ce n'est pas suffisant, mais ça fait du bien de constater que les petites initiatives se multiplient un peu partout et que les consciences s'éveillent...

"la part du colibri" :)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq