Aller au contenu

Photo

VENEZIA

Charles Potin Venise Venezia Sérénissime Cité des Doges

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
15 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 27 février 2019 - 18:59

Image IPB

Nom du fichier : VENEZIA

Posté par : charles potin

Date d'ajout du fichier : 27 févr. 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 9.0.20

Début 2018, invité par Ivan à déposer mes AV sur OD, « Venezia » est le 1er et, ne connaissant pas les règles du jeu, j’ai posté ce montage directement en finalisé.

Je viens de recevoir une nouvelle demande d’autorisation de projection et j’ai procédé à qques retouches : transitions, animations dans les cadres, niveau sonore +. A rebours, j’aimerai avoir qques retours concernant les transitions, les mouvements et l’ordre de passage des vues à éventuellement corriger (tout en conservant le style de présentation) avant l’envoi pour projection.

Merci à celles et ceux qui prendront un peu de temps pour lire cet AV et me communiquer leurs suggestions - Charles

Synopsis du 12 01 2018 : Submergée par des vagues de touristes (25 millions chaque année), je vous propose une visite de la cité des Doges sans ses cohortes de villégiateurs. Juste quelques fantômes de lève-tôt et de noctambules (effet de pose longue).

5 jours en novembre 2015. Repérage dans la journée. Prises de vue tôt le matin et de nuit. 28 Photos couleur et monochrome sur arrière-plan.

La version finalisée est ICI

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 270 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon et Fuji

Posté 28 février 2019 - 08:25

C'est le plus beau diaporama que j'ai eu la chance de voir sur ce forum.

Les photos sont magiques

Le montage est d'une grande précision et tout en délicatesse

Je rêve d'attendre ce niveau.

Félicitations.

• Sheernin aime ceci

#3 Hors ligne   Ladyprovence

Ladyprovence

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 36 messages
  • Système:windows 10

Posté 28 février 2019 - 10:26

Mr Charles Potin...vous êtes un magicien ! Photographier Venise ainsi est une pure merveille ( effacés les mauvais cotés de la cité ) ! Cela lui va si bien ! Merci pour cette balade si romantique !

#4 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 002 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 28 février 2019 - 14:06

Wow le romantisme, le plaisir des yeux et l'émotion avec la musique , le violon va si bien à Venise.

Bravo, je n'ai pas grand chose a redire

mais une question par contre

sur cette photo voulus ou pas ? et comment as tu fais ? déplacer le boitier et puis le laisser fixe en pause longue ? un peu comme du ligth painting mais le boitier qui bouge ?

Fichier joint  Capture.JPG   85,97 ko   1 téléchargement(s)

et autre question.  Pas trop stressé seul dans les rues à ces heures ?

#5 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages

Posté 28 février 2019 - 16:01

Eric, Chantal & Marc, je vous remercie de vous êtes arrêtés qques minutes pour cette visite et très touché du regard que vous portez sur ce montage.

Marc :

Pour le filet de lumière dans la ruelle Frezzaria, c’est totalement fortuit. Je terminais une série de 4 prises de vue (de sous-ex à surex, sur trépied) quand un groupe de noctambules est arrivé derrière moi. J’ai saisi et déplacé le trépied pour le laisser passer mais la prise de vue n’était pas encore terminée (f/16, 20 s). C’est la trainée de lumière occasionnée par le déplacement de l’APN sur la dernière seconde de prise de vue. Le rendu m’a plu, je l’ai laissé.

Sillonner Venise désertée, passer seul d’une douce lumière à la pénombre est un plaisir infini. Le charme vénitien est total. Le silence, juste qques murmures, tu oublies les heures et la ville semble t’appartenir.

Très belle fin de journée à vous 3 - Charles

#6 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 002 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 28 février 2019 - 18:16

oui donc bouger du boitier, tu vois quelques fois les incidents font de jolies photos :-)

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 879 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 01 mars 2019 - 07:27

Bonjour Charles

Comme tu le demandais, je me suis concentré sur les transitions, et pour ce faire, j'ai regardé le montage sans la musique.

Dans l'ensemble, rien à redire, je ne vois pas ce qu'on pourrait améliorer.

Juste quelques détails :

- transition 9-10 : on voit la même église décalée, ce qui fait qu'à un instant, on en voit deux. Ce n'est pas inesthétique, loin de là, mais ce peut être surprenant. Je ne sais qu'en penser.

-image 24 : cette trainée de lumière est certes originale, mais dans cette série d'images magnifiques, elle me choque comme un défaut. Je sais que tu t'en es expliqué. je ne la trouve pas en harmonie avec le reste.

- transitions 26-27 et 27-28 : le passage à cette image carrée, ainsi que la page qui tourne ne m'ont pas convaincu car, certes ça rompt le rythme auquel on s'était habitué, mais là encore cela rompt le charme de ces fondus tout en douceur caractéristiques du montage.

Voilà. Ce montage reste magnifique.

Amicalement

Ivan

#8 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Boitier:nikon d610

Posté 01 mars 2019 - 08:08

Bonjour Charles,

Comme  toujours de très belles images avec une incroyable maitrise de la lumière ....

Oui, pourquoi ce format carré (27) au milieu du montage ?

#9 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 020 messages
  • Version:8

Posté 01 mars 2019 - 10:10

Bonjour Charles,

Oui, moi aussi, le format carré m'a surprise mais j'aime énormément la transition 26-27, et la transition qui suit, en rouleau, étonne aussi mais c'est une petite rupture qui n'est pas désagréable puisqu'on prend alors la mer... et puis le calme revient... Non, Charles, je ne ferai aucune suggestion, désolée ! J'ai revu la première version postée en finalisée : effectivement, tu as trouvé des transitions plus subtiles qui magnifient encore tes photos, je ne croyais pas cela possible : :chapeau: Monsieur Potin !

#10 Hors ligne   Patrick HIBLOT

Patrick HIBLOT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 102 messages
  • Système:windows 10

Posté 01 mars 2019 - 18:47

Bonjour Charles,

Quelle magnifique série de photos de nuit en pose longue. Les compositions sont superbes et les lumières particulièrement bien choisies. Les personnages floutés et fantomatiques sont très réussis.

Personnellement, je trouve la musique trop lancinante (peut-être est-ce dû à la fatigue de fin de semaine... :rolleyes:)

Pour ce qui est des transitions, je les trouve pour la plupart très fines et bien travaillées.

Concernant la transition 26-27 amenant à la photo au format carré, je l'aurais mise à l'identique que  la 27-28.

Bravo au photographe et au diaporamiste !

#11 En Ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 573 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 01 mars 2019 - 19:02

Charles,
Je reviens de Venise et je n'en reviens pas !
Le problème majeur  -pour moi- d'avoir à commenter tes montages se résume presque toujours à trouver de nouveaux qualificatifs pour éviter de me répéter dans l'éloge. Tu imagines le casse-tête ?! Alors je vais simplement te parler de ce que j'ai tout particulièrement aimé -à une toute petite petite exception (tu liras).

- 5/6 : très élégante image 'filigrane' imitant la feuille de protection des albums papier

- 6 : excellent choix que cette vue pour entrer véritablement dans le sujet. Il en va de même pour la vue 7, grâce au traitement totalement réussi - cela nous mène avec délicatesse à la 1ère photo-couleur grâce à la brume artistique qui est leur point commun

- 9/10/11 : magnifiques photos de nuit ! (mais j'ajoute qu'elles le sont toutes) :sorcerer:  D'ailleurs, quel bonheur et quelle délicieuse étrangeté que d'avoir Venise rien qu'à soi, au moins l'espace de quelques instants... Là aussi, un grand bravo au photographe.

- 11/12 : mon seul léger bémol, parce que j'ai trouvé ce fondu un peu trop chargé en 3ème image. Par contre, l'effet de superposition est remarquable sur "Ca' Sagredo, Sestieri Cannaregio" et "Canal Grande".

- 14 : joli-joli fondu des oppositions (comme pour 30/31)

- 26 : j'ai été heureuse de retrouver cette gondole ; j'aime vraiment beaucoup cette photo qui me raconte toute une histoire

- 28/29 : formidable ! Voilà une autre photo que j'adore. Cet œil-miroir est saisissant tant il recèle de mystères.

- 31/32 : une merveille visuelle

J'ai bien apprécié, aussi, les très rares et fantomatiques présences humaines. Parfaites, ainsi. Et puis, comme j'ai lu les commentaires (pas pu m'empêcher cette fois^^), un mot à propos du carré qui fait parler de lui : j'ai cru qu'il annonçait la fin. Donc, surprise ! et ce n'est pas si mal vu, comme une pause dans la balade -bonne pour toi puisque tu l'as souhaité ainsi, mais peut-être aussi bénéfique au spectateur qui se serait égaré dans les dédales du diaporama ? En tout cas, aucune gêne pour moi.

En vérité, il est bien possible que cette "Venezia" soit à mes yeux celui de tes montages qui m'ait fait rêver le plus, ce qui n'est pas peu dire comme tu sais...  :chapeau:

#12 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages

Posté 01 mars 2019 - 22:06

Ivan, Benoit, Véro, Patrick & Sheernin, très très sympa d’avoir pris le temps de visionner ou revisionner cet AV. Vos retours me font sincèrement plaisir.

J’avais visité Venise au printemps 2008, Venise est somptueuse à l’heure dorée. J’ai choisi d’y retourner en novembre 2015 en espérant la brume. J’ai été comblé le 1er jour, je ne voyais pas mes pieds ! La photographie de nuit, sans touristes, est assez facile. L’éclairage public n’est pas trop puissant, il est bien dosé et bien orienté sur les bâtiments. Les images s’en trouvent naturellement fermées sur le sujet.

Pour sa projection future, sur cette version (par rapport à celle déposée en finalisé en janvier 2018), j’ai aligné certains horizons, repris les transitions et animé un chouïa les vues dans les cadres en pensant au 1er commentaire de Sheernin  ;) : « …je trouve un peu dommage que le montage soit en finalisé parce qu'à mon sens, il y aurait eu matière à évolution côté transitions et peut-être même ordre de passage… ».

Tr 9/10 & 11/12 : 6.2s et 5.3s, je vais les raccourcir.

Tr 26,27,28 (format carré) : j’aime cette photo (et le format carré !), en 16/9e elle est totalement déséquilibrée (mauvais cadrage). Je ne suis pas mécontent du passage 16/9e au format carré. J’ai bien essayé une ouverture en 2 volets pour la suivante, le résultat est très vilain !

Noctambules floutés : c’est l’effet de pose longue. Les temps de pose vont de 2 à 25s.

Véro : tu écris, « tu as trouvé des transitions plus subtiles … ». Non, ce sont vos regards avisés (membres, modérateur et animatrices) qui ont modelé le mien !

Un grand merci - Charles

• Véronique aime ceci

#13 Hors ligne   AVH

AVH

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 messages
  • Version:8
  • Système:W8
  • Boitier:nikon D300, D700

Posté 04 mars 2019 - 08:44

Bonjour Charles,

Sans doute le plus beau diaporama jamais vu sur Venise pour ce qui me concerne

Un diaporama hors du temps qui correspond à l'image rêvée qu'on peut avoir de cette ville.

Je l'ai d'autant plus apprécié que parallèlement,un reportage TV sur le carnaval me confirmait que cette ville avait perdu son âme.

Merci de ce bon moment d'esthétisme soigné.

Alain

• Sheernin aime ceci

#14 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 879 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 04 mars 2019 - 09:23

Un diaporama hors du temps qui correspond à l'image rêvée qu'on peut avoir de cette ville.

Excellemment exprimé.

Et pourtant, ce sont des photos, donc aussi une réalité. Le tout est de savoir la voir.

• Sheernin aime ceci

#15 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages

Posté 05 mars 2019 - 15:45

Alain, un très grand merci pour ton appréciation sur cette réalisation.

Comme le souligne Ivan, « ce sont des photos donc aussi une réalité ». La nuit venue à cette période, Venise a la particularité de se vider d’une grande partie de ses touristes. On peut ainsi s’emparer du calme de l’obscurité éclairée et de la beauté qui s’en dégage.

Bonne fin de journée à vous 2 - Charles

#16 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 847 messages
  • Système:Windows 10

Posté 14 mars 2019 - 22:25

Version finalisée à suivre sur ce fil.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Charles Potin, Venise, Venezia, Sérénissime, Cité des Doges

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq