Aller au contenu

Photo

Focales préférées

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 273 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon et Fuji

Posté 07 février 2019 - 19:25

Quelle est votre focale préférée pour chaque utilisation ci-dessous:
- en portrait
- en groupe ou rue
- en paysage

Merci de préciser le format de votre boîtier apsc ou ff
EricB

#2 Hors ligne   Brakus

Brakus

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Système:Windows XP

Posté 07 février 2019 - 20:53

Bonsoir, pour le portrait c'est le 100mm (macro), portrait en groupe ou rue, c'est 24/70, pour le paysage, c'est 16/35.

#3 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 46 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 10

Posté 07 février 2019 - 21:51

Bonsoir, pour le portrait c'est le 100mm (macro), portrait en groupe ou rue, c'est 24/70, pour le paysage, c'est 16/35.

Tout à fait d'accord :)

Une méthode simple consiste à avoir un trans-standard  genre 18-200 en APS-C ou 28-300 en FF et analyser les photos prises avec un logiciel comme LR ou tout autre qui sait lire les EXIF. Cela donne une bonne idée même si ça ne vaut pas pour le 16-35.

Mais le choix de Brakus en FF, ça coute un bras :( Et seulement l'avant bras en f4 (qui est déjà de super qualité et pèse nettement moins lourd)

Avec la Saint Valentin qui arrive, c'est le moment de suggérer des idées cadeau  :D

#4 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 273 messages

Posté 07 février 2019 - 22:56

C’est certes une méthode simple, mais pas la plus performante car en portrait pas de joli bokeh, en rue pas d’ouverture importante quand il y a peu de lumière, en paysage un manque de définition et beaucoup de déformation.

l’interet du sujet c’est votre expérience ou vos désirs.

Tu as raison les cailloux à grande ouverture sont très chères et de plus ils sont lourds, mais les résultats sont top.

#5 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 121 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 08 février 2019 - 00:43

Disons  que comme j'ai le choix 80D aps-c 6D FF, ca dépend
- Portrait de près , 6D le 85 1.8 ( ha si un jour.... sigma 85 1.4 :D il a un piqué du tonnerre ) mais que pour le portrait , parce que pour le reste je le déteste, en paysage mon 85  est remplis d’aberration chromatique et manque de piqué
- Portrait mais  en  pieds deja là je quitte le 85 pour  le 70 200 L 2.8 mon préféré :D pour beaucoup de choses

- Groupe ou rue ca dépend si je "vole" les photos ou pas ( je préfère les "volée", le 24 105 , 70 200 monté avec quelques fois le X 1.5 et/ou le  X 2

- Paysage 24-105 f4  et le samyang 14 1.8  lui je l'adore manuel mais je l'adore de toute façons  à 14 mm en paysage on n'est net partout ou presque même à 1.8 :D

L'animalier le sigma  150 600 C , une erreur j'aurrai du prendre le S poru son piqué mais bon il est pas trop mal quand même :-) là par contre c'est toujours sur le 80D donc Aps c, 1 parce que le 80D garde l'autofocus avec l'Extender 2X et pas le 6D, enfin si mais sur uniquement l'ecran et très lent et donc parce que il régler pour le 80D du coup .

et mon 50 1.8 ? me direz  me direz vous, je sais pas il traine dans le sac :D j'ai du le monté 3 fois sur 2 ans :D mais en studio (nature morte) là il me sert régulièrement.

j'ai souvent le 24 105 monté sur un boitier c'est un super passe partout , mais quoi que je décide de faire j'ai toujours dans le sac le samyang 14mm et le 70 200 si je ne devais garder que 3 ce serait ceux là

#6 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 273 messages

Posté 08 février 2019 - 09:01

Merci Isotop et Patrick (que j'ai oublié de remercier et bonne chance pour la St Valentin ;) )

Une réponse ou il y a un long vécu et certainement des années de réflexions avant de craquer pour chaque objectif (normal vu le prix de tous ces joujoux).

Monter un extender x2 sur le 150/600 en Apsc, pour shooter à mains levées tu as deux possibilités; soit tu ne picoles pas pendant trois jours pour réussir à te concentrer soit tu prends 4 calva juste avant pour te détendre et arrêter de trembler. :D

Tu dois avoir du déchet avec cet assemblage, tu utilises quoi comme rotule ?

Modifié par Divers, 08 février 2019 - 09:23 .

#7 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 121 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 08 février 2019 - 20:40

Pour la rotule et le pied c'est Manfrotto 3 D donc pas de rotules mais une tête 3D, j'ai eu la petite aventure de perdre mon pied ( avant de le retrouver quelques jours plus tard,j'ai donc les deux modèles 3D de chez manfrotto

j'ai même fait mieus l'extréme pour le delire

80D ( aps c) +150-600 + 1.5x + 2x ca fait donc 600 X 2 X1.5 X1.6 >> 2880mm :-)
ca donne ceci

Visible en grand sur flick
Au 50mm sur FF  

50mm full frame

Au max sur le 80D

_MG_0756

#8 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 273 messages

Posté 08 février 2019 - 23:37

En FF Canon mes préférences sont les suivantes:

En portrait
mon choix en zoom c’est le 70/200 f2,8 L IS bien qu’au bout d’un moment il pèse.
En fixe j’aime bien le 135 f1,8 art Sigma, c’est un champion du bokeh et du piqué à grande ouverture mais il faut un grand studio pour un portrait en plan américain ou pire en plan moyen.
Le 85 f1,8 je ne m’y suis jamais fait, il faut fermer à 5,6 pour avoir du piqué.

En groupe ou dans la rue, le 24/70 f2,8 est impec hors son manque de stabilisation.

En paysage mon préféré c’est le 20 f1,4 art de sigma bien qu’il soit lourd mais c’est la mode dans les cailloux à grandes ouvertures.
Je n’aime pas le 16/35 f 2,8 II la déformation latérale est désagréable, il reste dans l’armoire. J’ai lu que le nouveau est nettement mieux mais nettement plus cher aussi.

Qui prend la suite et nous parle de son expérience et préférences

#9 Hors ligne   Pat 74

Pat 74

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 174 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.93

Posté 09 février 2019 - 07:54

1/5 Ricard

4/5 Eau

Mais cela change avec le temps... ;)

• isotop aime ceci

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq