Aller au contenu

Photo

comment aborder la partie son

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   fm31

fm31

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:windows

Posté 07 février 2019 - 19:04

Bonjour

ayant l'intention d'améliorer mes présentations de photos, me voilà lancer dans des essais de diaporamas

Coté Images , j'ai tout ce qu'il fauit.sur tous les sujets

mais coté son, c'est l'inconnu. comment aborder cet aspect d'un diaporama. existe t'ilm des sites ou l'on peut ecouter des musiques  orientées diaporama ? des artistes a privilegier car mes gouts musicaux perso c'est plutot radiohead, massive attack, london grammar  ... certes on peut trouver des choses dans des groupes rocks  mais bon .....

Bref , si qq peut m'aiguiller ... merci d'avance

François

#2 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 919 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 07 février 2019 - 19:52

Bonjour,

j'aime bien jamendo.com

#3 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 10

Posté 07 février 2019 - 21:41

Bonsoir,

Il y a plein de bons diaporamistes à Toulouse (dont beaucoup sur ce forum).

Rentrer dans un sujet compliqué comme celui-là mérite un accompagnement que tu trouveras auprès de l'un d'entre eux !

Un vrai gain de temps pour devenir rapidement autonome et ensuite bénéficier des conseils plus pointus que l'on trouve ici.

Bienvenue chez les fous du diaporama.

#4 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 764 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 08 février 2019 - 10:02

Bonjour,

Il y a aussi Dogmazic . Mais si tu lances une recherche web du genre "musiques libres de droits", tu en trouveras bien d'autres (essaie également avec une recherche en anglais !). Il faut de la patience bien sûr pour écouter des tas d'extraits avant de trouver ce qui te conviendra... :)

-

J'édite car, tout à fait incidemment, quelqu'un m'a parlé de ressources sonores gratuites il y a quelques minutes. J'ajoute donc ce lien bien intéressant qui répertorie plusieurs adresses, entre musiques et sons divers.

#5 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 09 février 2019 - 17:01

Bonjour,

déjà tout dépend de ce que tu veux faire. Une bande son peut comporter divers éléments:

1. de la musique,
  2. de bruitages,
  3. un commentaire parlé.

Pour la musique et les bruitages il faut faire attention aux droits d'auteur, aux droit commerciaux (distributeurs), et au droit moral (ayants-droits). Tant que le diaporama est juste pour toi et pour ton "cercle de famille" (famille et amis proches) tu peux les oublier. En revanche dès que tu commence à montrer tes diaporamas à l'extérieur, par exemple ici dans la rubrique "ateliers" ou "finalisés" il faut être plutôt carré sur cette question. Heureusement, il y a nombre de ressources sur Internet qui permettent d'obtenir de la musique plus ou moins "libres de droits". Même si ce terme est un abus de langage, aucune œuvre n'est libre de droits. En fonction de l'usage du diaporama il faudra donc faire attention au type de licence (gratuite sauf si tu souhaites plus) qui va avec. Et bien évidemment à chaque fois mentionner la source.

Après, je ne crois pas qu'il existe réellement de musique "orientée diaporama". En fait la musique est liée à ce que tu veux "faire dire" à ton diaporama et aussi à la "présence" que tu veux lui donner. Sans texte, c'est souvent elle qui va donner le rythme, et le sentiment global. La question du rythme est fondamentale. Tu peux très bien faire un montage avec une musique de type "hard rock". Mais cela devra se reporter sur le rythme de tes photos. Il faudra alors prévoir un défilement rapide de photos sans transition, ou avec des transitions elle aussi assez "brutales".

Pour la voix, par contre c'est une autre galère. Si tu veux faire cela à peu près proprement il faut investir dans un micro, et surtout un pied pour le micro, afin que celui-ci reste fixe sans que tu n’ai besoin de le tenir (sinon tu fais des parasites). Pour sa connexion au PC il est préférable de passer par un branchement USB, plus fiable que la prise micro du PC. Et puis il y a des retouches à faire (coupure des graves et des aigües) qui nécessitent un peu de technique. Il est donc plus qu'utile de se faire aider par une personne ayant de bonnes compétences "son" pour cela.

#6 Hors ligne   fm31

fm31

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 février 2019 - 14:23

merci de vos réponses . je vais fouiner .

néanmoins, si par exemple, je prends une musique genre "vangelis", je vais devoir payer qq chose ? (et si je prends la musique sur un CD que j'ai en stock ?")

François

#7 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 764 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 11 février 2019 - 19:12

François,

Que l'extrait de musique soit tiré d'un CD ou provienne d'un achat en ligne -ou "autre", c'est l'usage que tu feras de ton montage audio-visuel qui changera la donne : diffusion publique, usage commercial ou strictement perso. Il me semble que de bonnes réponses et bonnes pistes t'ont été données.

Je ne sais pas jusqu'où il faut couper les cheveux en quatre avec ça...

Et puisque tu parles d'améliorer tes présentations, au plaisir d'en visionner au moins une bientôt. :)

#8 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 11 février 2019 - 20:38

L'achat d'un CD ne te donne pas le droit "d'exploiter" la musique. Il te donne juste le droit de l'écouter. Si tu veux l'exploiter, c'est à dire la mettre dans un diaporama qui est diffusé (sur Internet ou ailleurs), il te faudra payer des droits à la SACEM ainsi qu'à une autre société (dont j'ai oublié le nom) qui représente les producteurs. Si tu veux en savoir plus sur tout ces droits, je te conseille de lire le livre "Guide pratique du droit d'auteur" par Anne-Laure Stérin (éditions Maxima - Laurent du Mesnil). Il est super clair, et donne des tas d'exemples.

#9 Hors ligne   Chantal

Chantal

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 233 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Windows 8.1
  • Boitier:Nikon

Posté 13 février 2019 - 17:23

Bonjour François
Vangelis ? en effet c'est un nom très connu . Je rajouterai non pas à éviter mais une musique très connue est également à utiliser avec prudence .
Le spectateur a déjà une idée de ce qu'il met sur cette musique, pas certaine qu'il regarde tes images ...
J'utilise souvent des musiques de Jamendo mais il faut beaucoup en écouter.
Je me suis constitué sur un disque dur annexe un dossier réserve musique dans lequel je mets des musiques (ambiances musicales )qui me plaisent ,et note leur durée .
Quand je monte un diaporama, je vais piocher dans mon dossier musique.
Au plaisir de voir une production
Cordialement Chantal

#10 Hors ligne   fm31

fm31

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 02 mars 2019 - 15:42

pour Vangelis, je sais c'est trés connu mais je veux refaire en numérique un diaporama (base de diapo) de bon décédé et regretté  beau père . je veux le refaire a l'identique avec ses musiques qu'ils avaient choisis

merci

• Sheernin aime ceci

#11 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 919 messages
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 02 mars 2019 - 18:21

Bonjour fm31,

tant que ça reste privé tu fais ce que tu veux !

• Sheernin aime ceci

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq