Aller au contenu

Photo

Fragmentation (Elodie)

Alain38 Romantique Personnel

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
16 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 02 février 2019 - 22:45

Image IPB

Nom du fichier : Fragmentation (Elodie)

Posté par : Alain38

Date d'ajout du fichier : 02 févr. 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: Gold 9 en version d'essai

Bonjour,
je me lance pour un première proposition. Ce montage est aussi pour moi un moyen de tester ProShow Gold. Ce qui explique qu'il possède encore le bandeau d'essai. Contrairement aux montages que j'avais déjà fait, et mis sous YouTube, celui-ci est nettement plus personnel dans sa thématique. A vous de voir si cela vous convient ou non. Et j'attends avec intérêt vos retours, autres que "je hais la bande jaune" bien sur. Car sur ce point elle disparaitra a priori rapidement (il ne me reste que 10 jours d'essai). Et donc vos remarques vont aussi me permettre de voir comment améliorer un premier jet avec ProShow.

Merci d'avance.

Alain

Notes de l'équipe :

La discussion sur la version 2 est ICI

La discussion sur la version 3 est ICI.

La discussion sur la version finalisée est ICI.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   universal

universal

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 95 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9
  • Système:windows 10

Posté 03 février 2019 - 00:06

Alain38 bonsoir

je viens de visionner ton montage.

sur le vif,:

- ce format d’image pourquoi ?

-le poème dit trop rapidement ( difficulté d'écoute ) tes fins de phrase sont difficiles à entendre, il me semble que la piste audio est trop présente ( baisse le volume)

bon là je vais au lit et demain je regarderai à nouveau mais en tout état de cause, cela ma bien plut la musique y est pour beaucoup.

cordialement

universal

#3 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 03 février 2019 - 10:02

Bonjour,

pour le format en fait je n'ai pas fait attention quand j'ai publié. Le format est donc du 16:9 car c'est celui par défaut deProShow alors que j'ai laissé mes photos telles qu'elles c'est à dire en 3:2. Pour la bande son je viens de me repasser le diaporama produit. Et je m'aperçois que j'ai le même problème qu'avec mon ancien logiciel. C'est à dire que, quand je passe le diaporama sur la table de montage ProShow j'entends un bon équilibre. Mais quand il est produit l'équilibre est un peu moins bon, les fond sonores étant plus présents. Il faudra que je pense à en tenir compte par la suite.

Par rapport à la "vitesse" de mon phrasé je sais que j'ai encore pas mal de travail à faire dessus. Et encore, par rapport à mes premiers montages j'ai déjà bien réduit le rythme. Après, en descendant encore j'ai un peu peur de devenir trop monocorde et de ne plus arriver à faire passer mes émotions par la voix. Par rapport aux "fins de phrase" je n'ai pas eu cette sensation à l'écoute. J'ai juste remarqué une ou deux phrases où la diction a foiré, les rendant moins compréhensibles (particulièrement le "coeur et raison se sont affrontés"). Après, il y a aussi peut-être des effets liés au matériel d'écoute de chacun. Je me souviens avoir été horrifié par le son de mon diaporama sur l'Ethiopie quand il était passé au festival de Massy, donc avec du matériel "pro", par rapport à ce que j'avais chez moi, sur mon petit PC avec des enceintes USB de base. Tu as quoi chez toi comme enceintes quand tu écoutes les diaporamas?

Bon, j'attends les autres retours et ensuite je proposerai une V0.1 (voire une V1.0 si d'ici là j'ai acheté ProShow).

Merci.

#4 En Ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 869 messages
  • Version:8.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 03 février 2019 - 11:36

Bonjour

merci de se lancer dans l'atelier.

L'ensemble est prometteur, mais se lancer dans un poème est, pour sa réalisation, une prouesse.

- techniquement, comme c'est un poème, la présence de la musique est encore trop présente, et perturbe l'écoute du poème.

-donner le temps de digérer, d'apprécier les phrase du poème, donc des coupures de paroles plus longues.

- comme c'est un poème, la vision des images doit être "subjective", donc tes photos doivent aussi êtres plus poètiques, pas de vues directes de la rue, peut être un style peinture, ou du HDR originale, enfin là c'est ta créativité qui doit se mettre en marche.

- pour la voix, ta diction est bonne, mais j'ai senti un stress de parler au micro, une retenue mais néanmoins une vitesse un peu rapide.

- on personne te voit, articules en exagérant, l'intonation va changer pour les fin de phrase.

pour Proshow, quelques images :

Fichier joint  2019-exe1.jpg   27,47 ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  2019-exe2.jpg   27,09 ko   0 téléchargement(s)

#5 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 03 février 2019 - 11:49

Bonjour @gandalf,

comme je le disais, dans ma première réponse j'ai été un peu surpris par le résultat final par rapport à l'écoute directe sur la table de montage. Pour la V 0.1 j'ai commencé les corrections en reprenant le ratio du montage, en corrigeant quelques images (certaines étaient en 4:3 car faites avec mon compact), et comme tu le suggérais, en baissant encore la musique.

Pour la diction, en fait ce n'est pas le "stress micro". C'est surtout que j'essaie au maximum de me contrôler pour une diction relativement lente, tout en essayant d'avoir des intonations. Car naturellement j'ai tendance à parler "comme une mitraillette". Pour te donner une idée du travail sur moi, le premier montage que j'ai fait pour mon copain en Ethiopie fait à peine plus une minute. Le dernier (enfin si je ne compte pas celui sur les éléphants) a fait quasiment 3 minutes, et ce avec une quantité équivalente de texte. Mais tu vois, malgré tout il reste encore un gros boulot. ;-)

Pour les photos, en fait ce sont elles qui ont dicté le texte du poème. Donc je vais avoir du mal à les travailler ;-). En effet, dans l'idée initiale, ce projet n'était pas supposé avoir un commentaire. J'ai d'abord sélectionné un ensemble de photos de Grenoble et des environs. Ensuite je les ai ordonné suivant un schéma qui me plaisait. Et c'est en fait en créant cet ordonnancement que le texte m'est venu naturellement à l'esprit.

#6 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 622 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 03 février 2019 - 13:58

Alain :)

Vu

Je vais commencer par ma gêne....

Une impression de trop vite....

Mauvais enregistrement...La voix à un très  bon timbre, mais le traitement de l' enregistrement ne va pas , peut être des curseurs mal placés.

Pas assez de nuances émotives dans les intonations.

Un texte de ce type  se déguste , se laisse absorber et là , mon ressenti est  que tout allait trop vite , images et voix....

Aucun conseil à te donner , mais mon truc puisque je pratique une forme de poésie perso en diaporama est de placer des photos silencieuses  entre mes vers et je joue sur les transitions ...Je ralenti le rythme,( parfois l' accélère)...

Peu de métaphores dans ce texte , tout est dis et compris de suite , mais bon, un peu de silence pour dramatiser le texte... :D

Bon courage pour ce texte pas facile à mettre en scène... :)  :rose:

PS:je viens de revoir.... les photos ne m' ont pas convaincue du texte qui est celui de la cassure , du rejet, de la rupture.....

Tu te retiens dans l' expression du drame de la séparation...

Je vais te faire une confidence , je te trouve extrêmement courageux de mettre un diapo d' expression  perso en atelier....J' y ai renoncé depuis longtemps :D  :D  :rose: Mais chuttttttttttttttttt!

Modifié par vagabonde, 03 février 2019 - 14:28 .

#7 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 03 février 2019 - 14:41

@vagabonde: Bon, finalement ton commentaire est moins dur (grâce au PS) que ce que j'ai lu depuis ma boite mail. J'avoue que quand je l'ai vu passé, j'ai trouvé cela "violent", et que je me suis dit que tes "remarques" ne seraient pas prises en compte. Il semblait y avoir en effet une telle incompatibilité de vision du sujet. Je pense d'ailleurs qu'elle existe encore en partie. Compte-tenu du "thème" j'ai l'impression que tu t'attendais à des photos "d'accompagnement" bien plus dures.

Effectivement pour un premier diaporama "atelier" j'y suis allé un peu (beaucoup, énormément) fort:

• J'utilise un logiciel que je ne connais pas encore, et donc que je suis en train de tester,
  • Je suis sur un thème qui n'est pas du tout mon habitude. Mes montages tournent normalement autour de mes voyages,
  • C'est aussi basé sur un évènement très personnel. L'association du texte que j'ai écrit et des images correspond donc à mon état d'esprit actuel par rapport à cet évènement,
  • En plus, ce n'était pas du tout l'idée initiale du montage. Au départ il devait s'appeler "Instantané" et simplement jouer sur des images de Grenoble et de ses environs. Comme je l'explique dans un message précédent, ce n'est qu'au montage des photos que le texte est apparu. Ce qui m'a d'ailleurs fait rajouter le dessin que j'avais fait "à chaud" et qui est ma première diapo,
  • Et pour tout arranger, effectivement, j'ai mis tout cela dans la rubrique "Atelier". Mais bon cela c'est mon côté "suicidaire". J'aime bien parfois sortir de ma "zone de confort". Même si là j'en suis tellement loin que je ne suis pas sur que le terme "sortir" soit encore valable. ;-)

Sinon, pour la V.0.1 il est prévu que je refasse l'enregistrement du commentaire. Et comme il y a plusieurs remarques qui vont dans le même sens, je rallongerai un peu la durée des diapos afin que le silence entre les groupes de phrases soit un peu plus présent. Mais pas trop quand même sinon cela fera bien trop haché à mon goût.

#8 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 622 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 03 février 2019 - 19:35

Vraiment désolée que mes commentaires te soient parus " violents" .

Ecrire n'est point facile sans visu.

Loin de moi ces intentions de violence....J'suis d' habitude une gentille! :)

Maintenant que je sais que ce texte est de toi , je comprends ta réaction.... Je te prie de m' excuser. :rose:

Ce texte n' est pas une poésie donc sans métaphores, ces derniers   aidant beaucoup aux  choix des images ....

Ce texte exprime une souffrance , et tout à été trop vite pour moi a la première vision.

J' avais besoin de temps  pour voir et entendre  bref  recevoir ...

Il m'a fallu une deuxième vision pour entendre  le texte , vraiment...D' où le PS

Par contre attention aux curseurs d' enregistrement car je sentais ta voix  en légère réverbération , ce qui fait que pour  la fin  des phrases et mots, il faut tendre l' oreille.

Tu écris bien et ta voix est bonne ; juste ralentir... :)

La musique ne m' a pas du tout gênée....

Bon courage!

Tu ne voulais pas que l' on parle de la bande jaune :D  :D  :D Donc motus , mais elle est  perturbe quand même la vision..... Bon, je sors sur ce coup :)

Modifié par vagabonde, 03 février 2019 - 19:43 .

#9 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 03 février 2019 - 20:13

@vagabonde: Rassures-toi j'ai survécu à tes commentaires ;-). La preuve, là je vais poster la version V0.1. J'ai fait un nouvel enregistrement du commentaire. Ce qui l'a rallongé un petit peu. Cela m'aura aussi permis d'éliminer certains bruits parasites qu'on entendait par moment (légers bruits métalliques). Ils étaient liés au fait que je n'avais pas fait attention que j'avais un bras sur le câble reliant ma petite table de mixage au PC. Pour les fins de phrase c'est un poil mieux. Mais il me suffit de voir l'audiogramme pour savoir que c'est lié à ma façon naturelle de parler. Donc parfois j'arrive à maintenir le niveau, et souvent ce n'est pas encore le cas.

Pour la bande jaune, à un moment ou un autre le montage passera de la rubrique "atelier" à "finaliser". Et là il n'y aura donc plus cette foutue bande. Par contre, il n'est pas certain que les prochaines versions que je ferai soient sous ProShow. En effet autant j'avais adoré jusqu'à présent le logiciel pour sa simplicité par rapport au montage diaporama en général, autant je le trouve très limité au niveau de la gestion sonore. Et pourtant il y a de très bonnes idées comme l'association d'un son à une diapo. Au moins, avec leur approche la synchronisation entre les deux est garantie même quand on modifie l'ordre des diapos.

#10 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 03 février 2019 - 20:21

Une nouvelle V.0 est arrivée
Voici les changements apportés.

• Passage en format 3:2 (format des photos)
  • reprise du commentaire
  • Réduction du niveau de la musique
  • Commentaire dans les diapos et musique sur le général

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...ntation-elodie/

#11 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 868 messages
  • Système:Windows 10

Posté 04 février 2019 - 00:09

Bonsoir Alain38, 

Avant-propos : non je ne trouve pas que poster en atelier soit suicidaire. 

Bien au contraire. On trouve ici des personnes de bon conseils et des relecteurs attentifs qui permettent de progresser.

On y trouve aussi de bonnes idées suggérées par ces même relecteurs.

Voici mes retours sur ton montage:

Texte:

Un homme exprime les tourments de sa conquête désespérée d’une femme qui doute et qui freine, s’autorise la rencontre, puis s’éclipse pour prendre un autre chemin, laissant l’homme seul et désemparé.

Mais petit à petit après la rupture, la couleur de la vie revient.

Je salue ici une plume ! :sorcerer:

Un texte en 5 parties pour moi (? Mais je peux me tromper)

1. Juste un peu de verre brisé à Gâchis d’un amour sans retour
  2. Tu n’as pas su te libérer à Enfer et doute
  3. Tu sais quand je n’y croyais plus à Espoir
  4. Puis, en toi le mur s’est refermé à Rejet de l’aimée (je n’ai pas compris le « elle » à elle n’a vu en moi… Pourquoi cette dépersonnalisation subite pour revenir au « tu » ensuite ?
  5. Que reste-t-il maintenant de nous  à Revivre

Je te suggère l’insertion de pauses images entre les parties pour permettrait d’introduire les variations de sentiments exposés dans le texte. 

Le texte est ici dit d’une traite, ce qui ne laisse pas le spectateur vagabonder dans l’histoire et imaginer.

Le titre :

Elodie se résume à une parenthèse.

Pourtant cela semble être un personnage marquant.

Qq chose me chagrine dans ton titre.

L’inscription du titre en bleu sur le dessin me questionne.

Générique:

Le générique de début est un dessin. Le générique de fin pourrait l’être également pour homogénéiser.

Le générique de fin me semble trop détaillé par des informations qui ne m’intéressent pas (license et autre).  

Cela nous extrait du montage.

Bande son:

L’enregistrement de la 2ème version est plus audible au niveau de la voix.
Par moment, il n’est cependant pas facile de tout comprendre parfaitement, bien que tu aies baissé l’accompagnement musical.
Il faudrait retravailler la voix pour plus d’émotion si possible.
L’accompagnement musical me semble bien choisi et les changements de ton nostalgique, joyeux vont bien. Il faut sans doute y retravailler pour mieux coller aux séquences.

Images :

Je ne ressens aucune homogénéité dans le traitement et le choix des images.

Tu as une étiquette « romantisme » dans les mots clé lors de la publication du montage. Le choix de la musique l’exprime. Le choix des images pour moi non.

Elles ne me font pas rêver, question de style & sensibilité. Je ne les trouve pas poétiques.  Un peu mot à photo avec des associations auxquelles je n'adhère pas forcément.

Les photos de rue, de mobilier urbain, des objets de travaux pour exprimer l’amour, cela ne correspond pas à mon imaginaire.

Je n’ai pas compris la photo des ruches (?).

Je ne trouve pas que le squelette devant son ordi soit dans le ton du texte.

Je ne comprends pas les mélanges couleurs et N&B tel qu’ainsi fait. :mefiant:

Le N&B et la couleur pourraient apparaître en fonction de la noirceur et de l’espoir donné par le texte.

• La partie 1 je la vois en N&B & Rouge
  • La partie 2 en N&B
  • La partie 3 & 5 , j’y vois un éveil vers la couleur.
  • La partie 4, j’y vois un retour au N&B

Transition images :

Il n’y a pas de réelle recherche.

Il me semble que le choix des images ne le permet pas, car elles sont toutes de style différent.

Mais d’un autre coté tu découvres un logiciel donc je conçois que l'exercice ne soit pas facile.

Tu as de la matière et des idées... 

Au plaisir de découvrir la V3.  :sorcerer:

#12 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 081 messages
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 04 février 2019 - 16:43

Bonjour Alain38,

J'arrive un peu tard car tout a déjà été dit, notamment par Pepita avec qui je suis totalement d'accord. Il n'est pas facile de réaliser un montage sur un sujet personnel car pour toi, tout est évident, mais pour le spectateur qui n'a pas vécu l'histoire, il faut lui expliquer pour qu'il comprenne.

Perso, j'ai assez vite compris le sujet après une petite interrogation au début.  Mais le choix des images n'arrange pas les choses pour moi, car j'ai malgré tout eu du mal à entrer dans le sujet.

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, sur le plan technique je vois les pistes d'amélioration suivantes :

1. Remonter le niveau de la narration, car elle est quelquefois un peu trop couverte par la musique. Le vrai sujet, c'est la narration, pas le fonds sonore qui au passage, va plutôt bien.
  2. Ralentir la diction, et même, aménager des pauses pour que le spectateur est le temps de s'imprégner de l'atmosphère. Et il est tout à fait possible de rendre des intonations même en parlant lentement. N'hésite pas à solliciter le forum pour un prêt de voix éventuellement. Si tu le souhaite, je peux faire un essai.
  3. Revoir le choix des images pour qu'il soit moins imperméable. Si ru as un bon pote, fais lui voir avent de poster une nouvelle version, car il faudra certainement de nombreux essais.

Bon courage pour ta V3.

#13 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 04 février 2019 - 23:30

Bonjour,

@Glode: merci pour la proposition et je la garde en mémoire. Mais ce ne sera en aucun cas pour ce montage. Il est en effet bien trop personnel pour cela.

Et maintenant, le gros morceau ;-)

@Pepita merci beaucoup pour test commentaires qui m'ouvrent un certain nombre d'horizons. Même s'ils m'ont aussi obligé à m'étendre sur le divan.

Tout d'abord une petite explication introductive. Ce montage est une anomalie qui n'aurait jamais dû exister et à la genèse totalement atypique. Jusqu'à présent tous les montages que j'ai fait étaient des "récits de voyage" à destination de voyageurs. Et les montages servaient surtout d'introduction aux échanges qui se déroulaient après. Ce qui explique que je ne sois pas trop à l'aise avec les transitions. Car, dans ces circonstances elles ont plus tendance à "gâcher" le montage qu'à le mettre en valeur.  Pour ces montages, je créais donc d'abord le texte, et les photos venaient donc "en support". De plus, au départ ce montage n'était qu'une sélection de photos que j'avais prévu de mettre ensemble, "pour tester les logiciels", afin de trouver celui qui remplacera mon vieux tromblon. Ce n'est qu'ensuite, et en parallèle que le texte c'est créé et a donné un montage totalement différent de l'idée originale. Et accessoirement cela a viré un certain nombre de photos qui ne s'inscrivaient pas dans la narration.

Pour ce qui est du découpage du texte, c'est bien vu. Même s'il y a une petite erreur sur la signification de la première partie. Je pressentais inconsciemment ce découpage. Et avec tes remarques je pense que je vais m'en servir pour insérer des respirations entre les sections.

Pour le titre, je vais revoir aussi des choses, justement en relation avec ce découpage, et cela rendra probablement aussi certains éléments plus clairs. Concernant le "(Elodie)", le divan arrive ;-). En fait je me rends compte qu'il y a deux niveaux de lecture de ce montage. Il y a celui que tu as eu, et qui correspond au titre principal (Fragmentation) et accessoirement aussi au dessin qui est dessous. Et puis, il y un second niveau que seule Elodie pourrait avoir, même s'il est probable qu'elle ne verra jamais ce montage. Et si elle est la seule à être capable de l'avoir, c'est essentiellement parce qu'il est dans ce qui n'est pas dit.

Pour la fin je vais voir si j'ai un de mes dessins qui pourrait clore. Pour le contenu du générique il est à la fois lié aux "obligations légales (et morales)" que sont les crédits à donner aux auteurs des musiques. Et aussi, pour les licences à informer les personnes qui verraient ce montage (quand il sera finalisé) afin de savoir s'ils peuvent aussi se servir  des musiques et comment découvrir les autres œuvres des auteurs.

Pour mettre "plus d'émotion" dans mon texte, par contre "oublies". Là je suis au maximum de ce que je peux faire sur ce montage. L'histoire est très récente, puisqu'elle date de quelques mois. Mais, comme j'ai maintenant globalement réussi à la surmonter, je ne suis pas en capacité de la "re-sentimentaliser" même "juste pour un commentaire de montage". J'ai beau être suicidaire, il y a des domaines où j'évite. ;-)

Pour les alternances actuelles N&B et couleur, l'origine en est juste que certaines photos n'ont été conservées qu'en N&B. Car elles ressortaient bien mieux qu'en couleur. Même si, sur celle du squelette il y reste une discrète touche de couleur, en forme de clin d'oeil. Aussi, comme tu le proposes je vais voir si les photos voisines ne passeraient pas en N&B pour ce montage. Voir peut-être installer une transition N&B vers couleur pour certaines photos. Je ne l'ai jamais fait, mais je vais aussi voir s'il pourrait être sympa "d'animer" certaines photos. un peu comme ce qui a été fait par "mon ami de la Vallée" sur le golf.

Et sinon, le squelette est un peu un rappel de l'introduction, mais aussi de l'état dans lequel j'étais à ce moment là de l'histoire.

Enfin bref, j'ai du boulot. Donc n'attendez pas la prochaine version avant quelques temps.

Comme quoi, un petit montage de même pas deux minutes, peut faire couler beaucoup d'encre (et de sueur). ;-).

#14 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 36 messages
  • Système:Windows 10

Posté 07 février 2019 - 10:20

Bonjour Alain,

Pour un montage fait avec un logiciel que tu ne connais pas, c'est un beau début. Mais d'évidence, tu n'as pas non plus été chercher toutes les capacités de Proshow ! Ce qui ne présume donc pas du choix que tu feras ! Si tu t'y sens à l'aise, c'est bien.

Se lancer dans un montage "personnel" est un exercice bien difficile pour commencer.

Assez d'accord avec toutes les remarques ci-dessus. Pas besoin de rajouter.

2 conseils : à moins d'avoir une assez grande expérience, ne pas enregistrer seul face à son micro et son PC ! Dire le texte à une personne présente qui écoute et à qui tu vas parler. Et qui au passage te fera modifier des choses dès l'enregistrement.

Se poser la question de qui regarde-écoute ; exprimer un texte à un public inconnu, à un auditoire connu, à une personne.... cela change beaucoup de choses. On ne fait pas un montage audiovisuel pour soi même (ou alors on ne le publie pas) mais avec un but.

Une fois ces questions éclaircies, il viendra des réponses qui aideront dans le choix des photos.

Pour ma part les photos de Grenoble me font sortir du texte ! Un texte aussi "sensible" doit à mon goût s'accompagner de photos plus fortes. Et comme pour chaque diaporama, il leur faut une unité (de format bien sur, de ton, de style de couleur ....)

Bon courage pour avancer et bravo pour avoir posté un travail en début de réalisation.

Sans vouloir faire uniquement de la pub, tu peux voir ce samedi de belles choses à Saint Chamond (voir mon post dans manifestations) ; tu seras aussi invité début avril à une soir&e dans mon club, et début mai pour la Coupe de France et le National 1 toujours au même club. On échangera sur notre passion commune !

Patrick

#15 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 07 février 2019 - 17:46

Bonjour Patrick,

je ne vais pas revenir sur tes remarques, vu que je suis globalement d'accord avec. Maintenant, par rapport à mon montage je vais continuer à éclaircir quelques points, mais aussi mettre certaines limites aux modifications que j'apporterai:

1. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, l'idée initiale du projet était toute autre. Les photos ont donc été sélectionnées en fonction de cette idée. Et cette première idée n'était pas supposée être aussi personnelle,
  2. L'idée pour moi, en prévoyant de le proposer en atelier était à la fois de :
    1. montrer un peu "mon style",
    2. Avoir aussi des retours me permettant de mieux appréhender le logiciel utilisé (ici ProShow pour l'instant). Tant il est vrai qu'on essaie que ce que l'on connait. Et donc je pouvais avoir des retours du style "tiens tu pourrais essayer ceci. Il suffit de faire comme cela...",
    3. Et bien sur aussi, améliorer mes diaporamas,
  3. Maintenant, comme toute idée initiale, il peut arriver qu'elle dérape sévère. Et c'est ce qui c'est passé. En effet, quand j'ai commencé à assembler les photos "dans l'idée initiale", mon cerveau a aussi commencé a créer un texte d'accompagnement qui lui, n'avait rien à voir avec l'idée initiale. Ce qui fait que l'ordre des photos, et le texte se sont liés entre eux au fur et à mesure. Et je dois dire que pour moi, ce mode de fonctionnement est une grande première. Normalement, comme je l'ai déjà expliqué, je crée le texte d'abord et je choisis les photos ensuite pour l'illustrer,
  4. Le résultat a été un montage "personnel", avec un texte et des photos devenus indissociables, même s'ils ne semblent pas bien s’appareiller. Et donc, même si d'autres photos devraient faire leur apparition dedans (suite à l'analyse de @Pepita) , celles qui s'y trouvent vont y rester, et dans le même rythme. Maintenant, il est clair que si le texte avait précédé les photos, mon choix aurait été tout autre,
  5. Après j'ai malgré tout décidé de le publier ici pour les raisons évoquées au point 2. Et peut-être même que je le publierai sur ma chaine YouTube, histoire de changer un peu de type de montage dessus,
  6. Par rapport au "public", j'avoue que là je ne m'en suis pas du tout préoccupé, et ce à la fois du fait de l'objectif initial, et de ce qu'il est devenu. Et ce contrairement à l'habitude où je sais à peu près pour qui je fais mon diaporama. Bon j'avoue, en premier lieu c'est pour moi ;-)

Voilà. Après, pour la fin de ton message je passe en MP.

Alain

#16 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 07 février 2019 - 20:51

Une nouvelle V.0.2 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• V0.2
  • ----
  • Nouvel enregistrement des commentaires
  • Jeu sur la saturation des photos
  • Titre dynamique
  • Ajout d'un dessin de fin

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...ntation-elodie/

#17 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 07 février 2019 - 20:55

Ça y est. La nouvelle version, toujours avec ProShow Gold en essai, a été faite. Ce sera la dernière version "atelier". Je l'ai assez défendue dans les discussions, en répétant souvent des choses. La prochaine version sera dans la rubrique "Montage finalisé" avec la version officielle de ProShow.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Alain38, Romantique, Personnel

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq