Aller au contenu

Photo

Ballons DiOR

Pepita Noël Dior Montglofières Drame

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
60 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 10

Posté 26 janvier 2019 - 17:07

Image IPB

Nom du fichier : Ballons DiOR

Posté par : Pepita

Date d'ajout du fichier : 26 janv. 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 8

Bonjour à tous, 

Un drame de Noël que je soumets à vos regards attentifs.

Bon visionnage et merci de vos impressions & retours.

Pepita

Note de l'équipe:

La discussion sur la version 2 est accessible ici.

La discussion sur la version finale est accessible ici.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

• Pat 74 aime ceci

#2 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages

Posté 26 janvier 2019 - 17:36

:super: Pepita !

Beau diaporama ! Bien construit, un scénario des images qui vont bien, ... j'ai eu du plaisir à découvrir.

Comme on n'a jamais la même impression au visionnage 2 ou 3 ou 4... voici les réactions immédiates. Dans l'ordre de mes notes.

On se laisse bien porter par le scénario donc on ne voit pas tout. C'est un bon point.

La diction est très bonne sur un beau texte de Maurice. Belle prise de son.

Bien le générique (qui vient et c'est rare  au début). Mais j'ai été étonné (et donc distrait) par ces cadres et j'ai été chercher ce que c'était. Avant de comprendre que c'était sans doute une porte dont on voyait une fenêtre en gros.

Sauf erreur 3 musiques. Dont les enchaînements sont bons. Mais je n'accroche pas sur le choix. C'est vrai c'est doux et ce ne sont pas des musiques de Noël (bien d'avoir évité le piège).  C'est une pure affaire de goûts mais je ne mettrais pas ça.

En tout cas la 1ère.

Les photos sont belles.

Je trouve que les transitions sont à travailler. Elles tombent dans l'ensemble de manière un peu trop régulières, donc on les attends. Et parfois les belles photos passent trop vite (en particulier dans la séquence autour de #50) 

Sans rentrer dans les détails (que je verrai dans une prochaine projection) il me semble que c'est à travailler. Le montage le mérite. C'est une très belle base.

sur la #73 bien les ballons !

:pouce: et impatient de revoir cette version et bien sur la V2 !

Bonne soirée

Patrick

#3 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 623 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 26 janvier 2019 - 17:45

MAGNIFIQUE!

Je n' ai pas vu ce diapo avec ma tête mais avec  mon coeur puis mes tripes!

J' en ai encore des frissons...

Maurice Ricou a- t- il écrit un texte de fiction ou d' après un récit de vie ?

Ta voix est belle et surtout JUSTE!

Très rare chez nous, amateurs.

De belles  photos, les transitions pas vu  car tout à été fluide pour ma vision.... Bravo...

J' étais réellement dans les rues de Paris à regarder cette femme seule devant la boutique DIOR.... :rose:  :rose:  :rose:

#4 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 223 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 26 janvier 2019 - 20:22

persso, je trouve le choix de musique superbe, et tout colle.

Un superbe dossier photo bravo et tout le reste aussi pour moi

Une seul bemol, la petite séquence au alentours de  19 20 21 23 en faite cette petite séquence (( trop petite peut être) raconte le chaos, donc il faudrait peut être plus de mouvement et de chaos dans le visuel aussi.

perso j'ai aimer et même adorer cela met la barre très haut.

merci de ce moment

#5 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 26 janvier 2019 - 21:45

Des lumières de la ville à l’ombre du drame, tout est juste.

Les images et les transitions sont expressives et équilibrées, la voix est excellemment modulée et le choix musical en parfaite harmonie. Une superbe réalisation.

Merci pour ce beau moment et félicitations à Sophie, Sophie & Maurice - Charles

#6 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 902 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 26 janvier 2019 - 22:05

Bonjour Pepita,

déjà très sympa cette collaboration avec Maurice, cela ne peut être que du bon travail !

Pour la technique : 2 choses

-la musique : à mon avis (je dis bien mon avis, donc tu fais ce que tu veux) la musique (violons, hautbois ... a pratiquement la même force d' écoute : donc la parole s'arrête et la musique est sur la même vague. En plus dans le texte on ressent une femme seule qui déambule au hasard, donc je pense qu'il faut accentuer cette solitude par un fond sonore presque à zéro, ça alourdi le sentiment de solitude.

2e remarque sur la musique : pourquoi mettre de la musique lors de sa promenade "triste" ? ça "magnifie" sa solitude.Moi, j'aurais mis des bruitages de pas, une sirène de pompiers au loin (même si c'est Noël !) une mobylette, du vent, des gens heureux qui parlent et qu'elle croise, cela écrasera plus sa solitude et ses pensées.

-les animations : par contre cette dualité solitude et féérie de Noël doit être violente, c'est a dire mettre des animations. Là ce sont de belles images, mais pour moi, c'est plat ! pas un seul gif animé sur les lumières ? pas de clignotement de néons ou d'ampoules ? L'art de la duplication des détails pour les détourer et faire clignoter et changer les couleurs sera super, ce sera Noël !

Pour le texte, je félicite la parolière, c'est très bien.

Pour l'âme du texte, je suis plus réservé, mais cela dépasse le cadre de la critique, donc je m'abstiendrai.

Pour finir, la barre de cette réalisation est haute, et cela reste un bon diaporama.

Pépita je te dis :enaccord1: :enaccord1: :enaccord1:

#7 Hors ligne   AVH

AVH

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 241 messages
  • Version:8
  • Système:W8
  • Boitier:nikon D300, D700

Posté 27 janvier 2019 - 12:08

Bonjour Pepita

Un montage qui nous emmène au profond de l'intime,

de l'absence, de la souffrance, du souvenir

Un décor de fête, les ballons d'or tentés de rejoindre les étoiles...

Ultimes refuges de vies brisées,

Un jour, c'est sur, ces ballons nous emmèneront...

J'ai aimé ce montage, passionnément et m'interroge:

Pour atteindre une telle intensité de communication, faut il qu'il y ait la blessure d'un vécu...

Un vrai et grand Merci

Alain

#8 Hors ligne   Patrick HIBLOT

Patrick HIBLOT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 119 messages
  • Système:windows 10

Posté 27 janvier 2019 - 12:37

Superbe !

Merci !

#9 Hors ligne   DRob78

DRob78

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 89 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Nikon D7100

Posté 27 janvier 2019 - 18:07

Bonjour Pépita,

Je rejoins un peu Gandalf sur ses commentaires, je ne vais donc pas en rajouter. C'est un très beau montage, sensible et déjà comme ça, il n'y a pas grand chose à jeter. Bravo.

Daniel

#10 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 27 janvier 2019 - 19:29

Bonsoir Patrick,

Merci beaucoup pour ton commentaire constructif sur ce montage et tes retours positifs sur le scénario, le texte de Maurice, la narration et diction de Sophie, les images et la prise de son.

Tes retours positifs me font plaisir et feront plaisir à Maurice et Sophie. :)

Je reviens sur tes notes : 

• Le générique placé partiellement au début permet de rester dans l’émotion de la fin. C’est un choix sans doute moins usité que le fait de plaquer le générique à la fin. Ici cela aurait alourdit la fin du montage.
  • Les cadres du début : ce sont les encadrements de la vitrine qui apparaît à la vue 60. Outre la personnification de la narratrice et de l’auteur du texte. La vue 6 met également en scène par effet miroir les personnages de l'histoire.
  • La musique : il y a 4 extraits. Voir vue 3. Ils sont cités dans l’ordre d’utilisation. 1er extrait (vues 1 à 9), 2ème extrait (vues 10 à 42), 3ème extrait (vues 43 à 73), 4ème de 74 à la fin.
  • Peux-tu repréciser quelle partie te dérange parmi les 4 ?
  • Les choix musicaux sont une affaire de goût personnel. Pour l’extrait n°1, je tiens à mes « grelots ». J’ai en revanche un autre choix. Pour l’extrait n°2 de Z. Preisner, il est sans doute « osé », s’agissant d’un tango. Enrique Santos Discépolo, compositeur, écrit « Le tango est une pensée triste qui se danse ». Il me convient.
  • A propos des transitions images, je pense les avoir travaillées. Certaines me semblent peut-être encore perfectibles (mais sans solution à ce stade) et globalement cela passe pour moi qui y suis sensible. J’ai travaillé les 3èmes images générées. Si tu as du temps et l’envie, cite-moi les passages qui te semblent chagrin. La régularité des transitions est pour moi cadencée par la synchro son que j’ai voulu donner. Les durées d’images sont variables dans l’ensemble du montage.
  • Les belles photos qui passent trop vite : Les vues très lentes ne sont pas dans mon style. Je n’ai rien de particulier qui me chagrine à partir de la vue 50. Les durées de vue ne sont pas plus rapides que les précédentes. Si tu peux, cite-moi des passages.
  • La 73 m’a donné du fil à retordre pour reconstituer les ballons. Je suis fière du résultat obtenu vu le nb d’heures que j’y ai passé . Aussi je te remercie d’avoir apprécié l’effet.

:merci: d’avoir exprimé ton plaisir à découvrir ce montage et tes encouragements.

Au plaisir de lire tes réponses à mes interrogations ci-dessus.

Bonne soirée !

#11 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 026 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 27 janvier 2019 - 19:57

Bonsoir Sophie

J'avoue que j'ai été surtout pris par le texte et que j'ai moins suivi le reste.

Personnellement, pour ce qui concerne les montages "à texte", je suis toujours un peu déçu : non pas que j'aie trouvé des défauts (la musique m'a paru bien coller), mais quand j'écoute un texte bien fait, un texte qui demande de l'attention, mon imagination suit le texte et de ce fait je m'affranchis du coté visuel !

C'est d'ailleurs le même problème qui me fait regretter de voir un film après avoir lu le roman.

Je vais quand même revoir ton montage.

#12 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 27 janvier 2019 - 20:06

Bonsoir Fan,

Merci beaucoup pour ton « Magnifique ! » qui me va droit au cœur. Cela récompense le travail fourni pour ce montage.

Le texte de Maurice est une fiction qui a pour inspiration les photos des ballons que j’avais partagées avec lui à Noël 2017.

Mais dans les histoires qu’écrit Maurice, il y a toujours des souvenirs en filigrane. 

Pour chacun d’entre nous, il est dans la vie des chemins qui se séparent et donc des séparations qui marquent.

Dans chaque famille, manquent certainement des personnes chères autour du sapin. Derrière la féérie de Noël, il y a l’envers du décor.

Pour la majorité des photos de Paris autres que celle des vitrines DiOR de Madeleine et de l’avenue Montaigne, il les a découvertes au fur & à mesure de la mise en image du montage.

La voix n’est pas la mienne hélas (ma voix qui est celle du jardin du Pellinec : c’est bcp moins bien !).

Sophie porte le même prénom que moi. C’est une collègue de travail qui fait du théâtre.

Elle est particulièrement douée pour faire passer des émotions. Nous avons enregistré dans une salle de réunion entre midi et 2.  

Merci d’avoir apprécié mes photographies.

J’ai fait ici un gros travail sur les images, détourage et autres montages d’images.

Certaines images sont fabriquées à partir de morceaux d’images.

Ce montage m’a fait faire d’énormes progrès sans Photoshop et ceci grâce à Maurice de passage à Paris qui m’a montré comment détourer au cordeau.

Je n’ai plus besoin de l’aide de Sheernin désormais (mais je la remercie encore pour son aide dans Qui fait souffler le vent avec le ciel de l’église de Camaret).

Cette maîtrise des détourages m’a ouvert des perspectives sur le travail d’image.

Pour les transitions, je te remercie de ton avis qui rejoint le mien.

J’attends les retours plus précis de Patrick s’il a du temps pour le les signifier afin que je les améliore.

:merci:  pour ton immersion dans ce montage par les rues de Paris et d’avoir partagé les émotions de cette femme et maman devant les vitrines DiOR.

#13 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 27 janvier 2019 - 20:47

Bonsoir Marc,

Merci  beaucoup de ton appréciation positive sur ce montage dans son ensemble et d’avoir tout apprécié (choix musical, dossier photo, texte et narration).

J’ai pris note de ton bémol sur la séquence drame ou chaos. Je vais réfléchir à ce propos.

Il me semble que tu rejoins Gandalf et Daniel DRob78 à ce sujet.

:merci: d’avoir adoré ce travail et de t'être laissé emporter par le visionnage de ce montage. J’emmagasine ton bravo !

#14 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 27 janvier 2019 - 21:16

Bonsoir Charles, 

Des lumières de la ville à l’ombre du drame, tout est juste.

Les images et les transitions sont expressives et équilibrées, la voix est excellemment modulée et le choix musical en parfaite harmonie. Une superbe réalisation.

Merci pour ce beau moment et félicitations à Sophie, Sophie & Maurice - Charles

:merci: beaucoup pour ton mot sur ce montage dont tu as apprécié la justesse, ce qui me fait très grand plaisir.

Sujet pas simple à mettre en forme entre la féerie des illuminations de Noël et puis l'ombre du drame.

Merci pour ton avis sur le choix musical et transltions images parfois contestés.

Cela me conforte dans mon idée.

Je vais transmettre tes félicitations à Sophie et Maurice, sans qui le montage ne serait pas ce qu'il est. Ils seront ravis.

Belle soirée ! 

#15 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 27 janvier 2019 - 22:24

Bonsoir Philippe,  

Maurice m’a fait un énorme cadeau avec ce texte et je l’en remercie infiniment. :sorcerer:

Son âme et sa personnalisation (Brest, Kernic , ... )  ont été pour moi très inspirants.

Par ailleurs, sa relecture du montage m’a bien aidée dans l'aboutissement de cette version.

Tu n’es pas inspiré par ce texte. C’est ton droit. Nous n’avons pas tous la même sensibilité.

Je te sais gré de t’abstenir de remarques qui dépassent le cadre de la critique.

Par rapport à tes 2 remarques sur la technique.

Point 1 la musique :

Je prends ton conseil comme tel. 

Je ne sais pas si tu es musicien, moi je le suis. La musique véhicule pour moi des émotions qui m’emportent.

Pour moi, la musique (flûte, hautbois, violon, violoncelle, …) est liée à l’émotion. Elle s’affirme plutôt que se tait.

Lors d’un décès brutal dans ma famille, on m’a demandé de prendre ma flûte et de briser le silence lors de la cérémonie...

Ta vision me fait néanmoins réfléchir. Les 2 possibilités sont possibles. J’en ai choisi une.

Par rapport à des bruitages de rues, c’est une idée à exploiter.

Je vais réfléchir en particulier pour la séquence Drame, pour lequel le silence serait peut-être pertinent, c’est à voir, bien que je ne vois pas à cette heure comment l’amener.

Ta vision de la bande son est une autre vision du montage. Me ressemble-t-elle ?

Dans mes drames, je m’évade en musique. La musique m’embarque ailleurs et pour moi soutient mes propres émotions.

Fond sonore à presque 0 peut pour moi changer complètement le montage et au stade où j’en suis il me faut faire des changements avec des pincettes.

Je vais faire néanmoins des essais et réfléchir.

Point 2 les animations :

Dans nos réalisations respectives, il y a cet aspect qui nous différencie.

Je pense que les animations que tu mets dans tes documentaires sont très bien réalisées (je pense au viaduc de Garabit par exemple). 

Tes montages Séries sonorisées contiennent une multitude d’effets que je serai bien incapable de réaliser.

Sincèrement, je n’ai pas eu l’idée d’aller chercher dans les banques de gif animées disponibles sur Internet (je suis preneuse de liens si tu en as).

Je souhaite rester dans le sobre. L’art de la duplication des détails pour faire clignoter et ou les animer d’effet, je ne connais pas, mais si tu me donnes des exemples, j’apprendrai.

Je vais transmettre tes félicitations à Sophie la narratrice. Elle sera ravie.   :)

J’engrange tes nombreux  :enaccord1:  et te remercie d'avoir pris la plume pour me laisser un commentaire.  :sorcerer:

#16 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 27 janvier 2019 - 23:41

Bonsoir Alain, 

Un montage qui nous emmène au profond de l'intime,

de l'absence, de la souffrance, du souvenir

Un décor de fête, les ballons d'or tentés de rejoindre les étoiles...

Ultimes refuges de vies brisées,

Un jour, c'est sur, ces ballons nous emmèneront...

J'ai aimé ce montage, passionnément et m'interroge:

Pour atteindre une telle intensité de communication, faut il qu'il y ait la blessure d'un vécu...

Un vrai et grand Merci

Ce que tu as écris me touche beaucoup ! 

Merci d’avoir aimé passionnément ce montage. :sorcerer:

Oui j’espère que des Ballons d’OR pas trop méchants nous emporterons le plus tard possible vers les étoiles.

Il y a peu de choses qui me fassent pleurer : la mort, la souffrance et le souvenir des êtres chers qu’on ne peut plus prendre dans nos bras et qui nous manquent.

Maurice a ce don par ses montages AV et ses propres souvenirs de faire résonner chez moi mes propres souvenirs.

J’ai ainsi laissé perler des larmes sur 2 montages Flora et Sa photo (visibles sur DCCN).

Ses montages, textes et illustrations en images et son (avec ou sans ses binômes) sont remarquables de justesse.

Peut-être est-ce cette sensibilité commune qui laisse transparaître ce que tu appelles intensité de communication ?

Par ailleurs ma collègue Sophie avec son interprétation du texte apporte une pierre essentielle à l’équilibre de ce montage.  

Un grand :merci:  pour ton passage sur ce fil.

#17 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 27 janvier 2019 - 23:43

Superbe !

Merci !

Merci Patrick de ta visite et d'avoir aimé ce montage !  :sorcerer:

#18 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 27 janvier 2019 - 23:48

Bonjour Pépita,

Je rejoins un peu Gandalf sur ses commentaires, je ne vais donc pas en rajouter. C'est un très beau montage, sensible et déjà comme ça, il n'y a pas grand chose à jeter. Bravo.

Daniel

:merci:  Daniel de ton passage par ce montage et d'avoir aimé ce montage sensible dans sa forme actuelle.

J'ai répondu à Gandalf sur ses suggestions auxquelles tu adhères. 

Cela alimente ma réflexion.

Merci pout ton  :bravo:

#19 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 28 janvier 2019 - 00:05

Bonsoir Sophie

J'avoue que j'ai été surtout pris par le texte et que j'ai moins suivi le reste.

Personnellement, pour ce qui concerne les montages "à texte", je suis toujours un peu déçu : non pas que j'aie trouvé des défauts (la musique m'a paru bien coller), mais quand j'écoute un texte bien fait, un texte qui demande de l'attention, mon imagination suit le texte et de ce fait je m'affranchis du coté visuel !

C'est d'ailleurs le même problème qui me fait regretter de voir un film après avoir lu le roman.

Je vais quand même revoir ton montage.

Bonsoir Ivan, 

Ce montage ne me semble pas du tout dans ce que je ressens de ta sensibilité, aussi ton avis ne me surprend pas.

Que tu aies été pris par le texte bien fait, que la musique convienne et qu'il n'y ait pas de défaut notable, c'est ce que je retiens de ton passage par ce fil.  :sorcerer:

Merci d'avoir laissé un mot dans ce sujet.

#20 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 86 messages
  • Boitier:nikon d610

Posté 28 janvier 2019 - 08:11

Bonjour Pépita, :super:

- j'ai aimé le début avec la parution du titre à 2 '

- j'ai aimé  la voix  de Sophie, sur ce magnifique texte de Maurice

- j'ai aimé les multiples animations

- j'ai aimé l'ambiance sonore

- j'ai aimé les photos de nuit

en fait j'ai aimé ce montage.

Bravo.

BV

Modifié par Benito, 28 janvier 2019 - 08:15 .

#21 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 651 messages
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 28 janvier 2019 - 11:05

Bonjour Pepita !

J'ai déjà regardé ton montage 3 fois...

Il faut dire que, la première fois, j'étais heureusement seul : je ne pouvais plus parler, tant ma gorge était serrée...

Bravo, c'est absolument superbe ! Scénario, images, musique, texte, diction de la narratrice : c'est parfait !

(je reconnais parfois la patte de Maurice... le meilleur conseiller que tu pouvais trouver ! Merci de cette coopération !).

Je me réjouis d'avance de le voir sur grand écran...

De petits détails :

- sur la 28, l'ascension des ballons se termine un peu brusquement... Un pano "doux" ne serait-il pas préférable ? Il pourrait se prolonger pendant la transition avec la vue suivante...

- sur la 36, le ballon parait être un vase brisé... Cela m'a gêné... Je me suis demandé ce que c'était...

- la 74 : encore l'ascension des ballons... Il serait peut-être mieux de les laisser monter encore pendant la transition ?

- Tu n'as pas du tout utilisé "l'effet Ken Burns". Dominique (la mienne !) insiste toujours pour que j'en mette. Elle adore... Et j'avoue qu'elle a souvent raison...

- Mettre des bruitages de rue ? Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée : cela romprait le rythme et l'ambiance. Lors de ce retour à Paris, ces bruits ne sont plus entendus (heureusement !). Ne reste que la musique...

Pepita, tu as mis la barre très haut... tu devrais avoir plus de pitié pour les nouveaux membres du forum : difficile de faire aussi bien que toi...

Merci Pepita !

#22 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages

Posté 28 janvier 2019 - 14:17

Bonjour Pepita,

Je vais te répondre en 2 fois.Cette première réponse pour la musique :

" Les choix musicaux sont une affaire de goût personnel. Pour l’extrait n°1, je tiens à mes « grelots ». J’ai en revanche un autre choix. Pour l’extrait n°2 de Z. Preisner, il est sans doute « osé », s’agissant d’un tango. Enrique Santos Discépolo, compositeur, écrit « Le tango est une pensée triste qui se danse ». Il me convient."

Comme je te l'ai dit je fais maintenant une analyse contradictoire avec ma première impression et vais justifier ce qui me vient à l'analyse.

Je fais cette analyse sur la base des principes de 2 de mes maitres en matière de diaporama (parmi d'autres) que sont Jean-Paul Petit et Frédéric Michel, tous deux excellents instructeurs.

Jean-Paul m'a appris à associer musique et scénario et Frédéric m'a convaincu qu'il faut à un moment ou à un autre travailler séparément sur le son et sur l'image.

Maurice qui me connait te dira que je ne suis pas le spécialiste des montages d'émotion et mes amis te diront que je ne suis pas un littéraire ! Mais j'aime bien m'ouvrir à d'autres formes de communication que la mienne.

J'ai donc écouté ta bande son sans image. Et cela me permet de justifier ce que j'ai senti à la 1ère impression.

Au tout début (générique) la musique est triste et elle va bien. Tu changes de musique vers la #10 et je me demande pourquoi. J'aurais laissé jusqu'à la #34 car il n'y a pas de rupture de scénario à mon avis jusque là.

Avant la #34 on est dans la description du sujet et la continuité avec le générique me semble logique.

Cette description du début est une histoire d'une bretonne (Brest et prénoms des 2 disparus) qui vient à Paris à Noël et qui revit un drame. Désolé mais pour moi, rien à voir avec un tango !

Je veux bien imaginer que cette dame aimait danser avec son époux, qu'elle a des souvenirs intimes sur ce point, mais le spectateur que je suis ne comprend pas ! D'autant que ce tango tombe particulièrement mal avec son côté joyeux au moment de l'évocation des ambulances des cris des hurlements ....

De la même manière, cette femme qui est seule dans la rue avec ses blessures est accompagnée par une musique plutôt joyeuse ! C'est un contraste qui  m'étonne. Déjà il y a le contraste des lumières de Noël (et leur joie festive) et de la tristesse de cette femme. Mais c'est un contraste scénario-images qui fait partie de l'audiovisuel.

Voila pourquoi je n'accroche pas même si j'admets volontiers que d'autres qui se sont exprimés ci-dessus ont été tellement pris par le texte et-ou les images qu'ils ont aimé l'association.

Pour moi le scénario change à la #34. On a fini de planter le décor avec les souvenirs et on arrive au sujet principal : les lumières et les ballons qui vont s'associer aux souvenirs. Je changerais là pour montrer le changement de paragraphe.

D'ailleurs à la #43 la musique "aérienne" va bien avec l'envol des ballons.

Mais encore vers #45-46 on dit "nos vies étaient légères, insouciantes, etc..." et pile à ce moment là, la musique tombe tristement ...

D'autres associations me vont mieux comme #70  #74  #80  Très bien cette musique sur les ballons qui vont vers le ciel.

Voilà en gros mes remarques sur le son. Mais je ne peux pas oublier la remarque de Gandalf qui me semble excellente. Pourquoi pas une musique très très faible lors du début de la promenade dans Paris, la  qualité de la prise de son de la voix est excellente. Et on peut même n'entendre que la voix (comme aurait fait un autre de mes maîtres Christian Hendrickx).

Mes remarques n'engagent que moi et tu en fais ce que tu veux ! poubelle ou pas ce n'est pas l'important. Je ne suis qu'un spectateur parmi j'espère de très nombreux autres !

Quand j'aurai un peu travaillé sur les images, je te ferai un second post.

Tout ça pour dire que c'est un beau montage et que si tu l'as mis dans l'atelier je verrai avec plaisir une version 2

Patrick

#23 Hors ligne   Patrick Biviers

Patrick Biviers

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages

Posté 28 janvier 2019 - 14:43

Et maintenant les images et le montage...

Pour le générique je ferais venir les noms progressivement mais c'est un détail de goût et de couleur ....

J'éclaircirai les montants de vitres de la vitrine et / ou je ferais un zoom AV-AR ou AR-AV pour que l'on comprenne ces barres de bois semi dorées.

Je ne comprend pas la #7 : on voit la rue à travers la vitrine ! Ou alors il faudrait que cela vienne comme un reflet !

Jusqu'à la #17 j'aime bien le choix des images.

Ensuite il y a des lumières que je verrais bien animées. Ou certaines clignotantes, ou ... bref un petit peu de variété visuelle et profiter de certaines lumières pour passer d'une image à une autre ...

La #18 est bien avec son mouvement

Sur la #23 pourquoi ne pas faire bouger la flèche bleue ? lentement mais pour faire Noël...

#25 et #26 allumer les lampes une à une en synchro avec le prénom ??? A essayer pas sur que ce soit mieux ...

#28 c'est super

de #29 à #33 tu pourrais peut-être animer un peu ???

#37 bien le zoom avant très léger !

#55 bien l'animation

#58 bien avec l'idée de ciel

#60 c'est le rappel de la #2 et ou l'explication. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose à associer ! mettre la #60 plus tôt ? A la réflexion sans doute pas mais ça interroge.

#69 je crois qu'il faut ralentir la vitesse de  transition

En général tes transitions sont un peu téléphonées et bien sûr il ne faut pas faire un catalogue mais comme sur la #73 un peu de variation est excellent.

#74 même s'il ne faut pas exagérer la correspondance entre image et texte, la femme sur la #74 me heurte.

#80 très bien

Toujours la même remarque. Ce que je dis est personnel, sincère, direct. Pas fait pour choquer et pas nécessairement bon à retenir. C'est UN avis parmi d'autres !

Bon courage et longue vie à ton montage !

Patrick

#24 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 683 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 28 janvier 2019 - 18:03

Pepita, je t'adresse un grand bravo ; voilà un diaporama de chez diaporama !

Cette coopération des plus réussies est à saluer : photos de très grande qualité,  texte aussi bien écrit que lu, accompagnement musical fort bien choisi. Remarquable travail de montage dans son déroulement (je pense entre autres à certaines transitions particulièrement subtiles). En un mot : maîtrise...

J'ai été très surprise par l'ensemble (le choix du titre par rapport à l'histoire y participe) et ai pu constater une remarquable évolution de ton expression. Les lettres de noblesse sont à portée de ta main... :sorcerer:

J'ajouterai pourtant que le choix des vitrines Dior m'interroge, indépendamment du fait qu'il s'agisse de Noël. Affaire de goût bien sûr, et voilà tout. :) L'essentiel à mes yeux, c'est que cela ne domine pas le texte.

Encore une fois, bravo pour cet excellent 'ouvrage' empreint d'émotion, de pudeur et de justesse, mais aussi de savoir-faire, avec beaucoup de finesse.  :chapeau: 

#25 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 886 messages

Posté 02 février 2019 - 12:13

Bonjour Benito,

L’accueil que tu réserves à ce montage, ton :bravo: , 

Que tu aies tout aimé (voix, texte, animations, ambiance sonore et photos) me font très très plaisir.

:merci:  d'être passé par ce fil pour laisser ton impression.

Bon WE ! 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pepita, Noël, Dior, Montglofières, Drame

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq