Bonjour,
Je possède un logiciel de diaporama que j'adore, mais qui commence à se faire très vieux. Il s'agit d'un Magix Vidéo Deluxe 2006. Jusqu'à présent il m'allait très bien car je ne m'en servais que pour faire des montages à partir de photos. Mais depuis peu, j'y ajoute des portions de vidéos. Or cette version, vu son âge, ne supporte pas les formats MP4/MOV. Je suis donc obligé de les convertir via un site en ligne. Ce qui est fastidieux, d'autant que le site en question n'accepte pas de vidéos de plus de 100Mo dans sa version gratuite. J'ai donc commencé à regarder, via les versions d'essai, des logiciels plus moderne pour le remplacer. Mais j'ai du mal à en trouver un qui soit aussi agréable. Alors voici, ce que j'apprécie sur ma vieille version:
1- un placement des photos/vidéos via une "ligne de temps". De ce côté là pas de problème, c'est assez courant,
2- un nombre suffisant de pistes. J'en utilise facilement 4 (1 pour mon commentaire, 1 pour le fond sonore, et 2 pour les photos). Et parfois un peu plus (utilisation de textes, etc...)
3- Une grande variété d'options mais très faciles à utiliser. Et malheureusement c'est là que le bât blesse. En effet, sur ma version, l'interface se présente sous la forme de quelques icônes (4 ou 5), chacune correspondant à une grande classe de fonctionnalité. Une fois la fonctionnalité choisie, il y a un menu permettant de configurer facilement ce qu'on veut faire. Et pour finir on peut compléter par des options plus globales. Petits exemples tout bête:
a- J'ai fait une photo en panorama. Pour la faire défiler, je la mets sur la ligne de temps. Ensuite je clique dessus, et là j'ai un menu qui me permet de définir la zone de la photo qui sera affichée (si je ne veux pas la voir prendre toute la page au départ). Et ensuite, dans ce même menu, je sélectionne "mouvement" et "de gauche à droite". Je peux ensuite régler les temps d'image fixe en début et en fin.
b- Autre exemple (que j'utilise souvent pour tester une version). Je veux faire arriver un texte depuis l'extérieur (à droite), de l'image, jusqu'en son centre. Là, je prend "texte standard", je positionne cet élément sur ma ligne de temps. Ensuite je clique au début de mon texte. Par le menu contextuel je vais sur "enveloppe". Et cela me permet de dire où je veux placer le texte au début. Ensuite je refais l'opération en un deuxième point, et là j'indique la position finale de mon texte, et le tour est joué.
J'avais essayé de faire cela, tout seul, avec une des dernières version de Magix, sans trouver. Sur le forum, on m'avait expliqué qu'en fait je devais maintenant utiliser l'icône "fondu à gauche-arrivée à droite". Déjà j'ai trouvé le nom "très clair" (!!!???!!!!). Mais en plus, maintenant les configurations ont été très réduites, donc au lieu d'avoir un choix par grandes fonctionnalités, j'ai "la même chose" sous la forme de 50 choix différents (facile de trouver le bon!!!!) qui, en plus de leur nom peu parlant sont tous représentés par la même imagette.
Donc en gros ce que je cherche c'est un logiciel pour lequel les développeurs ont vraiment investi en terme d'utilisabilité, d'ergonomie, de facilité de prise en main sans avoir à lire 5000 tutoriels, au moins pour les fonctionnalités peu complexes, et dans lequel je n'ai pas à fouiller parmi des centaines de choix pour trouver ce dont j'ai besoin.
Par contre, j'adore les tutoriels, pour des fonctionnalités un peu plus complexe, comme par exemple de faire apparaitre une seconde image à côté d'une première.
Après, si la nouvelle version offre des possibilités "multi-langues" pour les commentaires et textes je suis intéressé. En effet depuis 1 an maintenant je fais des petits montages pour un copain qui a une agence de voyages en Ethiopie. Pour l'instant tout est en français, mais si je pouvais faire facilement une version à la fois français et anglais, compatible YouTube, cela pourrait l'aider.
Et sinon, je n'ai aucun souci à payer pour le logiciel, sous réserve que ce ne soit pas sous forme d'un abonnement.
Voilà, si vous avez de bonne options à me proposer, je les testerai avec plaisir.
Merci de votre aide.
Alain