Aller au contenu

Photo

Proshow en danger

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 336 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon et Fuji

Posté 14 janvier 2019 - 09:29

Bonjour Voici ce que je viens de lire sur le blog du studio Jeeep :

En ce début 2019, il semble se confirmer que Photodex ne pourra plus produire de mises à jour pour son logiciel ProShow suite à sa situation financière et la perte quasi totale de son personnel et notamment de son principal ingénieur-développeur qui a quitté la société en février dernier. Aujourd'hui, Photodex c'est 2 personnes qui traitent les questions urgentes uniquement par e-mail, il n'y a plus de SAV téléphonique puisque que Photodex n'a plus de bureau à Austin. Cette situation, que nous regrettons évidemment tous et pour laquelle j'ai commencé à alerter fin 2018.

Il semble donc préférable de ne pas investir dans ce logiciel qui risque de devenir inutilisable lors d'une nouvelle version de Windows.

Vous pouvez vous orienter vers DaVinci Resolve 15 et Fusion 9 qui sont deux supers logiciels très puissants et gratuits (équivalant à Première et After effect) . Ils sont réalisés par Blackmagic fabricant de caméra vidéo et de studio de traitement qui offrent ses logiciels pour promouvoir son matériel et peut-être pour faire ch....   Adobe qui pensent être les maitres de la discipline.

Les possibilités pour réaliser des diaporama sont infinies, certes il faut un peu de courage pour démarrer mais avec une doc cela devrait être plus facile.

EricB

PS: je vais essayer de monter mon prochain diaporama avec DaVinci, je vous raconterais, si j'ai le courage d'aller au bout.

#2 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 929 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 14 janvier 2019 - 11:08

Bonjour,

Pour les amateurs qui se lancent dans le diaporama, pourquoi prendre les logiciels les plus complexes pour débuter.

Je leur souhaite bien du plaisir, ayant essayer Da Vinci Résove et Adobe Première Element.

Pour ce dernier (-de 100 €) moins cher que Proshow Producer, cela me parait plus compréhensif.

Néanmoins on oublie toujours les plus simples et qui sont complets pour ce que nous faisons :

je citerai un logiciel que je connais bien à moins de 50 € qu'on pouvait obtenir à 25 € à chaque Noël !

c'est AVS4YOU que je trouve bien fait, en français, mises à jour gratuite et illimité, tuto en français très bien expliqué

je le possède et un montage fait en mp4, on ne peut savoir avec quel logiciel je le réalise.

Avec AVS Editor vous avez tout, voici le lien pour quelque tutos (choisir AVS Editor https://videoguides....m/fr/video.aspx

• Pat 74 aime ceci

#3 Hors ligne   Pat 74

Pat 74

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 174 messages
  • Version:9.93

Posté 14 janvier 2019 - 11:49

Bonjour

petite précision

Pour DaVinci Resolve 15.......WIN 10 obligatoire

:biere1:

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 15 janvier 2019 - 10:43

Je signale aussi l'existence d'autres logiciels, tels que PTE ou M-Objects.

#5 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 491 messages
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 15 janvier 2019 - 17:04

C'est dommage de perdre un aussi bon logiciel.
je serais tenté de dire que ses concurrents directe vont s'en réjouir,
Si PTE et M objet traitaient les image fixe je serais aussi tenter de dire que si on désire des options de fantaisies et créativité alors les logiciels vidéo seront plus complet et là j'avoue que  Davinci Résolve est un des meilleurs surtout pour son prix gratuit 

Comment une société peut-elle vivre du gratuit ???
Mon avis … parce que elle a compris que financièrement on ne gagne rien ou presque avec les amateurs par contre on gagnent sur les version Pro qui n'ont d'autres option payantes que des options vraiment pour les pro comme le travail en réseaux et partage en équipe.

Mais il y a aussi une autre raison, Black magic vend du matériel de montage vidéo et audio,  du matos de pro très chère, et  fournir une logiciel gratuit veux dire que beaucoup de jeune  et très jeunes vont l'apprendre et plus tard soit ils ouvrirons une boite pro et prendre le matos chez Black magic du coup, soit le conseiller a des boites de production, bref du gratuit  à ce stade amateur c'est du win win à long terme.

C'est l'inconvénient de PTE M objet et d'autres qui en général ne font que ce produits ou presque et ne peuvent donc vendre que lui.

et comme le dit notre amis DIVERS, quitte a changer de logiciels ou  entrer dans ce monde, autant directement prendre des logiciels de qualité pro qui sorte une qualité pro, et qui peut le plus peut le moins, vous n'aurez pas besoin de 70% de possibilité, mais étant donné que c'est gratuit pourquoi se privé.

persso je suis en train de  changer et passer doucement a Davinci aussi, je voulais Adobe PRmeier mais pas envie  de payer l’abonnement quand Davinci Resolve me suffit en gratuit.

Il faut un peu chambouler nos acquit et nos habitudes mais avec quelques tuto du net on se rend vite compte que ces logiciels de montage vidéo sont franchement plus facile que nos bon vieux logiciels de diaporama

et petit rappel aussi pour Davinci Resolve, ce n'était pas un logiciel de montage à la base mais de calibration et harmonisation pour les couleurs et autre truc sur l'image en gros c'était un LR, Luminar, 1ONE, DXO, et les autres mais pour la vidéo.
et il y a peu de temps il a  évoluer vers le banc de montage vidéo et se montre très vite un vrai concurrent à Adobe Première ou Sony Vegas et cela gratuitement je le répète

et après quelques minutes pour la prise en main de l'intégration d'image fixe, on se rend vite compte qu'il est au-dessus des logiciels de diaporama en gestion, en fonctionnement et en utilisation.

ok il lui faut W10 par contre je n'ai aucun soucis de rapidité sur  pc de bureau ( 10 ans le vieux toto ) et je dirais meme que Sony vegas rame a mort dessus et Premiére c'est limite 

je n'aurais donc que un conseil a donner, c'est gratuit , tester le,  ça n'engage a rien  juste quelques tuto que l' on trouve en masse sur youtube en français

#6 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 491 messages

Posté 15 janvier 2019 - 17:55

Davinci un autre inconvénient pour nous les vieux du diaporama,inconvénient et/ou  avantage car il faut vivre avec sont temps, et ca fait au moins 10 ans que je vous dis que le format vidéo sera l'avenir
et bien on y est, certain rigolaient de moi, d'autres  l'on fait comme Gandalf qui est en mode video depuis très longtemps.

l'inconvénient , nous sommes habitué aux fichiers EXE et le forum garde la pérénité de ces EXE,

Davinci lui pas de fichier EXE juste des formats vidéo et la OD ne pourra pas supporter de nombreux montage et de long téléchargements.

Mais il y a un gros avantage c'est que Davinci dispose de réglage par défaut  pour youtube ( par exemple) et la qualité  est hyper bonne sans rien toucher et sans rien connaitre a ces paramètres.

l'inconvénient c'est que OD fonctionne avec des ateliers et que les utilisateurs n'aiment pas tous montrer des vidéo non finies sur youtube ( persso ca ne me gêne pas mais je comprend les autres)

Donc il faudra deux compte youtube si on veux garder la sérénité( une prochaine discussion sur OD) un compte pour atelier et l'autre pour finalisés.

Re avantage, vous partager vos video Youtube très facilement  partout et avec tout vos amis mac ou pc ou tablette récente ou vieux matos ca fonctionne  w3, 95 XP ...... etc etc ca fonctionne.

inconvénient les bandes sons souvent refusées mais i y a des astuces pour contourner :D

• Pat 74 aime ceci

#7 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 491 messages

Posté 15 janvier 2019 - 23:46

Ceci dit voici un tuto qui vient juste de sortir il y a quelques minutes, la présentation se fait sur une version anglaise  mais je rappelle que Resolve est francisé depuis sa version 15.1.2 par contre je comprend que les habitués aux version anglaise n' ont ,pas envie de passer sur les versions française et s'y perdre.
ce tuto fait partie d'une série complète de tuto bien expliqués.

cela montre bien les facilités et al puissance de ce logiciel comparer a  nos logiciels diaporamistique ( ca existe ce mot ? non ? faudra l'inventé :D )

important pour nous aussi , les transitions et  titrage

#8 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 317 messages
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 16 janvier 2019 - 05:28

Bonjour,

utilisateur de PTE, je pense que c'est une mauvaise nouvelle car l'émulation entre les auteurs des différents programmes est un facteur d'amélioration.

J'utilise DaVinci Resolve depuis la 12.5 pour traiter de courtes séquences vidéo inclues ensuite dans des diaporamas (stabilisation, colorimétrie, redressement, etc)

Dans une vidéo prise avec un 18mm, l'horizon de la mer un peu courbe.Il faut la version payante pour avoir une correction d'objectif, la version gratuite ne suffit donc pas forcément.

Même s'il y a des formations en ligne, l'accès est quand même complexe. La dernière version arrive avec un mode d'emploi de 2632 pages !!!

Et pour le diaporama, c'est bien sûr possible, mais je préfère garder mon logiciel payant.

Denis

• vagabonde aime ceci

#9 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 16 janvier 2019 - 10:02

Je suis plutôt d'accord avec Denis : avons nous besoin d'un logiciel aussi complexe pour réaliser nos modestes montages ?

Cette course à la complexité, complexité qui permet effectivement d'approcher le domaine professionnel, fait que nous n'utilisons qu'une toute petite partie de ces logiciels et que pour y parvenir nous nous noyons dans des procédures complexes.

Et ceci est vrai dans tous les domaines.

• vagabonde aime ceci

#10 Hors ligne   Charly

Charly

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Version:4.5
  • Boitier:Pentax, Sony

Posté 19 février 2019 - 08:51

Bonjour

Il y a de l'espoir :

Voici une info découverte ce jour chez l'ami Jean-Pierre

https://www.breizhbl...hp?f=35&t=22505

#11 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 808 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 19 février 2019 - 12:55

Je suis plutôt d'accord avec Denis : avons nous besoin d'un logiciel aussi complexe pour réaliser nos modestes montages ? A peu près comme avec notre cerveau ? ;)

#12 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 808 messages

Posté 19 février 2019 - 12:55

Merci pour l'info, Charlie :)

#13 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 336 messages

Posté 19 février 2019 - 17:13

Je suis plutôt d'accord avec Denis : avons nous besoin d'un logiciel aussi complexe pour réaliser nos modestes montages ? A peu près comme avec notre cerveau ? ;)

Certes, nous n'avons pas besoins de toutes ces fonctions, mais comment feraient-ils pour vendre leurs intéressantes mises à jours qui les font vivre et qui dans le cas présent n'ont pas été suffisantes pour survivre.

C'est un jeu sans fin pour l'éditeur, des nouveautés ou mourir.

Modifié par Divers, 19 février 2019 - 17:15 .

#14 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 808 messages

Posté 19 février 2019 - 21:07

Et ceci est vrai dans tous les domaines.

Ouala ouala, Divers. :)

#15 Hors ligne   Charly

Charly

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Version:4.5
  • Boitier:Pentax, Sony

Posté 20 février 2019 - 08:36

mais comment feraient-ils pour vendre leurs intéressantes mises à jours qui les font vivre et qui dans le cas présent n'ont pas été suffisantes pour survivre.

C'est bien le problème des éditeurs en général. Et aussi la raison pour laquelle Adobe, par exemple, a adopté le système d'abonnement

pour ses logiciels.

Vu de notre coté (utilisateur) c'est très négatif, par contre pour eux ça leur assure leur existence...

#16 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 20 février 2019 - 21:40

Bonjour,

Comme certains ont suivi mes aventures pour le remplacement de mon vieux logiciel de montage, et qu'au final je me suis décidé pour ProShow, je serai moins négatif. De l'expérience rapide que j'ai eu avec ce logiciel, j'ai au contraire trouvé une prise en main relativement aisée. Alors bien sur, le petit montage que j'ai fait avec n'était pas d'une complexité effroyable. Mais sur les autres logiciels j'ai eu plus de mal avec, ou je n'ai pas trouvé certaines transitions que j'avais sous ProShow. Après, il est vrai que j'ai aussi une expérience photographique avec Elements. Donc la notion de "layers" qui est au final assez proche de celle des calques d'Elements ne m'a pas posé de problème.

Par contre pour la complexification croissante de ce type de logiciels, c'est toujours une option dangereuse, même si elle m'amène du travail. En effet il m'est arrivé d'être payé par une société qui souhaitait que nous leurs développions un copier/coller d'un logiciel dont ils avaient l'habitude mais expurgé de toutes les "fonctionnalités inutiles". Pour ce type de logiciel, la bonne piste d'amélioration est plus sur la prise en main. Et là, même si ProShow est déjà pas mal, il a encore énormément de boulot. Il suffit de voir tous les commentaires négatifs que nous avons émis sur sa partie "gestion du son". S'ils se relancent en travaillant bien ce domaine ils devraient pouvoir repartir.

J'ajouterai d'ailleurs, que mes explorations pour un nouveau logiciel m'ont fait essayer un "autre logiciel" qui était en fait visiblement un "parasite" de ProShow. En effet ils ont adopté exactement les même fonctionnalités, les même principes, etc. Ils se sont juste contenté de changer la présentation et d'offrir de base un version multilingues sans rien avoir à patcher.

#17 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 491 messages

Posté 21 février 2019 - 14:35

hello.. mais proshow est un excellent logiciel :-)

C'est quoi ce logiciel qui copie  Proshow ?

et pour revenir sur le sujet des nouveautés, et le besoin de gagner de l'argent, c'est quand même le but d'une entreprise et sans argent  pas de nouveautés.

A ce que je sache  entre notre première voiture  et celle actuelle il y a eu des évolutions et personne ne se plaint qu'on a du les payer ces voitures.

et le gratuit n'a jamais révolutionner le monde surtout pas en informatique, cela a le mérite d'existé et  d'être utilisé mais par une niche  de geek ou peu nombreuses,

et si les truc payants se font copier ou pirater  c'est bien qu'il y a une raison le faire :-)  et a être utilisé de la sorte :-)

#18 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 336 messages

Posté 21 février 2019 - 16:13

J'allais poser la même question que toi: c'est quoi son petit nom à ce logiciel "parasite", que je le connais pas et qu'il est peut-être intéressant, si que il est gratuit et si que il est bien copié avec tout qui va bien à l'intérieur (ouf, j'ai tout dit en une seule phrase).

Allez Alain donne le nom, si tu ne veux pas que je te branche sur le 220 pour te le faire cracher. Attention la gégène est branchée ça va faire mal.

Trop de gentillesse sur le forum, Ah les bonnes années avec le Général Bigeard sont bien loin, on savait rigoler en ce temps la.  :D

(j’arrête cette mauvaise plaisanterie, il y a encore des nostalgiques de cette époque en vie)

#19 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 21 février 2019 - 18:03

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il n'est pas gratuit. Et son nom c'est SmartShow 3D. Et sinon vu ma morphologie je serais plus un "homard Bigeard" qu'une "crevette Bigeard". Par contre je préviens il est un peu casse-couille à la désinstallation en "imposant" qu'on explique pourquoi on n'en veut plus.

#20 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 491 messages

Posté 21 février 2019 - 20:45

ha bin  je n'ai même pas besoin de l'installer,  juste aller sur leur site, voir la premiere page

ca me suffit déja pour cataloguer le logiciel.

Deja lire ceci me fait rire

Testez ce logiciel de diaporama révolutionnaire pour créer
de superbes films en 3D avec vos photos et votre musique   des films en 3D Wowwww

Logiciel professionnel de diaporama 

Plus seulement pour les professionnels.
Accessible à tous !  oui enfin les professionnels ons d'autres logiciels que ca  fort heureusement

Un mélange détonant de musique et de photos ha oui  detonnant  c'est super ca on y place des mauvais trucs mais le logiciel fait de la magie

Modèles de diaporama créés par des professionnels  ha bin tiens  je pensais que c'etait une boite d'amateur

Films photo 3D - diaporamas de grande classe  Retour à la magie

Meilleur logiciel pour faire un diaporama

Comparé aux autres logiciels de diaporamas, SmartSHOW 3D offre de nombreux outils permettant de créer des films photo de qualité professionnelle avec des effets impressionnants.
Tout le monde sait que ce sont les effet spéciaux qui font que c'est beau et réussi

et le prix , 29 euros  et 48 euros pour la version de lux, ha bin à ce prix là les pro vont sauter dessus comparer à leurs logiciels hors de prix c'est sur que c'est de la qualité  :D

#21 Hors ligne   Bugjoe

Bugjoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 101 messages
  • Boitier:Canon 5DIV et 7DII

Posté 02 novembre 2019 - 10:22

Bonjour,

Comme le thème est Proshow, je glisse cette info pour ceux qui cherche un nouveau logiciel et qui regardait du côté de Proshow. il va apparemment disparaitre dans les jours qui viennent et être remplacé comme suit:

Une société aurait racheté le code source. Il y a toutes les infos du nouveau propriétaire sur choiceslides.com et les blogs Proshow en parlent assez, pas la peine d'en rajouter.

Les deux versions de Proshow Producer et Gold sont remplacées par Director et Creator, les infos ici

La façon de l'acquérir  s'abonner est expliquée là:

https://choiceslides...n-based-pricing

Les tarifs vont bientôt être dispos.

Après échange avec ce site, je peux aussi vous dire qu'il ne sera pas en français. 

Bien sûr, sur les forums, pour le côté technique il est soit encensé ou enterré avant de naître.  Après il y a l'aspect abonnement, là c'est un autre débat…….

José

#22 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 491 messages

Posté 03 novembre 2019 - 10:31

voila une bonne infos n merci

Proshow n'etait pas en français non plus, sauf en disposant du patch FR  de jeep sur image et couleur, peut être que sur ce nouveau ....

Tiens donc eux aussi passent en abonnement  :D décidement Adobe a donner l'idée a tout le monde... :D

4fa98a2ee0dcab615f65a2493730d189.png

#23 Hors ligne   Bugjoe

Bugjoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 101 messages
  • Boitier:Canon 5DIV et 7DII

Posté 03 novembre 2019 - 15:22

........................

Tiens donc eux aussi passent en abonnement  :D décidement Adobe a donner l'idée a tout le monde... :D

.......................

Sauf que, pour un nouveau logiciel qui doit faire ses preuves et trouver sa place, la manœuvre est périlleuse. N'est pas Adobe qui veut! Il faut avoir une place de leader pour se permettre ça. La formule photographe d'Adobe est de 12€/mois pour Photoshop, Lightroom CC, Lightroom classic, 20Go de stockage...... Si on compare ce nouveau logiciel et ceux que je viens de nommer, quel devrait être son abonnement ?? Aussi bon soit il, il ne joue pas dans la même cour.

Mais comme le dit l'auteur "On ne peut pas plaire à tout le monde".

Dans mon club photo il commence à y avoir du monde intéressé par la discipline. L'arrivée d'un atelier "Diaporamas" est de plus en plus souvent abordée et le choix du logiciel revient souvent dans la discussion. Il s'agira de faire de l'initiation, je dois considérer plusieurs points importants: la pérennité,  la langue et la facilité de prise en main. Un soft uniquement en anglais et sur une base d'abonnement est d'ores et déjà écarté, je vais en parler par honnêteté mais je sais déjà qu'il ne sera pas retenu. Ce qui m'embête le plus, c'est que je commence à m'habituer à Proshow et que je vais devoir m'investir dans un autre logiciel pour pouvoir animer cet atelier ( j'ai été désigné volontaire  :) ). Après, je n'ai pas vraiment beaucoup d'alternatives et je vais surement proposer PTE, ce qui est loin d'être un pis aller. Et puis, je sais que je pourrai compter sur le support de ce forum.

• Sheernin aime ceci

#24 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 929 messages
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 03 novembre 2019 - 18:45

En ce qui concerne Proshow, mes réflexions :

- tant que ça marche, autant en profiter ! C'est du 32 bit, et un jour Windows refusera le 32 pour le 64, d'ici là on aura fait le choix.

- le "remplaçant" est, pour le peu que j'en ai vu, convenable pour la plupart des "diaporamistes" qui viennent de Proshow et ce qu'ils en font au quotidien.

Maintenant si on se lance aujourd'hui dans le diaporama-vidéo, en tant que débutant, il y a une offre sympa sur le marché, voire gratuit.

Avant de détailler, la passion que l'on a, c'est comme toutes les autres, il faut une minimum d'investissement, et ne pas sans cesse regarder le portefeuille au détriment de se faire plaisir.

Pour le tennis, on achète la raquette, les balles qui s'usent (et qui faut racheter) et la location du terrain, et là on ne parle pas sans cesse d'argent !

... B-)

Il y a par exemple

- AVS4YOU  (https://www.avs4you....deo-editor.aspx)

**** les mises à jours sont gratuites (donc à vie),

**** la version d'essai : pas de limitation,

**** pour la vidéo, la vitesse peut être x10 (proshow=2) on peut couper les vidéos, il y a des balises de sons dans la vidéo.

**** Ce logiciel n'est qu'à 49 € et en plus de nombreux logiciels gratuits (voir le lien)

**** il est en FRANCAIS !

**** il y tous les tutos en français gratuits durée = 1'30

Moi, je l'utilise depuis des années, et cela me convient très bien.

enfin je vous donne un lien pour Les meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo pour Windows = https://www.01net.co...ws-1223666.html

Dans ces exemples, ils se ressemblent, à chacun d'essayer et d'en adopter un ! (il faut en général avoir la clé pour 50 €)

Donc je suis confiant ! :) :) :)

#25 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 491 messages

Posté 03 novembre 2019 - 19:09

J'ai aimer ca :D

...........et ne pas sans cesse regarder le portefeuille au détriment de se faire plaisir.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq