Aller au contenu

Photo

Les oiseaux de l'étang

Benito Etang Pélican Flamant Héron

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9
  • Système:Windows 7
  • Boitier:nikon d610

Posté 06 janvier 2019 - 12:38

Image IPB

Nom du fichier : Les oiseaux de l'étang

Posté par : Benito

Date d'ajout du fichier : 06 janv. 2019

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: 9

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean s'étale sur un territoire de 300 hectares en bordure des étangs de Bages  et Sigean.

Plus de 2000 oiseaux vivent au bord de ces étangs.

Je vous propose d'en découvrir quelques uns....

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 290 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 07 janvier 2019 - 10:22

Hello Benoît,

Très beau bestiaire que tu nous présentes là. De très belles images vraiment. On sent un photographe animalier "affûté" !

Juste quelques détails de mon points de vue :

• Si j'ai bien compris, tu as voulu montrer la quiétude, l'harmonie qui règne dans cet étang. Si c'est cela, je ne trouve pas la musique (belle par ailleurs) bien choisie. Je la trouve, comment dire, un tantinet lancinante... J'aurais privilégié un air plus léger genre concerto de flûte...
  • Je ne suis pas fan de ton intro. Le pano du titre est trop rapide (tu veux montrer la quiétude). Je trouve l'effet du titre qui "pousse" le cygne amusant mais pas très esthétique...

#3 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 752 messages
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 07 janvier 2019 - 18:44

Bonsoir Benito

De belles images.

A mon avis, il y a plusieurs problèmes :

- la synchronisation décalée : le changement musical arrive souvent après le changement d'image.

- la succession des images est trop monotone. Il faudrait quelques effets (zooms par exemple) pour éviter que ce montage soit du pousse photos.

- Si tu conserves cette musique, il te faut un rythme plus rapide, des changements de photos plus brefs, des cuts parfois.

Avec ces images de qualité, tu dois pouvoir nous présenter quelque chose de bien meilleur !

#4 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 10 janvier 2019 - 16:33

Merci à Sergio et  à ivanjou pour leurs conseils toujours aussi judicieux.

Je prépare la V2.

#5 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 263 messages
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 10 janvier 2019 - 20:26

Bonsoir Benoit,

Comme pour ton montage « La Huppe », tu nous régales de bien belles images.

Je partage les observations de Sergio et d’Ivan. Comme tu te remets à l’ouvrage, sur certaines vues il faudrait réduire le bruit des arrière-plans. Tu dois appliquer l’accentuation à l’ensemble de l’image mais pour ce type de clichés il faut la limiter au sujet principal.

Je te joins les vues 7, 14 & 24 (captures d’écran) traitées avec Dfine (uniquement sur les arrière-plans).

Fichier joint  7.jpg   1,36 Mo   0 téléchargement(s)

Fichier joint  14.jpg   669,25 ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  24.jpg   929,03 ko   0 téléchargement(s)

Sur la 2 après Dfine, j’ai flouté l’arrière-plan et éclairci légèrement le pélican.

Fichier joint  2.jpg   560,48 ko   0 téléchargement(s)

Très belle soirée - Charles

• Sheernin aime ceci

#6 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 11 janvier 2019 - 15:40

Merci  Charles  pour ton implication ...

Je me mets à l'ouvrage.

#7 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 11 janvier 2019 - 22:53

Une nouvelle V2 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• revu les transitions, rajouté quelques oiseaux, supprimé le bruit sur la plupart des photos.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...eaux-de-létang/

#8 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 779 messages
  • Système:Windows 10

Posté 12 janvier 2019 - 18:15

Bonjour Benito,

J'ai bien aimé cette découverte des oiseaux qui peuplent les étangs de cette réserve de Sigean. J'irai bien à sa découverte moi-même.

Je me suis aérée grâce à toi. Merci. 

Côté musique, le montage se prête à un mixage de cuts et de passages lents. C’est un bon choix.

Photos : Elles sont globalement très bonnes. Netteté sur l’œil. Belles prises de vue d’oiseaux en vols. :bravo:

Transitions images : il y en a de super bonnes et d’autres moins réussies. Voir mes suggestions.

Essayer de rallonger un maximum les fondus quand il y a de beaux « tête à tête » entre oiseaux.  Eviter les enchevêtrements d’oiseaux.

Mes suggestions :

• 1 : Police de caractères : convient-elle à un sujet sur les oiseaux ? Le lien n’est pas évident pour moi. J’aurai cherché encore.
  • TR2-3 : Le pélican est au même endroit dans la vue. Une inversion de la 3 par symétrie horizontale éviterait l’effet emmêlement des images. La vue 3 ne prend pas tout l’écran (voir en haut il reste une bande noire).
  • TR4-5 & TR6-7  : les 3ème images seraient peut-être à reprendre à J’aurai mis la 6 après la 1. Ensuite la 5. Soit 1/6/5/2/3/4. Cela peut suggérer l’envol, puis le vol et l’atterrissage ?
  • TR8-9 : pb de 3ème image. Cut sur 9 ?
  • TR9-10 est une belle recherche d’effet œil pour œil. Je n’aurai pas démarré le zoom de suite. Mais en léger décalage pour que le fondu puis l’effet, soit plus appuyé.
  • 12 & 13 : Je les mettrais en panoramique latéral si possible. Me semblent statiques pour des photos en vol qui ne sont pas amenées par des cuts. La synchro son sur la 12 me semble à revoir. 13 manque un peu de netteté. Est-il possible d’améliorer ?
  • 16 : mettre aussi un cut car les univers sont différent entre 15 et 16.
  • TR16-17 : faire durer ce très beau fondu du duo.
  • 18 : récupérer les hautes lumières si possible ?
  • TR19-20 : inverser par symétrie horizontale la 20 ? Ainsi les transition 19-20 et 20-21 iront mieux. (Les oiseaux s’entremêlent dans ta proposition).
  • TR21-22 : zoomer moins vite sur 22 et rallonger le TB fondu entre ces 2 vues.
  • 23 : inverser par symétrie horizontale.
  • TR 24-25 : radoucir le fondu en le rallongeant ?
  • 28 : me semble un peu quelconque. A supprimer ? En as-tu une autre où on voit mieux le cygne ? Si non inverse horizontalement le sens de la photo.
  • 29 : l’oiseau est mal positionné dans la photo (pas au 1/3 ), cela m’interpelle.  Il n’y a pas d’espace sur son champ de vision d’autant que tu zoomes et accentue l’effet.  C’est peut-être le côté plus sombre de cette photo qui me procure cet effet car je n’ai pas la même impression sur la 30 plus claire.
  • Tr30-31 : 3ème image à reprendre, faire s’envoler l’oiseau 31 au moment de placer un cut ?
  • 32 : assez moyenne. En as-tu une autre? Elle me semble prise à contre-jour.
  • 33 : bien vu le cut.
  • 33 ou 34 : il faut choisir entre les 2. Me semble redondant.
  • Tr37-38 : j’ai bien aimé l’effet de perspective entre les 2 oiseaux qui ont la même attitude : 1er plan et arrière plan.
  • 39 : générique.  Trouver une ou des polices  + inventives.  Ne faire apparaître Musique et photos que quand le texte du milieu a arrêté de défiler.
  • Travailler sur la coupure du son de la fin par un fondu en fermeture si ce n’est pas possible de prolonger le son car la musique reprend à la suite. Pas facile ces coupures…!

Voilà mes suggestions pour une V3 ?  :sorcerer:

#9 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 13 janvier 2019 - 15:04

GRAND merci Pepita pour cette analyse super argumentée.  Quel travail !...

Comme on dit :  y à plus qu'à  ....

#10 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté hier, 21:59

Une nouvelle V3 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• Sur les conseils avisés de Pepita, j'ai changé l'ordre des diapositives avec plus de Cuts , donc plus de rythme. Il y a aussi quelques nouvelles photos.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...eaux-de-létang/

#11 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 779 messages
  • Système:Windows 10

Posté hier, 22:02

Je remets ci-dessous, le commentaire de Charles sur la V3 qui, suite à une erreur d'aiguillage a fait un petit tour par les finalisés.

Nettement mieux Benoit, les conseils de Sophie sont tjrs pertinents. Une très belle découverte.

Ton montage est en finalisé et tu as laissé la numérotation des vues ! Si c’est une erreur d’aiguillage, comme il y a V3 dans l’intitulé, peut-être ralentir un chouÏa les zooms pour la VF.

Bonne fin de journée - Charles"

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Benito, Etang, Pélican, Flamant, Héron

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq