Aller au contenu

Photo

Photo et bénévolat

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 270 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon et Fuji

Posté 31 décembre 2018 - 10:40

Vous faites des diaporamas donc vous faites de la photo.
Mais, faites vous du bénévolat avec vos photos ?

Certains penseront: Que voilà une question stupide, je donne un chèque à La Croix rouge, à la ligue contre le cancer et je dépose quatre paquets de nouilles et deux kilo de riz lors de la collecte pour les resto du cœur, alors mes photos c’est mon loisir et c’est bien comme cela.

D’autres penseront: il n’y a pas longtemps qu’il est sur ce forum, le divers, mais il ferait bien de ne pas commencer à venir quémander pour tous les fainéants de la terre, il y en a marre de filer du pognon aux gens qui ne veulent rien foutre (je ne vous dis pas la suite, vous l’avez certainement déjà entendue).

Et ceux qui restent penseront: du bénévolat avec des photos, oui je fais beaucoup de photos mais comment les utiliser pour du bénévolat.

Je n’ai pas ouvert ce sujet pour vous donner des conseils sur « à qui et comment donner » la télé et les radios s’en chargent quotidiennement et cela devient soûlant.

Depuis quelques années, je suis plusieurs asso et lorsqu’elles font des représentations je les prend en photo puis je fais un montage que je leur projette et je leur offre des tirages.
Pour les personnes en maison de retraite je fais des portraits quand nous organisons la galette des rois et je leur donne les tirages l’année suivante mais chaque année il me reste quelques tirages (c’est la vie).

Je n’attend ni remerciement ni sympathie, j’ai autant de plaisir à leur offrir que j’en ai à les photographier.

J’écris ce message seulement pour savoir si certains en font de même et pourraient en dire quelques phrases.

Et pourquoi pas, si vous avez un peu de temps libre, aller photographier des asso puis leur présenter un montage des plus belles photos.

Bon réveillons
EricB
  • Sheernin aime ceci

#2 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 937 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 31 décembre 2018 - 16:03

Bonjour Eric,

Bénévolement j’ai fait de l'animation dans une médiathèque de campagne. Pour chaque « soirée culturelle », je préparais un diaporama d'introduction, ce qui me demandait environ deux mois - recherche d'informations, photos à faire pour illustrer et montage.  Bien entendu, mes déplacements étaient à ma charge et j'apportais mon matériel son + vidéoprojecteur.

À part des critiques, dans le style : « vous pourriez pas faire des sujets intéressants ».  Giono, Jaurès etc c'est sans aucun intérêt....

J’ai jeté l’éponge  au bout de six ans.

Ensuite, je me suis occupé de la com d'une association humanitaire, toujours bénévolement, un an après, complètement écœuré par les égoïsmes des uns  et des autres, je suis parti. Pour l'immense majorité, l'humanitaire, c'est surtout un moyen de gonfler son ego, sa bonne conscience.

Depuis, c’est fini pour moi le bénévolat.

Désolé

#3 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 596 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 01 janvier 2019 - 09:21

Waouh!

Voilà bien des interrogations sur le bénévolat....ou pas!

Je vais donc m' interroger moi-même en m' appuyant sur les deux commentaires  de Divers et de Marc...

Je travaille en bénévolat avec parfois l' aide des audiovisuels ( au début PPS avant les PTE), non par  bonne conscience car chacun à son chemin de conscience pas besoin de faire du bénévolat pour cela .... Nul ne sait l' espace de conscience où navigue l' autre.

Pour moi être bénévole , c'est avant tout  se faire plaisir et partager ce plaisir d' être ensemble  et de faire quelque chose ensemble.

Donc  bénévole, ni par bonne conscience , ni par image idéale de l' ego mais par plaisir égoïste de faire partager  ce que l' on m' a transmis et  de préférence dans    certains milieux sociaux ou institutionnels qui ne peuvent pas se permettre de PAYER des professionnels . Comme je pouvais le faire et que j' ai aimé mon travail professionnel , je voulais le continuer peu ou prou en retraite, je suis allée vers des associations qui avaient besoin de pro. et oui les audiovisuels sont un de mes outils pour transmettre ce que la vie m' a donnée.

J' offre pour les enfants  de la pédagogie ludique et pour nos anciens de l' évasion au delà  des murs de L' EPADH.

Finalement je n' ai jamais pu déterminer si c' était pour moi ou pour les autres , sincèrement je pense que les deux ne font qu' un "ensemble".

Je pense que cela va de même pour tous les diaporamistes.... Nous aimons tellement mettre bout à bout des images ( pas obligatoirement des photos)... 

Je pense avoir retrouvé sur internet  mon illustratrice russe aussi je vais pouvoir refaire des audiovisuels animés des contes slaves avec dessins naïfs  ( les anciens de diapoforum se souviennent peut être!).

Les diaporamistes  sont tous , à mon avis des bénévoles car ils partage sur le NET leurs productions, cela s' appelle du partage gratuit...Et j' en profite pour remercier les techniciens de PTE qui nous offrent gratuitement leurs trouvailles en transitions et styles sur diapositif ou ici. MERCI :rose: 

Une bonne année pour tous! :rose:  :rose:  :rose:

Modifié par vagabonde, 01 janvier 2019 - 09:53 .

#4 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 270 messages

Posté 29 janvier 2019 - 14:34

Loto Quin gratuit dimanche 27 pour les personnes des maisons de retraite et des béguinages de St Quentin, 120 invités ont souhaité venir jouer avec nous.

Nous les avons véhiculées A/R, le Loto a duré deux heures avec de nombreux lots allant de quelques euros à plus de 150 €, puis nous avons partagé les galettes sans oublier une ou deux coupes de champagne.

Sur les cotés de la salle, vous voyez les portraits de l'an dernier qui sont exposés. Avant de partir chaque invité emporte son portrait et ceux de leurs amis qui n'ont pas venir.

Mais chaque année j'entends plusieurs fois:  "Oh regardez Madame Germaine, il y a Madame Paulette en photo, à quel dommage, elle est partie il y a quatre mois" .

De ce fait, depuis en quinzaine d'années que nous organisions cette après-midi festif,  j'ai une assez grande collection de portraits de personnes du troisième age à la maison.

Je prends toujours autant de plaisirs à photographier et à discuter avec toutes ces personnes qui sont heureuses que l'on s’intéresse à elles. Elles viennent toutes maquillées et bien habillées. De nombreux couples se reforment dans les maisons de retraite et ils souhaitent  être pris ensemble, c'est sympa. Aucun homme célibataire car étant franchement minoritaires, ils sont tous la convoitise de ces dames.

EricB

Fichier(s) joint(s)

#5 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 270 messages

Posté 30 janvier 2019 - 10:29

Bonjour Eric,

Bénévolement j’ai fait de l'animation dans une médiathèque de campagne. Pour chaque « soirée culturelle », je préparais un diaporama d'introduction, ce qui me demandait environ deux mois - recherche d'informations, photos à faire pour illustrer et montage.  Bien entendu, mes déplacements étaient à ma charge et j'apportais mon matériel son + vidéoprojecteur.

À part des critiques, dans le style : « vous pourriez pas faire des sujets intéressants ».  Giono, Jaurès etc c'est sans aucun intérêt....

J’ai jeté l’éponge  au bout de six ans.

Ensuite, je me suis occupé de la com d'une association humanitaire, toujours bénévolement, un an après, complètement écœuré par les égoïsmes des uns  et des autres, je suis parti. Pour l'immense majorité, l'humanitaire, c'est surtout un moyen de gonfler son ego, sa bonne conscience.

Depuis, c’est fini pour moi le bénévolat.

Désolé

Bonjour Diogène,

Désolé pour mon retard à te répondre,

Pour que le bénévolat fonctionne, à mon avis de simple bénévole amateur, il faut :

• Avoir du plaisir à le faire, sinon aucun intérêt.
  • Ne jamais attendre de remerciements, sinon tu seras déçu.
  • Faire plaisir aux personnes que tu aides, sinon tu les barbes et elles te le disent (normal)

Les égos des uns et des autres, cela se canalise, on arrive à l’utiliser pour les faire bosser (sauf pour les élus, qui bien souvent sont présents que pour la photo) et pour les plus chiants, on les vire.

L’égoïsme, eh bien nous en avons tous plus ou moins développé et pas sur les mêmes sujets, il ne faut pas hésiter à en parler avec la personne concernée. Exemple :   tu as réalisé des conférences sur des sujets qui t’intéressaient, c’est de l’égoïsme, tu aurais dû demander à tes invités de choisir les thèmes qu’ils souhaitaient que tu abordes.

Involontairement, quand on est passionné, on oublie ce principe de base.

EricB

#6 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 96 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 30 janvier 2019 - 19:32

Bonjour,

au niveau "Bénévolat et photos" j'en ai fait (je suis en train d'arrêter là car j'ai besoin de souffler un peu en ce moment). Tout d'abord pendant 7 ans j'ai assuré les activités d'ABM sur Grenoble. J'ai donc été amené à la fois à montrer mes montages, et à gérer la programmation des montages d'autres personnes. Cela m'a aussi permis de faire une intervention à la maison d'arrêt de Chambéry. C'était une expérience très enrichissante.

Après, je suis (pour encore quelques mois) "formateur Photoshop Elements" au sein de la section photo du CREAT. le CREAT est une grosse association de Seyssinet (banlieue grenobloise). Et la section photo est la seule de l'association à fonctionner exclusivement sur des bénévoles. J'apprends donc à nos membres (surtout les nouveaux), le B.A. de la retouche photo. Je ne leur apprends pas à "trafiquer une photo" mais juste à la rendre plus agréable via le redressement, le recadrage, et la suppression des quelques éléments indésirables mais impossibles à enlever avant de faire la photo.

#7 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 270 messages

Posté 30 janvier 2019 - 22:01

Je suis admiratif des personnes comme toi qui font de la formation informatique bénévolement. Ceci dit, tu as raison de vouloir arrêter car quand on en a assez il faut débrayer surtout quand on en a fait aussi longtemps.

Je fais parti d’un club de cheminots retraités (je suis ni l’un ni l’autre mais ce sont des potes) et il y a Gilles qui chaque semaine durant deux après-midi fait de la formation informatique basique fréquemment à des veuves qui n’ont jamais allumé un PC car c’était leur mari qui gérait et il faut tout leur expliquer. Je ne teindrais pas une seule séance et lui refait pour certaines personnes dix fois la même formation, c’est dingue.

#8 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 96 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 02 février 2019 - 19:59

Je suis admiratif des personnes comme toi qui font de la formation informatique bénévolement. Ceci dit, tu as raison de vouloir arrêter car quand on en a assez il faut débrayer surtout quand on en a fait aussi longtemps.

Je fais parti d’un club de cheminots retraités (je suis ni l’un ni l’autre mais ce sont des potes) et il y a Gilles qui chaque semaine durant deux après-midi fait de la formation informatique basique fréquemment à des veuves qui n’ont jamais allumé un PC car c’était leur mari qui gérait et il faut tout leur expliquer. Je ne teindrais pas une seule séance et lui refait pour certaines personnes dix fois la même formation, c’est dingue.

Je te "rassure" des fois il m'est arrivé d'avoir envie de "tuer" certains de mes élèves. J'en ai eu une qui, même après plusieurs années à venir, avait toujours du mal à transférer les fichiers des cours depuis ma clef USB vers son PC. Mais c'est aussi super formateur. Tu dois en effet être capable d'être assez précis et simple pour qu'une personne qui n'a aucune connaissance dans le domaine soit capable de travailler. Et tu dois aussi passer ton temps à dédramatiser "l'acte d'apprendre". Ainsi, pour expliquer les différentes options proposées par PhotoShop Elements concernant le redressement d'une photo, je me suis bricolé un support en bois sur lequel j'ai mis un papier avec un dessin au marqueur qui tient par une punaise. Cela me permet donc de tourner la feuille et de montrer qu'elle ne tient plus dans le cadre initial.

Mais bon, pour ceux d'entre vous qui sont dans des clubs "diaporamas" je suppose que le problème est le même quand il faut expliquer aux adhérents comment utiliser telle ou telle fonction de leur logiciel.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq