Aller au contenu

Photo

Velbon ultra 655 vs Manfrotto 190 xpro 3

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 623 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 04 décembre 2018 - 15:29

Bonjour à tous,
Comme je viens de recevoir mon nouveau trépied photo suite a quelques aventures avec l’ancien, voir ici,
j’en profite donc pour faire une petite comparaison de deux trépieds
je nome donc le Manfrotto 190 xpro 3 et le Velbon 655 renommé Velbon Ultra 655 (A) je ne sais pas pourquoi ce A

Coté prix Velbon 128 euros, Manfrotto 155 euros. La différence se justifie je suppose par le système ingénieux de la colonne centrale.

Bon pas de photo complète mais voici la différence de hauteur, pied sortis à fond, écarté à fond et colonne centrale sortie, le Velbon  à gauche, est quelques cm plus petit, ce n’est pas vraiment une grosse différence du moins pas celle qui devrait vous faire choisir un plutôt que l’autre.
je n'ai pas mesurer mais le manfrotto doit être à 190 cm de haut tout déplier le Velbon 180-185
Fichier joint  _MG_00451.jpg   240,47 ko   2 téléchargement(s)

Voici la même version mais colonne centrale rentrée, là non plus pas trop de différence.

Fichier joint  _MG_00472.jpg   280,94 ko   0 téléchargement(s)

Pour le poids,  ils sont à peu de choses près pareil, par contre voici un truc qui pourrait jouer en faveur du  Velbon
Le velbon dispose de 5 sections pour ses pieds , contre 3 sur ce Manfrotto ce qui fait un grande différence une fois replier pour le transport, mais pas que, nous verrons cela plus loin.
il existe une version 4 sections pour ce Manfrotto mais le prix explose, 189 euros

Fichier joint  _MG_00483.jpg   169,58 ko   0 téléchargement(s)

Voici encore un point fort pour le Velbon, sa colonne centrale peut se diviser en deux parties juste en devisant le bas donc en macro  ou en raz de sol le Velbon descend plus bas.

Fichier joint  _MG_00534.jpg   323,71 ko   0 téléchargement(s)

mais il y a aussi une version basse pour le Manfrotto et pas des moindre comme avantage, la colonne central peut se placer horizontalement, il suffit de la sortir complétement et elle s'incline.
un gros avantage car elle permet aussi de déporter le boitier de +- 5 à 50 cm par rapport au centre, en macro cela peut être utile. par contre i l y a un mais, une fois sortie et horizontale, même bien serrée, le moindre petit coup de vent fait trembler le boitier si la colonne est sortie au max que ce soit horizontal ou verticale. et il vaut mieux disposer d'une tête 3D si on veut pour voir régler tous les axes dans cette position de colonne horizontale ( heu c'est toujours une colonne si horizontale ? :D ). parce que la colonne n'étant pas de forme ronde ( cylindrique) elle ne permet aucune rotation
Fichier joint  _MG_00556.jpg   420,12 ko   0 téléchargement(s)

Le système de verrouillage des sections est un système à pince sur le manfrotto et un système à tourner ( serrage rapide) pour le velbon

En macro , les jambes  longue du  manfrotto ouverte à fond au sol peuvent se montrés encombrantes vu leur grandeur .

Et dernier point le Velbon ne dispose pas de crochet ou système pour accrocher un sac (ou poids)  pour stabiliser le trépied, mais le bouchon inférieur de la colonne  centrale se dévisse et avec un peu de bricolage il est possible de le trouer et y placer un crochet, le Manfrotto lui pas de crochet mais un petit support permet d'en placer un sans bricolage seul regret il n'est pas au centre mais sur le coté ce qui pourrait faire l effet inverse que la stabilisation désiré.

Fichier joint  _MG_00545.jpg   284,01 ko   0 téléchargement(s)

Je vous ai donner des prix Amazon,donc garantie ordinaire, il faut savoir que manfrotto  garanti à vie sont matériel mais à certaines conditions.
1 ne pas le jeter d'un pont :D
2 s'être enregistrer suffisamment vite après achat chez manfrotto
3 l'avoir acheter dans un magasin reconnus par Manfrotto :D le probleme ? ces magasins vendent 2 X plus chère donc...  la garantie  vous y payer le prix fort :D
140 euros sur Amazon et ailleurs , 242 euro chez manfrotto :D et vus la robustesse du bestiau, ce n'est pas près de casser. 

En conclusion, il n y a pas de  raison technique pure  pour prendre un ou l'autre , ils ont tout deux des avantages et inconvénients un comparé a l'autre. à vous de faire votre choix

#2 Hors ligne   Souffel

Souffel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 452 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:.
  • Boitier:.

Posté 06 décembre 2018 - 15:29

Hé, hé, on a retrouvé le frère caché d'Arnaud Thiry  :D

Belle bête en tout cas.

Personnellement, j'utilise un Fotopro C5 qui est une sorte de modele "standard" pour tous les fabricants Chinois. On le retrouve sous de nombreuses dénominations et marques comme Rollei par exemple.

En 5 ans, il n'a pas bougé d'un poil, construction robuste en acier, aucun jeu, stable, compact. La rotule "usine" me convient  pour l'instant même si j'aimerais quelque chose de plus précis. Il existe une fonction monopod qui consiste à démonter un pieds et le visser sur la colonne. J'avoue que c'est gadget car la manipulation est compliquée et le truc obtenu est relativement lourd.

Mais bilan positif et j'espère bien le garder jusqu'à .....

#3 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 623 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 06 décembre 2018 - 19:22

j'avais vu cette video d'Arnaud :D
C'est d'ailleurs lui qui m'avait donner l'idée ( ou l'envie c'est selon ) d'en prendre un  en 2016 mais comme j'avais déja le manfrotto je m'étais dis, " Plus tard..." 
j' avais tenté une autre marque moins chère et profiter d'une promo trépied + tête; un amie a pris la tête et moi le trépied :D
je ne sais plus la marque  mais 2 problémes, pas de stabilité avec des cailloux lourds et les idiots d'ingénieur on inverser les deux partie de la colonne centrale, la  petite partie en bas donc inutilisable au raz du sol
du coup je lui ai revendu le trèpied très vite.

ici avec cette aventure d'avoir perdus  mon pied  j'en ai profiter pour prendre le  Velbon que je voulais tant depuis 2016

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq