Aller au contenu

Photo

Karl MARX Stadt

Datag Documentaire

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
22 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 7 pro
  • Boitier:D700

Posté 26 novembre 2018 - 18:49

Posted Image

Nom du fichier : Karl MARX Stadt

Posté par : Datag

Date d'ajout du fichier : 26 nov. 2018

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: M Object
Version du logiciel: 6.1

Bonjour

En 1988, l’entreprise dans laquelle je travaillais m’a envoyé pour une mission de cinq semaines en RDA.

Chemnitz s’appelait depuis 1945 Karl Marx Stadt.

Je suis parti de Lyon en voiture, ce qui m'a permis de visiter quelques villes .

Ce diaporama, montre le défilé du premier mai, ainsi que quelques images de la ville et de la foire.

les photos ont été réalisé avec deux FM2 équipés d'un 2/35 AI & 2.5/105 AI 

je ne parle pas l'allemand, j'avais une interprète, (j'en ai eu deux)

Les réalisations de ces diaporamas m’ont appris que le 24x36 est mal adapté au format 16 :9.

Cela m’a permis aussi de mieux connaître mon logiciel.

Pour ne pas me disperser, et travailler par étapes je n’ai pas mis la bande sonore.

En attente de vos critiques

Cordialement

Daniel

Notes de l’équipe :

La discussion sur la version 2 est ici

La discussion sur la version 3 est ICI.

La discussion sur la version 4 est ici.

La discussion sur la version finale est ici.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 002 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 26 novembre 2018 - 19:44

Le cadenas c'est quand nous fermons le sujet,  et nous les fermons uniquement pour 2 raisons

1 Dans l'atelier parce que l'auteur estime l'avoir terminé et n'y touchera plus.

2 De façon plus générale , si un sujet déraille ou prend la tangente  de la mauvaise ambiance, on le clôture pour calmer les esprits :D

#3 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 879 messages
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 28 novembre 2018 - 20:14

Bonsoir Daniel

Malgré l'absence de musique, j'ai regardé, par curiosité, ton montage. D'autant plus que j'ai des amis à Chemnitz depuis presque 60 ans.

Réglons d'abord le problème de la musique.

Dans un montage, on ne peut dissocier les cotés audio et visuel. Il n'est donc pas possible de donner un avis. En plus, on peut très bien faire le montage au fur et à mesure que le morceau musical se déroule. Je suppose que tu as voulu d'abord agencer tes images avant de les mettre en musique. A mon avis ce n'est pas possible, ne serait-ce qu'au niveau des transitions : Si le choix de la transition dépend essentiellement des images, leur durée dépend surtout du rythme musical. Ce que tu nous montres est donc incomplet sur le plan visuel.

Enfin, même si nous sommes dans l'atelier, on ne peut demander à ceux qui regardent un montage d'analyser une oeuvre inachevée.

Malgré tout, je dirai un mot sur les images.

Tu as choisi de scanner des diapos pour en faire un montage. Cela demande du temps et du travail. Il me semble qu'alors ce travail nécessite que les images en vaillent la peine. Or ici, en dehors de tout intérêt personnel lié à tes souvenirs, ces images ne sont pas à la hauteur. Certes, tu nous montres des photos de cette époque. D'abord un défilé où les images se ressemblent toutes : en mettre 2 ou 3, d'accord, histoire de montrer ce qu'il en est. Mais autant, non : qu'apportent de plus la 4è, la 5è, etc ?

Ensuite, tu mets des scènes de rue. Fort bien, mais, hormis la dernière, là encore 2 ou 3 suffisent largement, vu qu'elles sont presque identiques.

Alors finalement, que reste-t-il qui puisse intéresser le spectateur ? Parce que, si on montre un montage, c'est bien pour qu'il plaise ou intéresse, non ?

Enfin, un mot sur les transitions : elles sont toutes identiques me semble-t-il, à savoir des fondus rapides. C'est assez monotone, alors que les logiciels actuels proposent des transitions variées.

Je te parais sans doute sévère et je ne voudrais surtout pas t'accabler et encore moins te décourager, parce qu'il n'y a aucune raison pour que tu ne fasses pas quelque chose de bien. Tu peux faire beaucoup mieux, mais sans doute t'es tu fourvoyé dans le sens même du diaporama : ce n'est pas une succession de photos souvenirs qu'on va plaquer sur une musique. Il te faut choisir un thème, un fil conducteur autour duquel tu agenceras tes images et la musique. Le reste n'est alors que technique et s'apprend au fur et à mesure qu'on pratique.

Ne t'inquiète pas, moi aussi, au début, c'est à dire avant que j'intègre un forum, je faisais du pousse diapos avec un fond sonore, et basta !

regarde quelques montages, cela peut te faire découvrir d'autres façons de faire. Et puis, si tu fais des photos, profite de la qualité du numérique, ce sera plus facile et plus motivant que de partir de diapos anciennes, aux couleurs souvent passées.

Enfin, n'hésite pas à poser des questions concrètes, c'est aussi le but de l'atelier.

Cordialement

Ivan

#4 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 29 novembre 2018 - 09:05

Hello Daniel,

Le principal intérêt que je vois dans ton montage, c'est son coté historique. Il nous montre une époque qui paraît très loin où il fallait croire aux "lendemains qui chantent"... La qualité des images de ce fait est moins importantes, comme les photos d'Eugène Atget qui montre Paris à la fin du XIX siècle.

Je pense que tu peux réaliser un montage intéressant avec ton dossier photo. Perso, j'insisterais sur ce coté historique en forçant le trait. La musique sera très importante. Quelques idées : 

https://www.youtube....h?v=OxIMaFawETE

ou (ma préférée)

https://www.youtube....?v=EpgrO-tieGM 

Accroche-toi Daniel, il y a de la matière là !  ;)

#5 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 29 novembre 2018 - 10:45

Bonsoir Daniel

Malgré l'absence de musique, j'ai regardé, par curiosité, ton montage. D'autant plus que j'ai des amis à Chemnitz depuis presque 60 ans.

Réglons d'abord le problème de la musique.

Dans un montage, on ne peut dissocier les cotés audio et visuel. Il n'est donc pas possible de donner un avis. En plus, on peut très bien faire le montage au fur et à mesure que le morceau musical se déroule. Je suppose que tu as voulu d'abord agencer tes images avant de les mettre en musique. A mon avis ce n'est pas possible, ne serait-ce qu'au niveau des transitions : Si le choix de la transition dépend essentiellement des images, leur durée dépend surtout du rythme musical. Ce que tu nous montres est donc incomplet sur le plan visuel.

Enfin, même si nous sommes dans l'atelier, on ne peut demander à ceux qui regardent un montage d'analyser une oeuvre inachevée.

Malgré tout, je dirai un mot sur les images.

Tu as choisi de scanner des diapos pour en faire un montage. Cela demande du temps et du travail. Il me semble qu'alors ce travail nécessite que les images en vaillent la peine. Or ici, en dehors de tout intérêt personnel lié à tes souvenirs, ces images ne sont pas à la hauteur. Certes, tu nous montres des photos de cette époque. D'abord un défilé où les images se ressemblent toutes : en mettre 2 ou 3, d'accord, histoire de montrer ce qu'il en est. Mais autant, non : qu'apportent de plus la 4è, la 5è, etc ?

Ensuite, tu mets des scènes de rue. Fort bien, mais, hormis la dernière, là encore 2 ou 3 suffisent largement, vu qu'elles sont presque identiques.

Alors finalement, que reste-t-il qui puisse intéresser le spectateur ? Parce que, si on montre un montage, c'est bien pour qu'il plaise ou intéresse, non ?

Enfin, un mot sur les transitions : elles sont toutes identiques me semble-t-il, à savoir des fondus rapides. C'est assez monotone, alors que les logiciels actuels proposent des transitions variées.

Je te parais sans doute sévère et je ne voudrais surtout pas t'accabler et encore moins te décourager, parce qu'il n'y a aucune raison pour que tu ne fasses pas quelque chose de bien. Tu peux faire beaucoup mieux, mais sans doute t'es tu fourvoyé dans le sens même du diaporama : ce n'est pas une succession de photos souvenirs qu'on va plaquer sur une musique. Il te faut choisir un thème, un fil conducteur autour duquel tu agenceras tes images et la musique. Le reste n'est alors que technique et s'apprend au fur et à mesure qu'on pratique.

Ne t'inquiète pas, moi aussi, au début, c'est à dire avant que j'intègre un forum, je faisais du pousse diapos avec un fond sonore, et basta !

regarde quelques montages, cela peut te faire découvrir d'autres façons de faire. Et puis, si tu fais des photos, profite de la qualité du numérique, ce sera plus facile et plus motivant que de partir de diapos anciennes, aux couleurs souvent passées.

Enfin, n'hésite pas à poser des questions concrètes, c'est aussi le but de l'atelier.

Cordialement

Ivan

bonjour Ivan

je viens de lire ton message avant d'envoyer la version 2, que je vais remodifier.

lors de mon séjour j'ai été invité à des cours de français pour adultes, j'ai peut être croisé tes amis

cordialement

Modifié par Datag, 29 novembre 2018 - 10:48 .

#6 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 29 novembre 2018 - 10:47

Hello Daniel,

Le principal intérêt que je vois dans ton montage, c'est son coté historique. Il nous montre une époque qui paraît très loin où il fallait croire aux "lendemains qui chantent"... La qualité des images de ce fait est moins importantes, comme les photos d'Eugène Atget qui montre Paris à la fin du XIX siècle.

Je pense que tu peux réaliser un montage intéressant avec ton dossier photo. Perso, j'insisterais sur ce coté historique en forçant le trait. La musique sera très importante. Quelques idées : 

https://www.youtube....h?v=OxIMaFawETE

ou (ma préférée)

https://www.youtube....?v=EpgrO-tieGM 

Accroche-toi Daniel, il y a de la matière là !  ;)

Sergio bonjour

dans une première tentative de bande son j'avais mis l'hymne national de la RDA, puis je l'ai enlevé.

mais je recommence ma version 2

cordialement

#7 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 30 novembre 2018 - 13:06

Une nouvelle version 2 est arrivée
Voici les changements apportés.

• la version est arrivée
  • après modifications et bandes sons ajoutées
  •  

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...arl-marx-stadt/

#8 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 002 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 30 novembre 2018 - 13:43

j'aime bien cette bande son avec ces images.

Ccela a beau être en RDA, avec des véhicule d'un autre age,   je ne sais pas si c'est la musique et les photos mais ce monde   en 1988  me semble bien plus paisible que 30 ans plus tard.

Dite moi qu'est ce qui a foiré dans ce monde pour devenir si bruyant  et si stresser pour ne pas dire stressant.

je ne sais pas si c'est le cas de toute les générations mais si je pouvais je retourne en 1980 retrouver non pas mes 20 ans mais une vie plus calme, quelque fois je vais vous dire, je regrettent l'arrivée d'internet et de toute cette technologie dite moderne.

je regarde souvent des épisodes de  c'est pas sorcier, quand ils  parlent ( parlaient)de technologie, et d'informatique le monde allais devenir parfait

en tout cas rien qu pour ce retour en arrière merci Datag
J'adore cette photo  de la jeune filles sur le banc  à la fin, ce serait moi ce serait même la toute dernière.
PS ce serait moi   je changerais la présentation, j' alternerait  la musique   les photos par passage tantôt le coté Allemagne de l'est  tant le coté paisible du peuple, 88 nous sommes à l'aube de la chute du mur .

#9 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 879 messages

Posté 30 novembre 2018 - 14:38

Cette fois, ça va mieux !

Je pense que le point essentiel est les transitions qui sont toutes identiques : cela rend le montage monotone. Tu pourrais en modifier pas mal, pour le dynamiser. Toutefois, je ne connais pas ton logiciel et n'en connais pas les possibilités.

#10 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 879 messages

Posté 30 novembre 2018 - 14:42

Ccela a beau être en RDA, avec des véhicule d'un autre age,   je ne sais pas si c'est la musique et les photos mais ce monde   en 1988  me semble bien plus paisible que 30 ans plus tard.

Dite moi qu'est ce qui a foiré dans ce monde pour devenir si bruyant  et si stresser pour ne pas dire stressant.

je ne sais pas si c'est le cas de toute les générations mais si je pouvais je retourne en 1980 retrouver non pas mes 20 ans mais une vie plus calme, quelque fois je vais vous dire, je regrettent l'arrivée d'internet et de toute cette technologie dite moderne.

je regarde souvent des épisodes de  c'est pas sorcier, quand ils  parlent ( parlaient)de technologie, et d'informatique le monde allais devenir parfait

J'adore cette photo  de la jeune filles sur le banc  à la fin, ce serait moi ce serait même la toute dernière.
PS ce serait moi   je changerais la présentation, j' alternerait  la musique   les photos par passage tantôt le coté Allemagne de l'est  tant le coté paisible du peuple, 88 nous sommes à l'aube de la chute du mur .

Ce qui a foiré ?

La chute d'un régime sclérosé et non démocratique, remplacé illico par un autre dont le seul but est l'enrichissement de quelques uns sans se préoccuper de la vie des gens.

Maintenant, je te suis entièrement quant au regret de ce calme remplacé par une agitation sans grand sens. Est-ce le bouquet final ?

Je suis d'accord avec toi, cette dernière photo est belle et je la mettrais moi aussi à la fin.

#11 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 30 novembre 2018 - 17:10

Cette fois, ça va mieux !

Je pense que le point essentiel est les transitions qui sont toutes identiques : cela rend le montage monotone. Tu pourrais en modifier pas mal, pour le dynamiser. Toutefois, je ne connais pas ton logiciel et n'en connais pas les possibilités.

bonsoir à tous les deux

les véhicules n'étaient pas nombreux, le délai normal était de plus de dix ans après la commande.

j'ai eu l'occasion d'en parler lorsque je suis allé dans le cours de français.

le dernier jour de mon séjour j'ai été invité à déjeuner par les personnes avec lesquelles j'étais en relation.

je leur est fait un magnifique cadeau pour faire le trajet, le restaurant était à plusieurs kilomètres de la ville, j'ai proposé qu'ils conduisent la voiture que j'avais.

ils étaient heureux, mais non jamais passé la cinquième.

un soir je me promenait dans le jardin situé au centre de la ville, jardin avec un grand lac, lorsque j'ai vu cette jeune dame qui dormait. 

je n'ai pu résister à cette photo. 

mon logiciel pour amateur est plus adapté au diaporama classique que numérique et il commence à dater.

il a trois pistes images et trois pistes sons. les courbes sont: linéaire, progressive, dégressive.

cordialement

#12 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 066 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 03 décembre 2018 - 00:35

Bonsoir Datag,

Je suis un peu déconcerté par ton montage qui pour moi se termine sur une impression d'inachevé. Pourquoi ? Parce que d'après le titre, je m'attends à beaucoup plus, notamment avec le nom de Karl Marx qui est cité. Or les images se cantonnent essentiellement au défilé du 1er mai. Je crois que dans ce cas, il vaut mieux annoncer la couleur dans le titre même si cela fait classique dans le style : "Le 1er mai 1988 à Chemnitz". Du coup, le coté document historique, qui est la force de ce montage, est tout de suite mis en évidence et enclin le spectateur à être plus tolérant.

Personnellement, j'ajouterai une carte (pas trop détaillée) pour situer l'endroit, et je mettrais un texte explicatif pour expliquer le changement de nom.

Sinon, globalement, je suis surpris du manque de netteté de beaucoup d'mages, alors que d'autres sont très nettes. Je ne sais pas si ce phénomène vient de ton appareil FM2 que je ne connais pas, ou de l'opération de numérisation.

J'ai noté également que la durée d'affichage du texte avant l'image 1 est un peu courte car on a à peine le temps de lire, et donc pas le temps du tout de regarder l'image. Tu pourrais également mettre une ombre portée pour améliorer la lisibilité. De la même façon tes textes en noir ne sont pas très lisible, surtout avec la police choisie. Tu devrais mettre une police plus grasse.

Je suis aussi d'accord pour terminer par l'image de la femme sur le banc.

Merci du partage.

#13 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 03 décembre 2018 - 10:34

Hello Datag,

Je note une nette amélioration vs la V1 !

Perso, je trouve que l'Internationale va bien avec la 1ère partie du montage. On peut la trouver doucement ironique tout en étant respectueux avec ceux qui ont adhéré à l'idéologie communiste.

Je suis un peu plus sceptique avec la 2ème... Je la trouve neutre... Qu'as-tu voulu faire ressortir dans cette deuxième partie ? Perso j'interprète ton montage comme suit  : 1ère partie : Les flon-flons des lendemains qui chantent, 2ème partie : La réalité...

Mais quelle réalité ? La tienne sans doute ! Mais quelle est-t-elle ? Veux-tu montrer dans cette 2ème partie l'échec patent d'un système ? (bâtiments gris, bagnoles d'un autre âge, etc...) dans ce cas, il faudrait une musique un peu plus "anxiogène"...

... ou au contraire un système qui assurait cahin-caha un petit niveau de vie à tout le monde ? Dans ce cas un musique gaie... (ha c'était le bon temps !....)

Vaste débat !...  ;)

#14 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 03 décembre 2018 - 16:43

Bonsoir Datag,

Je suis un peu déconcerté par ton montage qui pour moi se termine sur une impression d'inachevé. Pourquoi ? Parce que d'après le titre, je m'attends à beaucoup plus, notamment avec le nom de Karl Marx qui est cité. Or les images se cantonnent essentiellement au défilé du 1er mai. Je crois que dans ce cas, il vaut mieux annoncer la couleur dans le titre même si cela fait classique dans le style : "Le 1er mai 1988 à Chemnitz". Du coup, le coté document historique, qui est la force de ce montage, est tout de suite mis en évidence et enclin le spectateur à être plus tolérant.

Personnellement, j'ajouterai une carte (pas trop détaillée) pour situer l'endroit, et je mettrais un texte explicatif pour expliquer le changement de nom.

Sinon, globalement, je suis surpris du manque de netteté de beaucoup d'mages, alors que d'autres sont très nettes. Je ne sais pas si ce phénomène vient de ton appareil FM2 que je ne connais pas, ou de l'opération de numérisation.

J'ai noté également que la durée d'affichage du texte avant l'image 1 est un peu courte car on a à peine le temps de lire, et donc pas le temps du tout de regarder l'image. Tu pourrais également mettre une ombre portée pour améliorer la lisibilité. De la même façon tes textes en noir ne sont pas très lisible, surtout avec la police choisie. Tu devrais mettre une police plus grasse.

Je suis aussi d'accord pour terminer par l'image de la femme sur le banc.

Merci du partage.

Glode bonjour

j'ai lu attentivement tes remarques, je t'en remercie.

je vais réfléchir au titre et aux polices des textes.

le FM2 (1981-2001) était un boitier semi-automatique, il fallait tout régler vitesse, diaphragme, mise au point.

la pile ne servait que pour la cellule, l'avancement du film était manuel.

cordialement

#15 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 03 décembre 2018 - 16:51

Hello Datag,

Je note une nette amélioration vs la V1 !

Perso, je trouve que l'Internationale va bien avec la 1ère partie du montage. On peut la trouver doucement ironique tout en étant respectueux avec ceux qui ont adhéré à l'idéologie communiste.

Je suis un peu plus sceptique avec la 2ème... Je la trouve neutre... Qu'as-tu voulu faire ressortir dans cette deuxième partie ? Perso j'interprète ton montage comme suit  : 1ère partie : Les flon-flons des lendemains qui chantent, 2ème partie : La réalité...

Mais quelle réalité ? La tienne sans doute ! Mais quelle est-t-elle ? Veux-tu montrer dans cette 2ème partie l'échec patent d'un système ? (bâtiments gris, bagnoles d'un autre âge, etc...) dans ce cas, il faudrait une musique un peu plus "anxiogène"...

... ou au contraire un système qui assurait cahin-caha un petit niveau de vie à tout le monde ? Dans ce cas un musique gaie... (ha c'était le bon temps !....)

Vaste débat !...  ;)

Sergio bonjour

l'internationale, la chanson dans le montage, est la suite de tes remarques sur la première version.

effectivement la troisième musique n'est pas extra.

cordialement

Modifié par Datag, 03 décembre 2018 - 16:53 .

#16 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 05 décembre 2018 - 11:34

Une nouvelle Version 3 est arrivée.

• les remarques de la version 2 m'ont amené à réfléchir à faire quelques modifications sur la présentation et les bandes sons

#17 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 066 messages

Posté 07 décembre 2018 - 21:19

Bonsoir Datag,

Je note une évolution, et cette V3 amène des améliorations, mais également des choses que j'aime moins. C'est un peu comme si tu voulais faire plaisir à tout le monde, mais sans prendre le recul nécessaire afin que ce montage corresponde à ton attente. Essayons de détailler :

1. Tu démarre avec une carte qui a l'avantage de situer l'endroit, mais la carte Michelin (il me semble) est trop détaillée et noie un peu le sujet. Il faut viser l'essentiel. Je pense que ton titre jaune n'est pas tr-s lisible et une ombre portée noire améliorerait la situation.

2. Coté musique, le 1er morceau qui est l'"Internationale" me va bien. Par contre le second qui est "Entrée des gladiateurs" est très rythmé, et ton montage ne suit pas ce rythme. Je suppose que tu a voulu donner un air festif, eu égard aux images qui suivent, mais il y a sans doute mieux à faire. Par ailleurs la transition sonore 16/17 entre les 2 morceaux est à peaufiner car elle manque de douceur.

3. J'ai bien aimé ta tentative de faire des zooms jumelés avec un panoramique mais ils sont trop rapides. Par ailleurs le zoom sur l'image 11 n'est pas assez important et parait saccadé dans son trajet. Cette image n'est pas très piquée non plus et cela n'est sans doute pas une bonne idée de la zoomer.

4. Si tu a de la matière en haut de kl'image 22, je te suggère de la monter afin de diminuer l'importance des pavés/.

5. Je ne suis pas fan de la transition blanche 34/35 sur le générique de fin. Un bon vieux fondu enchaîné aurait fait l'affaire. Je trouve le générique un peu court car j'ai à peine le temps de le lire. 2 secondes de plus suffisent. Par ailleurs, la fin sonore du générique est un peu abrupte et serait à revoir, tout comme la musique...

Voilà mon ressenti. Attends ce que vont dire les autres forumeurs.

#18 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 12 décembre 2018 - 08:48

Bonsoir Datag,

Je note une évolution, et cette V3 amène des améliorations, mais également des choses que j'aime moins. C'est un peu comme si tu voulais faire plaisir à tout le monde, mais sans prendre le recul nécessaire afin que ce montage corresponde à ton attente. Essayons de détailler :

1. Tu démarre avec une carte qui a l'avantage de situer l'endroit, mais la carte Michelin (il me semble) est trop détaillée et noie un peu le sujet. Il faut viser l'essentiel. Je pense que ton titre jaune n'est pas tr-s lisible et une ombre portée noire améliorerait la situation.

2. Coté musique, le 1er morceau qui est l'"Internationale" me va bien. Par contre le second qui est "Entrée des gladiateurs" est très rythmé, et ton montage ne suit pas ce rythme. Je suppose que tu a voulu donner un air festif, eu égard aux images qui suivent, mais il y a sans doute mieux à faire. Par ailleurs la transition sonore 16/17 entre les 2 morceaux est à peaufiner car elle manque de douceur.

3. J'ai bien aimé ta tentative de faire des zooms jumelés avec un panoramique mais ils sont trop rapides. Par ailleurs le zoom sur l'image 11 n'est pas assez important et parait saccadé dans son trajet. Cette image n'est pas très piquée non plus et cela n'est sans doute pas une bonne idée de la zoomer.

4. Si tu a de la matière en haut de kl'image 22, je te suggère de la monter afin de diminuer l'importance des pavés/.

5. Je ne suis pas fan de la transition blanche 34/35 sur le générique de fin. Un bon vieux fondu enchaîné aurait fait l'affaire. Je trouve le générique un peu court car j'ai à peine le temps de le lire. 2 secondes de plus suffisent. Par ailleurs, la fin sonore du générique est un peu abrupte et serait à revoir, tout comme la musique...

Voilà mon ressenti. Attends ce que vont dire les autres forumeurs.

Glode  bonjour

j'ai lu tes remarques et je croyais avoir répondu, je m'excuse pour ce retard.

j'ai lu tes remarques qui me font réfléchir .

cordialement

#19 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 12 décembre 2018 - 15:00

Une nouvelle Version 4 est arrivée.

• les remarques des différentes versions m'ont fait réfléchir et découvrir des astuces de mon logiciel en utilisation numérique.
  • cela a amené quelques modifications.

#20 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 17 décembre 2018 - 16:28

Hello Daniel,

Ce montage évolue bien, tu persévères, bravo !

Tu affiches carrément ton parti-pris avec cette musique dans la 2ème partie, c'est bien. 

Maintenant (selon moi) l'effort devrait porter sur la synchro de la musique avec le passage des vues (à moins que tu aies envie de passer à autre chose  :)  ). Surtout dans la 1ère partie, tu pourrais essayé d'ajuster les transitions au rythme de la musique. Ce n'est pas facile, (je galère chaque fois). Tu comptes huit temps à partir du début d'une séquence musicale et tu dois démarrer pile la vue... Ex : "C'est la lutte finale..."" 'C'est" est le début de la séquence, tu compte huit temps... etc...

(Je ne sais pas si je suis clair...  :mefiant: )

Le mixage entre la 1ère et la 2ème musique pourrait être amélioré également me semble-t-il....

#21 Hors ligne   Datag

Datag

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 19 décembre 2018 - 16:32

Hello Daniel,

Ce montage évolue bien, tu persévères, bravo !

Tu affiches carrément ton parti-pris avec cette musique dans la 2ème partie, c'est bien. 

Maintenant (selon moi) l'effort devrait porter sur la synchro de la musique avec le passage des vues (à moins que tu aies envie de passer à autre chose  :)  ). Surtout dans la 1ère partie, tu pourrais essayé d'ajuster les transitions au rythme de la musique. Ce n'est pas facile, (je galère chaque fois). Tu comptes huit temps à partir du début d'une séquence musicale et tu dois démarrer pile la vue... Ex : "C'est la lutte finale..."" 'C'est" est le début de la séquence, tu compte huit temps... etc...

(Je ne sais pas si je suis clair...  :mefiant: )

Le mixage entre la 1ère et la 2ème musique pourrait être amélioré également me semble-t-il....

Sergio bonsoir

je vais réfléchir pour savoir si je fais une nouvelle version ou si les toutes les remarques me serviront pour un autre projet  

cordialement

#22 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 066 messages

Posté 23 décembre 2018 - 15:37

Bonjour Daniel,

Bravo pour ta persévérance. Cela étant dit, force est de constater que ta matière première (tes images) reste limitée en diversité et je ne vois personnellement pas trop comment tu pourrais encore faire évoluer ton montage.

Sergio t'a donné une piste sur les transitions. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle... A ta place, je serai plus tenté de passer à autre chose, avec un sujet un peu plus consistant.

Merci du partage.

#23 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 847 messages
  • Système:Windows 10

Posté 11 janvier 2019 - 23:24

La version finale est arrivée. Discussion à suivre ici.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Datag, Documentaire

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq