Aller au contenu

Photo

Un petit jeu vintage

Jeux

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 14 novembre 2018 - 22:43

Bonjour à tous, ca fait un moment qu'on a plus joué :D

Mon post sur les pubs vintages m'inspire un petit jeu.

et si on jouait vintage ?

43453_original.jpg

Je m'explique,

Du temps de l'argentique, on entrait dans une boutique avec quelques billets dans un petit porte-feuille de cuir noir ou brun, des francs a l' époque, des francs que l'on venait de retirer au guichet de la banque où le banquier derrière sont guichet avais pris la peine et le temps de nous écouter lui raconter ce que nous allions en faire de ces francs.

Des rêves plein la tête sur le chemin, le temps passe vite et  on fini donc par  entrer dans la fameuse boutique car depuis des mois, Pentax, Nikon, Canon, Kodak, Yashica et les autres faisaient briller vos yeux dans la petite vitrine remplie de joli boitier habillé de noir et de métal dépoli. Donc une fois la porte poussée le vendeur vous accueillais avec un sourire et un bonjour,  Vous discutiez avec lui, un vrai conseillers, photographe à ses heures de fermetures et bien souvent le patron de la petite boutique. Donc  après 1 heure de bon conseils et d'explications +- technique avec lui, vous  ressortiez le porte-feuille vide mais  le coeur heureux et la tête déjà pleine d'images, et surtout en possession  d'un joli boitier aux couleurs noir et métal, quelques fois même parer d'un bel etuis de cuir en guise de protection.  Dans le sac ? un ou deux film argentique de 36 vues, eux aussi conseiller par le patron qui connaissait sont boulot, pas le vendeur 2018 qui vous vend du matos en regardant la feuille cachée du jours. Vous savez celles avec les primes sur certain articles qu'il devra vous fourguer à tous prix, enfin pas tous mais le siens plutôt. Et en prime qui comme seule photo n'aura jamais fait que celles en mode auto sur son smartphone conseillé comme meilleur appareil photo du moment par un opérateur de téléphonie, bin oui en 2018  c'est les vendeurs de téléphone qui conseil les appareils photo :D

Mais revenons à des moment plus amusant et heureux.

Une  fois dehors de la boutique  vogue le shooting et l'apprentissage, mais, haah bin oui il y a un "mais", impossible de changer certain truc en cours de route. Tant mieux, c'est plus simple me direz vous ? ca fait moins de truc a penser ?  hummm pas certain moi !

Déjà les pellicules classiques étaient entre 100 et 400 AZA, comprenez  entre iso 100 et iso 400 selon notre choix à la boutique.

C'est le moment de couper la musique du lecteur situé plus haut si la musique vous deconcentre

Alors le petit jeu consiste à ce retour  à l'age de pierre...Roooo mais noon...  je veux dire quand Pierre avait entre 20 et 35 ans en 1970 :D
Donc pour cela il faudra respecter certaine régles.

- - La pellicule:
-Placez une carte mémoire, une fois dans le boitier, on ne pourra plus l'enlever avant la fin, soit les 36 prochaines  photos
-Choisissez et bloquer les iso entre 100 et 400, une fois réglé on ne peut plus changer non plus.

HUMMM déjà  faut trouver où bloquer ces iso , où ai je  ranger ce foutu manuel de l'utilisateur ?

- - L’objectif:
C'était souvent une focale fixe et non interchangeable, donc là aussi vous choisirez une focale et n'en changerez plus 24 35 50 85 200 peut importe mais vous ne pouvez plus en changer  par la suite
Et cela pendant les 36 prochaines photos.
En 1 jours c'est trop facile alors, prenez-les en minimum  1 semaine,  ou 1 mois, ou plus, c'est comme vous voulez mais n'oubliez pas que sous aucun prétexte vous ne pourrez  enlever et remettre la carte mémoires, changer les iso ou encore l'objectif.
Aaahh, cà se complique déja, ça va être lonnnnnnnnng 36 vues :D

- - Le Boitier:

Les modes auto, manu, priorité vitesse et priorité ouverture son permis, mais pas les modes appelé maintenant mode P.
Certain appareil pas trop vieux mais vintage permettaient cela, avec d'autre appellations mais c'était la même chose, je vais vous mettre plus bas une vidéo que je viens de trouver.

Je vois votre sourire s'estomper

- - Autre truc,
 Vous ne pouvez pas effacer de photos, si, c'est raté ? c'est raté ! c'est flou ? c'est flou ! pas de recadrage, pas de retouche, rien, nada,quedale. Une fois n'est pas coutume vous shooterez en jpeg directement ça évitera les logiciels de retouche qui eux de toute façons font un minimum d'interprétation des raw et qui risquerait de vous tenter de pousser à gauche ou à droit  un curseur.

Vous voyez que tout comptes fait, c'est trucs que vous disiez être mieux bloquer et ne  plus devoir y penser, et bin ca complique la vie :-)

Mais je sens que vous allez jouer malgré tout.

- Si vous avez 2 boitiers , jouez le jeu et respecter ceux qui n'en on qu'un, faite de même.

Donc le but du jeu est de revenir le temps de 36 photos  à cette époque où monsieur Pierre le photographe lambda avait moins de facilité et aucune possibilité de retouche ou de rattrapage et devait faire confiance au labo.

Jouons aussi la carte de la  franchise,  car nous ne pouvons que vous faire confiance , donc si vous raté 35 photos, soyez bon joueur et montrez les 35 mauvaises + 1 bonne 
Le but du jeu n'est pas de voir qui est bon ou pas, qui est meilleur que l'autre, non c'est juste histoire de jouer, s'amuser , et   sortir de notre petit confort  le temps de 36 photos.

Mettez ces 36 vue dans un petit montage de la vue 1 à la vue 36 par ordre chronologique.

Afin de ne pas favoriser les images par une musique, je vous propose celle-ci passe partout, moderne comme votre appareil mais style vintage comme vos moyens techniques.

ET puis je ne sais pas mais elle  respire le bonheur , la gaieté, et l'insouciance comme à cette époque je trouves

Pour ceux qui on eu la musique en debut de lecteur ici, c'est celle là

Fichier joint  Musique libre de droits Nicolai Heidlas - Vintage Vibes.mp3   3,3 Mo   111 téléchargement(s)

Interdit aussi de vous servir de votre écran arrière même pas pour regarder la photos sauf si vous n'avez que lui, de toute façons vous ne pourrez pas l'effacer alors prenez plaisir a la découvrir plus tard , et soyez content que je vous laisse votre autofocus :D

et oui c'était ça avant le numérique, alors mettez vous dans la peau du gars qui a payer  36 vues et payer ensuite pour faire développer 36 vues, bonnes ou pas

Les montages serons a placer dans la section jeux du forum déjà existante

Vous pouvez jouer plusieurs fois et ce jeux n'a pas de limite de temps

( Mettez en réponse ici, "je me lance") nous saurons que vous jouer et avez commencer le jeux  :D

( N'oubliez pas il n y rien a gagner sauf de partager et rigoler, pas de honte , pas de fierté,c'est juste un jeu rien de plus :D

Alors amusez vous bien et Good Game

• Véronique aime ceci

#2 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 15 novembre 2018 - 02:01

#3 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 309 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon et Fuji

Posté 10 mars 2019 - 12:58

Avis à tous les joueurs potentiels de ce merveilleux jeux entièrement sorti de l’esprit au combien créatif du fantastique concepteur des plus grands jeux de ce forum, l’incroyable ISOTOP Liégeois (aussi fort que le café du même nom).

Le 14 novembre 2018 à 22:43 le maître Isotop ne trouvant pas le sommeil et son épouse l’ayant envoyé baladé de l’autre côté du lit, il nous proposa « en live direct forumix syncro « un jeu qui à n’en point douter deviendra culte bien qu’actuellement il soit plutôt cuculte, ce jeu ou devrais-je Le jeu: Et si on jouait vintage ?

Devant le grand nombre des participants souhaitant participer mais n’en ayant pas eu le temps, nous devons clore les inscriptions afin de permettre au maître ultime de délibérer avec lui même sur le palmarès 2019.

Comme il est de coutume sur ce légendaire forum de jeux, tous les participants seront informés par missive informatique personnelle de leur classement. Seul les cinq premiers seront récompensés par le maître électroluminescent.

Je laisse à notre maître Isotop le privilège de dévoiler, dans son prochain message, les noms des cinq chanceux et leurs fabuleuses récompenses.

Eric, simple serviteur du maître.

#4 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V9
  • Système:Windows 7 Pro
  • Boitier:Canon D80

Posté 10 mars 2019 - 17:14

Bonjour,

question "bête". J'ai le droit de jouer en utilisant mon argentique? Et oui je l'ai toujours même si cela fait quelques temps qu'il n'a pas été de sortie. Et il me reste encore quelques pellicules au frigo.

#5 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 309 messages

Posté 10 mars 2019 - 18:45

Alain as-tu bien lu mon message juste au dessus, les inscriptions sont closes.

Tu as eu plus de trois mois pour jouer, et le jour de la clôture tu te réveilles, m'enfin alors Alain c'est quoi cette sortie brutale d'hibernation.

Le printemps arrive et toi tu veux jouer au jeu de l'hiver, eh bien, il te faudra attendre l'hiver 2020, mais surtout sois bien attentif et ne laisse pas passer le délai pour répondre cette fois là.

Je laisse le Maitre choisir le thème de son prochain génial jeu qui soyons en certain, sera encore plus passionnant que le précédent.

Allez Alain, ne sois pas triste, dis-toi qu'il te reste neuf mois pour te préparer à être le meilleur des meilleurs.

Bonne chance.

#6 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 714 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 10 mars 2019 - 18:59

Un jeu ! :banane:

Mais ouille-ouille-ouille, avec cette musique rédhibitoire, ça s'annonce mal pour moi (comment ça : mauvaise joueuse ?!). De plus, si par "écran arrière"  tu veux dire "viseur", alors je suis déjà carrément hors-jeu parce que je ne peux rien voir dans ce petit bout de verre (tu sais pourquoi).

Et zutre... C'est pô juste. :(

#7 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 309 messages

Posté 10 mars 2019 - 19:20

Jeu vintage = music vintage

#8 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 10 mars 2019 - 23:57

:-)

#9 Hors ligne   Divers

Divers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 309 messages

Posté 11 mars 2019 - 12:52

Une pensée subliminale du sage, je laisse à chacun son interprétation.

#10 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 11 mars 2019 - 22:30

Des petits soucis de santé du papa , mais ca va je n'ai pas donner de date de fin pour le jeux  :D

#11 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 18 mars 2019 - 19:19

Coucou,

et bien je viens de m'amuser sur le principe de ce jeu, en ressortant mon appareil argentique, et une vieille pellicule. C'est une pellicule qui m'avait été donné à mon club par une personne qui n'avait plus d'appareil depuis un bout de temps. Comme elle aurait dû être développée avant fin 2006 je ne sais pas ce que donneront les photos. Si elles sont correctes je les scannerai pour les monter suivant les principes du jeu. Et j'avoue que j'ai trouvé l'exercice très intéressant. Il impose en effet de trouver un thème à son diaporama, avant même d'avoir les photos. Pour cela j'ai triché un peu. Je me suis en effet basé sur le thème trimestriel de mon club qui est "vu d'en bas". Et ensuite il faut arriver à créer le diaporama photo par photo. Quel que soit le résultat, je recommencerai car je trouve cela très formateur...

• Sheernin aime ceci

#12 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 18 mars 2019 - 19:32

En voila une bonne nouvelle, me réjouis de voir cela , je vais tenter de m'y attaquer ce WE 36 vue ca ne dois pas être compliquer.

Ceci dit que toi tu joue la carte de l'argentique ne peux que renforcer notre sincerité a montrer les photos même sui ratées :-))

#13 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 02 avril 2019 - 18:55

Bon. Je progresse. J'ai presque fini de scanner les 36 photos. Mais bon comme j'étais absent une semaine pour cause de congés au soleil j'ai pris du retard moi.

#14 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 327 messages

Posté 02 avril 2019 - 18:57

Si tu les scan, je suppose que la pellicule était toujours convenable malgré ses 13 ans de retard  sur son maximum de temps avec exposition   :D

#15 Hors ligne   Alain38

Alain38

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 02 avril 2019 - 19:08

Je confirme. Bon aussi, j'avais été prudent. Officiellement c'était une 400 ISO que j'ai en fait "poussé" à 200 ISO par sécurité. Les couleurs ont quand même un peu souffert. Mais le scan permet de les reprendre en partie.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Jeux

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq