Aller au contenu

Photo

C'est jeudi et le jeudi c'est Studio

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 539 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 09 novembre 2018 - 02:12

Bonjour
Je vous avais dis que j'avais repris les cours, mais franchement pas motivé du tout mais pas du tout. pour divers raisons que je tairais

bon je crois que c'est seulement mon 3eme jours depuis mi septembre mais il y a eu des congés ( déja )  le prof malade, quand ce n'était pas moi :D

Bon je vous met ici une photo,d'une reproduction photo d'une toile, photographiquement, elle n'est pas du tout une ouvre d'art, par contre allez la voir sur Flicker et zoommer au max.

c'est fou le relief que l'on a sur cette toile prise à 2 m au 50mm 

Et c'est grâce au placement de la source lumineuse justement et leur disposition que l'on va chercher tous ces détail au lieu de les écrasés avec un flash

si besoin je vous placerais le pdf que j'ai fait avec le setup lumière ( ici 2 petites et faible lumiére continue dans 2 soft box, ce sont les 2 faible lampes continue  d'aide dans les flash studio et ici le flash n'a pas été activer.

Prochaine fois je prendrais photos du set up .

_MG_0099.jpg

#2 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 539 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 09 novembre 2018 - 02:44

Voici la photo originale avec la colorimétrie de l’ampoule non recadrée et sous ex, enfin non c’était la vrai luminosité +- mais en se servant de l’histogramme pour exposer  on se cale sur une bonne exposition en mode manuel.
Ha bin oui en studio c'est toujours manuel, ça donne plus de facilité et de possibilités

Fichier joint  _MG_00991.jpg   379,15 ko   2 téléchargement(s)

Mais c’était voulus car outre aller chercher les texture e relief de la toile, c'était aussi le but d'apprendre a se servir de nos boitiers et de la charte de gris pour régler la balance des blanc sur le boitier directement en se servant de la photo que voici
Comme référence dans le menu du boitier directement
Bon ok elle est grise et bonne ici parce que déjà corrigée sur LR forcement, mais sinon c'était orangé comme l'autre photos aussi
Fichier joint  _MG_00941.jpg   189,98 ko   0 téléchargement(s)

2 façons de faire
Celle du prof à la prise de vue,
1 balance des blanc auto et on shoot la charte de gris le plus grand possible
2 on va dans le menu on prend le réglage de la balance des blancs on lui dit mode personnalisé et on lui renseigne cette photo comme référence.
le boitier sait que ce qu' il voit c'est du gris 18% même si il est jaune rose ou vert avec la lumière ambiante et il va corriger toutes les photos suivantes avec cette correction a faire.

Bon ca ok c'est la méthode du prof c'est toujours bon apprendre une truc que l'on ne savais pas, mais elle déteste se mettre au pc pour travailler et se casse la tête à la prise de vue( chacun son truc) sans compter que je ne vous dis pas la suite si vous oublier de remettre la balance des blanc en auto pour les jours prochain. Perso suis très distrait, d'ailleurs ça me fait penser que je dois le replacer en mode auto.

et il y a la méthode  sur le pc, celle que je préfère moi, on se fou de la balance des blanc sur le boitier du coup.
1 on shoot la charte de gris quand utile (ici 1 fois) et on reste en balance des blanc auto pour la suite comme d’habitude et pas de risque de l'oublier.
2 une fois sur le pc, on importe les photos. On prend la première avec la charte de gris et on règle la balance des blancs du logiciel avec la pipette sur le gris de la charte.
3 en 3 clic, on sélectionne toutes les photos pour cette suite 1, 2, 3..., 500, c'est pareil en commençant par la charte et on clique sur le bouton synchroniser de LR,. LR ouvre une fenêtre en demander quoi synchroniser on lui renseigne la balance des blancs uniquement et hop LR applique ce réglage a toutes les photos, en tout ça prend 2 secondes 5 clics et on est certain de ne pas oublier de régler /dérégler le boitier pour rien

Mais si le prof déteste travailler sur le pc, perso je déteste me prendre la tête à la prise de vue, et me concentrer sur d'autre truc il faudra quand même y passer pour d'autres trucs sur le pc ce n'est pas 3 clics qui vont nous prendre du temps.
Nous avons des outils pour nous faciliter  pq s'en priver

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq