Aller au contenu

Photo

Vent d'été

Sheernin vent été rêve

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
14 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 380 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 07 octobre 2018 - 22:05

Image IPB

Nom du fichier : Vent d'été

Posté par : Sheernin

Date d'ajout du fichier : 07 oct. 2018

Catégorie du fichier : Carte blanche

Logiciel de montage: PROSHOW

Une de mes rêveries, un avent-soir, cet été. Je serai enchantée si vous vous laissez porter...

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 714 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 08 octobre 2018 - 09:56

Tu t'en doutes, j'ai du mal.

C'est joli, la musique aussi, mais ça me dépasse...

#3 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 380 messages

Posté 08 octobre 2018 - 15:09

Pas grave Ivan. Suis habituée. :) J'apprécie que tu aies regardé malgré tout !

#4 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 999 messages
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 08 octobre 2018 - 21:55

Bonjour Sheernin,

Tu nous entraîne dans un monde ou je ne suis pas très à l'aise, mais cela tu le sais déjà. Au risque de te décevoir, j'ai du mal à te suivre, car je suis plutôt du genre carré...

Ceci étant dit, c'est une réalisation originale qui te correspond. J'ai apprécié l'effort de synchro sur la bande son et les jolies polices.

Je suis plus mitigé sur les transitions qui génèrent des 3ème images qui font un peu faux raccord. C'est voulu ?

#5 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 380 messages

Posté 09 octobre 2018 - 06:50

Glode, en effet, dans le cadre d'une carte blanche, j'ai osé tenter le "faux raccord" en 3ème image en me disant "pourquoi pas ?". Il y a des toiles qui se déchirent...

Mais soit, les rêveries des un/e/s peuvent rapidement et facilement devenir des dérives hermétiques pour les autres, je le conçois tout à fait.

Merci à toi d'avoir regardé et de t'être exprimé. :)

#6 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 256 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 09 octobre 2018 - 17:04

Hello Sheernin,

Nous sommes en Bretagne sans Internet. Là, je suis à la médiathèque. Avast m'a dit qu'il me rendrait ton montage lorsqu'il aura été passé à la moulinette...  :unsure:

#7 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 250 messages
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 11 octobre 2018 - 16:13

Nos animatrices chérissent le vent !

J’ai aimé le souffle de ton imaginaire. Les images et le texte se confondent avec la musique, aérienne et abstraite, des Cocteau Twins.

Sheernin, très belle réalisation (police et animation :pouce:) et merci pour le partage - Charles

#8 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 887 messages
  • Système:Windows 7

Posté 11 octobre 2018 - 16:40

Bonjour Sheernin,

J'avoue qu'il m'a fallu regarder 3 fois pour réussir à entrer dans le rêve : j'ai d'abord vu les jolies polices de caractères, écouté la musique, remarqué la synchro, les couleurs, lu le texte.

Et puis...

j'ai senti le vent qui fait claquer le voilage,

j'ai vu la lumière qui change au gré des nuages...

Impressionnant ! Merci pour le voyage !

#9 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 380 messages

Posté 12 octobre 2018 - 09:45

Charles et Véronique, votre plaisir fait mon plaisir, car partagé.

Véronique : tu étais drôlement motivée ! Merci d'avoir finalement goûté cet 'insaisissable'...

Charles : ce n'était effectivement qu'une inspiration spontanée soufflée par le vent... Merci pour tes appréciations positives.

-

Je note qu'à l'exception du commentaire d'Ivan, chacun/e d'entre vous aura mentionné les polices employées, ce n'est pas anodin !

:)

#10 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 754 messages
  • Système:Windows 10

Posté 14 octobre 2018 - 12:50

Bonjour Sheernin, 

Un peu comme Véronique, j'y suis retournée plusieurs fois avant de laisser ce commentaire.

Je salue ton talent poétique.

La musique est apaisante.

Pourquoi ne pas avoir titré ton montage ? « Vent d’été » n’apparaît pas. Ce n’est sans doute pas fortuit ? 

J’ai bien aimé le générique de fin ou le rouge est en couleurs vers 2’06

TBonne syncho son. : certains passages musicaux me font penser plus à de la plongée qu’au vent. Ceux-ci sont bien amenés. J’ai entendu presque entendu le bruit de la mer, tout autant que les bruissements des draps rouges et roses qui se balancent au soleil.

Cela n’est sans doute par fortuit car tu écris ‘il part imiter la mer’ à  propos du vent d’été. Ou d’autre chose.

L’observatrice que je suis a noté du texte en orange.

« Ma voile, un avant soir d’été

Il part. »

Ces 2 vers mis en exergue ont débridé mon imagination.

Elles me suggèrent une métaphore d’un hommage à une personne proche ou d’un guide qui s’éclipse. 

Y a-t-il double lecture possible dans ton poème ?

La femme en rouge/rose dont les pleurs finissent par sécher et qui laisse l’homme en bleu tirer sa révérence doucement et partir vers d’autres cieux ?

Mon imaginaire me joue peut-être des tours ... sur cette poésie que tu dis être une « inspiration spontanée soufflée par le vent. »

Merci pour ce vent poétique.  :sorcerer:

• Sheernin aime ceci

#11 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 380 messages

Posté 15 octobre 2018 - 08:17

Hello Pepita,

D'abord je suis étonnée que -comme Véronique- tu aies ressenti le besoin de visionner plusieurs fois comme pour saisir ce qui t'aura semblé insaisissable -et néanmoins attractif d'une façon ou d'une autre. Parallèlement, je suis heureuse que -comme Véronique^^- tu aies pu percevoir la petite musique d'une certaine poésie.

Ensuite et par contre, non, pas de double lecture ; cependant, ton interprétation me trouble vraiment beaucoup parce que tu n'es pas la seule à m'en avoir fait part et je m'aperçois que votre scénario colle fort bien ! Après tout, on ne sait jamais avec l'inconscient... ;) Mais pour moi, il s'agissait vraiment d'un élan né de l'observation - ces choses tellement simples du quotidien nous racontent bien des histoires si l'on prête attention...

A propos de l'absence de titre, je reconnais que cela ne m'a même pas effleurée ! Était-ce essentiel ?

Amusant de constater que mon évocation de l'aérien t'ai conduite à entendre surtout la mer, tu n'es probablement pas bretonne pour rien. :)

Ceci me ramène au commentaire de Charles (un peu plus haut) lorsqu'il remarque judicieusement que les animatrices que nous sommes, toi et moi, "chérissons le vent". Jolie coïncidence que ce point commun, même s'il a été traité très différemment ! A chacune sa poésie. :sorcerer:

Merci à toi.

#12 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 447 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 15 octobre 2018 - 08:24

Vu!

A la première lecture , je me suis trouvée devant  une production hermétique , je n' y comprenais rien... :)

Mon monde( et regard) poétique étant ( peut être)plus concret et philosophique ( sens méditatif devant les petites choses qui nous parlent des grandes)

Alors  étant " haijin", je m' y suis remise pressentant un trésor caché dans les mots et les images.  j' ai donc  copié le texte ligne par ligne pour en avoir un sens et un ressenti  global et là , toute la poésie est venue se mariant avec texte , images et musique.

Néophyte à ton monde  il m'a fallu  revisionner plusieurs fois pour que je  dégage toute la légèreté du vent dans les draps et ses subtilités.

C' est le phrase par phrase sans globalité qui m'a gênée dans la compréhension.

Félicitations... C' est un diaporama  poétique,  léger, originale et bien monté ... Mais il faut vraiment le vouloir pour y participer.....Je ne regrette pas d' avoir insisté.  :D

Pour les polices , personnellement  je suis revenue à  la simplicité  des formes , le mot me suffit , les fioritures sont ,  certes,  de beaux habits mais parfois cachent ce qu' ils habillent. Les diaporamistes compliquent de plus en plus leurs diapos  mais  pourquoi pas , cela fait  pour chacun son style! :)

Modifié par vagabonde, 15 octobre 2018 - 08:43 .

#13 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 256 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 15 octobre 2018 - 13:25

Hello Sheernin,

J'ai beaucoup aimé ! Tout ce que j'aime : Originalité, créativité, poésie ! Bref, j'achète !  :)

Un seul point : A mon avis, le montage serait beaucoup plus "puissant" si le texte était dit...

En photo, lorsque l'on sort des sentiers battus, on parle parfois de "photo d'auteur". Je dirais que c'est un "diaporama d'auteur"  :P  Dans ce cas il inévitable, logique, normal, qu'une partie du public s'interroge... 

#14 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 380 messages

Posté 16 octobre 2018 - 12:18

Vagabonde : contente que, finalement, cela t'ait plu. Je constate que toi aussi tu auras dû dénicher quelques clés. Mais moi non plus "je ne regrette pas", car après tout ...?!

Par rapport aux polices qui auraient quelque chose à cacher (drôle d'idée !), c'est moi qui ai dû chercher ce que tu voulais dire parce que celle que j'ai utilisée pour le texte est tout à fait sobre et limpide. J'en déduis que tu visais celle de la vignette ; pour moi, simple effet graphique et donc visuel.

Sergio : Ton enthousiasme m'a fait plaisir (et m'a surprise, je dois le reconnaître). Concernant le texte, j'étais effectivement à deux doigts de l'enregistrer mais il est très court et sa distillation au gré des images n'aurait probablement pas estompé l'effet dilution qui peut être troublant ou même déstabilisant.

Quant au "diaporama d'auteur", humm... C'est à double tranchant ! L'appellation "films d'auteur" oriente vers une expression fortement personnelle et cela peut très vite s'avérer imperméable voire impénétrable. J'ai du mal à croire que ce soit le cas ici. Je vais bien sûr choisir de prendre ta remarque (entière) pour un compliment ! :D ;)

Un grand merci à vous deux pour avoir exprimé vos appréciations.

#15 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 380 messages

Posté 16 octobre 2018 - 12:42

Je viens de tomber sur cet article.

Mais je dis ça, je dis rien...

• Véronique et charles potin aiment ceci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Sheernin, vent, été, rêve

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq