Aller au contenu

Photo

Le golfe du Morbihan

Daniel régions Bretagne France

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
20 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Daniel

Daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Sony A77II

Posté 01 octobre 2018 - 17:18

Image IPB

Nom du fichier : Le golfe du Morbihan

Posté par : Daniel

Date d'ajout du fichier : 01 oct. 2018

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 9.0.19

Souvenir d'un séjour dans la Morbihan en 2009, Le golfe et la rivière d'Etel,

Note de l'équipe:

La discussion sur la version 2 se trouve ici.

La discussion sur la version 3 se trouve ici

La discussion sur la version 4 se trouve ICI.

La discussion sur la version finale est par ici.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 447 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 03 octobre 2018 - 14:06

De biens belles photos et une musique qui pour moi contient de  la nostalgie bretonne... :)

Le Morbihan, pays de mes ancêtres  et bigre je ne le connais pas .... :(

Donc , j' ai regardé avec un certain intérêt cet audiovisuel... ;)

Pour lui donner un peu plus de vie au début ,peut être rajouter de légers" pano" et de légers "zoom" appropriés

J' ai parfois trouvé des transitions au tranchant trop net , un flou plus subtil les rendrait plus discrets

Attention au raccord des deux musiques, là aussi trop net.

Cette suite sonorisée  a de gros potentiels, mais c' est dans l' animation des images que je jouerai le plus....

Bravo et merci pour ce partage.... :rose:

Modifié par vagabonde, 03 octobre 2018 - 14:25 .

#3 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Version:8
  • Système:windows 10
  • Boitier:Olympus OM D E-M5

Posté 03 octobre 2018 - 22:04

Bonsoir

Bien belles images pour cette suite sonorisée avec une musique qui pour moi va bien

Concernant le montage, juste quelques améliorations possibles a mon avis :

- 21  Le raccord musical est a revoir, trop abrupte

- 25/26  peut-être utiliser une autre transition, volets ou formes, comme c'est un zoom sur la photo précédente 

- comme le suggère Vagabonde un léger pano  serait également le bien venu et apporterait un peu plus de vie.

Bonne continuation

Jean-Claude

#4 Hors ligne   Daniel

Daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages

Posté 05 octobre 2018 - 16:28

Bonjour Vagabonde, Jean-Claude

Merci de votre intérêt pour ce montage, je prends en compte vos propositions pour modifier

ce diaporama, quelques correctifs pour une version 2 d'ici peu,

Cordialement

#5 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 447 messages

Posté 05 octobre 2018 - 17:02

En atelier TOUS les diaporamas ont de l' intérêt, ils sont là pour recevoir des trucs , astuces , conseils et ressentis  quelque soit le genre de l' audiovisuel. :)

Sans quoi à quoi ça sert un atelier? ;)

Bonne V2

Bien à toi 

Fan

#6 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 754 messages

Posté 06 octobre 2018 - 16:24

Bonjour Daniel,

Merci pour cette escale en « terra cognita » pour moi et pour l’0² apportée par cette balade en bord de mer.

J’ai pas mal vagabondé dans le 56, même si je connais mieux la côte de mon 29.

Parfois … je me demande ce que je fais à la capitale… :rolleyes: Nostalgie.

J’ai trouvé ici une belle musique, de belles images, de beaux fondus.

Pistes d’amélioration :

• En effet, peut-être animer davantage les images quand cela est possible.
  • 2 : la carte à 0 :09  des bords répliqués alors qu’en 0 :15, elle est normale avec une mise en évidence de la frontière du département. Mette la carte de 0:15 bien taillée sans la bordure et fondre avec une autre image avec la bordure plutôt qu’un balayage horizontal.
  • 5 : me semble un peu dégradée trop de compression ?
  • qq horizons me semblent penchouiller ? 9  &12 & 16 & 23 & 27 & 28 
  • 12 : faire un zoom sur le texte n’est pas utile, zoomer sur l’image peut-être ?
  • Tr 16-17 : un fondu irait mieux ? puis zoomer sur la 17.
  • Tr 17-18 : Une autre transition irait mieux car la 3ème image n’est pas trop top. Un disque depuis le centre ?
  • Tr18-19 : cette diagonale différente et marquée tranche. Si tu alignes les 2 horizons, cela irait pour un fondu ou un volet de gauche à droite. J'aurais écrit "Ria d’Etel" pas "Rivière d’Etel".
  • 19-20-21 : les horizons ne sont pas au même endroit dans les photos. Les retailler pour que les fondus soient meilleurs avec un horizon pile poil dans les différentes photos.
  • 21 : le changement ou la variation de la musique est à reprendre car en plein milieu de la vue.
  • 24 : zoomer  pour amener la 25
  • 25 : Le zoom tremblotte un peu sur ma machine. Définition de la photo ? La transition avec la 26 me semble trop longue.
  • 27 & 28 : à placer avant les vues de l’île Saint-Cado.  En effet, on reste sur la ria. Ensuite tu montrerais des vues extérieures de l’île, pour traverser le pont et y entrer.
  • 29 :  m’apparaît hors sujet ?
  • 31 : tamponner la voiture
  • Tr31-32 : atténuer le bord de la transition en diagonale.
  • 33 : la couleur de la vue me semble bizarre, verdâtre. Peux-tu améliorer?
  • 35 : Ecrire le générique (musique et réalisation) dans la même taille et police ?

Voilà qq pistes d'amélioration.

Bonne continuation. :sorcerer:

#7 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 754 messages

Posté 06 octobre 2018 - 16:32

En atelier TOUS les diaporamas ont de l' intérêt, ils sont là pour recevoir des trucs , astuces , conseils et ressentis  quelque soit le genre de l' audiovisuel. :)

Sans quoi à quoi ça sert un atelier? ;)

Bonne V2

Bien à toi 

Fan

Bonjour Fan, 

De mon côté je ne fais pas trop de différence.

Quelque soit la rubrique les diaporamas me semblent avoir de l'intérêt. 

Chacun d'eux à ses plus et ses moins, ils me parlent ou pas et ceci indifféremment de la rubrique de publication.

Mais, l'atelier permet de recueillir plus de conseils que les autres rubriques. C'est bien vrai. :)

• vagabonde aime ceci

#8 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 999 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 06 octobre 2018 - 17:36

Bonjour Daniel,

Désolé, mais par manque de temps, j'attaque directement la lecture de la V2. Je poste ici car je n'ai pas accès au sujet de discussion de la V2 dont le lien me dit que je n'ai pas la permission.

Globalement, j'ai bien aimé la balade que tu nous propose. C'est un moment de détente qui s'appuie sur un bon dossier photos, et une musique qui accompagne agréablement les images.

Voici quelques remarques :

1. Image 2 : L'apparition du titre "Le Morbihan" n'est pas top car l'image de fond de la Bretagne est légèrement décalée. Pour éviter cela, tu aurais pu conserver la 1ère image, puis faire apparaître uniquement le contour du Morbihan (en fichier PNG avec transparence) et en suite le titre comme déjà fait. Cela éviterait cette désagréable impression de faux raccord.

2. Le début de ton montage est trop linéaire, avec seulement des plans d'ensemble, et je commençais à me lasser. Il a fallu attendre l'mage 26 pour voir le 1er gros plan, à 3'25, soit à plus de la moitié du montage. Après, cela s'arrange fort heureusement, mais il n'y a pratiquement que des plans rapprochés. Ne pourrais tu pas envisager de déplacer quelques gros plans vers le début du montage, ou ajouter d'autres images, si tu en a en stock, afin de rompre une certaine monotonie.

3. Images 27 et 28. Elles se ressemblent trop et donnent un effet de redondance. Pour l'éliminer, je te suggère de zoomer dans la 28 sur la maison pour la passer en gros plan.

4. J'ai bien aimé le traitement des vitraux sur la 32.

5. Le fondu sonore à la fin du montage n'est pas top. Pourquoi ne pas positionner à la fin de ton montage la fin du morceau de musique. Ensuite tu remonte en arrière fignoler au mieux la transition entre les 2 parties.

Cela ne sont que des détails. A toi de voir...

#9 Hors ligne   Daniel

Daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages

Posté 06 octobre 2018 - 18:14

Une nouvelle V.2 est arrivée. 

Une version 2, avec quelques modifications sur les fondus, des zooms légers sur quelques vues, et
une meilleure synchro de la musique.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...fe-du-morbihan/

#10 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 447 messages

Posté 06 octobre 2018 - 22:40

Daniel, 

Je suis désolée mais je ferme mon ordi ce soir  pour cause de voyage.

Je verrai donc ta V2 quand je rentrerai , sinon la V 3 finalisée :)

A+

#11 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 754 messages

Posté 07 octobre 2018 - 11:53

Bonjour Daniel, 

Je viens de décortiquer cette version2.

Je maintiens mes remarques faites sur la version1.

En complément : 

• De façon générale, ton montage gagnerait en beauté sur les transitions si les horizons étaient alignés entre les images. Peut-être faut-il déplacer certaines images pour les traiter par positionnement d’horizon ? 
  • Dans cette version Web avec des images compressés, sur mon ordi les zooms engendrent des grésillements d’images désagréables. Augmenter leur poids ? 
  • Cette fois je trouve les zooms avant trop répétitifs et systématiques sur des paysages généraux sans qu’il y ait une justification sur un point de l’image qui servirait d’accroche.
  • 2 : « La Bretagne » en titre ne sert à rien. Cf 0 :10.  C’est écrit sur la carte et le dessin de la carte suffit en soi. Reprendre l’image qui double les îles Chausay, Molène, Houat de façon à gommer ce défaut….Ensuite tu fais un disque vers un endroit de la carte qui n’est pas le Morbihan, ce qui n'est pas souhaitable. Faire simple -->  une carte sans mise en évidence des frontières du Morbihan, puis en fondu la même avec le contour du Morbihan. Il y a trop de titres (Bretagne, Morbihan, golfe du Morbihan) cela fait un peu fouillis. Juste entourer le Morbihan sans l’écrire, puisqu’ensuite tu écris en gros Golfe du Morbihan. Cela me semble suffisant.
  • Tr 4-5 : il y a le paysage de la 4 dans le ciel de la 5, car les horizons ne sont pas alignés. Je ne sais pas quoi te suggérer.
  • 10 : ne pas zoomer car elle est cadrée trop serrée. On manque d'espace par rapport au bateau de 1er plan.
  • 17 : le zoom apparaît brutalement et est trop accentué.
  • Mettre 21 après 19 en alignant les horizons. Aligner les horizons entre 20 et 21.
  • 23- 24-25 : sans doute faut-il en supprimer une pour moins de redondance. Les maisons de l’île doivent s’imbriquer au même endroit dans le zoom. Là on a des 3ème images redondantes.
  • La fin musicale est une coupure dans une phrase et cela s’entend.

Bon travail pour la prochaine V3. :sorcerer:

#12 Hors ligne   Daniel

Daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages

Posté 11 octobre 2018 - 11:12

Une nouvelle V.3 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• Une version 3,très modifiée, compte tenu des nombreuses suggestions proposées, pas toujours facile à coordonner. Les vues pour la majorité ont été recadrées ; je n'ai pas d'autres vues à proposer pour ce genre de sujet, eau, bateaux, ciel.
  • Merci pour votre contribution à la réalisation de ce modeste diaporama,

#13 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 999 messages

Posté 11 octobre 2018 - 22:44

Bonsoir Daniel,

Cette V3 est assurément plus fluide avec son lot de corrections, mais je sens que tu t'es limité. Dans la 1ère moitié du montage, il y a toujours beaucoup de zooms pas vraiment justifiés. La technique des zooms lents et longs s'applique bien aux vues aériennes car elle donne l'impression de voler. Quand on est au ras des paquerettes, cela fonctionne moins bien à mon avis. Je trouve que le zoom de la 17 n'est pas nécessaire, car il est court et démarre puis s'arrête brusquement.

Je regrette toujours qu'il n'y ait pas plus de gros plans dans cette 1ère moitié, et je suppose que c'est voulu, mais cela génère un petit sentiment de lassitude de voir tous ces plans d'ensemble qui se ressemblent un peu, il faut bien l'avouer.

La transition musicale entre 21 et 22 est un peu abrupte. Essaie de l'adoucir en la rallongeant.

Les 2 transitions 25/26 et 30/31 génèrent une 3ème image pas très flatteuse à mes yeux. 

#14 Hors ligne   Daniel

Daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages

Posté 12 octobre 2018 - 17:07

Bonjour Glode,

Merci de tes commentaires, je note bien tes propositions, Je suis dubitatif car j'ai 2 avis contradictoire, Vagabonde me propose de rajouter de légers zooms pour donner vie au montage, de ton coté tu me proposes de supprimer, ceux-ci, étant non justifiés ; ?

Concernant d'autres photos premiers plans, je n'ai pas à disposition des vues de ce type, le golfe étant une vaste étendue d'eau, avec des bateaux, des villages. J'ai ce genre de photos sur d'autres régions de Bretagne, mais je pense que ne soit la solution. Pour le reste je corrige les quelques petits défauts que tu me signale.

Bien cordialement

#15 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 999 messages

Posté 12 octobre 2018 - 23:04

Bonsoir Daniel,

Fais comme tu te le sens. Moi je t'énonce une règle théorique de base. Un zoom doit être justifié : pour montrer un détail, dans le sens zoom avant, ou pour situer en détail dans un ensemble dans le cas du zoom arrière. Souvent, un zoom peut être remplacé par 2 plans fixes : 1 gros plan et 1 plan large. Cela dépend de la dynamique de montage recherchée. De plus, il faut que le changement de focale soit significatif pour avoir un sens facilement compréhensible.

La technique du zoom lent, voire très lent échappe à cette règle, car elle suppose simuler un vol aérien. Regarde ce bel exemple d'Aginum "Voyage" qui est une référence pour moi. Cela se passe ici :

http://www.objectif-...ile/227-voyage/

En ce qui concerne les gros plans manquants, tu peux toujours essayer de recadrer en 1920 x1080 quelques unes de tes images en plan large, si le nombre de pixel te le permet.

#16 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 256 messages
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 13 octobre 2018 - 14:37

Bonjour Daniel,

Je n'ai pu visionner que la V1 pour le moment. (Mon anti-virus est tyrannique  :) )

Il est très amusant de voir apparaître des paysages où je cavale tous les deux jours en ce moment...  :)

Ton montage est agréable à regarder, la musique va bien également. Tu as déjà eu beaucoup de commentaires, je ne reviendrai pas sur les détails.

- Juste une suggestion pour tes prochains montages : Tu as toujours un peu la même distance avec tes sujets. Cela risque de créer une certaine monotonie. Pour éviter cela tu peux prévoir d'insérer des "plans de coupe", c'est à dire des images en plan beaucoup plus rapprochés (anneau sur une digue, partie d'épave, etc...) 

- Lorsque tu as une série de paysage essaie également de mettre la ligne d'horizon au même niveau (soit tiers inférieur, soit tiers supérieur, selon si tu veux mettre en valeur le ciel ou le sol/l'eau)

A Bientôt

#17 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 754 messages

Posté 13 octobre 2018 - 18:20

Bonjour Daniel, 

Le montage s’est bien amélioré et est plus fluide. :sorcerer:

La syncho son de la fin est bien.

Par rapport aux zooms, voici qq propositions ci-dessous  (sont-elles justes?)

Mes nouvelles pistes d’amélioration concernent :

• 4 : supprimer le zoom ou le faire encore + léger. Ce qu’il y a à voir est trop loin.
  • 6 & 22 : me semblent encore penchouiller   
  • 8 : tamponner le rond dans le ciel
  • 9 & 15& 26 : grésillent encore un peu.
  • 10 : tu l’as modifiée. Les couleurs me semblent bizarres. J’aurai supprimé le zoom, car cette photo est introduite par un zoom justifié qui l'amène
  • 11 : supprimer le zoom. Il n’y a pas de point d’accroche.
  • 12 : le ciel est détonnant. L'as-tu modifiée? J’aurai zoomé sur celle-là. Il y a des bateaux à proximité.
  • 13 : tamponner le bout de blanc sur le bord gauche.
  • 14 : n’est pas très nette au fond donc ne pas zoomer
  • 17 : zoom par à-coup très accéléré à revoir
  • 22 : La transition musicale est à reprendre. Les morceaux successifs sont mal fondus.
  • Tr25-26 : mettre le centre de la transition disque au niveau de la maison de pierres pour effacer plus vite les maisons de l’île qui sont 2 fois dans la 3ème image.
  • 28 : zoomer moins pour garder une qualité d’image.
  • 31 : il y a un rond à tamponner dans le ciel à droite.
  • 32 : belle amélioration de l’image !
  • 34 : j’aurai détaché de l’arbre à droite le générique concernant la réalisation et je l'aurai placé sur la même horizontale que musique.

Voilà.

A bientôt ! 

#18 Hors ligne   Daniel

Daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages

Posté 22 octobre 2018 - 15:57

Une nouvelle V.3 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• Une version 4 avec quelques modifications, suite aux diverses propositions,
  • Suppression de quelques vues faisant doublon, ajout de vues de gros plans ,
  • Les zooms réduits à 2, et le montage raccourci d'une minute.
  •  

#19 Hors ligne   Daniel

Daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages

Posté 25 octobre 2018 - 17:16

Une version 4 est en ligne.

Elle se trouve ICI.

#20 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 999 messages

Posté 28 octobre 2018 - 19:46

Bonsoir Daniel,

Avec cette V4, ton montage a gagné en lisibilité. Les gros plans ajoutés permettent de dynamiser un peu ton montage. Tu aurai pu en mettre plus, mais j'ai compris que tu étais à court d'images sur cet aspect.

En l'état, je pense que tu es allé au bout de tes concessions. Je crois que tu va pouvoir passer à autre chose.

Merci pour le partage et cette escapade au Morbihan que je ne connais pas.

#21 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 754 messages

Posté 29 octobre 2018 - 22:16

Ce montage est désormais en finalisés. A voir ici.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Daniel, régions, Bretagne, France

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq