Aller au contenu

Photo

Escale en Islande (Husavik)

Pelot Islande Husavik

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#26 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 995 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 17 novembre 2018 - 18:03

Bonsoir Pelot,

Ton montage a bien évolué favorablement avec cette V2. Tu a notamment fait un gros travail sur la synchro son/image. Pour autant, je ne suis toujours pas convaincu par ton choix musical trop dynamique à mon goût, mais cela reste subjectif.

Voici quelques petites remarques sur des points qui m'ont interpelé :

1. Tu affiche la fenêtre "Loading présentation" au début du montage. Sauf si tu veux faire de la pub à Ohotodex, je n'en vois pas l'intérêt. D'ailleurs, tu a du remarquer que personne ne la met. Pour l'enlever, il faut aller dans les options de l'éxécutable dans le menu "Branding" et décocher l'option "Show Startup Screen"

2. Ta carte d'Islande est trop détaillée en texte. Tous ces noms perturbent la lecture. Je verrai plutôt une carte élargie oû l'on voit l'Islande par rapport à son environnement.

220px-Carte_de_la_mer_de_Norv%C3%A8ge.pn

3. Les images 19 et 22 et sont redondantes car trop ressemblantes. Il y en 1 de trop. La 19 passe par rapport à la 18 car le changement de focale est suffisamment significatif.

4. Sur l'image 34, la musique baisse pendant le bruitage. Moi je l'aurai laissé à 100 %, comme cela le bruitage aurait été plus discret.

5. La fin sonore est à revoir car un peu trop abrupte, et on entend bien que le morceau a été coupé...

Voilà, que des bricoles.

#27 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 17 novembre 2018 - 21:10

Bonsoir Pelot

Belle amélioration !

Un bel effort sur la synchro et les transitions.

Sinon:

La musique est trop forte. Je mesure -13 dB en RMS au lieu des - 21 dB correspondant à ce que font les professionnels. Ce n'est pas une obligation, mais ça évite de tripatouiller les potentiomètres.

J'ai noté quelques transitions où les horizons sont trop décalés les uns par rapport aux autres: 16/17, 17/18, 18/19, 19/20 et 20/21. Peut-être changer l'ordre des photos ? En supprimer qui font double emploi ?

Les 26 et 27 présentent peu d'intérêt.

L'arrivée de la 34 est brutale. J'aurais choisi une seule photo pour le couple 37/38.

Au lieu des 25 et 36, j'aurais mis à la fin les plus belles, c'est à dire les 3 ou 4 qui présentent de belles lumières, de façon à partir sur de belles images.

Evidemment, ce ne sont que mes impressions.

#28 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages
  • Logiciel:Proshow Gold.
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Nikon D7100

Posté 21 novembre 2018 - 18:32

Bonjour à tous,

Suite à vos remarques sur la version 2 , j'ai essayé de modifier le montage. Je vais encore cogiter un peu et je le publierai , sans doute demain.

Je voudrais faire quelques remarques aux personnes qui ont eu la gentillesse de m'encourager par leur conseils

Véronique: J'ai remplacé la carte qui n'était pas très explicite et pas très nette dès le zoom . Les photos de bateaux , je les ai laissée car elles apportaient un peu de variété et je les trouvais valables.

Chibani: J'ai essayé de rendre le titre plus fluide et j'ai supprimé l'inscription "Islande " sur la dia noire de départ. Pour la musique, difficile de tomber d'accord. Les musiques trop calmes,cela donne envie de dormir, surtout si le montage est long.

Mais ces musiques calmes peuvent être  nécessaires  sur certain montage , bien sûr. Mais, ici, je trouvais cette musique valable face à  la rudesse de l'Islande. Ceux qui connaissent l'Islande me comprendront.

Glode: La fenêtre "Loading....." , avec Gold, on ne peut la supprimer lors de la publcation. 

J'ai supprimé la vue en trop (19)  et l'ai remplacé par une autre.

Pour la vue 34 avec la sirène du bateau, j'ai essayé de la mettre à 100% mais cela devenait un brouhaha , à mon avis. J'ai essayé aussi de rendre la fin de la musique moins brusque.

Ivanjou: Tu m'indiques quelques horizons non valables sur certaines transitions mais  en ce qui concerne  le Lac, c'est difficile parce que il y a des lignes  horizontales. sur presque chaque image.

J'ai supprimé les 2 images qui, pour toi, manquaient d'intérêt , et remplacé par 2 autres.

La 25 et la 36, je les ai laissées car elles me plaisaient beaucoup, mais tous  les goûts sont dans la nature....

Merci à tous et bonne soirée.

Pelot.            

#29 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 23 novembre 2018 - 11:47

Une nouvelle 3 es arrivée
Voici les changements apportés.

• J'ai essayé de répondre le plus possible à vos suggestions: la version 1 était un vrai catalogue sans suite logique. J'ai diminué le nombres de dias ( 40 au lieu de 70) et j'ai essayé d'axer le montage sur un seul sujet: Le Lac. J'ai remplacé l'image de la carte qui n'était pas très nette, j'ai ajouté quelques CUT ,J'ai supprimé les images manquants de qualité. J'ai laissé la même musique avec quelques transitions plus longues , mais plus difficile de suivre la musique avec de telles transitions. Merci de me consacrer votre temps ( dur pour les pensionnés!!!!)pour de nouveaux avis.A bientôt.
  • Version3: Surtout ajouter des images, en supprimer d'autres, intervertir certaines images, changer la carte de début, adoucir les transitions du titre et essayer de rendre la fin de la musique moins tristement. ( voir mon Post précédent pour plus d'explications) Merci bcp.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...slande-husavik/

#30 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 24 novembre 2018 - 15:49

Bonjour Pelot

Cette version est effectivement meilleure.

Mais je reste persuadé que tu aurais pu, dans de nombreux cas, faire correspondre, au moment des transitions, les horizons maritimes et surtout la ligne horizontale entre la mer (ou le lac) et la terre ferme.

Ceci aurait évité d'avoir une 3è image (l'image visible au moment de la transition) peu élégante.

Ceci est possible soit en recadrant différemment, soit en zoomant ou dézoomant, soit en modifiant l'ordre des images.

Cordialement

Ivan

#31 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 995 messages

Posté 27 novembre 2018 - 00:32

Bonsoir Pelot,

Bravo pour ta persévérance. Cette version est effectivement bien meilleure, mais je souscris à le remarque de Ivan pour les horizons.

J'ai toujours un peu de mal avec la musique, mais je vais arrêter d'en parler puisqu'il semble que cela soit ton choix définitif et que l'auteur a toujours raison.

J'ai relevé 3 images très bruitées : 33, 39 et 40. Comme il s'agit de paysages avec peu de détails dans le décor, tu peux tranquillement passer l'outil adéquat de Toshop ou autre pour corriger cela.

Voilà, tu es presque au bout de tes peines.

Note pour Véronique : Sur mon clavier, je peux me déplacer entre les images non pas avec les flèches, mais avec Page précédente et Page suivante.

#32 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 28 novembre 2018 - 17:10

Bonsoir Glode et Ivanjou. 

Merci pour vos encouragements.

Je vais essayer de revoir les transitions avec lignes horizontales.

Je vais corriger le bruitages sur les images renseignées

.

Pour la musique, j'avoue que cette musique ne semble pas être la meilleure mais il faudrait alors recommencer tout le montage , en changeant les transitions musicales, ce qui n'est pas mon fort.

J'ai penserai mieux au choix de la musique pour la prochaine fois.

A bientôt.

Pelot.

#33 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 30 novembre 2018 - 13:09

Une nouvelle 4 est arrivée

Voici les changements apportés.

• Bonjour à tous et merci à Ivanjo et Glode.
  • Comme proposé, j'ai essayé de régler les transitions avec quelques images. J'ai voulu zoomer sur certaines images , mais impossible car il y a plusieurs lignes sur chaque image et je devais parfois zoomer trop fort. Comme solutions , j'ai changé les transitions ( Wipe soft) et il me semble que le montage passe mieux. Pour les images bruitées, j'ai essayé avec le filtre Pro Efex D Fine mais le changement est très minime. Je suis étonné de ce bruit car j'étais à 200 ISO. J'ai aussi inversé une image pour faciliter la transitions. Merci pur vos avis. A bientôt.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...slande-husavik/

#34 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 30 novembre 2018 - 14:31

Bonsoir Pelot

Cette version est meilleure, surtout au niveau des transitions.

Après tout ce que tu as déjà modifié, je crois que tu tiens la version définitive.

Juste deux remarques:

- Lors des dernières images, tu effectues quelques zooms. Comme il s'agit du départ, ce serait sans doute mieux de faire des dézooms.

- Pour les montages futurs, pense à activer les options permettant de revenir aux images précédentes avec le clavier, c'est très pratique et évite de repasser tout le montage pour revoir une image.

#35 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 995 messages

Posté 30 novembre 2018 - 20:59

Bonsoir Pelot,

Bravo pour ta persévérance. Cette version est effectivement meilleure et bien plus fluide au niveau des transitions.

Tu as fais de nombreux petits coups de zooms légers qui ne conduisent pas sur des détails notables. Pour tes prochains montages, il faudra que tu réfléchisse au but et à l'usage que tu veux faire de ces zooms.

Pour faire simple, il y a 2 cas de figure :

1. C'est une volonté d'introduire un mouvement lent (très lent) et continu, et dans ce cas le mouvement doit démarrer dès le début de la transition, jusqu'à la transition suivante. Cela est également valable pour un dézoom.
  2. C'est l'utilisation classique du zoom optique en cinéma qui consiste à attirer l'oeil sur un détail, ou pour le dézoom de passer d'un détail à un plan large afin de le situer dans son environnement. Idéalement, il peut être couplé à un mouvement de travelling. Dans ce cas, le changement de focale doit être significatif, car l'objectif reste dans l'axe. L'inconvénient est que cela peut t'amener à des durées assez longues qui peuvent être incompatibles avec le rythme de ton montage. C'est pourquoi l'on utilise souvent (moi je préfère) 2 plans : un plan large et un gros, voire un très gros plan montés généralement en cut.

Vois quelques explications sur Wikipédia : https://fr.wikipedia...i/Plan_(cinéma)

Sinon, pour conclure, je considère que tu est arrivé au bout de tes concessions et que tu peux considérer ce montage comme abouti.

Encore merci du partage.

#36 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 30 novembre 2018 - 21:43

Bonsoir à tous et merci à Glode et Ivango,

Analyser les montages comme vous le faites doit bien vous prendre beaucoup de temps et je vous en félicite.

Cela nous permet d’avancer. Je me rappelle le temps de la dia où chaque club photo consacrait du temps à présenter des montages.

Maintenant, on préfère parler de Photoshop, Lightroom ou autre. Donc heureusement qu’il y a Objectif diaporama qui motive encore

les gens. J’ai d’ailleurs quitté tout club photo pour ces raisons. Les montages ne les intéressent plus et moi, c’est ce que préfère en

photo. Quoi de plus beau de visionner ces images sous un fonds musicale bien choisi.

Pour ce montage, je vais revoir les zooms de la fin comme le propose Ivango. Et alors, je considérai le montage comme terminé.

Glode , tu me proposes d’ aborder les mouvements et les zooms d’une autre façon. Cela a l’air compliqué. Mais je vais essayer

d’avancer de ce côté là. Moi, je considérais les zooms et les mouvements comme un moyen de donner un peu de vie au montage

mais pas d’attirer sur un détails. Je vais encore faire une nouvelle version avec zooms dans l’autre sens.

Pour le reste, je vais essayer de visionner d’autre montages. Je n’en regarde pas assez et c’est là que je trouverai des idées.

Vous me suggérez de permettre le calage du montage à tout moment. Si je regarde un montage téléchargé sur le site, un simple clic

Sur la droite et j’ai un menu: Pause, Next slide , Previous Slide et Play. Pas vous?

Merci beaucoup et quand même une version 5 avant d’un autre montage. Les montages vont alors dans finalisés ?

Bon Week-end.

Pelot ( ou André comme vous voulez !!! )

#37 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages

Posté 30 novembre 2018 - 22:57

Bonsoir André

Tu écris : et quand même une version 5 avant d’un autre montage. Les montages vont alors dans finalisés ?

Tu n'es pas obligé de faire une version 5. Tu peux aller directement dans la rubrique "finalisés". Dans ce cas, tu n'oublies pas de supprimer les numéros de vues.

PS je ne connaissais pas la méthode que tu indiques pour passer d'une image à l'autre.

#38 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 253 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 03 décembre 2018 - 10:14

Bonjour Pelot,

Je crois que tu arrives au bout compte tenu de ton intention de départ et de ton dossier photo. 

J'ai bien aimé le rythme donné par les cuts en début de montage....

(La 40 à la fin est quand même pas terrible niveau qualité de la photo...)

• pelot aime ceci

#39 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 05 décembre 2018 - 23:48

Merci Sergio.

J'ai pensé à ton conseil des CUTS sur quelques images et le résultat me plaît .          

Mais le vue 40 ne me déplaît pas de trop: c'est la lumière de fin de journée un peu blafarde, d'accord. Mais la vue est un peu éclipsée par les Titres.

Bonne soirée.

André.

#40 Hors ligne   Chibani

Chibani

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 274 messages
  • Version:9.0.
  • Boitier:Panasonic FZ 100

Posté 06 décembre 2018 - 09:49

Oui montage abouti et qui a bien évolué ! :enaccord1: :merci:

PS :

Vous me suggérez de permettre le calage du montage à tout moment. Si je regarde un montage téléchargé sur le site, un simple clic

Sur la droite et j’ai un menu: Pause, Next slide , Previous Slide et Play. Pas vous?

Oui, mais avec la barre de navigation, c'est bien plus facile !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pelot, Islande, Husavik

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq