Aller au contenu

Photo

Escale en Islande (Husavik)

Pelot Islande Husavik

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Logiciel:Proshow Gold.
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Nikon D7100

Posté 13 septembre 2018 - 11:58

Image IPB

Nom du fichier : Escale en Islande (Husavik)

Posté par : pelot

Date d'ajout du fichier : 13 sept. 2018

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: gold 8

Bonjour à tous

Comme promis, je vous envoie mon  montage "Islandais" via l'Atelier . Cela est plus logique ,je crois, si je veux

en faire un montage décent.

J'ai tenu compte de vos premières remarques pour lesquelles je vous remercie.

J'ai modifié en supprimant quelques images, en améliorant mes transitions et mes zooms qui étaient mis  sans suffisamment de réflexion.

Merci pour votre critique et vos conseils. 

Amicalement.

Pelot.  

Notes de l'equipe:

La discussion sur la version 2 est ici

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 662 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 13 septembre 2018 - 15:08

Bonjour Pelot

Il y a beaucoup à dire sur le montage.

D'abord, cette impression de fourre tout, car tu nous montres plein de choses différentes et un peu dans n'importe quel ordre: des paysages, des maisons, des bateaux, des églises, des canards...

A mon avis, il te faudrait trouver un ordre logique pour les présenter et peut-être enlever celles de moindre intérêt (les canards, on en trouve partout).

Ensuite, pour mieux valoriser les images de qualité (59/60/61 par exemple), tu pourrais supprimer celles de peu d'intérêt (25/27/38 par exemple) et celles qui font double ou triple emploi (22/23 et 55/56/57 par exemple).

Tu as choisi une musique qui nous emmène tambour battant à travers l'Islande, avec des transitions rapides: c'est une option valable, mais pour des paysages, des transitions plus douces me paraissent meilleures.

Coté enchaînements de paysages, hors le pano (interrompu, pourquoi ?) 33 dont le format n'est pas correct (bandes noires au dessus et en dessous de l'image), tu devrais essayer , quand c'est possible, de faire en sorte que les lignes d'horizon soient au même niveau, ou à peu près.

Voilà. Cela fait beaucoup de choses, mais vu que tu as choisi l'atelier pour progresser, alors, va jusqu'au bout et tu verras, ça vaut le coup.

#3 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 221 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 14 septembre 2018 - 11:20

Impossible de lire ton montage Pelot, mon anti-virus joue avec mes nerfs...  :(

#4 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 16 septembre 2018 - 17:53

Bonjour Ivanjou,

Merci beaucoup pour tes commentaires qui me font comprendre que je ne suis pas loin dans l'élaboration  d'un montage valable.

Je ne t'ai pas répondu directement croyant qu'il y aurait d'autres avis mais on ne se bouscule pas au portillon !!!!!

Pour ma  démarche, en ce qui concerne ce genre de montage ( escale au cours d'une croisière ) avec balade dans la région. Je me suis toujours obligé à présenter les images par ordre chronologique. 

Ici, il s'agissait d'une balade de plus de 200 kms. J'agis bien sûr autrement pour un montage sur un sujet bien défini , comme par exemple la visite d'un château , un sujet précis sur un lieu unique., ou un montage d'ambiance.

Dans ce cas là, je choisis les images en tenant compte de leur agencement suivant l'éclairage et les tonalités entre autres.

D 'après ton avis, je m'y suis mal pris., du moins pour ce genre de montages.

Je dois à peu près tout changer: supprimer des images, les grouper par style d'images et pas suivant la chronologie, trouver une autre musique.

Question: que penses-tu de la longueur des transitions et celles des images?

Je vais donc me mettre au boulot pour faire une version 2 , mais cela ne se fera pas en un jour.

Merci pour ton aide et j'attends aussi des autres avis avec plaisir mais je crois que tu as bien tout résumé.

Amicalement.

Pelot.

#5 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 16 septembre 2018 - 18:04

Bonjour Sergio,

Pour lire les montages issu de "Objectif Diaporama" , il y toujours un écran qui apparaît ( w10). Il est indiqué sur ce message: "Windows Defender smart Screen n'autorise pas la diffusion". En dessous à droite; Ne pas exécuter !!! "

Tu dois cliquer sur la mention : informations complémentaires . Alors, apparaît la  mention: "Exécuter quand même " à gauche en dessous.

Tu peux cliquer puisque tu sais d'où  vient le montage.

Où alors, autre solution, tu déconnectes ton anti-virus maist tu n'oublies pas de la reconnecter après., bien sûr.

Amicalement.

Pelot.

#6 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 662 messages

Posté 16 septembre 2018 - 19:10

Bonsoir

Difficile de te répondre pour la longueur des transitions, car tu as choisi une musique au tempo rapide et donc tu ne peux pas avoir des transitions très longues.

Mais tu pourrais essayer de les rendre plus douces pour voir ce que ça donne en faisant l'essai sur quelques unes. Pour les paysages, je choisis une transition de durée égale ou presque à la durée de l'image.

A voir donc.

Amicalement

Ivan

#7 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 372 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 17 septembre 2018 - 19:29

Bonsoir Pelot,

Comme le disait Ivan plus haut, il y a beaucoup à dire sur cette escale et le temps manque parfois aux spectateurs-commentateurs. Aussi, ne te méprends pas sur la forme de ce que je vais écrire ci-après, je souhaitais avant tout te faire des retours sans encore laisser passer un jour ou deux, surtout parce que tu as fini pas présenter ton montage en atelier. :)

Vue 1 : tu aurais avantage à dénicher une carte de plus grandes dimensions afin de pouvoir zoomer comme tu le fais mais sans provoquer de dégradation.

5/6 : la transition n'est pas synchro (c'est un phénomène que l'on retrouve assez globalement).

14/15 : un cut ne serait-il pas bien venu ?

22/23 : la durée de transition pourrait être raccourcie.

28 : j'aime cette image !

33, le pano : as-tu essayé de placer une photo plus ou moins floutée en arrière-plan pour éviter ces deux bandes noires importantes ? Ou bien mettre ton pano plein pot (plein écran) ? Et veiller par la même occasion à ce qu'il ait le temps de se dérouler...

39 : et si tu regroupais les photos concernant le lac, les cygnes et les canards ? Perso, je supprimerais la 40 qui n'apporte rien au montage (et la 41 est meilleure). Je me disais aussi que 42 devrait suivre 39, puis viendrait 41 -si tu tiens à la conserver. Mais oui, il y a un tri à faire en vue d'une suite plus logique, plus harmonieuse.

43/44 : redondance

46/47 : l'église et le paysage se télescopent dans une 3ème image où l'esthétique est mise à mal (au cours de la transition) - c'est un point à revoir sur pas mal de photos d'ailleurs. Revois ton diaporama, tu devrais repérer ça sans difficulté je pense.

Fichier joint  islande-3ème image.png   1,03 Mo   1 téléchargement(s)

56 : à partir de là, tout va encore plus vite qu'avant et j'avoue que je n'ai plus réussi à suivre convenablement, il aurait fallu que je mette sans cesse en pause.

64 : la trompe du bateau qui résonne est une bonne idée mais ainsi présentée, c'est surprenant. Probablement soit trop en avance, soit trop abrupt. En revanche, très belles lumières sur le bateau -même si je ne crois pas qu'il n'écessite 3 photos de suite.

D'une manière générale, tu gagnerais à laisser du temps au temps (on est au pas de course là !), ce doit être jouable en améliorant la synchro audio/visuel ; pour cela, tu aurais besoin d'opérer une sélection +/- sévère pour éviter les redites. Tout ça te permettrait aussi de peaufiner les 3èmes images et dans cette optique, peut-être pourrais-tu regrouper tes photos en fonction des paysages et/ou des tons qu'elles offrent. En l'état, j'ai eu l'impression que tu avais un peu jeté tes images sans trop de cohérence et il s'en suit un manque de fluidité.

Voilà Pelot ; ça suppose assurément pas mal de travail, mais c'est (aussi) ça qui est intéressant, non ?! :)

#8 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 221 messages

Posté 18 septembre 2018 - 15:59

Bonjour Pelot,

J'ai enfin pu visionner ton montage.

Tu as fait le choix de monter une musique dynamique. Perso j'aime bien, je préfère cela à ces musiques guimauve de supermarché.

Cette musique donne le rythme de ton montage (j'enfonce des portes ouvertes). Mais pour aller au bout de cette idée, il faut que la durée des vues et les transitions suivent. Autrement dit, perso, je m'amuserais à mettre beaucoup de cuts que je ferais coller au rythme. Tous les 4 temps un cut. Sur le 4ème temps un fondu rapide. Deux temps pour certaines vues, 4 temps pour d'autres. Ce n'est qu'un exemple, il faut faire des essais. Tu sortirais du style un peu "soirée de famille" pour sortir un montage original. (attention, qui dit original, dit qu'il ne plaît pas à tout le monde ! :) )Si je ne suis pas clair, dis-le moi... Tu peux faire un excellent exercice de synchro avec ton montage !

Raccourcis ton montage à 4' il gagnera en intérêt.

#9 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 864 messages
  • Système:Windows 7

Posté 19 septembre 2018 - 15:01

Bonjour Pelot,

Effectivement, oublie l'ordre chronologique de tes images pour les grouper par thème. Pense aux transitions : il faut passer d'une vue à l'autre de façon harmonieuse. 

N'hésite pas à supprimer des vues (c'est peut-être le plus difficile...)

Si tu gardes cette musique, l'idée de Sergio d'en faire un montage original par son rythme peut être bonne... mais pas facile à réaliser, un vrai défi !

Bref, tu as du travail, mais tu as la matière pour faire un chouette montage alors à une prochaine fois pour la v2 :)

#10 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 20 septembre 2018 - 12:57

Bonjour Véronique, Sheernin , Sergio et Ivanjo.

Un grand merci pour votre intervention dans le montage. En effet, il y a un fameux boulot à effectuer  pour rendre ce montage plus intéressant. 

Je crois que ma démarche n'était pas la bonne . Je m'explique: Le premier but par ces montages est ( ou étaient) de les montrer aux amis qui avaient participé aux croisières en ma compagnie.

C'est pourquoi je présentais les images par ordre chronologique en essayant de choisir les meilleures et mes amis considéraient mes montages comme " des merveilles" mais eux,

ils recherchaient des souvenirs de leur voyage et rien d'autres . J'ai plus de 80 montages que je publie sur FaceBook , et chaque fois c'est un succès . Comme cela, je me croyais être un " champion".

Mais je m'aperçois que j'étais vraiment dans l'erreur en effectuant mes montages de cette façon.

Avec vos critiques, j'ai vraiment compris que mon amour pour les montages devaient être abordés d'une toute autre manière. 

Dans un premier temps, je vais regarder quelques montages dans la rubrique "Coup de Coeur".

Ensuite, je vais me replonger dans le montage en analysant toutes vos avis et propositions, afin d' améliorer le résultat. 

J'espère vous présenter un version 2 bien améliorée , mais par dans 1 jour. Cela prend du temps ( surtout pour les pensionnés bien occupés )

Merci pour tous vos conseils et à bientôt.

Amicalement.

Pelot.(André Bertrand)

#11 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 20 septembre 2018 - 13:09

Encore une chose:vous parlez des transitions. C'était exact du temps de la dia ; nous devions choisir des transitions( on n'avait pas le choix d'ailleurs) qui  se complétaient bien  avec la suite des images ,

et c'était surtout ce qui apportait de la beauté à la projection.

Mais maintenant , avec toute les transitions proposées ( beaucoup de trop d'ailleurs ), il suffit de faire une transition rapide ....et cela passe bien.

Qu'en pensez-vous?

Pelot.

#12 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 221 messages

Posté 20 septembre 2018 - 13:18

Hello Pelot,

Concernant tes deux précédents posts :

Non tu n'étais pas dans l'erreur, tu réalisais simplement des montages en fonctions de ton "public" et ça marchait bien. Sur ce forum, sans parler d'approche "artistique", ce qui serait un peu pompeux, nous essayons de tirer le meilleur à partir du montage proposé par l'auteur...  :) C'est aussi un moyen de bien progresser...

Pour les transitions, je t'encourage à essayer différentes transitions et surtout leurs durées. Tu verras que tu changes complètement l'ambiance du montage. Je ne veux pas me passer la brosse à reluire, mais regarde le montage que j'ai mis en atelier, "Songe glacé". Regarde la différence entre des transitions très longues (qui durent parfois toute la vue suivante) et les cut (lorsque l'ours apparaît)

#13 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 864 messages

Posté 20 septembre 2018 - 13:23

Tu as tout compris : faire un montage pour ceux qui ont fait le voyage et faire un montage pour les autres, c'est très différent... et encore plus passionnant parce que cela oblige à voir ses photos différemment !

Les transitions ? Il vaut mieux ne pas en utiliser trop de différentes dans un même montage car cela fait vite catalogue. Leur forme et leur durée dépendent des photos et du rythme. On s'aperçoit souvent que les plus simples sont les plus adaptées, sauf montage particulier. On dit souvent qu'une bonne transition est celle qu'on ne remarque pas...

Quant à la réalisation de ta V2, ce n'est pas moi qui te reprocherai d'être trop long :D ! Prends le temps de sentir venir l'inspiration...

#14 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 662 messages

Posté 20 septembre 2018 - 18:48

Les transitions ?

En général, il faut faire simple. Les fondus ne sont pas toujours heureux au moment de la superposition des 2 photos.

Le mieux est de faire simple. Pour les paysages, les transitions longues et en douceur sont souvent les meilleures.

Fais des essais ... et regarde quelques montages récents, dans la rubrique "finalisés".

#15 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 22 septembre 2018 - 12:07

Modif en cours

Modifié par Glode, 22 septembre 2018 - 12:08 .

#16 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 429 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 22 septembre 2018 - 12:25

Ouh la la !

Claude tu vas décourager  Pelot avec  ce diaporama d' un ténor  :) !

Les transitions ! Je serai assez dans la simplicité et jouer sur le temps de la diapo et le temps de la transition, si possible en accord avec la musique choisie ( pas évident)....

Je me méfie de la  troisième images incongrue!

En fait perso, j' utilise souvent  les mêmes.....

Mais toujours en apprentissage en la matière.... :)

Modifié par vagabonde, 22 septembre 2018 - 12:30 .

• pelot aime ceci

#17 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 22 septembre 2018 - 18:16

Bonsoir Pelot,

Désolé pour mon post précédent (n°15) qui est parti contre ma volonté.

Ton montage convient parfaitement aux participants du voyage, d'autant plus que c'était ton but initial. De ce point de vue là, c'est plutôt réussi, même s'il y a des choses qui auraient pu être faites autrement.

Pou une personne extérieure au voyage, on attend un peu plus. Ton choix de suivre l'ordre chronologique est défendable, à condition d'avoir des explications sur le voyage, avec notamment des anecdotes. Dans l'état actuel, cela fait un peu fourre-tout et ton fil conducteur qui est l'ordre chronologique n’apparaît pas suffisamment, d'autant plus que l'on ne voit la carte que très brièvement au début.

Je ne suis pas fan non plus de ton choix musical. Je crois que tes images passeraient mieux avec une musique plus contemplative, mais qui pourrait avoir un rythme qui évolue. Il y a évidemment du travail à faire pour améliorer la synchro son avec les images.

Coté transitions, elles devront s'adapter à la musique, mais cela peut être fait avec plus de douceur.

Je te donne le lien d'un montage sur l'Islande qui est pour moi un must, c'est "La création" d'Aginum. Il a fait d'autres montages sur l'Islande, je crois. Si je te donne le lien, cela n'est pas pour t'effrayer, mais pour te donner des idées.

http://www.objectif-...de-la-création/

Je ne vais pas entrer plus dans les détails techniques, car tu a déjà reçu beaucoup de pistes de réflexion.

Bon courage pour la V2

#18 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 23 septembre 2018 - 14:16

Merci Glode pour la réponse.

J'ai regardé le montage de Aginum qui, comme tu le dis est un must des montages sur l'Islande.

Vraiment magnifique et sublime !!! Et  quel travail sur la musique !!!!!!!

J'en suis vraiment très loin. C'est du travail de Pro. Déjà le son, je ne suis pas ou tout en mesure  de réaliser cela.

Je m'interroge juste sur ces 2 ou 3 images qui sont tout à fait blanche. Pourquoi cela ?

Je compte arriver à ce stade là ............. à la 33ème version dans 20 ans !!!!!!

Cela encourage et ....décourage à la fois. Au boulot !!!!

Amicalement.

Pelot.

• Sheernin aime ceci

#19 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 23 septembre 2018 - 15:30

Merci Vagabonde. 

Je ne suis pas trop découragé mais il y a du boulot.

Mais pour réaliser un  montage du style de Aginum, il faut probablement passer un temps assez long en Islande.

Et il faut faire le voyage en individuel et parcourir l'intérieur, mais moi, j'ai fait 2 croisières en Islande, avec excursions organisées.

Ce n'est pas les mêmes possibilités , et point de vue son, je ne suis pas très loin.

Amicalement.

Pelot.

#20 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 03 novembre 2018 - 19:24

Une nouvelle 2 est arrivé
Voici les changements apportés.

• J'ai essayé de répondre le plus possible à vos suggestions: la version 1 était un vrai catalogue sans suite logique. J'ai diminué le nombres de dias ( 40 au lieu de 70) et j'ai essayé d'axer le montage sur un seul sujet: Le Lac. J'ai remplacé l'image de la carte qui n'était pas très nette, j'ai ajouté quelques CUT ,J'ai supprimé les images manquants de qualité. J'ai laissé la même musique avec quelques transitions plus longues , mais plus difficile de suivre la musique avec de telles transitions. Merci de me consacrer votre temps ( dur pour les pensionnés!!!!)pour de nouveaux avis.A bientôt.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...slande-husavik/

#21 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 08 novembre 2018 - 01:57

Bonjour,

Je crois que ma version 2 n’a pas été annoncée dans : Sujets récents.

Merci.

Pelot

#22 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 864 messages

Posté 08 novembre 2018 - 16:43

Bonjour Pelot,

(Que la v2 ne soit pas annoncée dans les sujets récents est normal je crois. Par contre, ton fil remonte en tête de liste des montages de l'atelier et du nouveau contenu.)

Cette v2 très raccourcie me semble bien meilleure. (Tu trouveras peut-être par la suite d'autres idées pour montrer d'autres endroits de ton voyage). Par contre, un gros défaut "technique" : tu as supprimé la barre de progression et on ne peut plus revenir en arrière, revoir une transition, bref, ce n'est pas facile du tout pour les commentaires et suggestions !

J'ai relancé le diaporama pour revoir la carte et la localisation du lac que je n'avais pas remarqué : pourrais-tu trouver une façon de mettre en valeur Husavik et le lac Myvatn ? Quitte à montrer cette carte, autant qu'on sache où l'on va !

Je pense que d'autres que moi seront plus à même de te suggérer peut-être quelques inversions de vues pour que certains des fondus s'enchainent encore plus harmonieusement.

Les vues de bateau, à la fin, sont-elles là pour évoquer la fin du voyage ? Je ne suis pas tout à fait convaincue de leur intérêt...

Mais je le répète, cette version est intéressante. À bientôt !   :)

#23 Hors ligne   pelot

pelot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 08 novembre 2018 - 18:03

Bonsoir Véronique,

Je n'ai pas supprimé la barre de progression. Où alors, c'est par erreur mais je ne sais pas en quoi cela consiste, sur Proshow.

Pour les vues finales du bateau, si je les supprime, il ne  restera plus que les vues du lac, ou alors, je dois trouver d'autres images. Je suis déjà à 40 images.

Pour la carte, il faudrait que je trouve une carte , qui est  plus nette que celle que j'ai mis , et je vais rechercher. sur le net. 

Merci pour le premières remarques.

Bonne soirée.

Pelot.

#24 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 864 messages

Posté 08 novembre 2018 - 18:18

Bonsoir Véronique,

Je n'ai pas supprimé la barre de progression. Où alors, c'est par erreur mais je ne sais pas en quoi cela consiste, sur Proshow.

Je ne connais pas Proshow, c'est sans doute une option, quelqu'un te dira si tu ne trouves pas...

Pour les vues finales du bateau, si je les supprime, il ne  restera plus que les vues du lac, ou alors, je dois trouver d'autres images. Je suis déjà à 40 images.

Tu as raison de chercher une conclusion, attends d'autres avis, je ne t'ai donné que ma première impression !

Pour la carte, il faudrait que je trouve une carte , qui est  plus nette que celle que j'ai mis , et je vais rechercher. sur le net. 

La tienne est nette et c'est bien d'avoir une vue d'ensemble pour situer, mais il faudrait que tu soulignes ou encadres ou zoom ou ??? pour mettre en évidence ces lieux...

Merci pour le premières remarques.

Bonne soirée.

Pelot.

• pelot aime ceci

#25 Hors ligne   Chibani

Chibani

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 265 messages
  • Version:9.0.
  • Boitier:Panasonic FZ 100

Posté 10 novembre 2018 - 11:53

Très belles photos  :bravo:  :merci:

Je laisse aux spécialistes les détails techniques ...

mais je trouve l'arrivée du titre un peu brutale

et, perso, je n'aime pas du tout cette musique avec ces basses agressives !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pelot, Islande, Husavik

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq