Aller au contenu

Photo

YOSEMITE

Glode Sequoia Yosemite Parc USA Californie

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
44 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 13 septembre 2018 - 10:40

Image IPB

Nom du fichier : YOSEMITE

Posté par : Glode

Date d'ajout du fichier : 12 sept. 2018

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PROSHOW
Version du logiciel: 9.0.3797

Cela était initialement un simple souvenir de vacances. Et puis, en me documentant, je me suis laissé aller, car il y avait des choses intéressantes à dire. Du coup, le montage est devenu un peu didactique. Pas trop j'éspère. Je sais que les photos récupérées sur le net ne sont pas toujours au top en définition. J'ai essayé de faire au mieux.

Bon visionnage.

Note de l'équipe: la discussion sur la version 2 est ICI.

La discussion sur la version 3 est ICI.

La discussion sur la version finale est ICI.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 561 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 13 septembre 2018 - 13:13

Merci Glode de ce documentaire fort complet ! Fort bien fait également !

J'adore le Yosemite... Il faut dire que ma fille habite Fresno, à une heure de voiture du Parc : j'y vais régulièrement... Mais il faut choisir une période où il n'y a pas trop de touristes : en été, c'est l'invasion. Début juin, avant les vacances scolaires américaines, est un bon moment. Et aussi début janvier, après les fêtes de Noël - mais alors, il faut accepter le risque de ne pouvoir aller partout, à cause de la neige...

J'avais fait un petit montage évoquant les sequoias, il y a quelques années. Il est ici :

https://vimeo.com/ch...nmasse/85957662

Mais je suis loin d'avoir fait un documentaire aussi complet que toi... (le tien est effectivement un peu long, tu ne trouves pas ?).

Merci encore du partage !

Modifié par danmasse, 13 septembre 2018 - 13:14 .

#3 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 429 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 13 septembre 2018 - 14:06

Bonjour Claude,

Ce que j' ai vu:

De belles photos

Un super documentaire, intéressant, j' ai appris sans bailler d' ennui  :)

Un texte bien fait et bien dit

Ce que j' ai ressenti: ( subjectif)

Un début de titre un peu trop compliqué pour un docu sur la Nature ....mais c' est affaire de goût.

Des transitions souvent rapides et répétitives la douceur manquait un peu  pour la fluidité du docu

Un regard un peu trop furtif sur la faune et la flore qui apparaissent de temps en temps sans un mot pour eux....les pauvres! :P

Bien sûr , ils ne sont pas les sujets du docu, quoique les arbres  ne vivent qu'en parfaite osmose avec eux...

Le feu semblait être le compagnon préféré de ses géants végétaux.

Bien aimer ta façon de présenter le générique de fin

Effectivement le texte est fait et dit pour informer le spectateur... euh! La poésie , le rêve,  tant pis  pour Fan :( ....

Au revoir Claude :rose:  et très contente de voir  un montage  de ton cru et pour moi  bien réussi  :)

Modifié par vagabonde, 13 septembre 2018 - 14:30 .

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 662 messages
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 13 septembre 2018 - 14:44

Bonjour Claude

Voici un documentaire tout ce qu'il y a de plus sérieux et fouillé.

Tout s'enchaîne bien, le texte est, comme à l'accoutumée, bien dit.

La première musique m'a semblée un peu grandiloquente, mais bon, c'est une affaire de goût.

Ce que je reprocherais au montage, c'est qu'il est un peu long, avec beaucoup d'images semblables. Bien sûr, tu as beaucoup à dire, mais peut-être serait - il judicieux d'en enlever quelques unes.

Une remarque: l'image 31 a un format différent.

Donc peu de choses à modifier.

#5 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 13 septembre 2018 - 22:48

Bonsoir Danmasse,

Merci d'avoir apprécié ce montage. Venant de toi qui a vécu là-bas, c'est un super compliment.

C'est vrai qu le montage est un peu long, mais est-ce qu'il le parait ? Je vois que les avis sont déjà partagés. Je vais regarder pour ne garder que les images vraiment différentes, pour éviter de donner un faux air de redondance. Mais je ne pense pas que je gratter beaucoup. J'attends encore quelques avis pour me décider.

J'ai regardé ton montage que j'avais oublié. Tu as de jolies images dans la neige, ce qui donne un tout autre aspect. Bravo pour ton humour.

#6 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 13 septembre 2018 - 22:57

Bonjour Vagabonde,

Quand tu me dis que tu a appris sans bailler, j'apprécie ce compliment, car j'ai en quelque sorte atteint mon but.

Je suis d'accord que le regard est furtif pour la faune et la flore, mais pour nous cela a été une visite trop rapide, peu compatible avec la chasse photo de la faune.

Mon style est plutôt dans le documentaire et je sais que la poésie devrait y trouver sa place, mais sur ce coup j'ai manqué d'inspiration...

Cela sera pour une autre fois... :rose:

#7 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 13 septembre 2018 - 23:03

Bonsoir Ivan,

Bien vu pour l'image 31. Je corrige pour la V2. Et pourtant, j'avais vérifié tout le montage sur cet aspect. Je devais être fatigué.

Pour la musique du 1er thème, elle est un peu grandiloquente au début, et cela m'arrangeait, mais après, cela se calme assez rapidement.

Alors, la longueur, oui... J'ai déjà répondu à Danmasse. Je vais faire un petit effort supplémentaire de tri. Il va falloir que je le fasse quand ma femme n'est pas là... car elle les aime beaucoup les séquoias.

#8 Hors ligne   universal

universal

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Version:9
  • Système:windows 10

Posté 13 septembre 2018 - 23:19

bonjour glode

cette nature est belle et bien mise en valeur. cependant,  je trouve et ce n'est que mon avis, que les transitions du début qui sont au demeurant bien synchro avec la musique sont un peu trop abruptes.

sinon la " longueur" de ta production ne ma pas gênée.

je rajouterai sur l'image n° 10 il y a des pétoules dans le ciel en haut à droite.

n°58 il y a une barre rouge sur le coté droit.

enfin merci encore de me faire voyager.

cordialement

universal

Modifié par universal, 13 septembre 2018 - 23:20 .

#9 Hors ligne   Mélisa

Mélisa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 177 messages
  • Système:Windows XP
  • Boitier:Canon EOS 600 D

Posté 14 septembre 2018 - 10:11

Bonjour Claude,

:merci: pour ce passionnant et instructif documentaire sur les séquoias.  Je viens de découvrir les bienfaits des incendies de forêt quand ils sont naturels ou maitrisés !

Sur la forme, je rajouterais à ce qui a été dit précédemment :

- sur la vue 8 qui passe rapidement, l'herbe en bas ressemble à un liseré jaune, peut-être décaler l'image ?

- sur la vue 36 les fleurs au premier plan attirent l’œil avant les traces d'incendie, intervertir avec la vue 37 ?

Rien à dire sur la longueur, ça passe bien !

#10 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 221 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 14 septembre 2018 - 11:18

Hello Glode,

Mon anti-virus m'empêche de lire ton montage, alors que j'ai pu lire sans problème celui de Véronique... Pfff...

Parfois l'anti-virus autorise la lecture quelques heures après la 1ère tentative parfois pas...  :violent13:

#11 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 372 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 14 septembre 2018 - 17:37

Bonsoir Glode,

Voilà un diapo-docu plutôt vivant, fort étoffé et bien "déroulé". Il n'a pas dû être très facile de le construire étant donné la multitude des informations  -en tout cas, de mon point de vue de spectatrice- car c'est dense, tant à l'écoute qu'au regard.
J'ai bien sûr beaucoup appris sur les sequoias et l'essentiel semble même avoir été soigneusement synthétisé et distillé. Une prouesse... (je dois dire que ça m'a scotchée d'apprendre que l'un de ces arbres fantastiques a été découpé pour permettre le passage d'autocars - hallucinant !)

Sur l'aspect technique du montage, plusieurs points, à commencer par sa durée. En dehors d'une impression avérée de redondance* iconographique, et malgré une information foisonnante, la durée ne m'a pas pesé. Toutefois, supprimer quelques doublons serait sûrement positif. Le hic, c'est que cela supposerait également de retravailler le commentaire ; entreprise délicate... D'autant plus que globalement, le rythme est très soutenu (impression encore accentuée par le grand nombre de cuts) et le commentaire fort riche -bien que tu aies ménagé des pauses. (*vues généralistes (paysages, arbres bien sûr, mais également l'écureuil gris, les fleurs...)

Ensuite, figure-toi que j'ai rencontré un problème bizarre : au lancement de l'exe, la fenêtre n'emplit pas l'écran, il reste une fine marge vide sur la partie inférieure (image ci-dessous) qui demeure jusqu'à la fin et laisse apparaître la partie basse de mon écran. J'ai eu beau relancer à différentes reprises, rien n'y a fait. Je crois que c'est la première fois que je constate le phénomène. Si quelqu'un a une explication...

Fichier joint  exe yosemite Glode.png   598,4 ko   0 téléchargement(s)

Intro : j'ai bien apprécié ta présentation - graphique, originale et très seyante.
Vue 10 : une pétouille à gommer dans le ciel, en haut à droite
20 : comment as-tu fait pour photographier ces chevreuils ? La photo est vraiment chouette car ils ont l'air tout près de toi !
24 : le général Grant fait du yoyo (une autre bizarrerie) : dès que la photo apparaît, elle monte légèrement pour redescendre aussitôt, permettant un travelling vertical jusqu'au sommet de l'arbre - ce faisant, une marge noire d'environ 5cm à droite disparaît au fur et à mesure que l'arbre se dévoile. Vraiment, un singulier décalage...
31 : des marges latérales noires importantes
25 et 35 sont-elles des images web ? Sur mon écran, il y a dégradation - dommage, mais tu l'avais signalé.
47 : là, j'ai éprouvé une sérieuse difficulté pour comprendre tes paroles à 3'58, sur "et les semis.../...par le feu." Il m'a fallu relancer plusieurs fois.

L'accompagnement musical m'a paru approprié et suffisamment passe-partout pour savoir se faire oublier, tant mieux eu égard à ton propos et les 9mn.
Le générique de fin est réussi, notamment avec votre photo ; c'est sympa (et rare).

Merci pour la découverte, Glode et bon courage pour la v2. :)

#12 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:15

Bonsoir Universal,

Je suis content que cela t'a plus. Je te réponds dans ton post.

bonjour glode

cette nature est belle et bien mise en valeur. cependant,  je trouve et ce n'est que mon avis, que les transitions du début qui sont au demeurant bien synchro avec la musique sont un peu trop abruptes.

sinon la " longueur" de ta production ne ma pas gênée. OK, tu n'est pas le premier à le signaler. Je vais mettre des courts fondus. J'ai testé et cela passe bien.

je rajouterai sur l'image n° 10 il y a des pétoules dans le ciel en haut à droite.

n°58 il y a une barre rouge sur le coté droit. Tu as un oeil d'aigle. J'ai corrigé les  photos

enfin merci encore de me faire voyager.

cordialement

universal

#13 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:54

Bonsoir Mélisa,

Je suis ravi de t'avoir appris quelque chose au travers de ce diaporama. Moi-même, je n'ai appris cette importance du feu qu'au cours de mes recherches.

Je corrige la 8. ar contre, pour la 36, elle sert d'intro au feu car il y a déjà un tronc brûlé. J'ai recadré l'image pour que cela soit plus évident.

Ton avis sur la longueur me rassure, mais je vais légèrement raccourcir en supprimant les images donnant une apparente redondance.

#14 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 15 septembre 2018 - 00:18

Bonsoir Sheernin,

Merci pour ton retour très fourni et encourageant.

Pour ton problème de  marge inférieure, je ne comprends pas. Tout est normal chez moi.

Intro : j'ai bien apprécié ta présentation - graphique, originale et très seyante. Merci.
Vue 10 : une pétouille à gommer dans le ciel, en haut à droite C'est corrigé 
20 : comment as-tu fait pour photographier ces chevreuils ? La photo est vraiment chouette car ils ont l'air tout près de toi ! Pour la 20, ils ont à 40 m environ, avec le zoom à fond. Pour la 57, il était à 20 m. Ils ne sont pas farouches, car non chassés et respectés.
24 : le général Grant fait du yoyo (une autre bizarrerie) : dès que la photo apparaît, elle monte légèrement pour redescendre aussitôt, permettant un travelling vertical jusqu'au sommet de l'arbre - ce faisant, une marge noire d'environ 5cm à droite disparaît au fur et à mesure que l'arbre se dévoile. Vraiment, un singulier décalage...C'est corrigé. Bien vu... 
31 : des marges latérales noires importantes C'est corrigé 
25 et 35 sont-elles des images web ? Sur mon écran, il y a dégradation - dommage, mais tu l'avais signalé. Oui, c'est du net (pas net) Je garde la 20, mais je vais changer la 35 par une de mes photos moins flatteuse, mais plus nette.
47 : là, j'ai éprouvé une sérieuse difficulté pour comprendre tes paroles à 3'58, sur "et les semis.../...par le feu." Il m'a fallu relancer plusieurs fois. Après réécoute, il est vrai que je constate également un petit souci de diction. Aie, aie, aie, il va falloir refaire toute la Voix-off.

L'accompagnement musical m'a paru approprié et suffisamment passe-partout pour savoir se faire oublier, tant mieux eu égard à ton propos et les 9mn.
Le générique de fin est réussi, notamment avec votre photo ; c'est sympa (et rare). Merci.

Merci pour la découverte, Glode et bon courage pour la v2.  :)

• Sheernin aime ceci

#15 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 662 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 15 septembre 2018 - 08:03

... Moi-même, je n'ai appris cette importance du feu qu'au cours de mes recherches.

...

C'est pareil chez nous pour la régénération des pins dans l'aire méditerranéenne.

#16 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 15 septembre 2018 - 09:09

Bonjour Ivan,

La nature est bien faite et on en apprend tous les jours. 

La V2 va bientôt paraître.

#17 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 372 messages

Posté 15 septembre 2018 - 11:31

Après réécoute, il est vrai que je constate également un petit souci de diction. Aie, aie, aie, il va falloir refaire toute la Voix-off.

J'espère que non, Glode ! Pas TOUT refaire ! :w00t:

#18 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 17 septembre 2018 - 10:45

Une nouvelle 2 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• J'ai tenu compte de la plupart de vos remarques.
  • Voix-off refaite. Raccourcissement de 45 secondes.
  • Fignolage de la synchro-son-image et quelques petites retouches mineures.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-.../1267-yosemite/

#19 Hors ligne   universal

universal

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Système:windows 10

Posté 17 septembre 2018 - 19:04

bonjour Glode

c'est avec un grand intérêt que j'ai visionné ta V2.

ce qui m’amenè à me fendre de certaines remarques.

photos 5 et 6 : toujours des pétoules sur ton ciel en haut et à droite.

photo 9 : élimine ou recadre la branche en haut et à gauche.

photos 16 et 17:  mettre un fond bruit de cascade.

photo 55 : barre rouge a droite, l'éliminer ou recadrer.

photo 62; celle qui me tracasse le plus.

on dirait l'assemblage de 2 images, je vois une ligne de démarcation horizontale, qui engendre une différence de couleur du tronc, un décalage de l’écorce et un gros décalage sur les pins à droite.

donc globalement je perçois le travail que tu as fait, mais pour ma part et ce n'est que mon ressentis je rajouterai un bruit de cascade, un peu de vent et quelques bruit d'oiseau si il y en avait.

merci pour ton partage Glode et j’espère n'avoir pas été trop chichi pompon.

cordialement voisin

universal

#20 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 17 septembre 2018 - 21:35

Bonsoir Universal,

Je te remercie de ton intérêt pour mon modeste montage.

...

photos 5 et 6 : toujours des pétoules sur ton ciel en haut et à droite. C'est corrigé. Bien vu !

photo 9 : élimine ou recadre la branche en haut et à gauche. C'est corrigé

photos 16 et 17:  mettre un fond bruit de cascade. C'est fait

photo 55 : barre rouge a droite, l'éliminer ou recadrer. C'est corrigé. Encore bien vu.

photo 62; celle qui me tracasse le plus.

on dirait l'assemblage de 2 images, je vois une ligne de démarcation horizontale, qui engendre une différence de couleur du tronc, un décalage de l’écorce et un gros décalage sur les pins à droite. Il s'agit d'un photo montage de 4 images. C'est corrigé.

...

Et ne t'inquiète pas pour le chichi pompon, cela fait partie de la démarche atelier, et cela permet de progresser.

Merci pour ton oeil avisé.

Modifié par Glode, 17 septembre 2018 - 21:36 .

• Sheernin aime ceci

#21 Hors ligne   Mélisa

Mélisa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 177 messages
  • Système:Windows XP
  • Boitier:Canon EOS 600 D

Posté 18 septembre 2018 - 11:18

Pour moi c'est tout bon cette 2ème version...

Entraînée par l’atmosphère et tes explications, même au re-visionnage, ces petits défauts m’échappent.

Heureusement d'autres ont l’œil ! ;)

#22 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 221 messages

Posté 18 septembre 2018 - 16:44

Hello Claude,

Mon anti-virus vient juste de me rendre la V1. Je n'ai donc pas encore visionné la V2.  :(

Montage très intéressant où l'on apprend plein de chose. Merci pour ce partage.

J'ai noté quelques détails (je n'ai pas lu les autres commentaires) :

• A plusieurs endroits, j'aurais placé les cuts et les fondus de façon différente. Les cuts lorsque tu as une musique rythmée, les fondus lorsque tu as une musique... non rythmée  :P  par exemple :
  • 12, 13, 14, 15, 16 en fondu.
  • Faire monter la 19 sur le roulement de tambour.
  • Par ailleurs tu aurais intérêt à mettre les cuts pile sur les "coups" de piano (29, 30, 31) ou pile sur les coups de grosse caisse (38, 39, 40, 41)
  • La transition 23/24 "saute"
  • Vers la 47, le débit de parole est un peu rapide

Voilà mon cher Claude du grain à moudre, (que tu as peut-être déjà pris en compte dans ta V2)

#23 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 372 messages

Posté 18 septembre 2018 - 18:47

Glode,

J'allais t'écrire mon commentaire quand j'ai lu celui d'Universal. Comme je suis d'accord avec ce qu'il dit et étant donné ce que tu lui réponds dans ton post 20, j'attends ta v3 qui ne saurait tarder ;) Bonne soirée et à très bientôt. :)

#24 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 221 messages

Posté 18 septembre 2018 - 19:51

Claude, je viens de visionner ta V2.

S'il fallait ne retenir qu'un point pour moi, ce seraient les transitions je j'appellerais "basiques".  J'ai l'impression que tu as laissé les transitions par défaut. Tu peux les soigner un peu plus, (les varier, en allonger certaines) ton montage gagnera en fluidité. 

Pour le reste, tu y est presque !  :)

#25 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:nikon d610

Posté 19 septembre 2018 - 10:19

Bonjour Glode,

J'ai aimé ce documentaire avec une présentation dynamique, de belles photos et un commentaire très instructif.

J'ai noté un déplacement disgracieux qui se répète sur les vues 50 et 51 , puis sur les vues 78 à 83. Je pense que l'image de fond ne correspond pas avec le style appliqué sur les dites diapos ?

En tous cas, merci pour ce partage.

Fichier joint  Capture 51 .JPG   88,77 ko   1 téléchargement(s)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Glode, Sequoia, Yosemite, Parc, USA, Californie

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq