Aller au contenu

Photo

Réduire les images png ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 561 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 11 août 2018 - 11:05

Bonjour !

Pour réduire la taille des images jpg, c'est facile : il suffit de choisir le degré de compression à partir de PS. On sait qu'une compression avec un coefficient de 7 (environ) ne dégrade pas sensiblement l'image.

Mais pour les images png ? On peut également choisir la compression, dans PS, ou bien encore utiliser l'un des nombreux services en ligne, qui proposent de compresser les images. Mais comment choisir le service - ou le degré de compression - qui conserve une qualité acceptable au résultat ? L'un des problèmes du png est aussi le fait que ce standard ne supporte que 256 couleurs...

Vous avez des conseils, basés sur votre expérience ?

#2 Hors ligne   LeRoucou

LeRoucou

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 45 messages
  • Version:9.x
  • Système:Windows 10 à jour
  • Boitier:Nikon D7000

Posté 11 août 2018 - 13:36

Bonjour,

Le PNG n'est pas limité à 256 couleurs.

https://fr.wikipedia...etwork_Graphics

Si PS limite les couleurs, il y a d'autres logiciels  (XnView par exemple) qui permettent de choisir le mode couleur.

#3 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 372 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 11 août 2018 - 19:44

Il y a un long moment déjà, j'avais essayé deux logiciels différents qui m'avaient carrément déçue. J'ai oublié jusqu'à leur nom... :blush: Du coup, chaque fois que j'ai besoin d'un PNG au graphisme élaboré, je cherche des ruses ! :rolleyes:

Mais grâce à ton fil, Daniel, peut-être allons-nous découvrir quelque chose qui vaudra le coup, d'autant que ta question a sûrement posé problème à pas mal d'entre nous. Peut-être faudrait-il voir du côté des payants (ce que je n'ai pas fait)... 

#4 Hors ligne   Jean-Cyprien

Jean-Cyprien

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 169 messages
  • Système:Windows XP

Posté 11 août 2018 - 20:37

Dans Photoshop CS2 (qui me suffit largement) quand on demande de Fichier/Enregistrer pour le Web, on a deux possibilités

(avant cela, si le fichier est très gros pour le Web, PHP le signale, mais on peut passer outre)

PNG8  codé sur 8 bits, on a en effet 256 couleurs (ou moins si on veut) ce qui est souvent très largement suffisant pour des flèches, des schémas,...

PNG24 codé sur 24 bits, le nombre de couleurs est bien plus important (presque 17 millions). Le fichier est plus lourd aussi. Le principal avantage de ce PNG24, c'est qu'il gère la transparence, alors qu'avec le PNG8, le(s) pixel est complètement opaque, ou complètement transparent. Pour un dégradé dans la transparence, le PNG24 s'impose donc.

#5 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 281 messages
  • Version:9
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 12 août 2018 - 06:13

Bonjour,

effectivement un PNG codé sur 8 bits pour des dessins et un PNG codé sur 32 bits pour une photo avec transparence.

PS parle de 24 bits mais c'est 32 bits quand on a ce canal alpha (transparence).

On peux diminuer le poids d'un PNG en n'enregistrant pas la couleur des pixels quand la transparence est totale et augmenter le niveau de compression mais comme c'est sans perte, la diminution est peu importante.

Si c'est dans le cadre d'un diaporama avec PTE :

-PTE recode les images BMP, GIF PNG, ... dans un format à lui (.wngfx)  sans pertes.

-La diminution efficace de poids des Photos PNG comme des cristaux peut-être, c'est de remplacer ces PNG par deux jpeg le prmier c'est l'image sans transparence, le second c'est uniquement le canal alpha et dans PTE utiliser ce deuxième jpeg comme masque sur le premier jpeg.

Denis

#6 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 372 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 12 août 2018 - 06:29

Et oui, Jean Cyprien, les png peuvent facilement atteindre un poids d'enfer parfois et c'est bien tout le problème. Cela a d'ailleurs toujours été un paradoxe et un casse-tête pour moi : comment le vide (dû à la transparence) parvient-il à être aussi lourd ?! :mefiant: On n'est pas loin des considérations vis-à-vis d'un trou noir, là ! ;)

A te lire, ainsi que Denisb, je crains donc qu'il n'existe pas de vraiment bonne solution sous ce format, pas plus que de logiciel à même d’alléger sans perdre en qualité. En ce qui me concerne, je crois que je vais devoir continuer à ruser pour contourner cet écueil.

Merci pour ces contributions. :)

#7 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 561 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 12 août 2018 - 16:25

Bonjour,

-La diminution efficace de poids des Photos PNG comme des cristaux peut-être, c'est de remplacer ces PNG par deux jpeg le prmier c'est l'image sans transparence, le second c'est uniquement le canal alpha et dans PTE utiliser ce deuxième jpeg comme masque sur le premier jpeg.

Denis

Merci Denis... Mais je n'ai pas trouvé comment faire...

D'autre part, j'aimerais éviter d'avoir à refaire mes sélections...

En fait, je ne vois pas vraiment de différence entre l'original et les compressions obtenues par un service en ligne. C'est tout de même bien pratique...

Avez-vous essayé ? Y a-t-il un service meilleur que les autres ?

#8 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 281 messages

Posté 13 août 2018 - 04:27

Bonjour,

pour récupérer le masque, ouvre ton png et décompose en calque RVBA (RGBA). enregistre uniquement le calque du canal alpha en jpg.

Je ne sais pas comment on fait avec Photoshop, mais cela doit se faire.

Je ne vois pas ce qu'un service en ligne peut améliorer : je suppose que Photoshop permet d'enlever les métadonnées et surtout les couleurs des pixels transparents comme GIMP

post-40-0-27560600-1534131257.jpg

Après on peut seulement diminuer la définition pour diminuer la taille du PNG.

Denis

Fichier(s) joint(s)

#9 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 281 messages

Posté 13 août 2018 - 05:54

Bonjour,

en complément, un exemple png ou masque.

J'ai remplacé le gif animé par du texte pour alléger l'ensemble. de cette vue tirée du diaporama YaPasd'souci

Le gain est de 1,6 Mo ce qui n'est pas négligeable.

Denis

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  png.zip   2,1 Mo   1 téléchargement(s)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq