Aller au contenu

Photo

Cohabitation Linux et Windows

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 539 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 17 juillet 2018 - 14:57

Un emulateur ???? et bien non pas du tout.

Windows 10 mais pas tous, contient une sous couche Linux d'origine ce qui fait qu' il n’émule pas une machine sous linux, ni même un  pc virtuel,c'est carrément une partie intégrée à windows.

il faut deja avoir une version  minimum de windows 10, les premiére ne l'on pas.il faut aussi se placer en mode développeur ( pas certain)

Cherchez "fonctionnalité" et voyez

Fichier joint  Capture1.JPG   67,69 ko   0 téléchargement(s)

dans ajouter des fonctionnalité vous devriez trouver l’activation un sous systeme linux

Fichier joint  Capture2.JPG   52,41 ko   0 téléchargement(s)

une fois fait, rdv dans le windows store et télécharger UBUNTU, persso j'ai pris le 18.04

et voila , vous avez deja accès à linux en mode console :D

Fichier joint  Capture3.JPG   34,78 ko   0 téléchargement(s)

c'est bien mais il faut un environnement graphique

Pour cela j'ai trouver X ming pour windows, c'est un moteur de l'environnement graphique de Linux

Attention une seule chose est impossible, c'est les accéllération graphique  par la carte graphique, Linux ne connait pas ceux de windows et si meme vous installer les pilotes pour linux, ceux ci ne trouverons pas d'écran pour les afficher :D

Telecharger X ming et installez le avec les options par defaut sans vous tracasser et lancez le

https://sourceforge....projects/xming/

vous allez me dire oui mais j n'ai pas delogiciel  linux . pas grave installer Firefox par exemple

Lancez Ubuntu par le menu demarer et executer "sudo apt install firefox"

après avoir entrer votre mot de passe adminisateur ( défini au lancement de Ubuntu)

il sera télécharger et installer.

bon maintenant que tout cela est fait, comment lancer cela ?

logiquement vous avec un X pès de l'horloge c'est le server X  graphique qui vous attend

bon dans la fenêtre de la console de ubuntu

Tapez la commande qui redirige l'affichage sur le serveur X

export DISPLAY=:0

et ensuite tapez "Firefox".

Fichier joint  Capture4.JPG   17,72 ko   0 téléchargement(s)

et voila

A gauche ca tourne sous windows et à droite c'est sous linux sans quitter windows bien sur  :D

Fichier joint  Capture.JPG   286,26 ko   0 téléchargement(s)

pourquoi faire ?  cela permet a certain utilisateur de ne plus avoir de dual boot, de machine virutelle gourmande en resource, et etc.

vos petit logiciels linux que vous aimez tant peuvent fonctionner sans soucis sous windows, ou encore vos logiciels que l'on ne trouve pas sous windows.

c'était le cas de Darktable par exemple avant que sa version windows ne sorte.

ou encore avoir une navigatiion privée et peut etre moins de virus sur le net, faut trouver un virus qui va infecter windows en passant par linux :D

Persso j'ai juste un petit soucis de son sur les video dans le navigateur mais pas encore chercher la solution car ce n'est pas vraiment utile de faire cela.
ceci dit j'ai fait cela c'est pour tester pas pour travailler . et je ne m'y connait pas suffisamment sous linux pour régler  cela. :-)

par contre je trouve intéressant pour certain utilisateur  et divers logiciels réservé Linux.

• Sheernin aime ceci

#2 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 191 messages
  • Version:9
  • Système:Window-10
  • Boitier:Nikon D90

Posté 19 juillet 2018 - 17:50

Voici une info intéressante.
J'ai commencé la procédure, et effectivement çà à l'air de fonctionner.

Je dis "çà à l'air" car je ne suis pas allé au bout de la procédure, mais je mets l'idée de côté, car il m'arrivait d'utiliser
Linux sur une machine virtuelle, mais très rarement.

C'est vraiment curieux cette partie linux intégrée à Windows 10.

René

#3 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 539 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 20 juillet 2018 - 09:47

curieux? je ne penses pas, c'est une façons justement de se faire de nouveaux clients, ou tenter de s'en faire.

Perso je n'ai pas de logiciel  mais je penses que beaucoup de geek aime leur petit logiciel Linux qui n'existent pas sous Windows, et puis...

Il y a bien  la même chose avec Wine sous linux pour faire tourner certain logiciels Windows :D

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq