Aller au contenu

Photo

Rencontres d'Arles 2018

Sergio Arles Rencontres dArles Rue

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
21 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 12 juillet 2018 - 12:29

Image IPB

Nom du fichier : Rencontres d'Arles 2018

Posté par : Sergio

Date d'ajout du fichier : 12 juil. 2018

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 8

Avec un groupe d'amis, nous sommes restés deux jours en Arles à arpenter les fameuses Rencontres photographiques. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, l'ambiance qui ressort de ces Rencontres. Vite saturé d'expo, je me suis régalé à shooter à l'instinct...

Ce montage n'est pas un documentaire sur les Rencontres d'Arles, c'est le souvenir que je veux en garder... 

Notes de l'équipe:

Ce montage est finalisé et vous le trouverez ici

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 308 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 12 juillet 2018 - 18:58

Bonsoir Sergio,

Tes photographies m'ont laissée ébaubie dans leur ensemble, j'en ai écarquillé les yeux d'admiration. Il est évident que le N&B te va particulièrement bien tant la qualité des dosages entre ombre et lumière est une grande réussite ! :chapeau:
Je ne résiste pas à te citer mes préférées : 3-4 ; 7-8-12 pour l'excellent équilibre ombre et lumière, 10-11-14-19-21-23-40-41-47 et enfin, un grand coup de cœur pour la 48 ! :enaccord1:
Je suis convaincue que photographier dans ces conditions est un exercice et un art difficiles et je serais bien en peine de faire des remarques pointues  sur les cadrages (je ne suis pas fichue d'oser photographier comme tu le fais !), néanmoins ils ne m'ont pas tous séduite. Je me permets de le dire comme spectatrice de ton diaporama, mais c'est subjectif et  nous sommes là dans un domaine hors atelier.
Et donc, pour revenir plus directement au montage en tant que tel, je crois que tu pourrais jouer sur des transitions comme PTE peut en permettre, histoire de sortir du simple fondu trop utilisé. A contrario, des cuts plus nombreux (et plus tôt) seraient bienvenus, pour donner du peps.
- vue 6 : elle mériterait d'être recadrée afin d'éliminer les passants sur la droite (le bras du type et les cuisses de la dame produisent un fort curieux mélange !).
- vues 37 et 39 : sont-elles vraiment nécessaires ? Je ne ressens rien de ce qu'elles peuvent exprimer ou apporter.

Mais bon, je le redis, vraiment : :bravo:

#3 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 441 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 12 juillet 2018 - 19:37

Au top pas grand chose a dire  je les adore toute :-)

la 22 explique moi c'est bien un dossier de chaise ? un miroir y est coller ?

techniquement je dirais juste la 31 persso j' éclaircirais un rien le visage localement et seulement  la partie dans l'ombre du chapeau, juste un peu pour ne pas être autant  dans l'ombre est quasi invisible.

j'adore ce style, , en ce moment j'a idu boulot dans un appartement de mon papa, mais dès que c'est fini je vais shooter en rue, ca me manque de trop  :-)

#4 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 441 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 12 juillet 2018 - 19:40

J'oubliais, j'adore la musique :-)

#5 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages
  • Système:windows 10
  • Boitier:Olympus OM D E-M5

Posté 12 juillet 2018 - 22:14

Bonsoir  Sergio

Le N&B va très bien pour ce genre de montage et la musique choisie me semble être en adéquation avec les images

Comme dit plus haut, la 38 éclaircir le visage très légèrement et un ou deux cuts seraient effectivement bienvenus.

Quelques petits détails pour moi, merci pour ce petit moment et bravo

Jean-Claude

#6 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 13 juillet 2018 - 06:21

Bonjour Sheernin,

Merci pour tes bons mots. Je clame à qui veut l'entendre que l'on fait d'abord des photos pour soi, pour se faire plaisir, mais j'avoue que des commentaires comme le tient touchent...  :)

Je suis convaincue que photographier dans ces conditions est un exercice et un art difficiles et je serais bien en peine de faire des remarques pointues  sur les cadrages (je ne suis pas fichue d'oser photographier comme tu le fais !), néanmoins ils ne m'ont pas tous séduite.

Non ce n'est pas difficile, il faut en faire... beaucoup...

Et donc, pour revenir plus directement au montage en tant que tel, je crois que tu pourrais jouer sur des transitions comme PTE peut en permettre, histoire de sortir du simple fondu trop utilisé. A contrario, des cuts plus nombreux (et plus tôt) seraient bienvenus, pour donner du peps.

Je vais essayer, je ne maîtrise pas bien les transitions. Si j'atténue beaucoup les bords, je trouve qu'elles se ressemblent toutes, si je laisse les bords trop visibles, je trouve que cela nuit à l'esthétique...

- vue 6 : elle mériterait d'être recadrée afin d'éliminer les passants sur la droite (le bras du type et les cuisses de la dame produisent un fort curieux mélange !).

En fait je trouve que le passant sur la droite "ferme" bien l'image. Mais la dame "sous le bras" est carrément disgracieuse effectivement. Il faudrait que je la supprime, mais je ne maîtrise pas bien Photoshop et ne souhaite pas consacrer trop de temps à ce montage qui  n'est que le souvenir d'une sortie entre amis.

- vues 37 et 39 : sont-elles vraiment nécessaires ? Je ne ressens rien de ce qu'elles peuvent exprimer ou apporter.

Yes, la 37 n'a rien à faire dans ce montage mais c'est un clin d'oeil aux amis. Le monsieur que l'on voit est M. Lecourieux-Bory qui s'est fait connaître il y a un an avec sa série "Petit patron". Cette année il présentait ses séries "Les aventures de M. Mouton" et "le prisonnier". Personnage très original et attachant. Nous avons longuement parlé avec lui... Pour voir ses travaux : http://www.lecourieux-bory-photography.com/

La 39, je vais voir... Elle tranche avec les autres, mais c'est aussi ça les Rencontres..

.

Mais bon, je le redis, vraiment : :bravo: Merci !  ;)

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 565 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 13 juillet 2018 - 08:08

Salut l'homme à la casquette blanche !

J'aime beaucoup ce genre de photos. Pour ma part, je trouve l'exercice difficile, surtout en France.

Pour en revenir à ton montage, tu as effectué un mélange de photos du festival et de photos des visiteurs ou passants.Je préfère, et de loin, ces dernières.

J'en ai trouvé d'excellentes (3, 4, 7, 14, 15, 48) mais d'autres (23, 25, 36, 38, 39) m'ont paru de moindre intérêt (sauf si c'est un montage souvenir comme tu sembles le dire).

J'aurais effectivement recadré la 6 pour éliminer les passants de droite.

J'aurais éclairci le visage de la 31.

La présence du personnage central de la 27 est dommageable.

Il est difficile d'aller au delà de ces quelques remarques, car ensuite, c'est affaire de goût personnel.

Merci pour cette balade inattendue.

#8 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 13 juillet 2018 - 08:50

Merci pour ton passage Marc,  :)

Au top pas grand chose a dire  je les adore toute :-)

la 22 explique moi c'est bien un dossier de chaise ? un miroir y est coller ?

Oui c'est bien un dossier de chaise avec une photo imprimée par un procédé que je ne connais pas. La photo est celle d'un jeune palestinien tué par l'Armée israélienne. Il s'agissait d'une expo sur Gaza (présenté par un palestinien avec qui nous avons pu discuter. Très fort)

techniquement je dirais juste la 31 persso j' éclaircirais un rien le visage localement et seulement  la partie dans l'ombre du chapeau, juste un peu pour ne pas être autant  dans l'ombre est quasi invisible.

Hum, je préfère comme cela. Les noirs "noirs" donnent de la profondeur je trouve...

j'adore ce style, , en ce moment j'a idu boulot dans un appartement de mon papa, mais dès que c'est fini je vais shooter en rue, ca me manque de trop  :-)

:)

#9 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 13 juillet 2018 - 08:51

J'oubliais, j'adore la musique :-)

Merci à Universal qui 'a fait découvrir Roger Subirana !  ;)

#10 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 13 juillet 2018 - 08:53

Bonsoir  Sergio

Le N&B va très bien pour ce genre de montage et la musique choisie me semble être en adéquation avec les images

Comme dit plus haut, la 38 éclaircir le visage très légèrement et un ou deux cuts seraient effectivement bienvenus.

Quelques petits détails pour moi, merci pour ce petit moment et bravo

Jean-Claude

Hello Jean-Claude,

Pour la 38 voir ma réponse à Isotop.

Pour les cuts, je vais voir... Le problème est que si je veux être dans le rythme les vues ne font que 4,2 secondes. C'est un peu court pour certaines photos...

#11 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 13 juillet 2018 - 09:00

Merci pour ton passage et tes commentaires Ivan,

Salut l'homme à la casquette blanche !

;)

J'aime beaucoup ce genre de photos. Pour ma part, je trouve l'exercice difficile, surtout en France.

Non, comme dit à Sheernin plus haut ce n'est pas difficile. Je ferai un petit tuto sur ce sujet dans les semaines qui viennent.

Pour en revenir à ton montage, tu as effectué un mélange de photos du festival et de photos des visiteurs ou passants.Je préfère, et de loin, ces dernières.

J'en ai trouvé d'excellentes (3, 4, 7, 14, 15, 48) mais d'autres (23, 25, 36, 38, 39) m'ont paru de moindre intérêt (sauf si c'est un montage souvenir comme tu sembles le dire).

C'est juste. Ces photos sont le résultat de deux jours de prises de vues. Il eût fallu shooter durant plusieurs jours pour que toutes les photos soient au top... et encore...

J'aurais effectivement recadré la 6 pour éliminer les passants de droite.

Voir ma réponse à Sheernin

J'aurais éclairci le visage de la 31.

Voir ma réponse à Marc

La présence du personnage central de la 27 est dommageable.

Pas sûr.. peut-être...

Il est difficile d'aller au delà de ces quelques remarques, car ensuite, c'est affaire de goût personnel.

Yes ! 

Merci pour cette balade inattendue.

#12 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 193 messages
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 13 juillet 2018 - 15:38

Preuve que j’ai aimé, je l’ai déjà visionné 4 ou 5 fois.

Mon top ten dans l’ordre d’apparition : 10, 14, 18, 19, 23, 27, 28, 41, 47, 48

Détail, par goût personnel côté traitement N&B, je dynamiserais un chouïa les clichés 15, 23 & 38 un peu trop dans les nuances de gris. Ex. le toutou sur la 15 :

Fichier joint  15.jpg   353,47 ko   1 téléchargement(s)

Excellent travail de prises de vue Sergio, et merci pour le partage de cette très belle réalisation (photos & musique) - Charles

• Sheernin aime ceci

#13 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 13 juillet 2018 - 16:08

@ Charles,

Merci beaucoup Charles pour tes commentaires, et pour avoir pris le temps de reprendre cette photo.

Oui la 15 et la 28 méritaient un petit coup de peps. Pour la 23 je vais voir, j'ai peur de la "durcir"...

#14 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 930 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 14 juillet 2018 - 06:44

...Que dire de plus que les autres...

Un Grand BRAVO, c'est excellent.

• Sheernin aime ceci

#15 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:nikon d610

Posté 14 juillet 2018 - 06:52

Quelle belle surprise ce montage N&B. Excellent choix...

J'ai bien aimé les cadrages différents et la  "mise en scène" des personnages.... On a l'impression que le photographe est caché quelque part ...

Je me suis régalé ...  et merci pour ce partage.

#16 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 835 messages

Posté 14 juillet 2018 - 10:54

Hello Sergio,

D'après le titre, je pensais que tu nous présentais un reportage sur une expo : je ne me suis pas précipitée. Et j'ai dû lire ton texte de présentation très distraitement. Alors quelle heureuse surprise ! Je suis admirative de tes photos et la musique donne une dimension supplémentaire à ce montage que j'aime vraiment beaucoup. Réalisé en très peu de temps en plus :chapeau:

Grand bravo Sergio !

#17 Hors ligne   Patrick HIBLOT

Patrick HIBLOT

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Système:windows 10

Posté 14 juillet 2018 - 10:54

Bonjour Sergio,

Après avoir admiré une première fois ton montage, je l'ai visionné une seconde en essayant d'y apporter des critiques... Mais j'étais encore plus captivé par la qualité des images.

J'ai trouvé à certains moments que des photos de rue auraient peut-être recadré mais tu as su capter des expressions sur les portraits  comme tu as également su montrer d'autres compositions particulièrement bien réalisées.

Même si nous tendons à évoluer en photographie, ton diaporama m'amène à penser ici que tu es un photographe accompli.

Bravo !

• Sheernin aime ceci

#18 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 14 juillet 2018 - 19:36

Diogène, Benito, Véronique, Patrick, merci pour votre passage et vos commentaires bien sympa !

Je suis quand même surpris du consensus sur ce N&B... Je pensais que j'aurais des questions sur pourquoi pas en couleurs ?...  :mefiant:

#19 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 835 messages

Posté 15 juillet 2018 - 07:46

Je suis quand même surpris du consensus sur ce N&B... Je pensais que j'aurais des questions sur pourquoi pas en couleurs ?...  :mefiant:

Ben c'est p't'être parce que tes N&B sont particulièrement réussis et vont super bien à ces photos... ;)

#20 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 308 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 15 juillet 2018 - 09:22

Je suis quand même surpris du consensus sur ce N&B... La qualité est la qualité, voilà tout ! ;)  Je pensais que j'aurais des questions sur pourquoi pas en couleurs ?...  :mefiant: Peut-être parce que "Arles oblige" ? :)

#21 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 565 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 15 juillet 2018 - 12:11

Diogène, Benito, Véronique, Patrick, merci pour votre passage et vos commentaires bien sympa !

Je pense que le N&B convient mieux, d'autant plus que des photos couleur prises en été dans la journée en ville risquent d'être bien fades.

#22 Hors ligne   AVH

AVH

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 messages
  • Système:W8
  • Boitier:nikon D300, D700

Posté 16 juillet 2018 - 10:35

Bonjour Sergio,

Voila un beau montage d'auteur.

Un regard d'ambiance, libre et inspiré.

Il y a des lieux et des contextes qui libèrent la créativité et favorisent le passage à l'acte photographique.

Arles aurait pu étouffer toute velléité de faire, d'oser, mais l'immersion dans ce haut lieu a aiguisé ton regard pour notre plus grand plaisir

Grisé par ton noir et blanc...! et ton illustration musicale.

Alain

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Sergio, Arles, Rencontres dArles, Rue

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq