Aller au contenu

Photo

Roc et lumière

ivanjou USA Parcs nationaux

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
33 réponses à ce sujet

#26 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 225 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows XP, seven

Posté 26 août 2018 - 17:01

Sur ce coup là je pourrais me dispenser...; mais j'ai qd mm envie de dire, comme pour le travail photographique remarquable de Charles, que j'éprouve toujours devant cette perfection une impression de désincarnation de la nature par le manque précisément de présence humaine. Pas sur toutes les photos bien sûr ; mais de temps à autres, ne serait ce d'ailleurs pour l'échelle des rapports, entre autres...et l'émotion surtout : "le moins possible dans l'esthétisme, le plus possible dans l'émotion" - je ne sais plus quel photographe a dit çà..Gilles Perrin je crois....Bon, je sors discrètement...

• garbine aime ceci

#27 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 639 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 26 août 2018 - 17:53

Bonsoir Louijan

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Alors, voici quelques éléments de réponse.

D'abord, hormis deux ou trois lieux touristiques que nous avons fui rapidement, ces lieux étaient déserts et leur beauté sauvage apportait aussi de l'émotion. L'émotion, bien sûr, ça fait vibrer le public. Mais je me méfie de l'émotion qui souvent remplace la réflexion. Et puis, pourquoi vouloir toujours mettre l'homme partout ? Il est des régions d'où l'homme est absent, malheureusement trop peu nombreuses.

L'esthétisme ? Je ne sais pas ce que c'est. Pour moi, il y a la beauté, la mienne en tout cas. Je la photographie par plaisir. Ce n'est pas forcément celle des autres et réciproquement. Heureusement. Et ce que je trouve beau (ce peut être autre chose qu'un paysage) m'apporte de l'émotion.

Enfin, j'avais mis dans la première version une photo avec 2 ou 3 personnes pour justement donner l'échelle. Cela m'a été reproché car ces personnages étaient incongrus. Et c'est aussi mon avis: j'avais fait passer une information dans un montage qui n'en avait rien à faire. C'est comme la liste des lieux: elle m'a été demandée par ceux qui sont venus ici, mais moi, je garderai une version sans cette liste qui pour moi est une verrue. D'ailleurs je pense mettre un texte d'accompagnement indiquant ces lieux afin justement de supprimer cette liste qui n'a rien à faire dans un montage.

• Véronique aime ceci

#28 En Ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 934 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 26 août 2018 - 18:23

Bonjour Ivan,

Merci Claude, je note et ferai bien sûr une autre version.

En fait je commence directement avec un lever de soleil sur Brice Canyon, lever de soleil largement trafiqué, ce qui n'est pas dans mes habitudes, mais comme je l'ai écrit, j'ai voulu exprimer la féérie de ce lever de soleil. Et de ce fait, il me sera difficile de commencer par une autre image.

Mais je vais réfléchir à tout cela.

J'ai indiqué les localisations à la demande de quelques connaisseurs des lieux.

Je comprends ton point de vue, aussi je vais être un peu plus précis.

L'impact roc/lumière est n'est pas le même dans les différents endroits. Je trouve que la séquence de Bryce Canyon est la plus jolie. Comme tu la montre d'entrée, la suite en pâti un peu et semble moins intéressante. Dans ce cas, moi j'aurais tendance à faire l'inverse et à y aller crescendo, pour finir en apothéose. Cela placerait Bryce Canyon en dernier. Mais cela n'est que mon point de vue.

A toi de voir

#29 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 639 messages

Posté 26 août 2018 - 20:10

Ton idée est bonne, mais alors que je viens de tout modifier pour tenir compte de vos deux posts, il faudrait que je recommence tout.

Cela demande réflexion.

#30 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 186 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 28 août 2018 - 10:22

Hello Ivan,

Très très beau montage, photos superbe ! Bravo !

Pour pinailler (et cela n'engage que moi...  ;) )

• 8, pano un peu rapide
  • 16, tâches sur le capteur
  • 29 et 30, je me serais amusé avec les outils de correction localisée pour monter en luminosité, et peut-être un peu de saturation, sur des parties de parois... Comme pour simuler des rayons de lumière...
  • 42, très bruitée
  • 43, pano un peu rapide

#31 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 639 messages

Posté 28 août 2018 - 10:51

Merci Serge: je corrige!

#32 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 359 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 29 août 2018 - 15:54

Ivan, j'ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup.

Ayant lu quelques commentaires précédents, je suis contente de lire que tu conserves cette version sans présence humaine ; les paysages n'ont absolument besoin de rien d'autre que ce que votre regard nous offre.

Idem par rapport à la dernière vue (si surprenante!) qui en une seconde affiche n° de vues et noms des lieux. L'atterrissage est d'une brutalité ! Je me suis demandé s'il s'agissait d'un bug ou d'un oubli... Donc, supprimer ça, bien sûr que oui ! La démarche est tout autre qu'informative, mais était-ce ton propos de départ ?

Ma seule remarque pour la construction de ce montage concerne la vue 42 : bruitée comme elle l'est, je pense que tu pourrais la supprimer tant elle dénote vis-à-vis de tout "l'album" ; tu pourrais ensuite simplement ralentir le pano qui suit, en le faisant bénéficier de la poignée de secondes disparues.

Un dernier mot pour saluer tes transitions et toute la fluidité harmonieuse audio/visuelle. :chapeau:

Un beau diaporama typiquement Ivanesque et un grand merci pour cette balade dans un ailleurs minéral fantastique. :sorcerer:

-

ps - j'ai du retard à rattraper pour découvrir les nouveaux montages proposés, le tien en faisait partie...

#33 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 639 messages

Posté 29 août 2018 - 17:08

Merci Sheernin pour tes remarques.

La 42 bruitée a été débruitée, enfin je pense.

La version finale devrait être un peu plus fluide.

#34 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 639 messages

Posté 01 septembre 2018 - 08:45

Le montage finalisé se trouve ICI.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ivanjou, USA, Parcs nationaux

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq