Aller au contenu

Photo

Roc et lumière

ivanjou USA Parcs nationaux

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
33 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 04 juillet 2018 - 20:54

Image IPB

Nom du fichier : Roc et lumière

Posté par : ivanjou

Date d'ajout du fichier : 04 juil. 2018

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: V8

Bonjour

J'ai tenté ce montage malgré des photos peu encourageantes: mon apn est tombé en panne rapidement et j'ai utilisé celui de mon épouse ... pour lequel je me suis rendu compte (au retour) que la mise au point était décalée et donc que les photos manquaient cruellement de netteté.

J'ai donc abusé de l'outil "netteté" de PTE, et ça se voit.

D'autre part, et ceci est volontaire, j'ai assombri les 3 premières images pour tenter de rendre cette vision féérique que nous avons eue au lever du soleil à Bryce Canyon. Les autres images vous paraitront sans doute trop saturées: pourtant j'en ai diminué la saturation.

Note de l'équipe: la discussion sur la version 2 est ICI.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 936 messages
  • Système:Windows 7

Posté 05 juillet 2018 - 08:25

Ne t'excuse de rien Ivan. Tu es un excellent photographe et diaporamiste et chacun de tes diaporamas est un évenement.

Qui dit évenement...envie de réagir de suite... ;)

Plutôt fan de simplicité, ta police me paraît ne pas aller dans ce sens et en décalage avec l'élégance du reste.

Par moments j'ai trouvé qu'il y avait trop de mouvements mais en même temps ça me paraît un peu nouveau par rapport à ce que tu fais habituellement, et recoupé avec le précédent montage, j'aurais envie de voir où ça te mène.

J'aurais vu la séquence entre 17 et 22, ainsi que 26/27 en N&B, la couleur est fade et le graphisme, par contre, intéressant.

A partir de 28 je me suis régalée avec tes enchaînements, qui me rappellent un peu ceux de ton travail sur la Baie d'Halong.

Comme tu vois, une grande envie de voir déjà la suite.

Toujours merci pour ces beaux moments.

#3 En Ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 897 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 05 juillet 2018 - 10:38

Bonjour Ivan,

Ce montage me rappelle de bons souvenirs, car 'y suis allé en 2014, et je n'ai toujours pas fait les diaporamas. Mais j'y pense fort...

Pour en revenir à ton montage, c'est une suite sonorisée agréable, qui se regarde avec plaisir. Tu as mentionné tes difficultés que l'on retrouve effectivement dans le montage. Si tu as l'intention de le reprendre, voici quelques pistes d'amélioration, vues de ma petite fenêtre...

1. Dans la mesure ou tu plaque une image comme texture à ton titre, tu pourrais choisir une police plus grasse qui permette de voir un petit peu mieux le fond. Éventuellement, tu lui mets une bordure noire qui sera invisible au départ. Ensuite, plutôt que de faire un fondu au noir, tu fait apparaitre le fond. Du coup, le titre sera un liseré noir. Ensuite, tu fais un fondu à la fermeture du titre.

2. Les vues 3.4.5, sont effectivement très manipulées et donnent un aspect irréel à celui qui a vu l'endroit. Mais c'est un choix possible.

3. Les images 12 et 13 sont très bruitées. Si tu veux les conserver, supprimme légèrement le bruit numérique jusqu'à la limite de la netteté.

4. Les vues 17 et 19 jurent vraiment par rapport aux autres. Perso, je mettrais un ciel légèrement bleu, ce quii permettrait ensuite de donner un peu de peps en jouant avec les niveaux et la vibration.

5. J'adore la vue 23 qui m'interpelle. C'est un montage  avec l'arche, je pense ?

6. La séquence Antélope Canyon est dans l'ensemble un peu fade et manque de lumière, alors que cet endroit n'en manque pas, à la bonne heure évidemment. Si tu n'as pas mieux, je te suggère de rajouter de la vibration, du contraste pour faire péter tout cela.

7. Même remarque pour la 45 qui manque de peps également.

8. Enfin, dans la mesure où iol n'y a pas de texte ni de commentaire, tu pourrais préciser dans le générique de fin les endroits des prises de vue, pour info.

9. Concernant la musique, je trouve qu'elle est un tout petit peu trop soporifique, alors qu'il faudrait une musique buccholique ou/et aérienne. Mais c'est l'éternel sujet de la subjectivité.

Merci du partage.

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 05 juillet 2018 - 10:51

Garbine: ton idée de N&B m'a plu. Mais le peu d'essais que j'ai faits ne donne pas grand chose, surtout pour les photos fades. Mais je vais y réfléchir.

Claude: merci pour toutes ces idées que je vais étudier.

Juste 2 réponses: la photo de l'arche n'est pas un montage et les slots ne sont pas Antelope, mais d'autres slots inconnus des touristes.

Je mettrai sans doute à la fin les lieux correspondant aux photos.

#5 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 314 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 05 juillet 2018 - 17:50

Ivan, le petit topo en annonce nous conditionne d'entrée, pour le négatif autant que pour le positif... Du coup, on porte un regard différent sur ton montage.

Il n'empêche que tu nous montres de très belles images et que ce diaporama est agréable.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé 10-11-15 (l'opalescence !) -16-23-25 - 31 jusque 36-39 et 42. Superbes paysages dont on imagine le gigantisme même lorsqu'il ne se fait pas forcément sentir -comme j'aurais souhaité sur les 1ères photos par exemple.

La musique est très classique et jolie, par contre je me demande pourquoi tu as fait le choix d'une tonalité si mélancolique. Est-ce qu'elle correspond à ton ressenti sur place ? Ce serait étonnant, a priori...

Tes transitions passent naturellement fort bien (le contraire serait étonnant, de ta part !) et tu as su ménager quelques surprises ici ou là (cuts,, mouvements surprenants... de ta part^^ ;)

Dans l'ensemble, je dois dire que mon opinion et mes remarques rejoignent tout à fait celles de Garbine et Glode : Garbine quand elle parle de cette façon plutôt nouvelle que tu sembles explorer (je l'avais souligné moi-même sur "Retour à la préhistoire") et Glode, pour ce qu'il suggère concernant le titre. Telle quelle, la 1ère vue présente une certaine austérité et manque son but qui est d'inviter à entrer, à découvrir. Si la police utilisée évoque bien le roc, ça ne me paraît pas du tout le cas pour la lumière, alors qu'elle constitue l'autre moitié du sujet. L'idée de Glode me paraît intéressante et j'avais pensé quelque chose comme ça également, en jouant sur les formes et textures.

Connaissant ton goût pour la belle photographie, je compatis sincèrement à ce que tu as pu ressentir lorsque ton APN a rendu l'âme là et quand il ne le fallait pas et plus encore lorsque les résultats se sont affichés sur ton écran... Mais tu as su rattraper le coup dans l'ensemble, si si je t'assure. Sauf pour 26, 37 et 38 qui sont faibles et/ou limites (comment faire autrement à moins de les supprimer ?). Reste aussi la vue 28 qui ne me paraît pas en harmonie (présence humaine pas justifiée parmi ces photos exclusivement de nature).

Je viens de lire qu'une v2 est en gestation, alors nous verrons. :)

#6 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 05 juillet 2018 - 18:52

Merci Sheernin, je vais réfléchir à tes propositions.

Je pense supprimer les photos trop faibles. Peut-être les remplacer.

Les personnages ? Oui, ça surprend. Je les ai mis pour donner une idée des dimensions. A revoir donc ?

La musique ? Eternel problème ! J'ai utilisé un CD acheté chez les Navajos: il manque un peu de nerf.

Tout ça fait que j'ai du boulot et la V2 n'est pas près d'arriver.

Et dehors, il y a à faire quand il ne fait pas trop chaud...

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 05 juillet 2018 - 18:54

Éventuellement, tu lui mets une bordure noire qui sera invisible au départ. Ensuite, plutôt que de faire un fondu au noir, tu fait apparaitre le fond. Du coup, le titre sera un liseré noir. Ensuite, tu fais un fondu à la fermeture du titre.

Claude, explique moi, je ne comprends pas ton histoire de liseré.

#8 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 841 messages

Posté 07 juillet 2018 - 12:13

Ivan, je n'ai que trop peu de temps pour regarder ton montage mais à bientôt !

#9 En Ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 897 messages

Posté 08 juillet 2018 - 11:06

Bonjour Ivan,

Voir sur Photodex un petit exemple ici : http://www.photodex....kglode/6pc8wmg4

La seule différence par rapport à mes explications, c'est que j'ai remplacé le bord noir par un bord blanc qui améliore la lisibilité du texte.

A ta disposition pour des explications ou t'envoyer le montage source si l'exemple te convient.

Modifié par Glode, 08 juillet 2018 - 11:06 .

#10 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 195 messages
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 08 juillet 2018 - 11:21

Bonjour Ivan,

Fort agréablement surpris eu égard à ton intro. Il y a de très belles images de ces chefs-d’œuvre naturels. Puisque tu envisages qques retouches :

• Comme suggéré, en éliminant certains clichés et en augmentant la durée sur les + majestueux la série y gagnerait en « équilibre » visuel,
  • Pour le titre, je partage les avis de Garbíñe & Sheernin. + crûment, je n’ai pas franchement goûté la police et l’incrustation, peut-être s’orienter vers + de sobriété,
  • Côté bande son, si possible, peaufiner la transition des 2 segments musicaux à 2:20 et les dernières secondes.

Au mépris de la fiabilité de nos APN, cette série mérite sa V2. J’ai vécu pareille mésaventure lors d’une de mes virées en Ecosse, heureux de disposer d’un 2e boîtier.

Ivan, merci du partage et RdV pour la V2 - Charles

#11 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Système:windows 10
  • Boitier:Olympus OM D E-M5

Posté 08 juillet 2018 - 14:16

Bonjour Ivan

En ce qui concerne la qualité des images, malgré ces problèmes matériels, tu t'en sort plutôt pas mal l'ensemble est très agréable, mais je n'ai pas d'écran d'assez grande qualité pour détailler les photos.

Quelques petites détails peut-être à revoir :

- Le titre , d'accord sur ce qui à déjà été dit et peut-être faire un très léger déplacement de la photo derrière

- photo 17 à 19 le ciel est un peu palot

- photo 22 le déplacement est peut-être un trop rapide

- la présence humaine me semble pas nécessaire

Merci pour ce petit moment agréable.

Jean-Claude

#12 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 841 messages

Posté 08 juillet 2018 - 14:54

Re...

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a été judicieusement suggéré :

Les quelques photos moins bonnes à supprimer + la 28 avec les gens et au moins la police du titre à changer.

Pour la musique, je suppose que le 1er morceau n'est pas suffisamment long ? Il me semble que plus que la musique en elle même, c'est le changement non justifié de morceaux qui se remarque...

Bref, ton montage déjà bien intéressant, j'aurai plaisir à voir une v2. :)

#13 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 08 juillet 2018 - 16:59

Claude: Dès que j'ai le temps, je me penche sur ta proposition alléchante.

Charles, Jean Claude et Véronique: Merci pour vos avis. Je vais reprendre en grande partie ce montage.

qui ne m'emballe pas. Ce sera difficile  - et déprimant - de choisir entre des photos plus ou moins floues!

La musique aussi est à revoir.

Bref, la suite n'est pas pour demain.

• Véronique aime ceci

#14 Hors ligne   Benito

Benito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 61 messages
  • Boitier:nikon d610

Posté 10 juillet 2018 - 06:47

Bonjour

Ce doit être difficile de faire un montage avec quelques photos  pas trés "bonnes"...

Peut-être que raccourcir le montage au niveau de la 1ère musique serait une piste ? ....

Bon courage pour la V2

#15 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 10 juillet 2018 - 19:04

Merci Benito, je réfléchis à tout ça ...

#16 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 172 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 11 juillet 2018 - 12:35

Hello Ivan,

J'ai bien aimé ton montages. Les images sont globalement magnifiques.

J'ai bien aimé ta tentative pour animer les photos. Sur ce point l'idée m'est venue (au deuxième visionnage) d'aller plus loin dans cet essai. Tu oublies le côté "reportage" du montage et tu te lâches complet dans les animations, comme pour  célébrer le mariage du roc et de la lumière, la communion de la matière et de la musique...  :P  Sans doute difficile à faire et moins "carte postale" mais plus original...

Les broutilles :

• 9 pano un peu rapide
  • Images de 17 à 19 un peu "en-dessous"
  • Il me semble qu'il y a un changement de musique en 28. Si c'est le cas, il n'apporte rien. Tu changes de musiques pour changer d'atmosphère...
  • Toujours en 28, je n'aurais pas mis de personnages, ou alors très petits, très loin, pour évoquer les grands espaces...
  • 41 un peu courte

A bientôt pour la V2 !  ;)

#17 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 11 juillet 2018 - 15:05

Salut Serge!

Merci pour tes idées. Celle de l'animation me semble intéressante.

Je prends note de tout pour refaire le montage.

J'avais changé de morceau musical car la suite du premier ne m'avait pas emballée. Mais je vais tenter de trouver autre chose.

Bref, mon essai est à revoir.

#18 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 721 messages
  • Système:Windows 10

Posté 08 août 2018 - 11:00

Bonjour Ivan,

Je continue à dépiler mon retard certain sur les publications d’OD...

Mes impressions générales sont bonnes. Je trouve que tu t’en sors plutôt bien avec tes photos et que ce n’est pas la cata annoncée.

J’ai surtout aimé le début avec les roches qui s’enflamment progressivement.

Bande son :

• Musique 1 assez planante : elle convient, on s’éveille doucement à la lumière. Cela doit être très beau à voir ce genre de paysage.
  • Second extrait de musique sur 28 : il ne m’a pas convaincue. Quelque part différent du précédent mais trop semblable (flûte en moins et ce côté flûte apporte pour moi qq chose). Je n’ai vu qu’un extrait musical au générique ! Je suis un peu surprise. 

Détails et suggestions :

• Police de caractères : j’ai du mal à comprendre ton choix. Peux-tu l’expliquer ? Pour moi cela passe mal, notamment sur 46.
  • 2 : Je ne sais pas quelle image tu as en dessous des lettres. Mais j’aurai mis en 3 le plein format de cette image.
  • 17/18/19 : sur la 17 : je vois des courbes de niveaux, soient des gros pb de pixel dans le ciel. Cela est moins présent dans la 18 & 19 (même si on en voit un peu) à Si pas récupérable détourer les rochers et mettre un ciel bleu de la couleur des suivantes par-dessous ?
  • 22 : Je n’ai pas compris la rotation ? pour moi inutile.
  • 26  & 27 : pas convaincue. 27 on voit du bitume et des panneaux routiers. En rupture avec le reste. 27 est pour moi une image de fin, car on quitte les roches. Or avec la 28 on entre dans les dédales des enrochements. C’est contradictoire.
  • 28 : l’apparition de touristes est en rupture avec le reste du montage, exclusivement paysager.
  • 33 & 34 : sont un peu ternes comparées aux autres.
  • 43 : ne m’a pas convaincue.
  • 44 & 45 : la patte ‘Ivanjou’ : les clairs obscurs.
  • 45 : gommer le rond de lumière verte avec un outil de post-traitement ?

Bonne V2 et merci pour le voyage entre roches et lumière ! 

#19 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 08 août 2018 - 13:28

Merci Pepita, je prends note.

Les diverses critiques, dont la tienne, me conduisent à reprendre entièrement le montage.

Ce n'est pas pour tout de suite, mais ça viendra.

Cordialement

Ivan

#20 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Version:V9
  • Boitier:Nikon D7200

Posté 08 août 2018 - 16:46

Bonsoir Ivanjou,

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toutes les remarques qui te sont faites.

Sur la page présentée du titre,  j'aurais tout simplement mis le titre dans le bas, car il cache cette magnifique photo de départ.

Ensuite, j'ai aussi remarqué le personnage incongru, parmi les photos majoritairement paysage.

Comme Sergio, j'ai ressenti ton idée de faire passer la beauté du minéral, et c'est très réussi; ça donne envie d'aller voir toutes ces merveilles de la nature.

J'aime bien la première musique ; un peu moins la 2ème :violon:

La photo 43 passe un peu trop vite, dommage, pas le temps de la voir vraiment (sûrement à cause du timing ?)

Autrement, bien que tu mentionnes que tes photos :photo: soient moyennes, je trouve pour ma part, qu'elles sont très belles (ces ombres/lumières fantastiques); je ne me serais pas douté d'un travail photoshop de netteté si tu ne l'avais pas dit.

Amitiés

Tircisia :rose:

#21 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 08 août 2018 - 22:45

Merci Tircisia, j'espère que la V2 corrigera nombre de défauts constatés.

#22 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 25 août 2018 - 20:12

Une nouvelle V2 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• J'ai repris entièrement le montage en changeant presque la moitié des photos et en ne conservant qu'un motif musical.

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...roc-et-lumière/

#23 En Ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 897 messages

Posté 26 août 2018 - 11:32

Bonjour Ivanjou,

Pour du changement, c'est du changement. Cette V2 est un nouveau montage que j'aime beaucoup. On retrouve ta prédilection pour les clairs obscurs traités avec bonheur.

Le montage coule bien et la musique accompagne bien les images.

Je n'ai pas grand chose à dire techniquement, mais si tu te sens d'attaque pour une V3 finale, voici quelques pistes qui m'on interpelé :

1. Le titre du début est un peu court et manque un peu de lisibilité. De plus, tu attaques directement les clairs obscurs dans la foulée. Perso, j'aurai bien vu l'image 43 en entrée du montage, avec l'apparition du titre. Pour augmenter la lisibilité sans changer le titre, tu pourrais simplement y ajouter un bord blanc autour des lettres. C'est juste 1 case à cocher...

2. Les images 18 et 19 dénotent vraiment du reste du montage. Ces contre-jours cramés ne sont pas très jolis. Même si cela te déchire le coeur, je te propose de les supprimmer purement et simplement.

3. L'étirement vertical de l'image 43 manque de naturel. Si tu veux conserver cet effet, ajoute quand même un petit peu d'étirement horizontal. Une autre solution est de combiner l'étirement avec un léger pano vertical.

4. Si tu déplace la 43, ton générique de fin serait donc sur les images 41 et 42. La liste des endroits photographiés est un peu courte. Sauf si tu en as le besoin, les n° de photos de chaque lieu ne me paraissent pas nécessaires

Voilà. Que des bricoles.

J'ai passé un bon moment qui me met la barre haute car j'ai un montage similaire dans les cartons...

#24 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 195 messages
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 26 août 2018 - 14:17

Bonjour Ivan,

Cela valait le coup de reprendre ce montage. Le résultat est à la hauteur de ces monuments naturels.

Personnellement, je reprendrai certaines transitions, dans leur durée, pour plus d’harmonie avec le motif musical sur la base des transitions de 2 à 7. Régulièrement, je mixe les transitions formes, volets,… avec un fondu. Peut-être + de douceur de 9 à 13 et de 16 à 22. La translation de la 8 est à mon goût trop rapide. Pour récupérer qques secondes, je supprimerai la vue 42 trop bruitée.

Qques taches (capteur) à gommer sur le ciel (16, 18, 23, 24 & 36).

Si possible, peaufiner le fondu musical de fin en laissant qques secondes de + pour la lecture des localisations.

Excellente réalisation et merci à vous 2 pour ces très belles images - Charles

Fichier joint  16.jpg   445,29 ko   0 téléchargement(s)

#25 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 26 août 2018 - 14:50

Merci Claude, je note et ferai bien sûr une autre version.

En fait je commence directement avec un lever de soleil sur Brice Canyon, lever de soleil largement trafiqué, ce qui n'est pas dans mes habitudes, mais comme je l'ai écrit, j'ai voulu exprimer la féérie de ce lever de soleil. Et de ce fait, il me sera difficile de commencer par une autre image.

Mais je vais réfléchir à tout cela.

J'ai indiqué les localisations à la demande de quelques connaisseurs des lieux.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ivanjou, USA, Parcs nationaux

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq