Aller au contenu

Photo

Lépidoptères

Véronique Lépidoptères

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 13 mai 2018 - 15:33

Image IPB

Nom du fichier : Lépidoptères

Posté par : Véronique

Date d'ajout du fichier : 13 mai 2018

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 8

Dans une vie antérieure  ( ;)) , j'avais proposé un montage que, suite aux critiques reçues, j'avais beaucoup modifié. Mais faute de matériel d'enregistrement, je n'avais pu corrigé l'un des plus gros défauts : le son. Quand enfin j'ai pu reprendre le commentaire, il c'était passé tant de temps que je n'ai jamais posté la v2 :innocent:  . Mais ce travail inachevé revient me trotter dans la tête de temps en temps, alors j'ai finalement décidé de vous le soumettre, histoire d'y mettre un point final. 

...tout ceci pour expliquer le "nv" dans le nom !

Merci de votre aide ! :)

Note de l'équipe:

La discussion sur la version 2 est ici.

La discussion sur la version3 est ici.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

• Pat 74 et Bugjoe aiment ceci

#2 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 851 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 13 mai 2018 - 16:55

Bonjour Véronique,

Tu as bien fait de ressortir ton montage de la poussière car il est intéressant à plus d'un titre. Et puis, il n'est pas facile d'innover sur un sujet récurrent comme les papillons. Je dois dire que tu t'en sors plutôt bien.

J'ai bien aimé :

1. L'intro ludique et didactique à la fois, mais juste ce qu'il faut. Le titre animé sur fond noir participe au mystère de la découverte.

2. Les choix musicaux vont bien, et il y a une recherche de synchro son/image.

3. Le mouvement de l'eau sur la 99

4. Un bon dossier photo, même s'il est un peu inégal

J'ai moins aimé :

5. La voix off est un peu trop grave, ce qui nuit un peu à sa compréhension. Je pense que tu peux arranger cela en y appliquant un coup de filtre passe-haut, ou d'égaliseur, si cela ne suffit pas.

6. La lisibilité des noms de papillons, d'une manière générale. C'est assez flagrant sur les vues 91, 92, 93, 104, 110, 117 et 124. Le bon exemple de lisibilité est sur les vues 120 à 122. Et puis, on ne le répètera pas assez, trop de texte nuit à la lecture des images dont la durée est assez brève. On a pas le temps de faire les 2.

7. En complément au point 6, les images des chenilles 84 et 86 sont tellement courtes que je n'ai même pas eu le temps de lire les textes.

8. Il y a une chose de bizarre dans la transition 99/100/ Il semble qu'il y a 2 images différentes de papillon sur la 100. C'est pas top. A voir de plus près.

9. Générique de fin muet. Je ne suis pas fan, sauf si cela est justifié, mais là je n'ai rien trouvé. A toi de voir.

Voilà. Que des bricoles... A bientôt pour la V2

#3 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 14 mai 2018 - 10:36

Merci Glode de ton passage.  Je regarde toutes tes suggestions de près dans les prochains jours (je ne suis pas une rapide, mais ce n'est plus une surprise !!). J'ai décidément du mal avec la voix, c'est ce qui me parait le plus difficile à arranger mais j'essaierai bien sûr.

Et tes points positifs me font bien plaisirs :)

À bientôt donc pour une V2, promis ! :D

#4 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 345 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 14 mai 2018 - 12:12

Coucou Véronique

Je vois qu' en Mai , nous nous sommes données le mot pour mettre les insectes en vedettes....

J' ai beaucoup aimé car très titillée par les insectes  avec mes photos proxy...

Pas toujours eu le temps de lire et voir au moment des chenilles et du générique finale

J' ai appris des choses sur ce monde des insectes ailés et ludiquement....sans aucun ennui.... Bravo.....

pas facile à prendre les papillons , ça bouge tout le temps !

PS; La voix , c' est toi ?

Une belle voix , super intonation, une excellente prononciation,  mais un peu sombre dû à ta prise de son....

Elle m'a fait penser à celle de Mélisa.....

Modifié par vagabonde, 14 mai 2018 - 12:18 .

#5 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 14 mai 2018 - 16:08

Coucou Vagabonde,

Merci de ton gentil message. Oui, la voix, c'est moi. C'est sans doute pourquoi j'ai tant de mal l'entendre ! Je vais essayer de l'améliorer un peu selon les conseils de Glode...

Pour les textes trop rapides, je vais revoir aussi. C'est bien pour ça que je passe dans l'atelier : quand on connait les mots par cœur, on n'a plus besoin de les lire et je ne me rends pas compte de ces défauts.

À bientôt ! :)

#6 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 345 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 14 mai 2018 - 16:19

Fais tu la prise de son  sur AUDACITY?

car il y a quelques trucs à savoir....

C' est le côté sourd de la voix qui me fait penser à un défaut de prise de son...Mais bon, je n'y connais pas grand chose au son, mais sur un autre forum, on me fait travailler mon souffle qui ferait des pppppppp audible au casque et cela viendrait du micro....

Pour moi ton tempo de voix  allait , ce sont les écritures que j' avais du mal  à lire avec la vitesse de la vue ...

Lire est plus un défaut ( pour moi ) dans un diapo, je m' en aperçois rapidement, je préfère l'oral spontané , mais je suis conteuse , ceci explique cela  :D  :)

#7 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 255 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 15 mai 2018 - 13:03

Hello Véronique,

Un peu bousculée et prise par le temps en ce moment (petit voyage imminent), je tenais à trouver quand même le temps de me pencher sur tes petites bestioles. :)

Très sympa ton montage, et pas mal de boulot aussi dis-moi ! Bravo pour les photos, la présentation et la construction, ainsi que la pour la bande-son -ta voix passe très bien ! :pouce: Tes musiques sont en harmonie - bon choix, notamment la compo de Grapelli, belle et touchante.

1ère vue/générique originale comme pour la fin. :)

L'introduction m'a paru très docu-scolaire, avec sa touche d'humour bon enfant bien venu... Mais ensuite, j'ai eu l'impression que tu te lâchais davantage et tant mieux.

La séquence "lexique" est bien trouvée et bien réalisée ; j'ai beaucoup apprécié l'aller-retour sur la page ;)

C'est à partir de là que les choses se gâtent (après les illustrations œuf/imago) car il y a précipitation et je me demande bien pourquoi cette course... :wacko: Pas le temps d'admirer les papillons et de lire leurs noms, surtout ainsi placés en bas droit. Peut-être trouver une espèce d'étiquette ou autre petit encadré (pour continuer dans l'esprit docu ou entomo ?)

A propos de ces charmantes créatures, leur appellation est remarquable, pleine de poésie et il est amusant de constater que bon nombre portent des noms de fleurs !

Côté chenilles, très sympa ton animation sur le chenille (72), l'effet est assez bluffant tout en étant comique. Et au fait, j'en ai vu une semblable il y a quelques jours sur un pot de géranium, pourrais-tu me dire qui elle est et quel papillon elle donnera ?

En résumé, ça m'a bien plu mais si tu envisages une v3 (oh oui steuplait !), la seconde partie un peu plus au ralenti serait parfaite...  :rose:  :sorcerer:

J'allais oublier : petit regret quant à la fin de la séquence 'papillons' : on en sort de manière assez abrupte. Peut-être qu'un petit texte permettrait de mieux ménager cette sortie qui nous conduit au générique final.

Ouala-ouala, Véro - merci pour ce joli partage et à bientôt ! :clover:

#8 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 15 mai 2018 - 13:25

Bonjour Sheernin,

Merci de ton passage malgré ton manque de temps, c'est vraiment sympa !

J'envisage d'abord une v2... (mais peut-être comptes-tu la toute première version d'il y a... pfffiou, au moins... :P  )... donc j'essaie de ralentir un peu la 2è partie et je revoie les légendes. J'avais volontairement cherché une façon discrète d'indiquer le nom du papillon, mais puisque nom il y a, vous avez raison, autant qu'on puisse le lire ! :D

J'allumais l'ordi avec l'intention de travailler à l'amélioration de la voix (j'ai fait un rapide essai hier en suivant le conseil de Glode et ça me paraissait pas mal) mais audacity ne veut pour le moment plus démarrer :dry:. Je vais donc de ce pas revoir le rythme de passages de mes 'tites bêtes.

Merci d'avoir apprécié mon animation en 72. Je m'y suis bien amusée, j'avoue ! (Là, de suite, je ne peux pas te dire son nom mais je recherche...)

Bon voyage et à bientôt ! :)

#9 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Système:windows 10
  • Boitier:Olympus OM D E-M5

Posté 15 mai 2018 - 21:40

Bonsoir

J'ai revue ta première version  de 2010 qui était su DF il me semble, car j'en avais une copie de l'atelier à l'époque que j'ai gardée, j'aime assez bien ce genre de sujet, il y a une belle évolution.

Avec l'introduction un peu scolaire j'ai appris des choses sur les insectes.

Bon dossier photos également, la seul remarque qui a déjà été dite plus haut, le temps de lecture un peu court pour certaines photos.

La bande son me semble correcte, mais je ne suis pas assez praticien dans ce domaine pour un avis détaillé.

Bonne continuation pour la suite.

Jean-Claude

#10 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 137 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 16 mai 2018 - 13:41

Hello Véronique !

J'ai beaucoup aimé ton montage. Très... délicat, pédagogique, intéressant, bien monté... Il me va bien en l'état. Quel travail ! Bravo !

S'il fallait chercher des pistes d'amélioration, je dirais que la voix ne passe pas très bien. Je ne pense pas que cela vienne de ta voix mais plutôt de l'enregistrement. Comment enregistres-tu ? As-tu un bon micro ? Dans quel environnement enregistres-tu ?

Petit détail : J'enlèverais quelques vues pour que la musique se termine à la fin du montage... 

A bientôt pour la V2 !  :)

#11 Hors ligne   Spiral

Spiral

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 200 messages
  • Version:4.5
  • Système:Windows XP
  • Boitier:Panasonic Lumix TZ7

Posté 16 mai 2018 - 15:23

Bonjour Véronique.

D'emblée, ce montage m'est tombé dans l'oeil. Il a énormément de qualités.

J'ai apprécié particulièrement les couleurs qui se succèdent avec bonheur. Tes photos sont vivantes.

C'est un exercice difficile que de montrer des papillons.

Tu t'en sort avec dextérité. J'ai regardé ton montage une troisième fois et je n'en suis pas encore lassé.

Très très bonne synchro et des changements de rythmes bienvenus qui évitent toute lassitude.

Variété également de transitions mais pas seulement pour le plaisir d'en changer.

Instructif, aguicheur à chaque page, franchement je suis épaté.

Bravo pour le travail.

• Sheernin et charles potin aiment ceci

#12 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 16 mai 2018 - 16:13

Bonsoir

J'ai revue ta première version  de 2010 qui était su DF il me semble, car j'en avais une copie de l'atelier à l'époque que j'ai gardée, j'aime assez bien ce genre de sujet, il y a une belle évolution.

Avec l'introduction un peu scolaire j'ai appris des choses sur les insectes.

Bon dossier photos également, la seul remarque qui a déjà été dite plus haut, le temps de lecture un peu court pour certaines photos.

La bande son me semble correcte, mais je ne suis pas assez praticien dans ce domaine pour un avis détaillé.

Bonne continuation pour la suite.

Jean-Claude

Merci Jean-Claude ! Mais la 1è version ne mérite pas d'être revue... et encore moins réentendue :D !

Je travaille doucement à la v2, je note bien le problème du temps de lecture. À bientôt ! :)

#13 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 16 mai 2018 - 16:20

Hello Véronique !

J'ai beaucoup aimé ton montage. Très... délicat, pédagogique, intéressant, bien monté... Il me va bien en l'état. Quel travail ! Bravo !

S'il fallait chercher des pistes d'amélioration, je dirais que la voix ne passe pas très bien. Je ne pense pas que cela vienne de ta voix mais plutôt de l'enregistrement. Comment enregistres-tu ? As-tu un bon micro ? Dans quel environnement enregistres-tu ?

Petit détail : J'enlèverais quelques vues pour que la musique se termine à la fin du montage... 

A bientôt pour la V2 !  :)

Merci beaucoup Sergio, ton message me touche !

J'ai enregistré avec un H2 calé au milieu des coussins de mon canapé :P . J'ai essayé le filtre passe haut conseillé par Glode, il me semble que c'est mieux en effet. Si tu en as le temps, tu me diras ton avis. Mais je ne suis pas une rapide... il faut dire que le beau temps revenu incite plutôt partir en rando qu'à rester devant son écran !

Je note aussi pour le générique avec musique.

#14 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 16 mai 2018 - 16:24

Bonjour Véronique.

D'emblée, ce montage m'est tombé dans l'oeil. Il a énormément de qualités.

J'ai apprécié particulièrement les couleurs qui se succèdent avec bonheur. Tes photos sont vivantes.

C'est un exercice difficile que de montrer des papillons.

Tu t'en sort avec dextérité. J'ai regardé ton montage une troisième fois et je n'en suis pas encore lassé.

Très très bonne synchro et des changements de rythmes bienvenus qui évitent toute lassitude.

Variété également de transitions mais pas seulement pour le plaisir d'en changer.

Instructif, aguicheur à chaque page, franchement je suis épaté.

Bravo pour le travail.

Spiral, Est-ce bien de mon montage dont tu parles ? :blushing:  Je suis sans voix mots pour te remercier... alors juste :  merci ! :)

• Sheernin aime ceci

#15 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 137 messages

Posté 16 mai 2018 - 17:37

Merci beaucoup Sergio, ton message me touche !

J'ai enregistré avec un H2 calé au milieu des coussins de mon canapé :P . J'ai essayé le filtre passe haut conseillé par Glode, il me semble que c'est mieux en effet. Si tu en as le temps, tu me diras ton avis. Mais je ne suis pas une rapide... il faut dire que le beau temps revenu incite plutôt partir en rando qu'à rester devant son écran !

Je note aussi pour le générique avec musique.

Je ne sais pas ce qu'est le filtre passe haut...  :blushing:  Perso, avec mon micro Yeti, j'utilise un filtre anti-pop de fortune confectionné avec un câble électrique rigide entouré d'un ancien bas de mon épouse... (J'ai toujours eu un faible pour les bas...  :rolleyes: )

Fais plusieurs essais : distance du micro, articulation, réglages... C'est dommage, ton montage est super !  ;)

#16 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 17 mai 2018 - 16:27

Le filtre passe haut atténue les basses fréquences, rendant la voix moins sourde. Dans audacity, c'est un des "Effets" non traduit donc "High Pass Filter..."

(Je ne connaissais pas non plus il y a 3 jours :D )

Si je peux éviter de réenregistrer, ça m'arrangerait, j'avoue !

Edit : et merci pour le "super"... :blushing: 

Modifié par Véronique, 17 mai 2018 - 16:29 .

#17 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 18 mai 2018 - 08:06

Une nouvelle v 2 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• - Amélioration de la voix,
  • - Coup de frein sur la partie chenilles,
  • - Suppression de l'effet vue 100,
  • - Amélioration de la lisibilité des noms (un peu...)
  • - Ajout d'une musique "Final" !
  •  
  • Merci pour vos suggestions !

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...4-lépidoptères/

#18 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 137 messages

Posté 18 mai 2018 - 21:13

A propos de la V2...

Pas moyen de télécharger, OD me dit que je n'ai pas l'autorisation pour cela...  :innocent:

#19 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 699 messages
  • Système:Windows 10

Posté 18 mai 2018 - 21:38

Hello, :) quelques uns d'entre nous sont en vacances.

Et moi je m'occupe de financer vos retraites la journée...  ;)

Les temps de publication peuvent donc être ralentis... en ce moment... :rose:

#20 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 21 mai 2018 - 13:30

A propos de ces charmantes créatures, leur appellation est remarquable, pleine de poésie et il est amusant de constater que bon nombre portent des noms de fleurs !

Côté chenilles, très sympa ton animation sur le chenille (72), l'effet est assez bluffant tout en étant comique. Et au fait, j'en ai vu une semblable il y a quelques jours sur un pot de géranium, pourrais-tu me dire qui elle est et quel papillon elle donnera ?

J'ai presque retrouvé mes photos originales (il ne m'en reste qu'une, les autres font partie du lot disparu lors d'un reformatage malheureux il y a quelques années) ... malheureusement, je n'avais pas identifié précisément cette chenille à l'époque donc son nom n'apparait pas dans mes mots-clés...

Quand-même, ce mode de progression est caractéristique des chenilles des phalènes ou géomètres. ("n'ayant pas de pattes abdominales antérieures, elles replient la partie de leur corps dépourvue de pattes à la manière d'un chat qui fait le dos rond avant de l'étirer pour avancer" dit un de mes bouquins... perso, je trouve la comparaison un peu osée :D ).  On appelle aussi ces chenilles "arpenteuses".

Quant au nom de fleur porté par nombre de papillons, c'est parce qu'ils sont souvent désignés par le nom de la plante dont se nourrit leur chenille...

#21 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 699 messages
  • Système:Windows 10

Posté 21 mai 2018 - 13:41

Bonjour Véronique, 

J’avais téléchargé ton montage V1 sur DàF, je me le suis repassé. Ce montage a pris désormais une autre dimension ! 

Effectivement ton appareil d’enregistrement sur cette version DàF avait qq défaillances. Ici la bande son est sans comparaison. Mais il me semble qu’on sent par moments comme une légère déformation sur ta V2 OD (il me semble que l'application des filtres étouffe certaines parties), je préfère ta voix sur la V1 OD.

Les nouveaux choix de musique me parlent davantage : le 1er extrait est espiègle et nous fait virevolter comme les papillons.
Tes choix (Le carnaval des animaux et le menuet pour Menuhin) sont particulièrement bien trouvés. 

J’aime l’histoire que tu nous racontes, avec ses pointes d’humour et ses aspects didactiques. Le ton utilisé est très bon ! 

Le générique d’entrée : est très bien animé avec l’image qui virevolte et l’effet loupe. Police de caractères de ce générique : j’aime bcp. Peux-tu dévoiler son nom ?

52 : j’aime moins le masque : j’aurai préféré une vue en plein écran. Mais ton image de fond a des couleurs particulièrement bien choisies.

La séquence sur la classification du règne animal est très bien faite avec cette main qui cherche la branche des lépidoptères. :pouce:

La séquence de développement du lépidoptère :  J’ai adoré les passages et animations sur les chenilles (dont la grise qui fait des bonds) : excellente synchro avec la musique. Les adjectifs qualifiant les chenilles sont extrêmement bien trouvés !

Très belle collection de photos de papillons et une excellente connaissance de leurs noms vernaculaires. Sans doute es-tu une spécialiste car ton avatar est aussi un papillon ? A noter le changement de rythme musical bienvenu pour laisser la part belle à l’admiration de ces beaux spécimens. La collection n’est pas statique et est animée de mouvements qui apportent de la dynamique à cette belle expo.

Un générique final bien enlevé ! 

:merci: et  :bravo:  du partage de cette passion ! 

#22 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 817 messages

Posté 21 mai 2018 - 14:36

Bonjour Pepita,

Merci de tes appréciations élogieuses !

La voix : j'avais l'impression de l'avoir améliorée en V2 ! Mais tu sèmes le doute... j'espère avoir l'avis d'autres membres...

La police du générique : il s'agit de "curlz MT". (Je ne sais plus où je l'ai téléchargée, c'est vieux, mais il semblerait que tu puisses la trouver ici par exemple.)

Vue 52 : c'est pour passer plus progressivement des bulles au plein écran... (Le fond est fabriqué avec pte : fond particulier de la vue, dégradé de haut en bas, en utilisant, avec la pipette, deux couleurs de la photo)

Je ne suis pas spécialiste des papillons, juste amatrice. J'aime les identifier parce que cela oblige à les observer de près et très attentivement souvent. C'est une activité extrêmement zénifiante... Et plus on s'intéresse à un sujet, plus il devient intéressant !

(Et puis j'en ai déjà parlé mais je saisis  l'occasion pour le rappeler :  il existe un site, Vigie Nature, où les observations de chacun peuvent servir aux chercheurs. Cela concerne les papillons, mais aussi les bourdons et les escargots : c'est sympa d'observer utile !  C'est par ici...)

À bientôt !

#23 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 851 messages
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 21 mai 2018 - 17:26

Bonjour Véronique,

Je trouve cette V2 bien enlevée et corrigée de quelques imperfections.

La voix est satisfaisante en ce qui me concerne. Elle prend maintenant un ton plus enjoué et plus dans la confidence.

Les textes ont bien été repris et sont maintenant bien lisibles.

Pour la fin, c'est bien d'avoir mis une musique, mais la durée est un peu juste pour ire confortablement le texte. Bien sûr, on peut toujours appuyer sur la touche pause, mais perso je pense que le montage doit être fini sans avoir le besoin de prendre la main, comme si tu allais au cinéma. C'est au réalisateur (trice) de faire ce qu'il faut pour faire passer ses messages ou ses intentions.

Bref, voilà un montage quasiment abouti qui se regarde avec plaisir et zénitude. Ah oui, j'allais oublier. Il y a quelques images un poil surex. Cela vaudrait le coup de les reprendre, car elles font un peu tâche eu égard aux images qui les entourent.

Bravo pour ta persévérance et ta réactivité.

#24 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 137 messages

Posté 21 mai 2018 - 21:02

Hello Véronique,

La voix est bien mieux rendue sur cette V2. Juste pour pinailler, je baisserais légèrement la musique ou je monterais le volume de la voix. Enfin, pas sûr je deviens "dur de la feuille"...  :rolleyes:

C'est bon pour moi !

#25 Hors ligne   AVH

AVH

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 201 messages
  • Système:W8
  • Boitier:nikon D300, D700

Posté 24 mai 2018 - 15:22

Bonjour Véronique,

Renaissance d'un montage!Chenilles pas urticantes du tout, mais celles qui dévastent le jardin m'irritent!

Surtout qu'à la fin du cycle je ne retrouve pas cette belle  variété de papillons que tu nous as épinglée.

Belles construction et animation.

Un petit ressenti de catalogue à la fin mais ce n'est qu'un humble avis.

Je butinerai volontiers la prochaine version (pas dans quelques années, hein!)

Alain

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Véronique, Lépidoptères

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq