Aller au contenu

Photo

Fès mon amour

Sergio Fès Maroc Medina

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
43 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 03 février 2018 - 12:17

Image IPB

Nom du fichier : Fès mon amour

Posté par : Sergio

Date d'ajout du fichier : 03 févr. 2018

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: Autre
Version du logiciel: 8

Bonjour,

Nous avons eu le coup de coeur pour cette médina de Fès. Nous nous sommes perdus dans ces ruelles millénaires... 

Vos commentaires sont attendus !  :)

Notes de l'équipes:

La discussion sur la version 2 est ICI

La version finale est ici.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 890 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 03 février 2018 - 13:15

Bonjour Sergio,

J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ton montage, avec tous ces ruelles ou tu as su jouer avec les ombres et la lumière. La musique locale utilisée reste discrète et va bien avec tes images.

Par contre, je ressens une petite frustration par rapport au titre et au contenu du montage. Tu as choisi une approche personnelle en te concentrant sur les ruelles, ce qui est respectable, mais c'est une vision un  peu restrictive de la Médina de Fès qui est inscrite au patrimoine de l'Unesco surtout pour ses monuments exceptionnels que l'on ne voit pas ou très peu dans ton montage.

Tu passe brutalement de la vision panoramique de Fès aux ruelles à la vue 7. Peut-être pourrait tu adoucir cette transition en déplaçant les images 28 et 29 devant la 7.

Enfin, juste pour pinailler, j'ai noté qu'il y avait pas mal de photos avec des personnages seuls de dos. Il y en a 9 sur 43 : 9, 13, 14, 17, 23, 27, 32, 33 et 35, soit 20 % des images. Je sais que cela n'est pas facile de photographier les gens de face. Je suis moi-même très gêné dans cet exercice. Ma parade consiste à attendre qu'il n'y ait personne (ou un chat ;) ), et si je n'ai pas le temps, je prends la photo avec plusieurs personnes. Pour moi, cela fait moins "photo volée".

Merci du partage.

#3 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 363 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 03 février 2018 - 14:11

Bonjour,

Une suite de photos sonorisées bien agréable à voir.

De bien belles photos prises sur les hauteurs de Fès.

Puis nous voici à l' intérieur de ses ruelles.

J' ai aimé certaines photos , moins d' autres .

J' ai souri en voyant les chats majoritairement noirs!

Les photos des gens pris de dos ne me dérangent pas , nous allons ainsi dans la même direction qu' eux et notre imaginaire est libre de notre fiction à leur égard.

Les photos où les personnes sont prises dans une action , me plaisent beaucoup.

la musique m' a bien accompagnée

Par contre je suis restée sur ma faim de rencontrer Fès...L' âme de Fès.

Le titre ne va pas bien avec ce que j' ai vu . Je n'ai pas ressenti l' amour de Fès, juste une découverte des ruelles et de quelques habitants...J' ai du restée à l' extérieur de cet amour!

Fès n' est pas que cela , je pense que tu as d' autres photos et d' autres diapos en vue pour nous montrer le souk  et son animation, les teintureries aux mille couleurs , les poteries avec les bleus de Fès,  etc etc ....

Modifié par vagabonde, 03 février 2018 - 14:29 .

#4 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 308 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 03 février 2018 - 18:05

Hello Sergio,
Il ne s'est pas passé beaucoup de temps entre ton séjour là-bas et ta présentation ici ! Sans doute tes impressions t'ont-elles conduit à faire vite, comme pour garder l'essentiel de ce qui t'a marqué...

Vue 11 : frappante ressemblance (visage et expression) entre le jeune homme et le portrait peint sur le mur. Vraiment !
Vue 12 : tu as saisi là un bien joli moment d'échange entre la vieille dame et le petit garçon ; tout simplement touchant.
Vue 15 : une des plus belles photos ! Belle composition naturelle que tu n'as pas manquée.
Vue 26 : une belle scène vivante, avec en prime ce détail de l'ombre d'un chat...
Vue 40 : pauvre âne tellement chargé ; dure et triste réalité pour lui.

Maintenant, plus techniquement :
Ton titre annonce une sorte d'hommage que le mot 'amour' promet très appuyé, voire flamboyant, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti. D'une part, en dehors des premières photos de Fès, on voit uniquement sa médina. Et donc, pour moi, le titre n'est pas en adéquation.

D'autre part, telle que présentée, la médina apparaît quasi déserte, dégageant une impression de désolation. Tes clichés très similaires, la linéarité du montage et la musique monotone renforcent cette (ma) sensation. Bref, je n'ai pas trouvé cet élan d'amour que le titre laissait entrevoir et j'ai été vraiment surprise de voir si peu d'animation, de vie. Je précise que je ne connais pas la ville, mais j'aimerais savoir si c'était vraiment ainsi ou si c'est ton seul parti pris ?

Par ailleurs, ton choix dans la succession des photographies ne m'a pas paru flagrant ; bien sûr, elles montrent toutes des ruelles avec une ou plusieurs personnes, ou un chat, mais je n'ai pas vu ou pas su voir ce qui t'a guidé pour l'enchaînement. Peut-être tenter de miser sur de courtes séries en fonction des couleurs, des clairs-obscurs et des lumières plus flagrantes ?

De même que pour contrer le ton monocorde de la musique, tu pourrais t'appuyer sur les photos où les gens sont en mouvement (enfants qui courent, petite/s fille/s à la gestuelle dynamique...), histoire d'instiller une certaine vie.

Concernant l'intro, assez longue, je ne garderais que la belle vue 3 et peut-être la 5 aussi, mais en la zoomant de manière à nous inviter à pénétrer dans la ville. Puis, j'éviterais la vue 7 qui offre un méchant contraste ; une vue comme la 14 passerait mieux.

Vue 18 : il doit y avoir moyen d'éclaircir les bandes sombres latérales, au moins un chouïa.
Vue 21 : elle pourrait venir après ou avant la 15...

Générique de fin : laisser un peu plus de temps pour que les textes successifs ne se superposent pas.

Voilà ce que je pouvais dire, mais comme toujours : cela n'est que mon humble avis ! Ta ou tes réponses titillent déjà ma curiosité. :)

#5 Hors ligne   Chibani

Chibani

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 249 messages
  • Version:9.0.
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Panasonic FZ 100

Posté 03 février 2018 - 21:58

Bonsoir,

J'ai bien aimé cette balade dans les ruelles quasi désertes de Fès ...

Comme à Marrakech, il y a les quartiers commerçants grouillants de vie et d'animation et d'autres quasi déserts ou on peut se promener tranquillement sans but précis.

C'est ton parti pris de n'avoir montré que ses derniers et la musique choisie va bien avec ce choix, je trouve.

C'est vrai que le titre du montage aurait pu laisser penser que l'on allait voir les étals colorés, et les incontournables médersas Attarine et Bou Inania ainsi que la superbe mosquée Quaraouiyine !

C'est peu être pour un autre montage ?

:bravo:    et   :merci:  du partage

#6 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 193 messages
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 03 février 2018 - 22:30

Merci Sergio pour ces très belles prises de vue. Mon coup de cœur : 2, 9,10,15,21,25, 26,27

1er regard, 1ère écoute :

• Je trouve les transitions un chouïa trop rapides et pour certaines images, pas suffisamment de temps pour les déguster. Peut-être allonger légèrement la durée du diapo ?
  • Redresser légèrement les verticales de la 13 et côté musique peaufiner la fin.

J’ai bien aimé t'accompagner dans ce dédale coloré des ruelles fassies.

Bonne fin de soirée - Charles

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  13.jpg   527,34 ko   0 téléchargement(s)

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 565 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 04 février 2018 - 10:59

Bonjour Sergio

Tu as de très belles photos (8, 13, 37, 31,12..). Et dans cet univers vertical, les photos en 16/9 ne sont pas évidentes.

J'ai moins aimé les personnages flous, même si cela évoque traditionnellement le mouvement, ainsi que les photos trop centrées ou celles qui sont un peu vides de toute vie.

Ceci dit, le titre ne me gêne pas dans la mesure où, quand on parle de Fès, on évoque la médina.

Quant au montage proprement dit, il m'a un peu déçu dans la mesure où je n'ai pas vu de fil conducteur, mais une succession de photos.

Le texte de fin ne m'a pas paru indispensable.

Evidemment, si tu mettais un texte comme tu sais les faire ....

#8 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 936 messages
  • Système:Windows 7

Posté 04 février 2018 - 12:30

Fan de ton choix musical et de l'idée de te concentrer sur cette ambiance de la médina, ruelles et gens. On sent bien l'amour que tu portes aux êtres et ton penchant sur la photo de rue.

Le tout tournant autour des mêmes éléments, il est difficile d'aborder ce genre de montage car il me semble très exigeant. Mais le pari me semble en valoir la peine.

D'une façon générale il me manque la vie. Ces personnages me paraissent un peu livrés à eux-mêmes et c'est juste l'interaction entre eux qui pourrait l'apporter, de mon point de vue.

Exemples, l'enchaînement 15-17-19-20 pourrait être sympa, un chat qui observe et un vieil homme qui trouverait ces gamins trop bruyants. 22-23, deux gamins qui se rencontrent, 28-30 le vieillard qui a du mal à suivre la jeune fille pleine d'énergie...que sais-je, tout ce qui peut emmener à titiller l'imagination du spectateur.

J'aurais plus mis en valeur aussi la présence des chats comme observateurs imperturbables, en les faisant même paraître avant et après leurs vues grâce à des masques. Sur 34, si j'avais pu arrêter la musique je l'aurais fait. Ce chat qui fixe le spectateur est trop marrant...

Pour les transitions très disparates comme 31-32 ou 39-40 j'aurais utilisé des cercles posés sur l'homme et l'âne...

Voilà, chercher les posibilités de raconter des histoires en soignant beaucoup les transitions qui vont le permettre.

41-42, j'aurais cherché à superposer un peu les formes...

Pour le début, j'adore ton rapprochement de la ville, seulement sur 5 on s'en éloigne un peu en cassant l'effet, dommage, et sur 6 j'aurais cadré plus reserré pour plus être plus dedans.

Le titre me plaît, il aurait été super sur 5. Fès, l'amour des locaux, des touristes, de l'auteur...?  Au spectateur de se faire une idée.

Bon, tu as des sensibilités différentes qui s'expriment. Bon courage pour aller à la rencontre de la tienne !!! ;)

#9 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 04 février 2018 - 18:00

Bonjour et merci à toutes et à tous pour vos précieux commentaires ! 

En préambule, je dirais que j'ai peu d'intérêt pour les diaporamas documentaires. J'essaie plutôt de faire ressortir une ambiance, des émotions... C'est pourquoi je n'ai pas montré les incontournables ateliers des tanneurs, les portes des palais, etc... Je n'ai pas voulu montrer Fès tel qu'elle est, mais tel qu'elle restera dans mon souvenir : Des ruelles tranquilles, mystérieuses, semblant assoupies, avec leurs enfants, leurs chats, où les vieux (souvent francophiles) engagent la conversation... c'est cette vision de Fès (et la gentillesse des gens) qui m'a fait pensé à "Fès mon amour" 

Je suis arrivé à Fès avec comme objectif l'idée de ramener une série (6 à 8 photos). L'idée du diaporama ne m'est venue qu'à la fin et, effectivement au montage, j'ai buté sur le fil conducteur, sur la cohérence entre les vues. Vous l'avez noté dans vos commentaires. 

@ Glode : 
1 - Je crois avoir répondu à ton 1er point en préambule
2 - Passage des vues panoramiques aux ruelles : C'est exact, bien vu, je vais essayer de rectifier
3 - Effectivement beaucoup de personnes de dos pour les raisons que tu indiques. Mais c'est volontairement qu'il n'y a qu'un seul personnage sur la vue. Je trouve que cela cadre mieux avec l'ambiance que je veux montrer.

@ A Vagabonde :
1 - Indique-moi stp les photos que tu aimes le moins. J'en ai beaucoup d'autres en réserve.
2 - Concernant l'âme de Fès, j'ai essayé de la montrer...  :) 
3 - Concernant le titre, voir ma réponse à Sheernin.
4 - Il est tout à fait vrai que Fès n'est pas que cela, mais comme expliqué en préambule, j'ai essayé de ne pas montrer des photos trop banales (souk, artisanat, etc...)

@ Sheernin :
1 - Content que certaines vues t'aient plu. Oui la ressemblance sur la 11 est frappante. Je ne m'en étais bien sûr pas aperçu à la prise de vue, c'est au PT que cela m'a sauté aux yeux.
2 - Concernant le titre... Vois-tu ma chère Sheernin, je crois que l'amour flamboyant comme tu dis, c'est à 20 ans. Malgré les progrès de la science, à 70, l'amour c'est plutôt tendresse, pudeur, délicatesse, sensibilité... Que tu n'aies pas vu ces sentiments-là dans mon montage me laisse... dévasté... Mais bon...  :innocent: 
3 - Concernant le ton monocorde, je ne suis pas sûr de bien te comprendre... Tu veux dire mettre plus de vues où les personnages sont animés ?
4 - L'intro : exact, je vais supprimer une vue.
Vue 7 : OK.
Vue 18, j'ai éclairci le centre, mais j'aime bien ce coté sombre. Je me demandais quand même si j'allais garder cette vue...
Vues 21 & 15 : Yes bien vu !
Générique de fin : OK

@ Chibani :
Je crois que je réponds à ton interrogation dans le préambule.

@ Charles :
Je frétille lorsque je lis que tu apprécies certaines de mes photos... (Surpris quand même que tu mentionnes la 10, j'ai failli ne pas la mettre)
Pour les verticales, tu as bien sûr raison, je vais corriger cela.

@ Ivan :
1 - Bien content que tu aimes certaines photos.
2 - Concernant les personnages flous : J'ai pris beaucoup de ces photos entre 1/8ème et 1/15ème de seconde à 1600 ISO. La super stabilisation de l'Olympus a permis cela. Mais 1600 ISO est un max avec mon APN si je ne veut pas avoir trop de bruit. Il était donc difficile d'avoir les personnages nets.
3 - Le texte de fin... Je trouve que Fès le mérite bien...
4 - Commentaires : J'y ai pensé, mais je n'ai rien trouvé de consistant et je ne voulais pas de commentaire style guide touristique.

@ Garbine :
Ton commentaire, chère Garbine, me donne à réfléchir. Il m'ouvre des pistes intéressantes en particulier l'interaction entre les gens pour animer le montage.
Je vais regarder les enchaînements que tu proposes. Concernant ta proposition sur les chats, je ne suis pas très fan des vignettes sur ce type de montage.

Encore merci à toutes et à tous !

#10 Hors ligne   Chantal

Chantal

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 187 messages
  • Système:Windows 8.1
  • Boitier:Nikon

Posté 04 février 2018 - 20:12

Bonjour Sergio
Un montage sur Fès ,l'une des villes magiques du Maroc ,je ne pouvais manquer cet instant .
De très belles images qui à elles seules valent le montage .
Le tout m'a semblé un peu décousu . Je ne l'ai regardé qu'une fois.
Ton fil conducteur, tu l'as dans ton titre Fès, mon amour. Qu'en est-til de cet amour ? tu l'illustres, tu n'en parles pas .
Tu as beaucoup à dire certainement ,autre que la Médina qui est au patrimoine ...
Ton montage révèle beaucoup plus de sensibilité ,prends ta plume ....Tu trouveras les mots pour en parler , de cette ville que tu aimes ...

J'aime beaucoup ton dossier image ,ces instants furtifs choisis, ombres et lumière captées, couleurs, motifs ...et les chats
Un peu trop d'images pour planter le décor au début .Tu fais un reportage sur Fès? non, il me semble, c'est Fès, mon amour .

amicalement Chantal

#11 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 835 messages

Posté 05 février 2018 - 12:01

Bonjour Sergio,

J'ai regardé ton montage et m'apprêtais à écrire un commentaire lorsque ta réponse est arrivée. Du coup, j'ai lu les autres avis... et j'ai laissé passé la nuit avant d'écrire :D... enfin surtout j'ai été appelée ailleurs :P !

Donc, ma première impression de manque de fil conducteur est plutôt justifiée si j lis bien ;) ! J'ai entrevu une piste avec le chat, qui semble nous accompagner dans le dédale des ruelles, mais alors il faudrait 1 ou 2 photos supplémentaires  avec un matou noir... et peut-être le chat blanc à la fin ? 

Car je trouve qu'il manque une conclusion. Là, tu finis sur une photo qui n'est pas la plus jolie, avec un texte qui n'a pas grand-chose à voir avec ton sujet me semble-t-il, puisque tu écris que tu veux montrer Fès telle qu'elle restera dans ton souvenir, je ne pense pas que l'inscription de la médina au patrimoine de l'UNESCO ait à voir avec ton ressenti...

Je n'aime pas trop le titre mais tu sembles y tenir et c'est bien toi le maitre ! Toutefois, comme tu parles de "tendresse, pudeur, délicatesse, sensibilité", ce sont ces sentiments là que j'aurais préféré comprendre d'emblée, "Fès mon amour" me parait trop "violent"  ("Fès ma douce" , "Fès ma charmante" ?)

Évidemment j'ai eu plaisir découvrir ta ville de Fès à travers tes très belles photos (la 15, la 12 par exemple bien sûr, la 10 aussi ;) , et d'autres !) et je suis sûre que tu sauras bientôt rendre ce montage encore plus parlant... :)

#12 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 06 février 2018 - 10:21

Bonjour Sergio,

J'ai regardé ton montage et m'apprêtais à écrire un commentaire lorsque ta réponse est arrivée. Du coup, j'ai lu les autres avis... et j'ai laissé passé la nuit avant d'écrire :D... enfin surtout j'ai été appelée ailleurs :P !

Donc, ma première impression de manque de fil conducteur est plutôt justifiée si j lis bien ;) ! J'ai entrevu une piste avec le chat, qui semble nous accompagner dans le dédale des ruelles, mais alors il faudrait 1 ou 2 photos supplémentaires  avec un matou noir... et peut-être le chat blanc à la fin ? 

Car je trouve qu'il manque une conclusion. Là, tu finis sur une photo qui n'est pas la plus jolie, avec un texte qui n'a pas grand-chose à voir avec ton sujet me semble-t-il, puisque tu écris que tu veux montrer Fès telle qu'elle restera dans ton souvenir, je ne pense pas que l'inscription de la médina au patrimoine de l'UNESCO ait à voir avec ton ressenti...

Je n'aime pas trop le titre mais tu sembles y tenir et c'est bien toi le maitre ! Toutefois, comme tu parles de "tendresse, pudeur, délicatesse, sensibilité", ce sont ces sentiments là que j'aurais préféré comprendre d'emblée, "Fès mon amour" me parait trop "violent"  ("Fès ma douce" , "Fès ma charmante" ?)

Évidemment j'ai eu plaisir découvrir ta ville de Fès à travers tes très belles photos (la 15, la 12 par exemple bien sûr, la 10 aussi ;) , et d'autres !) et je suis sûre que tu sauras bientôt rendre ce montage encore plus parlant... :)

Merci bien Véronique pour ton passage. Ton commentaire (+ celui des collègues) me fait douter, c'est bon signe.  :)

Comme je l'ai expliqué, le diaporama n'était pas prévu. Et puis j'ai sans douté tiré trop tôt, encore sous le coup de l'affectif, ce qui n'est jamais bon. Je fais laisser retomber un peu la pâte avant d'y remettre les mains...

• Véronique aime ceci

#13 Hors ligne   Tircisia

Tircisia

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Boitier:Nikon D7200

Posté 10 février 2018 - 23:35

Bonsoir Sergio, :)

Je pense en effet comme les autres commentateurs, que le titre n'est pas trop approprié étant donné que l'on ne voit que des ruelles, mis à part, la vue générale très belle; il me semble qu'il n'y a pas que cela dans une médina, et je trouve que c'est un peu désert. Je n'ai pas visité cette ville, mais Marrakech et je me souviens de ruelles très bondées, de boutiques .. ceci dit, c'était il y a très longtemps.  :photo:​ Tes photos sont magnifiques,; et je pense que si tu as shooté les personnes de dos, c'est que cela ne doit pas être très facile de face, à moins de demander, ce que tu as du faire pour certaines comme la belle jeune femme souriante, mais alors on perd le côté naturel (éternel dilemme); également, chapeau pour les photos horizontales que nécessite le diaporama, difficile pour ruelles verticales; :violon:  la musique est très appropriée au sujet bien sûr. 

Bravo pour un aperçu de cette ville dans un pays que j'affectionne , un des seuls pays que j'ai visité hors l'Europe; et tout de même, j'en ai fait le tour et 2 fois même!!!

Amitiés

Tiricisia :rose:

#14 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 12 février 2018 - 14:48

Merci Tircisia pour tes commentaires !

Je suis en train de revoir ce montage ! (J'avais tiré un peu vite...)

#15 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 193 messages
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 15 février 2018 - 11:40

Bonjour Sergio,

Je viens de regarder à nouveau ton montage. De mon point de vue, il y a un fil conducteur : les venelles de la médina. L’accompagnement musical est superbe (peut-être peaufiner la fin). Mais surtout, puisque tu es en train de le revoir, n’éteins pas le côté affectif, la spontanéité et la fraîcheur de la découverte qui s’en dégagent.

Bonne fin de journée - Charles

• vagabonde aime ceci

#16 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 15 février 2018 - 14:10

Bonjour Sergio,

Je viens de regarder à nouveau ton montage. De mon point de vue, il y a un fil conducteur : les venelles de la médina. L’accompagnement musical est superbe (peut-être peaufiner la fin). Mais surtout, puisque tu es en train de le revoir, n’éteins pas le côté affectif, la spontanéité et la fraîcheur de la découverte qui s’en dégagent.

Bonne fin de journée - Charles

Tu es super !  :)

#17 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 26 février 2018 - 22:18

Une nouvelle V2 est arrivé
Voici les changements apportés.

• Bonjour,
  • Avec cette V2, je tente une version avec commentaires. Comme je ne suis pas très fan des commentaires style guide touristique, je me suis laissé aller au gré de mes pensées...
  • Je ne suis pas vraiment convaincu pour tout dire... Vous me direz si ,finalement, la suite sonorisée n'est préférable...

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...-fès-mon-amour/

#18 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 363 messages

Posté 27 février 2018 - 08:36

Sergio,

MERCI :rose:  :rose:  :rose:

Le titre est super....

Secret est un mot qui pousse à découvrir ce secret , qui pousse à SAVOIR!

J' aime toujours ce début loin de Fés et qui s' en rapproche peu à peu....

Quelle belle voix ( j' achète), quel beau texte, juste ce qu' il faut , ni trop , ni trop peu....

Avec cette version , tu m' as envoûtée, éblouie avec tes photos, ta musique, ta  voix , ton texte....

Même vu Isis , feu ma chatte dans le riad.....

Le thé avec Mourad est super et la suite aussi ...

Je retourne à Casa  début Avril, je penserai bien a ton diapo lorsque je ferai mes courses dans la médina....

Peut être vais je me réconcilier avec Casa....

L' image 25 a cassé par sa difficile lecture et son côté trop noire ma lecture , j' ai dû arrêter pour comprendre et retourner en arrière....

Est elle utile?

Merci Sergio, j' ai beaucoup beaucoup aimé....et le texte met en valeur Fès , là on y sent ton attachement  ...et ....ton amour!

#19 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 936 messages

Posté 27 février 2018 - 11:34

Un grand bravo Sergio !!!

C'est vraiment ce que j'aime et pour ça j'adore ton style.

Du vécu, du ressenti, quelques données historiques, la parole donnée aux locaux, tes interrogations....qu'importe la forme que le diaporama prend du moment où l'on a cette implication de l'auteur !!!

Pour les vignettages, j'aurais été curieuse de voir un rendu avec moins d'opacité, peut-être que les suggérer serait intéressant.

Tu réussis même à me faire rire avec l'image du chat, 40 je crois, où l'on entend "je n'arrive pas à bien analyser ce que je ressens". :D :D :D

Merci Sergio :rose:

#20 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 789 messages
  • Version:8.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 27 février 2018 - 11:49

Bonjour Sergio,

j'ai attendu que tu retrouves ton chemin pour te parler de ton montage ! :P

Dire que tu n'aimes pas parler ??? est ce que je peux acheter ton don d'élocution  :D :D

Un vrai diaporama est forcement avec un scénario et c'est une "communication audiovisuelle" donc rajouter une voix augmente la richesse d'un montage.

Je n'ai pas dit que la série sonorisée est inintéressante, mais ici, dans ton montage le visiteur est à côté de toi et tu lui (nous) parle.

C'est plus intimiste et plus humain.

bon, mon ressenti.

on rentre bien dans ta flânerie, et encore une fois le texte parlé accélère cette rêverie. Franchement on s'y croit.

tes images sont magnifiques et variées.

2 choses me picotent le nez.

-le titre : Fès la secrète : si elle est secrete, (à mon avis) ce titre ne se met pas en plein cadre, mais plus petit, en bas à droit.

en plus un effet d'invisibilité du titre, avec le bord de la police en noir renforcerai ce côté secret. et si quelques uns n'ont pas vu le titre tant mieux. il faut mériter ce dédale dans Fès.

-la fin du texte (à mon avis) est un peu pessimiste et politique. J'aurais préféré à la fin casser ce recueillement par 2 images de la Fès bruyante et trépidante pour surprendre le visiteur. (c'est un point de vue, il y en a d'autres).

Bravo pour ta réalisation

#21 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 363 messages

Posté 27 février 2018 - 12:32

Désolée , Philippe mais j' ai déjà mis une option sur la voix de Sergio.... :)

#22 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 936 messages

Posté 27 février 2018 - 12:44

Un vrai diaporama est forcement avec un scénario et c'est une "communication audiovisuelle" donc rajouter une voix augmente la richesse d'un montage.

..................................................!!!

• vagabonde aime ceci

#23 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 835 messages

Posté 27 février 2018 - 16:16

Sergio,

Tu n'es pas convaincu par ton commentaire ? Moi, si ! :D

Ton montage est beaucoup personnel et comme tu sais très bien faire dans ce genre, c'est super.

Maintenant, pour quelques améliorations éventuelles... et bien je n'ai rien remarqué au premier visionnage ! (Je le reverrai en lisant les autres commentaires, c'est toujours enrichissant pour moi ;) )

#24 Hors ligne   Chantal

Chantal

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 187 messages
  • Système:Windows 8.1
  • Boitier:Nikon

Posté 27 février 2018 - 17:48

Un premier pas pour parler de Fès la secrète, Fès que tu aimes ... comme une confidence ...Texte, voix ,deux très bons atouts.

Les évocations dans un masque ne font pas trop intime ,cherche une autre façon de superposer tes images, en jouant sur l''opacité, la couche alpha ,au besoin réalise le montage de deux photos dans ton logiciel de traitement ...

Comme Gandaff, je n'accroche pas au titre ...la police peut-être à modifier? Le titre doit faire partie de ton image ,là, il semble rajouté . . au besoin, changer cette première image ... 

J'ai eu plaisir à te suivre  à nouveau dans ces ruelles : la chaleur, le thé aux parfums de menthe ...que d'agréables souvenirs ... :clover:

Modifié par Chantal, 27 février 2018 - 17:49 .

#25 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 170 messages

Posté 27 février 2018 - 19:59

Merci Vagabonde pour tes commentaires !  :)

Sergio,

MERCI :rose:  :rose:  :rose:

Je retourne à Casa  début Avril, je penserai bien a ton diapo lorsque je ferai mes courses dans la médina....

Peut être vais je me réconcilier avec Casa....

Casa est très touristique. Mais il est toujours possible de s'éloigner des lieux trop fréquenté...

L' image 25 a cassé par sa difficile lecture et son côté trop noire ma lecture , j' ai dû arrêter pour comprendre et retourner en arrière....

Est elle utile?

OK je l'ai remplacée

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Sergio, Fès, Maroc, Medina

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq