Aller au contenu

Photo
- - - - -

VENEZIA

Charles Potin Venezia Venise Cité des Doges Sérénissime

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
27 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Win7 64bits
  • Boitier:5D Mark III

Posté 11 janvier 2018 - 20:08

Image IPB

Nom du fichier : VENEZIA

Posté par : charles potin

Date d'ajout du fichier : 11 janv. 2018

Catégorie du fichier : Diaporamas finalisés

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 9.0.14

Bonjour à toutes et à tous,
Invité à déposer des montages sur le forum, pour ma première participation je vous convie à me suivre dans Venise.
Submergée par des vagues de touristes (25 millions chaque année), je vous propose une visite de la cité des Doges sans ses cohortes de villégiateurs. Juste quelques fantômes de lève-tôt et de noctambules (effet de pose longue).
5 jours en novembre 2015. Repérage dans la journée. Prises de vue tôt le matin et de nuit. 28 Photos couleur et monochrome sur arrière-plan.
Le choix de la musique est en lien avec le fait que les autorités vénitiennes, en 1516, ont créé le premier ghetto Juif de l'histoire.
Bonne balade dans la Sérénissime - Charles

Version PC en 1920x1080. Pour Mac je dispose d’une version en 2880x1620

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 037 messages
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 11 janvier 2018 - 21:46

Charles ! Absolument superbe ! J'ai adoré !

Quelle originalité ! Chaque image est un petit chef d'oeuvre, la musique envoûtante ! Quelle leçon de diaporama ! On pensait que tout avait été fait à Venise...

Grand bravo l'ami ! 

#3 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 12 janvier 2018 - 06:59

Oui, effectivement les images sont très belles et  la présentation soignée…l'ensemble ferait un bien beau livre. Les photos mériteraient l’édition, elles feraient de l'ombre aux médiocres productions sur Venise qui envahissent les librairies. Quant au diaporama…que dire, encore une fois je vais me faire étriller, si j'écris «  une simple suite sonorisée, qui ne raconte rien… »,.

J'ai du mal à oublier la sirupeuse musique que les Américains savent si bien faire pour le cinéma. On pouvait, il me semble piocher dans la liste des musiciens qui vécurent à Venise, comme Landini, Romano et Vivaldi (son œuvre est immense). Mettre dans le même sac, via la musique le quartier réservé de Venise où l'on vivrait selon sa foi et ses coutumes en toute quiétude et le terrifiant ghetto nazi de Varsovie me semble une erreur. ( Un exemple la grande et noble famille Selmi est originaire du « ghetto » de Venise). On a de nos jours trop tendance à réécrire l’histoire et faire des amalgames douteux.

Pour revenir à l’essentiel : les photos, je suis bien certain que tu dois avoir d’autres merveilles que l’on aimerait bien pouvoir admirer.

Encore un grand "Bravo" au photographe.

Modifié par Diogene, 12 janvier 2018 - 07:13 .

#4 Hors ligne   Pat 74

Pat 74

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 157 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.93
  • Système:Windows 7

Posté 12 janvier 2018 - 08:10

Superbe !!!

#5 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 287 messages
  • Version:V8
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 12 janvier 2018 - 09:48

BRAVO!

J' ai été prise sous le charme  de ........TOUT!

*Belle facture d' images

*belles photos et beaux rendus

*Une présentation ÉLÉGANTE, très esthétique

*Transitions réussies et bravo pour passer d' un format d' image à un autre.

*Une musique que j' aime car elle m' évoque la dualité de toute chose et donc de Venise , sujet du diapo.

Une musique qui exprime la beauté et l' horreur, le bien et le mal si intriqués, qu' ils se contiennent l' un , l' autre. Et Venise meurt malgré sa beauté .

Une musique triste, mais Venise à quelque chose de triste en elle...

J' ai aimé....Un exemple réussi pour moi d' une suite de photos sonorisées, tout un art....Car aucune histoire, aucun récit la soutient  :)  :rose:

PS; Ta première participation, mais pas ton premier diaporama audiovisuel?

Modifié par vagabonde, 12 janvier 2018 - 10:13 .

#6 Hors ligne   jchdemeure

jchdemeure

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages
  • Système:W7
  • Boitier:Canon EOS 7D MII

Posté 12 janvier 2018 - 10:32

Superbe suite sonorisée...et ce terme n'est pas péjoratif pour moi!

Mieux vaut une belle suite sonorisée qu'un diaporama scénarisé ch....t et desservi par des photos banales.

Bravo pour les photos très belles, leur présentation et le soin mis pour la douceur des transitions.

Un 1/2 bémol pour la musique mais c'est juste histoire d'être un peu critique.

:merci:

#7 Hors ligne   universal

universal

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 61 messages
  • Système:windows 10

Posté 12 janvier 2018 - 10:45

bonjour

merveilleuses images, mises en valeurs par une présentation soignées et une belle musique.

de bien belles poses longues qui donnent un aspect fantomatique aux quelques personnes qui déambules en ces heurs hivernales.

magnifique envoutant quoi.

cordialement

universal.

#8 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 073 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 12 janvier 2018 - 11:36

Bonjour Charles-l'inconnu. "On" a bien fait de t'inviter à présenter un peu de ton travail ici ! :)

Un album magnifique plein de photographies admirables ! Il est tellement rare de voir Venise hors foule de touristes, hors carnaval et autres vols de pigeons... J'ai eu un véritable coup de cœur pour la photo de la gondole qui semble être remisée (juste avant de passer au format carré -au passage, cette transition est bien négociée). La mise en page convient fort bien et confère une élégance certaine à l'ensemble.

Tout de même, je trouve un peu dommage que le montage soit en finalisé parce qu'à mon sens, il y aurait eu matière à évolution côté transitions et peut-être même ordre de passage. Pas grave, je vais me le garder (et le re-regarder) tel quel dans l'esprit "pur album". :)
Par ailleurs, malgré ta présentation, je n'ai pas bien saisi la pertinence de l'allusion au ghetto et par conséquent, sans doute, le choix d'une musique aussi mélancolique.

En regardant ces images, je me demandais ce que l'on pouvait ressentir à être là, à ces heures-là, seul (ou presque) à déambuler avec son APN ; les atmosphères dégagent quelque chose de si particulier... C'est une vision, en tout cas une approche de Venise intéressante.

Je ne connais pas cette ville légendaire qui pourtant m'a longtemps fait rêver, mais 25 millions de visiteurs, c'est définitivement rédhibitoire pour moi... Ainsi, je vais garder mon rêve que ton diaporama a enrichi.

Merci ! :sorcerer:

#9 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 359 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 12 janvier 2018 - 11:58

Des images splendides, tout en douceur, avec des lumières très bien rendues.

Pour moi qui suis plus attiré par la photo que par le diaporama, c'est un régal. La musique est parfaitement adaptée à cette atmosphère d'où la vie semble s'être éloignée.

Peu m'importe que cette musique ait été crée pour tel ou tel film.

Enfin, je crois que c'est ainsi qu'il faut voir Venise, car la cohue de la journée est insupportable. Comme dans tant d'autres lieux détruits par le tourisme.

#10 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 messages

Posté 12 janvier 2018 - 13:28

Un très grand merci pour votre passage et vos premiers commentaires. Très touché du regard que vous avez porté sur ce montage et du ressenti exprimé.

Diogene

Diaporama ? : mes montages ont pour seul objectif de présenter un travail photographique « marié » à une bande son comme seul commentaire où la musique accompagne images et transitions. Mon approche est exclusivement photographique et je ne suis pas tenté par le récit, la narration ou le montage thématique structuré parfois trop scolaire. Les vocables « album », « catalogue photos » ou « série sonorisée » me conviennent parfaitement si mes réalisations ne respectent pas la structure formelle et les canons du diaporama.

Musique : concernant le choix musical, il n’y a aucun déshonneur à composer pour le cinéma. J’ai un fils, ingénieur du son, qui travaille pour le 7e Art (comme EuropaCorp, Luc Besson) et j’ai eu la chance d’assister à des enregistrements et de mesurer l’étendue des compétences musicales, techniques et artistiques des compositeurs face à l’image (on peut cligner des yeux mais pas des oreilles). Avec une pincée d’humour, pour Vivaldi je reprends le mot de Stravinski : « Vivaldi n'a pas composé 400 concertos mais 400 fois le même concerto » !

Ghetto : loin de moi l’idée de comparer Venise à Varsovie. Juste un point d’histoire oublié. « Quartier de Venise où l’on vivait … en toute quiétude » : les juifs y étaient parqués la nuit, port d’une rouelle jaune comme signe vestimentaire distinctif, interdiction de posséder terre et biens immobiliers, interdiction de toute relation sexuelle entre hommes juifs et femmes chrétiennes,… (Storia del Ghetto di Venezia, Riccardo Calimani – Le Ghetto de Venise, une histoire contrastée, Eric L. Lyman).

Encore merci et très belle fin de journée - Charles

#11 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 712 messages
  • Version:8.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 12 janvier 2018 - 17:50

Bonjour,

j'ai bien apprécié ce montage en général.

le temps passé, le travail photographique, l'attente font que tes images, comme tu nous l'as suggéré, doivent être encadré.

peux tu nous en dire plus sur la prise de vue ? RAW ? post traitement ? trépied ?

bref je suis curieux.

Les lumières ont des étoiles, sont elles rajoutées après comme effet, est ce ajouté comme effet à la PDV ?

à 3'29, il y a un filet de lumière, comment fais tu ça ?

merci et bravo

je montre ce montage à mon club !

#12 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 12 janvier 2018 - 17:58

« Trop scolaire »,  oui, je partage ton point de vue, le diaporama permet bien plus. Je ne critique pas tes choix, chacun utilise les moyens techniques comme il le souhaite. Quant à l'œuvre de Vivaldi, elle est conservée à la bibliothèque nationale de Turin depuis 1920 ;  où les 450 concertos, sonates et 94 opéras  sont restés méconnus jusqu'en l'an 2000. On rabâchait « les quatre saisons » et une douzaine de sonates, en dédaignant le reste, qui n'avait aucun intérêt. Stravinski  mort en 1971, il n’a donc pas connu le travail de  L’istito per i Beni Musicali in Piemonte qui avec  l’éditeur Naïve ont initié le projet de la « Vivaldi Edition », travail encore inachevé à ce jour. Vivaldi,  Bach l’admirait,  il en a même fait plusieurs transcriptions pour divers  instruments.

Loin de moi, l’idée de mépriser la musique de films ! Eric Serra ( Le grand bleu, Nikita, Léon, le cinquième élément ) , Nino Rota (pour Fellini ou Coppola) ou encore Michel Legrand (Les demoiselles de Rochefort, Un été 42) sont des compositeurs majeurs  du vingtième siècle. Quant à John Williams  sa  musique de la saga Star Wars,  Les Dents de la mer, Indiana Jones, Superman, E.T. l'extra-terrestre, Jurassic Park ou encore La liste Schindler ne m’enthousiasme pas…( Désolé).

Oui, le ghetto de Venise a eu une histoire contrastée, en 1215, le concile de Latran avait institué la séparation des Juifs d'avec le reste de la société, en Italie les villes-états connaissaient peu de période de paix, les habitants appréciaient de pouvoir s’enfermer la nuit.

Oui,  les quartiers juifs ont de tout temps existé. Sinon les règles de vie, code alimentaire, le quorum nécessaire à la récitation des prières,  l'observation du shabbat, nécessitent de rester près d'une synagogue. Il serait vite devenu impossible de pratiquer sa religion pour une petite minorité dispersée dans une grande cité, où la jalousie et l'insécurité régnaient . L'ancienne "fonderie" de Venise n'était certes pas un paradis, mais contrairement à « la douce Andalousie des Omeyyades », on n'y subissait pas le supplice de pal.

Les signes vestimentaires distinctifs ne s'appliquaient pas qu'aux Juifs, l'interdiction de posséder terre et biens immobiliers, s'apposaient à tous ceux qui n'avaient pas la qualité de « bourgeois » ou de noble. En France XIXe siècle, il fallait être assujetti à l'impôt pour  disposer du droit de vote à certaines périodes…Il faut donc toujours relativiser.

Le 24 juin 1859, au soir de la bataille de Solférino un de mes ancêtres robuste soldat lozérien fut laissé pour mort, il ne rentra en France que vingt ans après avec femme et enfants. J’oubliais un détail, son épouse était une Vénitienne… juive.  Une femme juive en 1880 sur l’Aubrac, pas question !  il s’exila donc à Paris.

Pour terminer, encore un grand BRAVO pour tes magnifiques photos.

Cordialement

Diogène.

Modifié par Diogene, 12 janvier 2018 - 18:02 .

#13 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 073 messages

Posté 12 janvier 2018 - 18:09

à 3'29, il y a un filet de lumière, comment fais tu ça ?

Je plussoie la question de Gandalf, car l'effet -remarquable- m'avait intriguée également. :)

#14 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 messages

Posté 12 janvier 2018 - 20:41

Vagabonde

Je n’avais pas vu le PS.

Je travaille sur PTE depuis un peu plus d’un an. Venezia est mon second montage. J’ai en magasin 10 « albums » :

• D’Ombres et de Lumière : série photos en N&B sous forme d’exposition virtuelle
  • Lost in Scotland : série de paysages du nord-ouest de l’Ecosse
  • Beautés Naturelles du nord de l’Espagne : série de paysages sur 9 parcs et réserves
  • Andaluzas : série de portraits d’andalouses à la féria de Cordoue et au pèlerinage d’El Rocío
  • Romería del Rocío : série de clichés sur le pèlerinage
  • El Parque Oasys : un voyage au Far West Andalous
  • Kashi, Portraits et Scènes de vie : série de portraits à Vârânasî en Inde
  • Kashi, Silk & Saris : clichés de saris où j’ai tenté de capter la fusion des mouvements et des couleurs. Série qui privilégie l’impression au détriment de la précision.
  • Jardin Sauvage : bouquet d’images de fleurs
  • Maroc, lumières de mes souvenirs : un grand tour de l’Atlas

Sheernin

Sillonner Venise désertée par ses hordes de touristes, passer seul d’une douce lumière à la pénombre est un plaisir infini. Le charme vénitien est total. Les qques passants se posent gentiment à tes côtés pour ne pas gêner la prise de vue (sauf pour Frezzaria). Le silence, juste qques murmures, tu oublies les heures et la ville semble t’appartenir.

Gandalf

Je viens de mettre un certain nombre d’informations (photos, matériel, informatique, logiciels, montages) sur mon profil « à propos de moi ».

Je shoote en Raw, majoritairement en manuel à 100 iso. A l’exception des portraits, gros plans,… je photographie sur trépied avec télécommande et levée de miroir (une fois la netteté faite je passe l’autofocus en manuel pour maintenir la même profondeur de champ), 3 à 10 prises de vue où je fais varier uniquement la vitesse. J’obtiens une série de sous-exposée à surexposée sur laquelle je travaille en post-traitement.

L’effet étoilé est obtenu à la prise de vue du fait que je travaille en pose longue et à petite ouverture (diaphragme à f/16). Le diaphragme est constitué de lamelles, qui créent une ouverture circulaire. Ce cercle n'est pas parfait : au croisement entre 2 lamelles se forment de petits angles qui font comme un entonnoir à lumière. Plus le diaphragme est fermé, plus ces entonnoirs vont générer de branches de l’étoile de lumière.

Pour le filet de lumière dans la ruelle Frezzaria, c’est totalement fortuit. Je terminais la série de 4 prises de vue (sur trépied) quand un groupe est arrivé derrière moi. J’ai saisi et déplacé le trépied pour les laisser passer mais la prise de vue n’était pas encore terminée (f/16, 20 s). C’est la trainée de lumière occasionnée par le déplacement de l’APN sur la dernière seconde de prise de vue. Le rendu m’a plu, je l’ai laissé.

Diogène

N’étant ni historien ni musicologue, je te remercie pour tous ces détails et précisions. Pour Vivaldi, ce n'était qu'un trait d’humour.

Mon fils a beaucoup travaillé avec Eric Serra. J’ai utilisé une de ses musiques pour un montage intitulé El Parque Oasys.

Encore merci pour votre passage et très belle soirée à tous les 4 - Charles

Modifié par charles potin, 12 janvier 2018 - 20:45 .

#15 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 287 messages

Posté 13 janvier 2018 - 11:27

J' ai regardé hier OMBRES et LUMIÈRES... splendide mais pas le lieu ici, dans Venise, d' en parler vraiment...

Mais ce 3D me pose  quand même question ?

Est ce avec PTE v9 que l' on peut faire  ce musée  en effet  3D et en mouvement, où tu t'es servi d' autres choses....

Je sens que mon V8 va devenir V9 bientôt, si de pareilles possibilités me sont offertes! :D

Modifié par vagabonde, 13 janvier 2018 - 11:28 .

#16 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 073 messages

Posté 13 janvier 2018 - 18:06

Sheernin

Sillonner Venise désertée par ses hordes de touristes, passer seul d’une douce lumière à la pénombre est un plaisir infini. Le charme vénitien est total. Les qques passants se posent gentiment à tes côtés pour ne pas gêner la prise de vue (sauf pour Frezzaria). Le silence, juste qques murmures, tu oublies les heures et la ville semble t’appartenir. Merci pour ça :)

Gandalf

Pour le filet de lumière dans la ruelle Frezzaria, c’est totalement fortuit. Je terminais la série de 4 prises de vue (sur trépied) quand un groupe est arrivé derrière moi. J’ai saisi et déplacé le trépied pour les laisser passer mais la prise de vue n’était pas encore terminée (f/16, 20 s). C’est la trainée de lumière occasionnée par le déplacement de l’APN sur la dernière seconde de prise de vue. Le rendu m’a plu, je l’ai laissé. J'adore quand le "hasard" fait si bien les choses ! Mais sur le coup, tu as dû frémir, pas vrai ?

#17 Hors ligne   Poulou47

Poulou47

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon 400+ G16

Posté 14 janvier 2018 - 23:36

Superbes photos et série sonorisée.

Douceur, atmosphère, transition et troisième image, bref un montage que je garderai en mémoire.

Un grand bravo.

#18 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 686 messages

Posté 16 janvier 2018 - 15:15

Quelle atmosphère se dégage de tes photos magnifiques, quelle douceur ! La mise en diaporama sobre et élégante me plait beaucoup aussi. Je n'aurais pas osé cette musique mais elle convient bien finalement. Bref : un très grand bravo, Charles ! :)

#19 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 messages

Posté 19 janvier 2018 - 18:20

Bonsoir Véronique & Raymond,

Je vous remercie de vous êtes arrêtés qques minutes pour cette visite de Venise et pour l’expression de votre ressenti.

Très belle soirée - Charles

#20 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 808 messages
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 01 février 2018 - 12:13

Bonjour Charles,

J'arrive après la bataille et je ne peux que surenchérir sur les commentaires de mes prédécesseurs.

J'ai globalement adoré ton montage qui nous propose un point de vue inhabituel de Venise. Ton dossier photo est quasiment irréprochable.

J'ajouterai 2 points qui me chagrinent en peu.

1. Pour la forme, je ne suis pas fan de présenter les photos sous Marie-Louise comme si l'on était à une exposition. Je suis un peu de la vielle école et ce que je dis n'engage que moi. Je trouve dommage pour un diaporama de se priver de 20% de surface (environ) pour y mettre un gros cadre blanc. Je trouve aussi que dans le contexte d'une projection, ce qui est en principe la finalité pour un diaporama, le cadre blanc très large perturbe la vision de l'image du fait du fort contraste imposé par la salle.

2. Le choix musical est discutable. La musique est certes jolie, mais qu'on le veuille ou non, les musiques de film sont très marquées et font irrémédiablement penser aux images pour lesquelles elles ont été composées. En tout cas, je fonctionne comme cela. Du coup cela peut crêter une sorte d'anachronisme quand les images du film et celles du diaporama sont très divergentes. Mais tu t'en est expliqué et tu assumes. Je respecte ton choix.

Je me répète, j'ai tout de même adoré ton montage qui va rejoindre ma diaporama thèque perso. J'attends avec impatience tes autres montages.

Modifié par Glode, 01 février 2018 - 12:14 .

#21 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 messages

Posté 01 février 2018 - 18:21

Un grand merci Claude pour ton appréciation générale et l’expression de ton ressenti.

Pourquoi un cadre ? :

• Mon approche est exclusivement photographique et je n’aime pas mes photos en plein format probablement dû au fait que je monte des livres (où les images ne sont pas en pleine page) et des encadrements.
  • Par goût personnel je préfère présenter les images enserrées dans un cadre. Le cadre (bordure, contour, passe-partout, marie-louise,…) crée une transition avec l’environnement, ferme la photo et donne du volume qui bénéficie à l’image. Elle semble moins déposée, moins plate. Certes, l’arrière-plan diminue la taille des images et influe sur la perception des tonalités, mais de couleur claire (ici beige) il renforce le N&B et les tons sombres qui paraissent plus profonds. Pour « Venezia », les 2 premiers clichés monochromes, l’ancienne gondole exposée et le Rio de la Fava en format carré n’auraient plus le même impact visuel en plein écran.
  • L’image cinématographique s’inscrit à l’intérieur d’un cadre délimité par l’obscurité de la salle. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. La perception sur un écran d’ordinateur, même un 27’’ est polluée par l’environnement. Une image se regarde entre 1.5 et 2 fois la diagonale. En réduisant le champ, le cadre met l’image en valeur en dirigeant le regard vers celle-ci. On ne le voit pas, mais le hors champ est présent.

Projection en salle :

• Ce n’est pas mon objectif, je préfère l’échange individualisé. Cela étant dit,
  • fin octobre, j’ai reçu une demande d’autorisation de projection de 2 montages, Lost in Scotland & d'Ombres et de Lumière, pour les « Oésiades de l'image 2017 » dont j’ignorai l’existence. J’ai contacté un des organisateurs pour lui donner oralement mon accord et je lui ai demandé pourquoi ce choix. Sa réponse :
    • La qualité des images (prises de vue, traitement),
    • L’originalité de la présentation et la présence de cadres qui font réellement « photo ». On n’a plus cette impression de regarder un reportage à la télé !

En résumé, comme je l’ai déjà mentionné, le format des écrans ne doit pas systématiquement être le standard dimensionnel de nos clichés. J’ai trouvé cette phrase sur le net : « Le cadre est l’une des solutions matérielles apportée en réponse au besoin quasi universel de délimitation de l’espace figuré ». Vouloir uniformiser les présentations nuirait à la diversité des expressions.

Sans aucun objectif d’adhésion ou de conversion à un mode de présentation, j’espère que ce développement, un peu longuet, traduit au mieux mon inclination pour cette forme d’affichage.

Encore merci Claude pour ton passage et une très bonne soirée - Charles

#22 Hors ligne   AVH

AVH

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 183 messages
  • Système:W8
  • Boitier:nikon D300, D700

Posté 03 février 2018 - 10:09

Un clin d’œil à Charles en passant:

Cette suite sonorisée est un modèle du genre

Inspiration, réalisation nous immergent dans le mystère et la magie de cette ville.

Un deuxième clin d’œil pour souscrire à l'approche du role du cadre dans la valeur ajoutée d'une photo, d'une image, d'un tableau.

En mains endroits, le rejet du cadre est récurrent.

Il est rare de trouver des tableaux sans cadre dans nos musées, et même pour certaines peintures contemporaines privées de ce présentoir,le fond sur lequel elles sont exposées n'est pas "accidentel"

Encore :enaccord1:pour toutes ces contributions de qualité?

Alain

• Pat 74 et vagabonde aiment ceci

#23 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 287 messages

Posté 03 février 2018 - 10:41

En fait , pour moi il n' est pas question d' être POUR ou CONTRE les encadrements de photos ou pour ou contre une " simple" suite de photos sonorisées, mais de vivre une expérience que je ne connais pas encore...

Pourquoi voudrait-on que tous les monteurs fassent la même chose, sur le même shéma?

Pourquoi voudrait -on que l' on ait le même plan de construction , et des musiques qui ne chatouillent personne?

Pourquoi ne parler et s' extasier que devant ce que l' on connait  bien soi-même?

Pourquoi ne se laisserons- nous pas embarquer en " terre inconnue"?

Partisane dans une autre vie du récit sans cadre  dans le diaporama , plus maintenant , je plonge dans l' expérience de l' autre sans me poser de questions ou d' a priori préalables.

Après je dis ce que j' ai ressenti dans cette expérience, dans ce voyage, les obstacles que j' y ai rencontrés mais aussi les " Waouh"..

Et même  monter un diaporama dans ce nouveau style  pour mieux en  saisir l' expérience...Là, je découvre  autre chose, je fais écrouler des murs de certitudes!

Donc je ne suis ni pour, ni contre mais bon spectateur , prête au voyage conduit par un autre capitaine que moi....

• Véronique et Pat 74 aiment ceci

#24 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 925 messages

Posté 03 février 2018 - 10:50

Ouffffffffff, j'avais zappé celui-là...

J'adore la douceur et le mystère qui se dégagent de tes photos et de ton diaporama.

C'est tout ce que j'aime.

Un grand bravo !!! :rose:

#25 Hors ligne   charles potin

charles potin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 messages

Posté 05 février 2018 - 21:28

Il est rare de trouver des tableaux sans cadre dans nos musées, et même pour certaines peintures contemporaines privées de ce présentoir, le fond sur lequel elles sont exposées n'est pas "accidentel"

« Le cadre c'est la récompense du peintre », disait Ingres qui ne voulait pas que l'on s'empressât d'accrocher un tableau avant de l'avoir encadré.

Alain, un grand merci pour ton appréciation sur cet AV d’une cité que tu connais bien.

Merci Garbíñe pour ton « Ouffffffffff » enthousiaste et ton commentaire élogieux.

Très bonne soirée à vous 2 - Charles

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Charles Potin, Venezia, Venise, Cité des Doges, Sérénissime

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq