Aller au contenu

Extraire un canal alpha d'un clip vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 09 janvier 2018 - 08:38

Il m'a été demandé récemment s'il était possible d'extraire le canal alpha d'un fichier vidéo encodé avec la couche alpha intégrée. Le besoin est impérieux lorsque le logiciel que l'on possède ne sait pas lire le canal alpha et que l'on souhaite incruster une vidéo de ce type sur une image ou un autre clip.

Il existe des logiciels qui font cela d'origine soit directement (ParticleIllusion par exemple) soit en 2 phases (par exemple BluffTitler). Par contre, peu de logiciels savent extraire le canal alpha d'un fichier qui n'a pas été créé par eux. Dans ce cas, la méthode que l'on peut appliquer est le recours à la fonction chromakey qui n'est pas toujours heureuse au niveau du résultat en vidéo.

Il reste donc le couteau suisse du producteur vidéo : ffmpeg. Avec ce logiciel, on peut pratiquement tout faire sur un clip vidéo, il existe des centaines de fonctions : 

• découper
  • extraire une partie
  • faire tourner
  • changer le taux d'images
  • changer les couleurs
  • changer l'espace colorimétrique
  • changer le format
  • joindre plusieurs clips
  • et .... extraire le canal alpha

Le seul hic c'est qu'il faut tout écrire à la main dans l'invite de commandes de Windows en respectant bien sûr la terminologie spécifique à chaque fonction. Par exemple, pour convertir un fichier du format mov au format mpeg-4 on écrit : ffmpeg -i input.mov output.mp4

Pour extraire le canal alpha d'un fichier vidéo : ffmpeg -i input.mov -vf alphaextract,format=yuv420p output.mov (input.mov est le fichier à traiter, output.mov est le fichier traité)

Si vous voulez en profiter pour changer le format de sortie (mov -> mp4) : ffmpeg -i input.mov -vf alphaextract,format=yuv420p output.mp4

Si on est appelé à avoir beaucoup de fichiers à traiter, l'idéal est de se faire un fichier .bat qu'on lancera en modifiant les paramètres.

Pour utiliser les fichiers extraits :

On importe dans son logiciel de montage les deux fichiers : le fichier canal alpha et le fichier normal et on applique le statut de masque au fichier canal alpha.

Pour télécharger la dernière version de ffmpeg : https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/ en choisissant la version 32 ou 64 bits et le mode static

Je reste à votre écoute pour des questions.

Modifié par Jeep35, 09 janvier 2018 - 08:39 .

#2 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 539 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 09 janvier 2018 - 12:15

Hello

ce logiciel est très certainement très bon mais, je penses qu'il serait temps de prévenir ses concepteurs que windows est en mode graphique et évite ce genre de commande texte a connaitre par coeur.

ca fait 32 ans tout de même que nous sommes en mode graphique sur pc :D, que nous avons  de jolis environnements et  menu pour décider des commandes a executer.

aA moins que ce logiciel ne se proclame premier logiciel " Steampunk", il n y a plus ou pas  de raison de rester comme cela :D

mais merci  pour l'infos :D

#3 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 09 janvier 2018 - 12:48

C'est surtout pour l'extraction du canal alpha que je m'en sers car pour les conversions sophistiquées j'utilise XMedia Recode qui est en interface graphique et qui utilise les potentialités de ffmpeg.

#4 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 281 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 10 janvier 2018 - 04:55

ce logiciel est très certainement très bon mais, je penses qu'il serait temps de prévenir ses concepteurs que windows est en mode graphique et évite ce genre de commande texte a connaitre par coeur.

Hum,

heureusement qu'ils restent en exe, dll, etc pour tous les systèmes d'exploitation et qu'ils laissent  l'interface graphique aux autres. On l'utilise tous les jours avec PTE ou VLC par exemple

Modifié par denisb, 10 janvier 2018 - 04:56 .

#5 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 10 janvier 2018 - 06:33

Comme l’ai dit plus haut il est simple de se créer des fichiers .bat pour les fonctions que l’on utilise plus fréquemment.
Ffmpeg est souvent lancé par des applications graphiques mais il manque souvent des fonctions dans chaque programme pour en faire une application unique.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq