Aller au contenu

Photo

STAR WARS ( faut en rire non ?)

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 539 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 04 janvier 2018 - 00:30

Persso je n'avais jamais vu que STAR WARS premier du nom, autrement dit celui devenu l'épisode 4 de la saga.

notre  fournisseur tv internet ayant offert en décembre une des  chaine Disney, j'ai eu l'occasion de regarder et enregistrer toute la saga.

et au pire je la regarde sur TF1 aussi.

mais franchement, de ce que j'ai vu  1 2 3 4... c'est quand même le 4 le mieux fait, tout les autres( fait après le 4), c'est pauvre en histoire, dialogue et décor surtout.

mais bon, des fois je me demande si c'est pas  pour rigoler cette saga.

exemple de scenario qui m' on fait rire.

nos personnages quel que soit leur age leur professions, Jedi ou pas, ils savent tous piloter des engins du plus petit au plus gros. ils savent toujours sur quel bouton pousser :-)

Nos heros sont dans un couloir a peine plus large qu'eux,  mais dans les séance de tire, les ennemis les rates toujours mais eux ne les ratent jamais.

quand i lya des séance de combat dans l'espaces. j'adore  le fait que les mauvais éliminent sans problèmes les bon a 200 m, mais quand il tire avec des super engin hypertecnologique a  10M sur nos hero tout ce qu'il touche provoque une éraflure sur la tête de R2D2  non pas le notre sur OD, le leur :D

ha oui j’oubliais, des engin hyper technologique mais certain son d'énorme dromadaire de metal qui avance tout tout doucement pour attaquer et quand un de nos hero n'arrive plus a en éliminer a coup de laser, il trouvera l'idée de tourner autour  et passer un câble autour de ses pattes., vus la longueur du câble, on se demande bien ou il le rangeai avant.

J aime star wars mais faut pas trop réfléchir, et regarder les image comme elles viennent sans plus. :D

mais  Roland Lehoucq, a quelque conférence sur star wars, attention il ne démonte pas star wars, il explique simplement certaine choses soit telle possible ou impossible aujourd hui.

il a agit pareil sur le Film AVATAR, en faite il se sert de math et de science pour expliquer ce qu'il voit et n'est pas expliquer mais  sans rien démentir.

#2 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 423 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 04 janvier 2018 - 09:55

Et bien?

Tu n'as donc jamais lu des mythes  antiques ou des contes de fées?

Quelle idée de vouloir y voir de la science et de la technique???????

A ce niveau là, le film est même niais, pas besoin d' être grand professeur de physique pour le constater!

Pour te dire , même moi  qui ne pige rien à la technique je le pige! :D  ;)

Cette saga ne se lit pas au niveau de notre réalité mais du "symbolique" , et  cette saga  peut aussi bien représenter le combat  humain de la force  entre le bien  et le mal ( choix étant donné entre l' un ou l' autre , la force étant la même), qu' une exaltation des états unis dans la liberté contre la tyrannie.

De bonnes analyses en 2015 avec ce magazine, mais à lire avec discernement....

http://www.philomag....mprendras-12537

Et aussi  de Joseph Cambell: la puissance du mythe ( professeur à la chaire de mythologie comparative  à NY)

Perso, je ne ris pas de cette saga , pas plus que celle du Seigneur des anneaux , pas plus qu' avatar  pas plus que ...j' y prends déjà mon pied de petite fille  puis j' analyse ensuite  avec mes outils  de connaissance d' adulte...

Relis les 12 travaux d' Hercule et voit si les grecs pouvaient croire à la réalité scientifique du mythe?  Les grecs n' étaient quand même pas niais à ce point?

Nos histoires  cinématographiques sont des mythes modernes et les mythes racontent depuis toujours les mêmes histoires sous des formes différentes avec l'imaginaire de chaque époque et chaque culture traversée. ET TOUT Y EST POSSIBLE!

Leur imagerie varie avec le savoir  et l' imaginaire scientifique du moment...

Modifié par vagabonde, 04 janvier 2018 - 10:27 .

#3 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 423 messages

Posté 04 janvier 2018 - 11:52

Je viens de survoler ton lien... Intéressant au niveau physique ....

Mais je doute fort  que  Lucas ait pris en considération toutes ces connaissances scientifiques...Je crois plus à  sa vision philosophique de la vie et des énergies en présence  dans le psychisme humain. Lucas aime les histoires de fiction et l' inspiration à fait le reste.... :)

pbktz7.jpg

Oui mais quelle force?

1-14500428438473_0.jpg

Modifié par vagabonde, 04 janvier 2018 - 11:55 .

#4 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 04 janvier 2018 - 12:23

Évidemment que le cinéma est loin des réalités scientifiques sinon, il n'y aurait plus de film de science-fiction mais de simples documentaires. Chaque metteur en scène fait passer un certain nombre de messages au travers de ses histoires, c'est ce qui fait leur charme .... ou non !

• kyela aime ceci

#5 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 651 messages
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 04 janvier 2018 - 18:07

Le problème de ces fictions est qu'il y a mélange entre des "techniques" farfelues ou incroyables, qu'on peut sans problème accepter (puisque c'est de le SF) et nos techniques actuelles. Quand ces dernières ne tiennent pas la route,parce que contraires à ce qu'on connait d'elles et à un minimum de logique, alors tout s'effondre. Je veux dire par là, et c'est mon cas, qu'on ne peut plus accrocher parce que les contradictions sont trop grosses.

Les exemples que donne isotop - la corde par ex. - en sont une illustration.

Et puis, le coté moralisateur inhérent aux séries états-uniennes, non, merci !

Et pourtant il existe d'excellents livres de SF, y compris états-uniens; mais sans doute pas assez efficaces pour faire du fric au cinéma.

Les séries ci-dessus, si j'ai un jour tenté de les voir, alors j'ai vite abandonné en cours de route.

#6 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 04 janvier 2018 - 18:52

Au vu des entrées et recettes mondiales déjà engrangées par le dernier Star Wars, il semble que cette mayonnaise prend bien et que les gens se moquent complètement de la logique. S'il y avait de la logique ce ne serait plus de la science-fiction et donc ça intéresserait beaucoup moins de monde.

Faire revivre des dinosaures à la manière de Jurassic Park, entrer dans le monde très spécial d'Avatar ou  les mille planètes de Valerian font un tabac, ce n'est donc pas un hasard si la logique n'a rien à voir avec le succès. Dans ce cas, il aurait fallu aussi boycotter les ouvrages comme De la terre à la Lune, Vingt Mille lieues sous les Mers ou Voyage au centre de la Terre sous prétexte d'un manque de logique à leur époque.

#7 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 423 messages

Posté 05 janvier 2018 - 10:32

La logique est faite pour le monde physique extérieur , pas pour le monde psychique qui demande lui de la cohérence dans sa trame, pas de la logique.

Demander de la logique à un rêve nocturne  me paraît insensé!

Contes mythes et légendes ( et même récits sacrés) sont des récits fictifs qui parlent de notre monde intérieur....Pas d' autres choses.

Quand à la morale , elle fait partie du monde extérieur, c' est le premier échelon d' une vie possible ensemble , c' est l' échelon "enfant "de notre vie en devenir.

Adulte la morale on s' en fiche , la maturité place la personne sur un autre échelon de conscience. Aussi , faut il  dépasser cette lutte entre le bien et le mal de n' importe quelle culture pour accéder à une vie non pas morale mais honorable et humaine.

Le bien et le mal sont une même pièce, dans star wars une même force, liberté de l' utiliser du côté que l' on veut, le Seigneur des anneaux reprends, lui, le grand mythe de Platon celui  de l' anneau de Gysès....

Tous ces films , toutes ces histoires sont des "REVISITE" de vieux mythes anciens , et si vous trouvez de la logique dans le plus vieux mythe connu , celui de GILGAMESH, alors CHAPEAU!

Nos mythes modernes mis en films , USA ou pas,  certes c' est  pour faire AUSSI  de l' argent ...et alors ? Chacun peut gagner sa vie dans ce qu' il sait le mieux faire...Un film c' est aussi des emplois en plus de son exploitation.Nous sommes les premiers à réclamer un juste salaire de notre travail. Si c' est gratuit tant mieux... Si cela ne l' ai pas , normal ,  nous ne sommes  pas obligé de tomber dans la CON-sommation des gadgets qui se font autour de ces films , on est adulte ou pas, on a le choix ou pas  .

A chacun de tirer la meilleure partie pour soi  de ces histoires que nous l' on raconte si on va les voir. 

Quand je conte aux adultes  , je préviens toujours mon auditoire que le récit va les toucher là où leur conscience" est "et aucun ne recevra le conte au même endroit en lui.

Un conte n' est pas moral, mais si mon auditeur en est à une conscience d' enfant , alors il recevra la morale du conte, et c' est bien ainsi , je préfère de la morale que pas de morale du tout!  :)

PS: là, où je mets un bémol aux films récents sur ces sagas , c' est que l' on utilise de plus en plus des effets spéciaux qui tuent le sens du mythe, qui tuent le récit, la narration et je commence à attendre l' histoire qui se perd et se noie dans tous ces effets qui n' apportent que du spectacle , mais rien d' essentiel!

Je me lasse des grandes batailles monstrueuses qui durent ...qui durent....

Et là on revient  à nos discussions sur la 3D de nos diapos :D  :D  :D Comment l' utiliser avec justesse.

Modifié par vagabonde, 05 janvier 2018 - 11:13 .

#8 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 651 messages
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 05 janvier 2018 - 11:14

Au vu des entrées et recettes mondiales déjà engrangées par le dernier Star Wars, il semble que cette mayonnaise prend bien et que les gens se moquent complètement de la logique. S'il y avait de la logique ce ne serait plus de la science-fiction et donc ça intéresserait beaucoup moins de monde.

Faire revivre des dinosaures à la manière de Jurassic Park, entrer dans le monde très spécial d'Avatar ou  les mille planètes de Valerian font un tabac, ce n'est donc pas un hasard si la logique n'a rien à voir avec le succès. Dans ce cas, il aurait fallu aussi boycotter les ouvrages comme De la terre à la Lune, Vingt Mille lieues sous les Mers ou Voyage au centre de la Terre sous prétexte d'un manque de logique à leur époque.

Non, justement, il y a une logique dans les ouvrages de SF: il y a des règles, comme dans toute oeuvre. C'est cette logique, ces repères, ces règles qui permettent d'accrocher. Sinon, on peut écrire n'importe quoi.

Et dans les exemples que tu cites, ces règles sont bien présentes.

Dans le cas de Jules Verne, tu ne peux pas écrire qu'il n'y a pas de logique! C'est tout l'inverse. Jules Verne est parti des connaissances scientifiques de l'époque, les a extrapolées mais toujours sur une base solide. Tu confonds logique et connaissances.

#9 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 423 messages

Posté 05 janvier 2018 - 12:57

Peut être finalement qu' il existe deux logiques , celle du fond et celle de la forme.

En écrivant des contes et en contant les traditionnels, je n' emploie  pas le mot logique ni le mot règle , mais trame , squelette , ossature.... ( qui  semble refléter un inconscient collectif, puisque cette trame humaine se retrouve sous toute latitude et toutes époques)

Même dans un rêve nocturne, il y a une trame ( perso, cette fois ci), une " logique" comme tu dis , mais rien du domaine de la  logique de la science exacte, ..Nous ne parlons pas de la même logique .... Cause =Effet est pourtant là dans les deux mondes...

"E.T "est un film qui me charme et dieu sait que la logique formelle n' y est pas , mais quel divertissement avec un fond et une poésie .... Enfin bref...Chacun reçoit un récit là où il est en est  de sa vie ..... :)  :rose:

Au fait, le " n' importe quoi "dont parle Yvan, n' est jamais réellement du n' importe quoi....Il y a là aussi une certaine logique , souterraine , certes , mais là quand même , j' ai fréquenté la folie  de très près, enfin ce que nous appelons "folie."... :D

Modifié par vagabonde, 05 janvier 2018 - 13:09 .

#10 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 539 messages

Posté 11 janvier 2018 - 00:40

J'adore la science fiction, mais disons que star wars n'est vraiment pas le mieux.

Les histoires et scenario sont  bof bof, le décors  réels ou pas sont pauvres, je me demande ce qui fait marcher ce film.

le seigneur des anneaux j'aime masi sans plus, et j'ai même vu 'revus' dernièrement sur France 4 toute la série des films Dinotopia, un vieux film aussi de 2002 c'était méchement mieux  réaliser  et mit en images que S W
meme les derniers qui pompent bien plus de fric pour les réaliser

dinotopia-mini-serie-serietv-volume-simp

#11 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 539 messages

Posté 11 janvier 2018 - 00:48

"E.T "est un film qui me charme et dieu sait que la logique formelle n' y est pas , mais quel divertissement avec un fond et une poésie .... Enfin bref...Chacun reçoit un récit là où il est en est  de sa vie ..... :)  :rose:

Pour une fois que nous avons un envahisseur, que l'on ne se sent pas obliger de détruire ou qui nous attaque et veut nous détruire , ca change :-)

#12 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 423 messages

Posté 11 janvier 2018 - 09:48

Revois E.T, cher Isotop, et tu verras que ce sont des regards d' enfants qui ne voient pas en E.T un envahisseur. Les adultes humains veulent en faire une " chose" observable et le détruire....

Je n' insisterai pas sur les  FONDS mythiques des autres films cités, vous vous arrêtez à la forme , je ne suis donc pas sur le même niveau de compréhension devant ces films...

Rien de plus naïf et désuet qu' un conte de fée merveilleux et pourtant en analysant au delà de la forme , quelles informations sur notre vie intérieure ils cachent....

Des ébauches de mes réflexions sur les "possibles" du conte et du mythe sont sur mon site , pour ne pas enquiquiner ceux que cela ne " branche" pas , respect de chaque intériorité...

Des tonnes de livres " savants" ont déjà été écrits sur la sagesse des contes et des mythes, la recherche continue ( elle est  et sera sans fin)....Si mythes et contes existent  depuis que l' humain parle, et qu' ils continuent à vivre , c' est qu' il y a bien une p'tite raison...Non?

Certaines formes visuelles de ce genre de récits sont maladroites et niaises, Pixar et d' autres détournent même ces récits  en les vidant de leur contenu originel, de cela j'en suis consciente , mais ne jetons pas l'eau du bain avec le bébé.... :)

Tu dis : "je me demande ce qui fait marcher ce film" ( la guerre des étoiles)

Et bien beaucoup d' autres personnes y trouvent ce que toi tu n'y as pas trouvé , c' est aussi simple que cela  :D :rose:

Modifié par vagabonde, 11 janvier 2018 - 10:40 .

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq