Aller au contenu

Photo

Un urinoir... de l'art ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 888 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 07 décembre 2017 - 09:45

Passant par Paris et visitant le Centre Pompidou, je suis tombé en arrêt devant l'urinoir de Marcel Duchamp. Je ne vais en raconter l'histoire, elle est très bien expliquée dans l'article ci-dessous. Il faut savoir que cette "oeuvre"  :innocent:  fait encore régulièrement l'objet de débats aux Beaux Arts et dans des clubs pour savoir si c'est de l'art, où commence l'art, etc... C'est le débat bien sûr qui est beaucoup plus intéressant que l'oeuvre elle-même...

http://www.leparisie...016-6048959.php

Miniature(s) jointe(s)

• PB170143.jpg

#2 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 821 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 07 décembre 2017 - 11:01

Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets "iconiques" qui sont des figures émotionnelles ?

Qui dit ce qu'il faut voir ?

#3 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 765 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 07 décembre 2017 - 11:36

Voir l'article sur les mégots d'Irving Penn ;)

#4 Hors ligne   GLM

GLM

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 427 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V8
  • Système:W10
  • Boitier:SONY DSC-HX9V

Posté 07 décembre 2017 - 12:48

Si je me déclare artiste, tout ce que je produis est de l'art.

Sergio, quand vas-tu exposer tes oeuvres à Pompidou ?

Sherneen, même question. Au fait depuis 10 ans on dirait que tu as changé tes lunettes ? puis de lieu de villégiature aussi, des rives méditerranéennes au lieu plus austère mais plus pittoresque du Lot. Je crois que pour moi cela doit faire ma dixiéme année j'ai acheté mon premier Proshow, la V2, le 15/03/2008

• Sheernin aime ceci

#5 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 248 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:canon 760D

Posté 07 décembre 2017 - 12:56

Pourquoi ne pas exposer des lunettes comme oeuvre d'art (bien vu?) symbolisant la double vue ou... je sais pas ? Art conceptuel...

Modifié par Kwiat, 07 décembre 2017 - 12:58 .

#6 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 857 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 07 décembre 2017 - 17:19

L'art n'est pas de créer, mais d'en avoir l'idée.

1915 Kasimir Malévitch, nous sort Carré noir sur fond Blanc

57080b_a49ed27067c6d2c0ff4594d7adbf3876.

3 ans plus tard

1918

Kasimir Malévitch,  oui oui le même, nous pond Carré Blanc sur fond Blanc si c'a c'est pas se foutre du monde

57080b_a67a56ee8935e9d1fe01fff18b73be64.

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 179 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 07 décembre 2017 - 18:21

N'auriez-vous pas remarqué qu'au delà des problèmes d'égo et de snobisme, il y a des gros sous ?

#8 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 765 messages

Posté 07 décembre 2017 - 21:24

Pourquoi ne pas exposer des lunettes comme oeuvre d'art (bien vu?) symbolisant la double vue ou... je sais pas ? Art conceptuel...

Ah mais ça, c'est déjà fait - il me semble même que quelqu'un avait posté un lien ici. Il avait été dit qu'une personne avait oublié ses lunettes sur un siège, dans un musée et que les visiteurs s'attardaient devant cette 'installation', la photographiaient, même. Vrai/Faux ? En tout cas, on en a parlé.

-

Par rapport à ce que Isotop a posté de Kasimir Malévitch, on pourrait alors aussi évoquer le bleu de Kein, le noir de Soulages...

#9 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 248 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:canon 760D

Posté 07 décembre 2017 - 21:28

Zut alors si ça a déjà été fait! :blink:

#10 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 821 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 08 décembre 2017 - 11:39

................... on pourrait alors aussi évoquer le bleu de Kein, le noir de Soulages...

En 1960, Yves Klein a déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), la formule de son « bleu ».  Pour la petite histoire, il y a une vingtaine d'années à l'occasion d'une exposition, les organisateurs avaient fait peindre le hall d'entrée en «  bleu Klein », il réclama le paiement de  « droits » pour l'utilisation de « son » bleu.

En 1979, Soulages exposa au Centre Georges-Pompidou ses premières peintures mono pigmentaires, fondées sur la réflexion de la lumière sur des surfaces de noir, il les appela « outrenoir ». Certains d'entre vous on peut être le souvenir du diaporama que j'ai consacré à son musée de Rodez. 

#11 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 765 messages

Posté 08 décembre 2017 - 16:36

J'avais vu un reportage consacré à Soulages, il y était interviewé et je dois reconnaître que j'avais été vraiment très intéressée par sa démarche - c'était comme entrer dans une dimension inconnue, en tout cas insoupçonnée. "Outrenoir" correspond exactement à ce que j'ai ressenti.

Rodez n'est pas si loin de chez moi, il serait bon que j'aille poser mes yeux au plus près de quelques œuvres...

#12 Hors ligne   GLM

GLM

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 427 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:V8
  • Système:W10
  • Boitier:SONY DSC-HX9V

Posté 08 décembre 2017 - 17:53

................... on pourrait alors aussi évoquer le bleu de Kein, le noir de Soulages...

En 1979, Soulages exposa au Centre Georges-Pompidou ses premières peintures mono pigmentaires, fondées sur la réflexion de la lumière sur des surfaces de noir, il les appela « outrenoir ». Certains d'entre vous on peut être le souvenir du diaporama que j'ai consacré à son musée de Rodez. 

J'ai vu l'exposition Soulage à Beaubourg en 2009, de sceptique j'en suis devenu super fan. Le jeu des lumières sur les textures sont incroyables, par contre cela nécessite une muséographie particulière.

J'étais décidé à aller spécialement au printemps prochain à Rodez voir le musée, puis à Conques voir les vitraux. Pour le musée on m'a garantie la déception, trop pauvre en oeuvres. Donc pas de Rodez.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq