Aller au contenu

Photo

La route des fleurs

Jean Claude Fleurs Route champs

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows 10
  • Boitier:Olympus OM D E-M5

Posté 23 novembre 2017 - 12:21

Image IPB

Nom du fichier : La route des fleurs

Posté par : Jean Claude

Date d'ajout du fichier : 22 nov. 2017

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: 8.017

Suite à plusieurs visites aux Pays Bas aux moi d'avril et mai pendant la floraison des tulipes, jacinthes, et autres fleurs, tous les champs sont colorés certains très vivement.

De part et d'autre de la route qui va de Noordwijk à  Haarlem ce n'est que champs de fleurs à perte de vue.

J'ai fait quelques photos et un diaporama.

Merci d'avance de vos commentaires.

Jean-Claude M.

Note de l'équipe:

La discussion sur la V2 est accessible ici.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 23 novembre 2017 - 13:23

Bonjour Jean-Claude,

C'est un montage plutôt que tu nous montre et les amoureux des fleurs (dont je fais partie) y trouveront leur compte. Tu as un bon dossier photos avec des plans larges et es gros plans. Je ne suis jamais allé à cet endroit et cela donne envie. Globalement, c'est donc plutôt bien.Après, il est vrai qu'il est dur d'innover dans avec ce genre de sujet, mais je pense que ton montage est plus un souvenir de voyage qu'une bête de concours...

J'ai relevé quelques points d'amélioration, de mon point de vue :

"

1. Le générique de début n'est pas très lisible au niveau des textes. Je pense qu'une ombre portée serait la bienvenue sur les textes : Les pays-bas et "...ses fleurs". L'arrière plan de l'mage 1 est assez confus et on se demande ce que c'est, en noir et blanc. J'imagine que ce sont des fleurs, mais bon... Le texte de l'image 2 est trop bref. On a quasiment pas le temps de le lire.

2. Je ne suis pas fan du titre "La route des fleurs" en rouge sur fond bleu sur l'image 3 avec une police calligraphie pas forcément très lisible. Si cela peut passer sur l'image 3, cela n'est pas le cas sur l'image 39 du générique de fin où tu as utilisé la même composition.

3. Il me semble que les images 9 et 18 sont identiques. En tout cas, cela me fait un effet de redondance.

4. Pour les images 33 à 38, j'éviterai de mettre un temps d'arrêt du zoom pendant les transitions, car cela casse le mouvement. En supprimant la pause, cela devrait être plus fluide.

5. Pour le choix musical, je le trouve un peu trop présent et trop grandiose. Cela ne me semble pas trop adapté au sujet, pour mon goût personnel. Mais évidemment, c'est subjectif.

6. Il faudrait améliorer le fondu musical à la fin du montage, car la coupure est trop brusque.

Voilà. Que des broutilles, mais qui méritent une V2.

#3 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages
  • Version:V8
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 23 novembre 2017 - 13:36

Bonjour!

*De superbes photos ...Bravo! ( même si je n' aime pas les fleurs mises en caserne ;) )

*Une musique qui démarre bien solennellement pour le sujet

*Beau jeu des transitions qui se croisent dans les diagonales...Plus interrogative quand la transition va du haut de l' image en bas  alors que le point de fuite est en haut 

*Police pas très lisible

* Parfois une impression de redondance, mais bon, les paysages des champs de tulipes me semblent clonés.

Pour mon ressenti, j' ai aimé cette balade dans ce pays  avec toi , tu me donnes envie d' y aller! :rose:

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 232 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 23 novembre 2017 - 18:02

Bonsoir

Sympa ce montage. Et pas facile à réaliser, car les images se ressemblent forcément.

Personnellement, je l'aurais modifié de la façon suivante:

- D'abord j'aurais supprimé les dernières photos de fleurs prises de près.

- Ensuite j'aurais cadré différemment pour ne voir que les bandes fleuries sans le paysage au loin. Cela aurait permis des transitions différentes entre des images presque géométriques.

Ceci n'est que mon idée, rien de plus.

En l'état actuel, j'ai trouvé les transitions rapides, voire brutales et je pense que le mouvement quasi permanent (zoom ou pano) n'est pas franchement nécessaire.

Enfin, le son est trop fort. Sa valeur moyenne que j'ai mesurée (Valeur RMS) est de -14 dB et -15 dB suivant le canal. On estime que, pour éviter à chacun de régler constamment la puissance de ses HP ou écouteurs suivant le montage vu, qu'il faudrait se limiter à - 21 dB. Cela fait quand même 6 à 7 dB de trop, soit un son 4 fois trop fort.

Voilà quelques idées, à prendre ou à laisser.

#5 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 23 novembre 2017 - 19:44

Bonsoir à tout le monde

Excusez moi de répondre aussi tardivement tout au moins pour Glode et Vagabonde je me suis absenté cette après-midi et je ne pouvais pas être à l'affût des réponses.

Merci pour tous ses commentaires.

Glode : Ok pour le générique de début, de fin et le titre, je vais essayé d'amélioré quelque chose. 

Oui je crois effectivement qu'il y a redondance entre la 9 et la 18, je les ai trop regardées je ne voyais plus rien.

Ok pour la 33 et 38

quand au choix musical j'ai galéré pour trouver une musique qui allait a peu près bien a mes oreilles, j'attends la suite pour voir.

Vagabonde : Oui, les fleurs en caserne il y en a des km², c' est original, on aime ou pas.

Je vais regarder pour les transitions, la redondance ok, et la musique à suivre.

Ivanjou : Il y a effectivement peut-être quelque chose à faire avec un cadrage différent.

Le son, je vais regarder ce que je peux faire car c'est un point que je maitrise pas encore très bien.

Merci encore pour toutes ses remarques constructives

Jean-Claude M.

#6 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 232 messages

Posté 23 novembre 2017 - 20:50

Le son, je vais regarder ce que je peux faire car c'est un point que je maitrise pas encore très bien.

Si tu utilises audacity, c'est simple:

Tu importe tes morceaux de musique. Pour chacun d'eux, dans le cas présent où le son est trop fort, tu règles le curseur à - 6dB. Tu exportes alors ton morceau.

Sinon, au départ, tu peux normaliser (effets / normaliser).

Pour connaître rapidement et facilement le niveau RMS:

importer le morceau

dissocier les deux voies gauche et droite

en sélectionner une

aller dans analyse / contraste

cliquer sur "mesurer la sélection"

Le résultat s'affiche pour la voie sélectionnée. Tu peux refaire la mesure pour l'autre voie.

#7 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 23 novembre 2017 - 22:38

j'utilise effectivement audacity je vais pouvoir régler ce problème plus facilement.

Merci Ivanjou,

#8 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 925 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 24 novembre 2017 - 09:14

Hello Jean-Claude !

Bien sympa ton montage ! De belles photos, un bon sens des perspectives, des transitions en diagonales bienvenues !

La musique donne un ton un peu pompeux à ton montage, c'est ton choix. J'ai apprécié la durée du montage (pas trop long)

De mon point de vue, les pistes d'amélioration :

• Panoramique trop rapides (5, 12, 23, etc...)
  • Transitions globalement nettement trop rapides
  • Concernant les transitions, tu pourrais avoir (toujours de mon point de vue) un effet intéressant en mettant des cuts sur la partie intro, et ensuite des transitions plus lente.

A bientôt pour la V2...  :)

(Je trouve avec plaisir un compère Olympus...  ;) )

#9 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 24 novembre 2017 - 09:36

Ayant moi même des problèmes de son , surtout à l' enregistrement et ce que dit Ivanjou m' intéresse ....pourrais je en savoir un peu plus ( je ne faisais que retirer les bruits, amplifier et  normaliser mais visiblement ça ne suffit pas , n' étant pas satisfaite moi même.)

#10 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 840 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 24 novembre 2017 - 09:46

Bonjour Jean-Claude,

Il me semble que c'est ton 1er diaporama ici, sur OD, alors d'abord bravo pour avoir franchi le cap ! :)

Globalement d'accord avec les remarques de Glode et Ivan, j'ajoute quelques unes des miennes ; ce ne sont que de possibles pistes...

Apparemment, il s'agit pour toi d'un montage-souvenir de l'une de vos balades néerlandaises, aussi l'utilité de la carte et du trajet peuvent se comprendre et ton titre est justifié, mais pour moi, cela casse le potentiel poétique de cette profusion de fleurs.

J'appuie  l'avis de Glode : le rouge est à proscrire - trop vif, trop agressif, tant sur l'itinéraire que pour la police. Essayer un orangé (avec une ombre relativement soutenue) ; les possibilités sont multiples...

Supprimer les majuscules sur le nom du compositeur pour plus de lisibilité (même si tu changes la couleur).

Puisqu'il s'agit d'une 'route des fleurs', je suppose que tes photos suivent votre progression, mais à l'intérieur de ces étapes, regrouper les fleurs par couleur/tons pourrait adoucir les transitions.

Enfin, ici ou là, il y a un manque de synchro images/son qui ne devrait pas être très difficile à rattraper.

A bientôt pour une V2. :) :clover: 

#11 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 925 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 24 novembre 2017 - 10:23

Tu importe tes morceaux de musique. Pour chacun d'eux, dans le cas présent où le son est trop fort, tu règles le curseur à - 6dB. Tu exportes alors ton morceau.

importer le morceau

en sélectionner une

Le résultat s'affiche pour la voie sélectionnée. Tu peux refaire la mesure pour l'autre voie.

N'y a-t-il pas une façon plus simple en montant ou descendant le trait dans la bande son ?.... Ou suis-je "à coté de la plaque" ?

#12 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 24 novembre 2017 - 10:34

Oui je le fais aussi , dans PTE mais faut il encore sur un fichier son , qu' il soit égalisé, normalisé... Après , je règle  tous les fichiers sons avec cette barre du son de PTE

C' est sur Audacity que je bute car ne le maîtrise pas ...

Modifié par vagabonde, 24 novembre 2017 - 10:34 .

#13 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 232 messages

Posté 24 novembre 2017 - 14:13

Ayant moi même des problèmes de son , surtout à l' enregistrement et ce que dit Ivanjou m' intéresse ....pourrais je en savoir un peu plus ( je ne faisais que retirer les bruits, amplifier et  normaliser mais visiblement ça ne suffit pas , n' étant pas satisfaite moi même.)

Que veux-tu savoir ?

#14 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 232 messages

Posté 24 novembre 2017 - 14:16

importer le morceau

en sélectionner une

N'y a-t-il pas une façon plus simple en montant ou descendant le trait dans la bande son ?.... Ou suis-je "à coté de la plaque" ?

Si, bien sûr. Mais si tu veux avoir des montages à niveau sonore à peu près constant, il te faut connaître ce niveau. Cette méthode est très rapide. Ensuite, tu vois ce qu'il y a en trop (ou en moins) et tu ajustes alors le niveau en rajoutant ou enlevant le nb de décibels nécessaire (pour arriver à un niveau global de - 21 dB)

#15 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 232 messages

Posté 24 novembre 2017 - 14:17

Oui je le fais aussi , dans PTE mais faut il encore sur un fichier son , qu' il soit égalisé, normalisé... Après , je règle  tous les fichiers sons avec cette barre du son de PTE

C' est sur Audacity que je bute car ne le maîtrise pas ...

Il faut normaliser aussi pour qu'il n'y ait pas de saturation.

#16 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 24 novembre 2017 - 14:54

Bonjour tout le monde

Merci pour ces nouveaux commentaires

Sergio : Ces noter pour la musique, les transitions et les panoramiques, je vais essayer d'améliore tout çà.

quand j'ai fait ces photos les premières en 2006 j'étais Canon EOS 400 malheureusement je l'ai cassé, j'ai changé pour Olympus.

Sheernin :oui c'est effectivement le 1 er montage

La couleur rouge de mémoire je l'avais choisie par ce que c'est la couleur prédominante des champs de tulipes, mais ce n'était pas bonne idée

La progression des photos ne suit pas la carte car j'ai classé dans l'ordre je pense les champs de tulipes, jacinthes et narcisses, mais ces les champs de tulipes qui prédominent partout.

J'ai noter pour les autres remarques.

Je profite également de vos commentaires sur le son

Merci encore

Jean-Claude

#17 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 232 messages

Posté 24 novembre 2017 - 16:14

N'hésite pas à poser des questions (sur le son: rubrique ci-dessous) ou sur autre chose !

#18 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 24 novembre 2017 - 16:22

Merci encore

Jean-Claude

+1

#19 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 840 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 25 novembre 2017 - 10:05

La couleur rouge de mémoire je l'avais choisie par ce que c'est la couleur prédominante des champs de tulipes, mais ce n'était pas bonne idée Sachant que le rouge et le vert sont des complémentaires, à  toi de voir ;)

La progression des photos ne suit pas la carte car j'ai classé dans l'ordre je pense les champs de tulipes, jacinthes et narcisses, mais ces les champs de tulipes qui prédominent partout. Oups, je n'avais pas remarqué que tu avais regroupé les fleurs par variété !

Rien n'empêche -si cela te dit- d'essayer par dégradés de couleurs. La palette chromatique est aussi une forme de cheminement... :)

#20 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 552 messages
  • Système:Windows 7

Posté 25 novembre 2017 - 13:56

Merci encore

Jean-Claude

+1

+1

=+2 donc !

Pardon Jean-Claude, bonjour et bravo pour ton 1er montage !  :pouce: Je ne le commente pas  mais je suis un peu ce qui ce dit : il y a toujours des choses à apprendre !

Je ne le commente pas par manque de temps (je ne fait ici que de brefs passages en ce moment) et  que je ne me sens pas spontanément apte à t'aider sur ce montage. Mais je regarderai avec plaisir la version finale ! :)

#21 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 25 novembre 2017 - 14:57

Véronique, Merci pour la visite.

Jean-Claude

#22 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 08 janvier 2018 - 11:28

Une nouvelle V2 est arrivée.
Voici les changements apportés.

• Ci joint la version 2
  • Suite aux remarques de la V1, j'ai apporté un certains nombres de modifications .(musique, organisations des photos et autres ...)
  • Merci pour vos nouvelles suggestions
  •  
  • Jean-Claude

Vous pourrez la trouver ici http://www.objectif-...ute-des-fleurs/

#23 Hors ligne   Jean Claude

Jean Claude

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 17 janvier 2018 - 15:59

Hello, je suis toujours là.

Vous avez répondu gentiment sur le contenu de la V1 et vous m’avez suggéré des axes d’améliorations pour la suite.

Je pense avoir tenu compte de toutes vos propositions.

La V2 est en ligne depuis le 8 janvier  et jusqu’à aujourd’hui pas une seule réponse ?

Il doit y avoir un loup quelque part. Ai-je commis des erreurs ou maladresses dans la confection de la V2 ou ailleurs.

Peut-être la musique, j’ai repris le même morceau avec une orchestration et interprétation différente, plus classique je pense (je ne suis pas très mélomane).

Mon petit et vieux cerveau cherche des explications, votre silence est plus néfaste que toutes les erreurs ou maladresses que l’on pourrait éventuellement me reprocher

A bientôt.

Jean-Claude

#24 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 232 messages

Posté 17 janvier 2018 - 17:49

Hello, je suis toujours là.

Vous avez répondu gentiment sur le contenu de la V1 et vous m’avez suggéré des axes d’améliorations pour la suite.

Je pense avoir tenu compte de toutes vos propositions.

La V2 est en ligne depuis le 8 janvier  et jusqu’à aujourd’hui pas une seule réponse ?

Il doit y avoir un loup quelque part. Ai-je commis des erreurs ou maladresses dans la confection de la V2 ou ailleurs.

Peut-être la musique, j’ai repris le même morceau avec une orchestration et interprétation différente, plus classique je pense (je ne suis pas très mélomane).

Mon petit et vieux cerveau cherche des explications, votre silence est plus néfaste que toutes les erreurs ou maladresses que l’on pourrait éventuellement me reprocher

A bientôt.

Jean-Claude

Non, Jean Claude, ne t'inquiète pas.

Mais tu as sans doute remarqué que nous sommes peu nombreux à commenter les montages.

Pour ma part, je vais le regarder.

Cordialement

Ivan

#25 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 17 janvier 2018 - 18:29

Mille excuses  Jean Claude.... :rose: (tu as eu raison de nous rappeler à un peu  plus d' attention:)

Pour moi ce diapo est bien , de bonnes transitions et la musique  lui va très bien , des petites "fuites" de notes comme tes transitions...

J' ai juste noté deux petites choses qui ont heurtées la fluidité de mon regard:

1- la première vue grise n' est pas à mon gout  d' un bon effet...

2- Sur la 15 j' aurai zoomé  vers le point de fuite en diminuant l' image peu à peu ( notre regard va vers le pt de fuite et pas de G à D, enfin pour moi ;) )

Sans quoi , je le trouve abouti dans le genre choisi : suite de photos sonorisées, le plus difficile à monter car pas de récit ou de logique derrière lesquels on peut se cacher...

Modifié par vagabonde, 17 janvier 2018 - 18:43 .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Jean Claude, Fleurs, Route, champs

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq