Aller au contenu

Photo

Mes videos sont trop lourdes

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:windows10

Posté 26 octobre 2017 - 10:38

Salut à tous

Totalement débutant dans ce genre de montages, j'ai cruellement besoin d'aide !

Je possède un apn Nikon D7200 et j'utilise pour le moment Windows Movie Maker et Format factory

Je transfère mes photos sur Windows Movie Maker j'enregistre le film j'obtiens un fichier mp4, que je converti en .avi 1920/1080

mais mes vidéos restent lourdes !

Je ne comprends pas comment faire, je vois des DivX d'une heure 1/2 qui ne dépassent les 700Mo là mes diaporamas de 30mn font 500Mo ?

pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît et me conseiller des réglages ???

Merci

#2 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 26 octobre 2017 - 11:12

D'abord, Woindows Movie Maker n'est peut-être pas le plus adapté à ce que tu fais.

Deuxio, pourquoi convertir un MP4 en AVI, c'est inutile ?

Troisio des DivX de 1h30 qui font 700 Mo n'ont sans doute pas la qualité pour être visionnés sur un grand écran tout juste en petite taille sur un site Web, sinon ça se saurait depuis longtemps.

Pour travailler efficacement il te faut un logiciel adapté à différents types de sorties et de paramétrages. Ici les gens sont plutôt PTE ou ProShow

Modifié par Jeep35, 26 octobre 2017 - 11:39 .

#3 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 26 octobre 2017 - 11:23

Merci de votre réponse

Je convertis mes mp4 en avi à cause du poids !

Non pas 700Ko ! mais 700Mo

je suis en train de regarder PTE

#4 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 26 octobre 2017 - 11:41

OK j'ai modifié mon message au sujet du poids des fichiers DivX

Convertir un fichier MP4 ne sert à rien, ce qui compte c'est son paramétrage et là je pense que Windows Movie Maker n'apporte pas beaucoup de solutions pour affiner la sortie.

#5 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 26 octobre 2017 - 11:59

ok je ne suis pas sur le bon ordi je regarde cela cette après midi pourrais je vous demander de l'aide ?

ici même j'ai téléchargé un diaporama "Ecosse plume et de vent" il ne fait que 170Mo et pourtant il est superbe

#6 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 26 octobre 2017 - 14:22

Alors avec Movie Maker je créé un diaporama de 177 photos pour un total de 392 Mo

j'enregistre le film suivant l'option "recommandé pour ce projet" ce qui me génère un fichier de 1.86Go pour 16mn de film !!!

Le fait de le convertire en AVI me donne un fichier de 450Mo

En fait ce que je voudrais, c'est une bonne qualité pour regarder sur mon écran TV et que le fichier soit le moins lourd possible 

J'ai fait des captures d'écran des propriétés de chaque fichier avec GSpot 

le mp4 sur http://hpics.li/7126737

le fichier avi sur http://hpics.li/5f8f1cb

et un film de 1h30 au format DivX et de 700Mo sur http://hpics.li/6f08e2c

Merci

Modifié par serge152, 26 octobre 2017 - 14:27 .

#7 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 869 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:8.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 26 octobre 2017 - 15:22

Bonjour,

un poids de 450 Mo est tout à fait raisonnable pour un fichier vidéo pour 15 mn de projection :

c'est le poids moyen que je transfère sur Youtube.

Par contre le nombre de frame/s qui est de 29.9, tu devrais soit le mettre à 30 image/s soit à 25i/s (s'il y a de la vidéo issu de ton APN (c'est en général 25i/s)

tu dis ; et que le fichier soit le moins lourd possible

Pourquoi ce souci ? ce n'est pas toi qui le portes ? :P  sur une clé USB de 4G, tu peux en mettre plusieurs ! (on s'en fout du poids !)

#8 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 26 octobre 2017 - 16:53

Merci de ta réponse

Bonjour,

un poids de 450 Mo est tout à fait raisonnable pour un fichier vidéo pour 15 mn de projection :

c'est le poids moyen que je transfère sur Youtube.

oui 450Mo mais en AVI !! pourquoi un DivX d' 1h30 ne fait que 700Mo ?

Par contre le nombre de frame/s qui est de 29.9, tu devrais soit le mettre à 30 image/s soit à 25i/s (s'il y a de la vidéo issu de ton APN (c'est en général 25i/s)

tu dis ; et que le fichier soit le moins lourd possible

Pourquoi ce souci ? ce n'est pas toi qui le portes ? :P  sur une clé USB de 4G, tu peux en mettre plusieurs ! (on s'en fout du poids !)

29.9 c'est 30 ;-)

Non mais c'est pour les mettre sur un DVD de 4Go, ce que je ne comprends pas c'est que je peux mettre au moins quatre DivX  de une heure30 environ et que là j'ai du mal à mettre sur un DVD 6 petites vidéo !! d'un total de 2h40 !!!  et pourquoi ici des super diaporama sont tout légers ??

Modifié par serge152, 26 octobre 2017 - 16:57 .

#9 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 26 octobre 2017 - 17:32

Ouh là, il va falloir prendre les choses depuis le début !

1. Le poids d'un montage dépend de plusieurs critères dont la résolution dans laquelle il a été créé mais aussi le codec qui a été utilisé. Le fichier dont tu parles est du streaming XviD (attention aux droits d'auteurs sur ces fichiers téléchargés sur des sites frauduleux !). La résolution est très basse pour pouvoir être facilement téléchargé. Ils sont calibrés pour tenir sur un CD soit environ 700 Mo et faciliter la lecture et la distribution. 
  2. 29.97 en vidéo ce n'est pas pareil que 30 !! 29.97 est la fréquence de trames du standard NTSC (vidéo US) et travailler dans cette fréquence va décaler progressivement tout fichier vidéo importé dans une autre fréquence et ne sera pas lu correctement sur un périphérique européen (standard PAL). En vidéo, on travaille en 24, 25, 30, 50 ou 60 images/seconde. Aux USA, ils travaillent en 29.97 et 59.94 images/seconde.
  3. Pour avoir des vidéos plus légères il faut utiliser des logiciels paramétrables afin de définir les valeurs que l'on souhaite utiliser ce qui ne semble pas être le cas de WMM.

#10 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 612 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 26 octobre 2017 - 19:03

ici même j'ai téléchargé un diaporama "Ecosse plume et de vent" il ne fait que 170Mo et pourtant il est superbe

Tu as raison : c'est un montage magnifique :) Cela dit, ici, il est à télécharger au format "exécutable" et donc plus léger qu'une vidéo. Pour autant, il fait tout de même partie des diaporamas les plus lourds présentés sur OD !

-

N'hésite pas à continuer de poser tes questions, Serge, car les paramètres ne sont pas si évidents à gérer et nous avons tous mis + ou - de temps à tenter de les maîtriser. Tout ça peut paraître un rude casse-tête, selon que l'on est + ou - "technique" et + ou - bien équipé -  j'en sais quelque chose ! :rolleyes: Mais je ne doute pas qu'ici tu trouveras toutes les réponses à tes interrogations et recherches.  Pour finir, pour l'avoir essayé il y a longtemps, je me permets de confirmer que WMM n'est pas le logiciel le plus indiqué ; mais je m'empresse aussi d'ajouter que le meilleur logiciel est celui avec lequel on se "sent bien", tout dépend de ce que l'on souhaite faire... :clover:

#11 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 26 octobre 2017 - 19:33

1. Le poids d'un montage dépend de plusieurs critères dont la résolution dans laquelle il a été créé mais aussi le codec qui a été utilisé. Le fichier dont tu parles est du streaming XviD (attention aux droits d'auteurs sur ces fichiers téléchargés sur des sites frauduleux !). La résolution est très basse pour pouvoir être facilement téléchargé. Ils sont calibrés pour tenir sur un CD soit environ 700 Mo et faciliter la lecture et la distribution. 
  2. 29.97 en vidéo ce n'est pas pareil que 30 !! 29.97 est la fréquence de trames du standard NTSC (vidéo US) et travailler dans cette fréquence va décaler progressivement tout fichier vidéo importé dans une autre fréquence et ne sera pas lu correctement sur un périphérique européen (standard PAL). En vidéo, on travaille en 24, 25, 30, 50 ou 60 images/seconde. Aux USA, ils travaillent en 29.97 et 59.94 images/seconde.
  3. Pour avoir des vidéos plus légères il faut utiliser des logiciels paramétrables afin de définir les valeurs que l'on souhaite utiliser ce qui ne semble pas être le cas de WMM.

Pourtant j'ai lu

Ensuite, pour être plus précis : les cadence d'images respectives de ces 5 framerate différents est :

23.976 au lieu de 24, 
le 25 reste pile poil à 25 (on verra plus tard pourquoi),
29.97 au lieu de 30, 

le 50 reste à 50 lui aussi (à l'instar du 25)

et 59.94 fps pour le 60.

Le 23.976 est ce qui se rapproche le plus de la cadence cinema qui est de 24image / seconde (la virgule en moins), je n'ai jamais compris pourquoi les DSLR n'ont pas l'habilité d'être à 24 tout rond mais il y a surement une raison.

le 25 lui est le standard PAL (europeen) adapté aux écran/televiseur qui fonctionne sur courant 50hz, c'est un calcul tout rond contrairement à celui qui va suivre il n'y a pas de virgule ! C'est aussi le standard pour ceux qui voudrait encore graver des DVD compatible dans des lecteur DVD de salon grand public, aussi je te recommande vivement le choix de ce framerate pour tes prises de vu et ton montage si tu compte faire une vidéo qui sera graver sur DVD qui serait destiné a un lecture sur standard europeen.

Le 29.97 lui, c'est le standard NTSC (amerique du nord) pour les écran/téléviseur qui fonctionneux sur courant 60hz, la encore il est préférable d'éviter ce framerate si tu compte faire un DVD au standard PAL déstiné a l'europe (j'ai fait cette erreur une fois je ne la ferai plus jamais !), néanmoins si tu monte des vidéo déstiné à youtube ou viméo uniquement, ce framerate est tentant car il t'aura l'air plus fluide (forcément) que les 2 précédents, qui plus est, la majorité des écran plat d'ordinateur ayant un rafraichissement vertical à 60hz, comme le courant americain (60 / 2 = 30), je pense qu'il est même préférable de préférer ce standart à ce qui sera destiné uniquement à internet.

Le 50 lui, dépends du standard PAL éxactement comme le 25, pas de virgule, et je dirai que si tu souhaite travailler pour creer un DVD en PAL, et que tu souhaite y incorporer des ralenti, tu ferai mieux de filmer tes plan en 720p en 50p pour n'avoir qu'à mettre tes plan à 50% de la vitesse, ainsi tu sera certains de n'avoir aucune saccade ni pertes d'image (tu pourrai mettre un plan en 60p à 41,687% ce qui te permettrait de les ralentir un peu plus de manière a les adapter à 25 tout rond) mais c'est un peu plus risqué si ton logiciel de montage n'a pas d'option de champ très poussé.

et pour finir, le 59.94p c'est la version NTSC, qui permettra de faire des ralenti à 50% pour des montage qui serait en 29.97

mais bon ce n'est pas le souci pour le reste quels sont donc les paramètres à indiquer ?? je vais utiliser PTE

Modifié par serge152, 26 octobre 2017 - 19:57 .

#12 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 26 octobre 2017 - 19:35

Tu as raison : c'est un montage magnifique :) Cela dit, ici, il est à télécharger au format "exécutable" et donc plus léger qu'une vidéo. Pour autant, il fait tout de même partie des diaporamas les plus lourds présentés sur OD !

-

N'hésite pas à continuer de poser tes questions, Serge, car les paramètres ne sont pas si évidents à gérer et nous avons tous mis + ou - de temps à tenter de les maîtriser. Tout ça peut paraître un rude casse-tête, selon que l'on est + ou - "technique" et + ou - bien équipé -  j'en sais quelque chose ! :rolleyes: Mais je ne doute pas qu'ici tu trouveras toutes les réponses à tes interrogations et recherches.  Pour finir, pour l'avoir essayé il y a longtemps, je me permets de confirmer que WMM n'est pas le logiciel le plus indiqué ; mais je m'empresse aussi d'ajouter que le meilleur logiciel est celui avec lequel on se "sent bien", tout dépend de ce que l'on souhaite faire... :clover:

Merci de votre accueil et de ces information

Je vais essayer PTE

Modifié par serge152, 26 octobre 2017 - 19:41 .

#13 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 26 octobre 2017 - 19:38

1. Le fichier dont tu parles est du streaming XviD (attention aux droits d'auteurs sur ces fichiers téléchargés sur des sites frauduleux !). La résolution est très basse pour pouvoir être facilement téléchargé. Ils sont calibrés pour tenir sur un CD soit environ 700 Mo et faciliter la lecture et la distribution. 

Ho oui il faut que je prenne depuis le début .... et alors il faut que je me dépêche !

Pour ce qui est du fichier de 700Mo oui bien sûr ce n'est pas très correct mais c'est juste pour argumenter mon exemple ! comme beaucoup j'ai eu l'occasion de regarder sur ma télé un de ces films et la qualité est excellente c'est pourquoi je voulais savoir comment faire avec mes petits diaporamas ;-) 

Modifié par serge152, 26 octobre 2017 - 19:40 .

#14 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 27 octobre 2017 - 07:31

La qualité est "excellente" c'est une façon de parler. C'est du au mode streaming. Quand on regarde un DVD commercial sur une TV c'est toujours très bon alors que la résolution n'est que 720 x 576 mais ce n'est pas du tout le même principe d'encodage que ceux que tu pourrais produire avec un logiciel de montage. Si tu fais un arrêt sur image avec ce genre de fichiers tu verras où se situe la différence !!

#15 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 920 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 27 octobre 2017 - 08:11

La qualité est "excellente" c'est une façon de parler. C'est du au mode streaming. Quand on regarde un DVD commercial sur une TV c'est toujours très bon alors que la résolution n'est que 720 x 576 mais ce n'est pas du tout le même principe d'encodage que ceux que tu pourrais produire avec un logiciel de montage. Si tu fais un arrêt sur image avec ce genre de fichiers tu verras où se situe la différence !!

Jeep, tu confonds résolution et définition.

#16 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 27 octobre 2017 - 09:39

Ahhhhhh la sémantique !!!

Le souci est que si on parle de définition pour évoquer le format des images ou le format des sorties, et de résolution pour le nombre de pixels beaucoup de gens vont décrocher même si effectivement il y a une différence terminologique en français. Quand on effectue une sortie d'un montage on parle plus de résolution (1920 x 1080) que de définition. A tel point que les anglophones ne font pas de différenciation comme le montre l'extrait du dictionnaire Collins. Pour eux, la définition se traduit par "resolution" ou "picture resolution".

Fichier joint  Screen Shot 10-27-17 at 10.35 AM.PNG   9,61 ko   0 téléchargement(s)

#17 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 27 octobre 2017 - 10:28

bon on laisse tomber le DivX :-)

Je viens donc d'installer PTE 

Mais alors là en fait quand on choisit de créer un DVD on n'a pas le choix !

les paramètres sont d'office 720x576 25fps donc là pas de réglage possible et donc pas de risque d'erreur

Mais alors (pour essayer d'être moins bête) ...

Je veux faire un DVD pour un ami qui se trouve à New-York ? je ne peux pas choisir autre chose que 25fps ???

et c'est peut-être là mon erreur quand j'ai créé mon DVD avec Movie Maker la résolution était de 1920x1080

Merci de votre aide

Serge

#18 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 27 octobre 2017 - 11:03

Si tu fais un DVD pour les USA il faut choisir le standard NTSC et non pas PAL.

#19 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 27 octobre 2017 - 11:49

héhé super

merci

je continue effectivement çà change !

et pour la résolution elle reste sur 720/576 ?

#20 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 869 messages
  • Version:8.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 27 octobre 2017 - 11:50

le mieux est de faire un fichier vidéo avec l'extension.mp4

- tu le déposes ou tu veux (cloud, youtube ...)et tu donnes un lien pour le visionner

- tu l'envoies (zippé) par wetransfer.

tout le monde pourra le lire (les USA ont beaucoup de Mac !)

#21 Hors ligne   serge152

serge152

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 27 octobre 2017 - 11:53

le mieux est de faire un fichier vidéo avec l'extension.mp4

- tu le déposes ou tu veux (cloud, youtube ...)et tu donnes un lien pour le visionner

- tu l'envoies (zippé) par wetransfer.

tout le monde pourra le lire (les USA ont beaucoup de Mac !)

fichier HD ok mais les fps ?

pour le moment je reste sur le DVD c'est pour donner à mes proches (photos d'un mariage)

Modifié par serge152, 27 octobre 2017 - 11:58 .

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq