Aller au contenu

Photo

LR et les réseaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 447 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 24 octobre 2017 - 02:06

Bonjours à tous.
Il est bon de savoir que LR ne peux pas travailler avec un catalogue en réseau, j'aurais espérer que al sortie de LR  le fasse mais Adobe a miser sur son cloud et ca ne m'arrange pas du tout, mais pas du tout du tout.

Il y a moyen de travailler en réseaux mais avec des bidouilles et plus facilement sur Mac que sur PC.
Adobe estime obsolète les réseaux intranet et mise tout sur le cloud, alors qu'il suffisait que le catalogue qui n'est autre qu'une base de donnée puis être utilisé par plusieurs pc en même temps mais Adobe n'a rien changer pour cela.

Donc a part une bidouille qui peut engendrer des problème si par hasard  on accède à un catalogue de deux pc en meme temps, c'est risquer alors depuis 1 an
Je travail +- comme sur ce shema mais cela demande de faire une sauvegarde du pc > Le Nas chaque fois que l'on quitte LR  et ce n'est pas des plus rapide

Alors un Nas c'est quoi ? rien d'autre qu'un mini pc sans ecran sans clavier et tout automatisé ( ou presque) et devient un disque dur brancher par câble sur le réseaux  donc directement sur la Box internet.
il permet plein de truc aussi en plus comme un cloud personnel, un data center dans la maison pour les films etc etc  mais persso c'est juste pour être un disque dur pour mes photos rien d'autre.
Dans mon cas chaque Nas contient deux disque dur de 1Tera , un étant la copie exacte de l'autre mais ca le Nas gére tout seule, en cas de crash d'un disque dur , on a la copie sur l'autre

Fichier joint  Shema.jpg   87,15 ko   0 téléchargement(s)

Comment ca marche
En matière de sauvegarde on conseil toujours 3 disques dur, dans minimum 2 endroits complétement différent ce qui est mon cas depuis un moment et je dirais même 3 Disque dans 3 endroits

Mais LR vient gâcher la fête et complique le systeme et demande a toujours penser a sauver  quand on quitte LR ce qui après un an me gonfle car je le lance 1 à 2 fois par jours et pas toujours du même pc

LR 7 n'ayant pas changer sont fusil d'épaule j'ai du inclure  ( en teste pour le moment) Le cloud Microsoft One drive, 1 Terra gratuit avec Microsoft Office 365, je dirais meme 5 Terra puisque on peut avoir 5 utilisateurs et chacun dispose de 1 Terra.

Si besoin d'explication je la donnerai :D

#2 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 447 messages

Posté 24 octobre 2017 - 09:49

Je précise quand même

Les photos originales sont sur le Nas ce qui libére le disque des pc

Le catalogue lui est situer sur tous les pc  mais synchroniser de façons automatique via Onedrive qui automatise le transfert.

pq  pas  par le Nas?

Parceque quand je suis  à la maison de campagne je ne sais pas accèder au Nas donc je dois obligatoirement brancher le portable au plus vite.

alors que par Onedrive, c'est automatique  et one drive se met a jours tout tout seule.

Le Nas n'est qu'un hébergeur de photos originales, LR lui ne se sert de ces photos que si besoin.

Quand je suis  à la maison de campagne, sans le Nas donc, LR se sert des ses images Dynamiques pour travailler,, il n'a pas forcement besoin des originaux.

Le trait rouge représente une sauvegarde journalière automatisée d'un Nas vers l'autre.

Dommage que WD digital n'a pas prévus  de faire symple.

en effet la  sauvegarde est identique aux deux Nas à l'exception que sur le second c'est dans un dossier supplémentaire

Nas 1 > mes photos/dossier Date/

Nas 2 >Copie nas1/mes photos/dossier Date/

LR ne trouve donc pas les photos.

#3 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 314 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 25 octobre 2017 - 09:50

Ouhlala, ça se complique. Il faut être un geek pour s'en sortir... :unsure:

#4 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 447 messages

Posté 25 octobre 2017 - 19:13

mais non c'est simple :-)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq